Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air au Lamentin

Sommaire

Il incombe aujourd’hui à chaque citoyen le devoir de contribuer dans l’amélioration de la qualité de l’air. Cette écosolidarité est d’ores et déjà visible au Lamentin. En effet, conscients de l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé et la planète, de nombreux conducteurs se rendant dans la ville choisissent d’équiper leurs véhicules de la vignette Crit’Air. Ce petit geste en faveur de l’environnement va bientôt se renforcer avec le déploiement des ZFE-m en application à la loi Climat et résilience. Quoi qu’il en soit, il est déjà possible de commander le Certificat Qualité de l’Air en ligne pour se conformer à la législation Crit’Air en cas de circulation différenciée au Lamentin.

Le dispositif Crit’Air pour améliorer la qualité de l’air respiré au Lamentin

Le principal objectif d’un contrôle continu de la qualité de l’air est d’améliorer la santé globale de la population. C’est dans cette optique que les acteurs de l’État en font une mission obligatoire sur le territoire. Dans cette optique, collectivités locales, responsables industriels, associations et services de l’État se sont résolus à former un partenariat pour mettre en place un système de gestion de la pollution atmosphérique. L’une des initiatives prises dans le cadre de la protection de l’environnement et de cette lutte contre la pollution est l’instauration du dispositif Crit’Air.

Au regard de l’enjeu sanitaire grandissant de la pollution de l’air, le Certificat Qualité de l’Air ou vignette Crit’Air semble être la solution la plus appropriée pour réduire efficacement les émissions polluantes provenant du trafic routier. Il s’agit d’un outil permettant de déterminer le taux de rejets atmosphériques d’un véhicule. Une étiquette sphérique d’apparence, cet autocollant coloré affiche un numéro compris entre 0 et 5, correspondant à la classe environnementale du véhicule. Plus la valeur indiquée est élevée, plus celui-ci est polluant. Le chiffre le plus bas correspond donc au véhicule le plus « propre » en termes d’émissions atmosphériques.

En outre, la vignette Crit’Air a été instaurée au Lamentin dans le but d’accélérer le renouvellement de son parc de véhicules. Elle encourage les conducteurs à opter pour des modèles plus écologiques, c’est-à-dire plus « propres » et à se débarrasser de leurs vieux véhicules polluants.

Chaque véhicule motorisé doit s’équiper de la pastille Crit’Air avant de circuler à travers la commune du Lamentin. Sa classe environnementale est déterminée à partir de ses multiples caractéristiques, notamment son âge, son type de moteur, son carburant et sa norme Euro.

Pour savoir si la circulation différenciée est activée au Lamentin, référez-vous au site de la préfecture de la Martinique. Souvent, les conditions de circulation au sein de la commune y sont rattachées.

Par ailleurs, il est possible d’anticiper la couleur de la vignette Crit’Air destinée à votre véhicule. Il vous suffit de simuler votre demande de Certificat Qualité de l’Air sur le site du gouvernement. Le processus se réalise sans aucuns frais et le résultat est instantané.

Vignette Crit’Air : le niveau de pollution au Lamentin

Au Lamentin, la qualité de l’air est souvent acceptable. En effet, elle varie généralement de bonne à moyenne et ne présente qu’un minimum de risque pour la santé des habitants et l’environnement. Cependant, des hausses de pollution sont parfois observées, surtout lorsque le trafic routier est dense. Dans ces cas-là, les concentrations en particules fines (PM2,5), en poussières fines (PM10) et en dioxyde d’azote (NO2) sont les premières à croître rapidement, mettant en danger les personnes sensibles ou vulnérables les plus exposées.

Afin de limiter les conséquences de la pollution de l’air sur la santé des habitants et maintenir une bonne qualité de l’air en zones urbaines, différentes dispositions sont prises par les autorités en cas d’épisode de pollution. Elles ont pour objectif de baisser les émissions de polluants atmosphériques et les ramener à des niveaux plus acceptables. Ainsi, lorsque les seuils limites recommandés par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) sont franchis, des procédures anti-pollution sont immédiatement activées :

·         La phase d’information et de recommandation permettant d’aviser la population de la situation climatique et des dangers que représente la pollution atmosphérique ;

·         La phase d’alerte obligeant les usagers de la route et l’ensemble des habitants à prendre les précautions nécessaires pour se protéger et éviter les longues expositions à la pollution ;

·         La mise en place de la circulation différenciée par les autorités interdisant l’accès et le déplacement des véhicules polluants dans certaines zones de la ville ;

·         L’application d’une réduction de vitesse de circulation, en particulier sur les grands axes routiers ;

·         L’incitation à l’écoconduite et à l’utilisation des transports en commun…

Toutes ces mesures sont complétées par le dispositif Crit’Air. En effet, les conducteurs doivent arborer la bonne vignette pour se rendre dans l’agglomération et y transiter en toute liberté.

Précautions prises en cas d’épisode de pollution au Lamentin

Lors des pics de pollution, la mairie du Lamentin peut décider de mettre en place la circulation et le stationnement réglementés. Ils contraignent les conducteurs à se procurer la vignette Crit’Air et à respecter les conditions de déplacement à l’intérieur du périmètre d’interdiction. Le système Crit’Air permet de gérer l’affluence des véhicules polluants et de les différencier des modèles respectueux de l’environnement.

À noter que la circulation réglementée entre en vigueur sur une marge horaire préalablement déterminée et prend immédiatement fin une fois l’épisode de pollution atténuée. Durant cette période, les forces de l’ordre renforcent les contrôles routiers et sanctionnent les véhicules qui vont à l’encontre des conditions de circulation établies.

Existence d’une ZFE au Lamentin

Le gouvernement prévoit de déployer les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) à travers les agglomérations peuplées de plus de 150 000 habitants d’ici à 2025. Si cette résolution est maintenue, il est fort possible qu’un tel périmètre soit instauré au sein de la communauté d’agglomération du centre de la Martinique qui compte environ 165 000 habitants. Lorsque cette ZFE-m sera installée, tous les véhicules souhaitant y pénétrer doivent présenter la vignette Crit’Air même pour se rendre au Lamentin. Selon les modalités de circulation fixées par les autorités, les véhicules Crit’Air 5 seront bannis de ces ZFE-m.

Véhicules obligés d’arborer la vignette Crit’Air au Lamentin

La vignette Crit’Air pour Le Lamentin est un dispositif obligatoire pour tous les conducteurs de véhicules à moteur. Cela inclut évidemment les deux-roues, les tricycles, les quadricycles, les autocars et les bus ainsi que les utilitaires et les poids lourds. Sans le certificat Crit’Air, la circulation sera restreinte dans les ZFE-m et, plus tard, dans toute la ville du Lamentin.

Il est important de savoir que la vignette Crit’Air doit être collée sur le pare-brise du véhicule, plus précisément, dans sa partie inférieure droite. L’autocollant doit être parfaitement visible et lisible depuis la chaussée. Ainsi, toute détérioration de la pastille peut obliger le conducteur à renouveler le dispositif dans les meilleurs délais.

À souligner que l’absence du Certificat Qualité de l’Air peut amener le conducteur à payer une amende de 68 € et plus à l’intérieur d’une ZFE-m. Cette sanction peut s'ensuivre de l’immobilisation du véhicule. Et en l’absence de coopération du conducteur fautif, le véhicule risque d’être conduit à la fourrière.

Véhicules libres de circuler sans la vignette Crit’Air au Lamentin

Bien que tous les véhicules motorisés doivent arborer la vignette Crit’Air pour rouler à Lamentin et dans la plupart des villes de France. Le gouvernement réserve la liberté de circulation à certains véhicules dépourvus du dispositif. Il s’agit entre autres :

·         Des voitures de police ;

·         Des ambulances ;

·         Des voitures de pompiers ;

·         Des véhicules réservés aux personnes à mobilité réduite ou présentant la carte mobilité inclusion (CMI) ;

·         Des convois exceptionnels ;

·         Des véhicules d’intervention d’urgence ;

·         Des véhicules militaires ;

·         Des poids lourds utilisés pour approvisionner les marchés ou les déménagements…

Hormis ces véhicules de la liste, d’autres peuvent aussi bénéficier d’une autorisation de circulation auprès de la préfecture. Mais malgré cela, l’acquisition de la vignette Crit’Air auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire est vivement sollicitée pour éviter toute amende. Ce geste écoresponsable témoigne également de la volonté de chaque citoyen à sauver la planète contre les changements climatiques et à prendre part dans la préservation de l’environnement pour les générations futures.

Procédure d’acquisition de la vignette Crit’Air indispensable au Lamentin

Particuliers et professionnels sont vivement sollicités à acheter leur vignette Crit’Air le plus rapidement possible afin de se conformer à la législation Crit’Air. Sachant qu’une action solidaire de la part de tous les usagers de la route est indispensable pour réussir la transition énergétique et parvenir à la neutralité carbone en 2050, pensez à vous procurer le dispositif dans les meilleurs délais. Pour ce faire, nous vous invitons à directement passer commande sur notre site Ecovehicule.fr.

En achetant votre écopastille chez nous, vous pouvez bénéficier d’une formation complète sur l’écoconduite. En même temps, vous obtenez une application mobile vous permettant d’évaluer votre manière de conduire. Avec un minimum d’effort, les plus pratiquants parviennent à réduire leur facture de carburant jusqu’à 50 % de leur consommation habituelle. De plus, vous pourrez apprendre à mieux exploiter tout le potentiel de votre véhicule.

Inconsciemment, en choisissant de devenir un bon écoconducteur, vous offrez une meilleure condition de vie à la génération future à travers une atmosphère moins polluée.

Savez-vous qu’acquérir la vignette Crit’Air fait partie des conditions d’écoconduite ? En effet, un conducteur écoresponsable doit indiquer le niveau de pollution de son véhicule à travers une vignette écologique. Il doit aussi savoir qu’un vieux véhicule immatriculé avant 1997 ne devrait plus rouler sauf en cas d’anticipation de normes. Il vaut mieux les mettre au rebut et les remplacer par des modèles plus récents et moins polluants.

La procédure d’achat de la vignette Crit’Air sur Ecovehicule.fr est simple et rapide. Il suffit de suivre la démarche suivante :

·         Connectez-vous à la plateforme ;

·         Enregistrez-vous en remplissant correctement votre profil ;

·         Accédez au formulaire de commande de la vignette Crit’Air ;

·         Renseignez toutes les informations demandées incluant le justificatif d’immatriculation le cas échéant ;

·         Indiquez si nécessaire l’adresse de livraison de la vignette ;

·         Complétez vos coordonnées bancaires pour le paiement ;

·         Réglez votre achat.

Dès que le paiement est validé, vous recevez votre récépissé suivi de votre justificatif provisoire par mail. Ce dernier document vous sera indispensable pour faire foi devant toutes autorités sur le fait que vous avez déjà commandé votre vignette Crit’Air auprès du Service public et que vous attendez sa livraison par la poste.

Avant de lancer une commande, notez bien que les véhicules disposant d’une immatriculation provisoire ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air. Ceux qui ont été enregistrés avant 1997 ne sont pas non plus éligibles au dispositif.

Rassurez-vous, si vous souhaitez acheter plusieurs vignettes Crit’Air pour votre flotte automobile, notre formulaire intégré prend en charge les commandes multiples. Il a été pensé dans le but de vous faire gagner du temps dans l’émission de votre demande. Si l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir votre certificat est différente de celle précisée sur votre carte grise, vous devez d’abord mettre à jour l’information correspondant. N’oubliez pas qu’en cas d’erreur, vous risquez de ne jamais recevoir votre vignette Crit’Air.

Nous mettons à votre disposition un service client réactif disposé à répondre à toutes vos questions relatives à la vignette Crit’Air et à l’écoconduite. Notre équipe professionnelle se charge également de vérifier toutes les informations que vous entrez lors de la saisie de votre commande afin d’assurer que toutes les données enregistrées soient correctes.

Le délai d’attente entre l’émission de la commande et l’arrivée de la vignette Crit’Air à destination est d’une dizaine de jours environ. Vous pouvez demander un suivi de votre commande afin de voir l’état d’avancement de votre demande.

En savoir plus

La vignette Crit’Air au Lamentin

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité