Découvrir la ville de Carcassonne
C’est dans la région Occitanie que s’établit Carcassonne, la préfecture du département de l’Aude. Elle est entourée par le Massif central et les contreforts des Pyrénées. Arrosée par le canal du Midi, le Fresquel, l’Aude, l’Armouze et plusieurs ruisseaux et petits cours d’eau, cette ville bénéficie d’un paysage pittoresque. Peuplée par 46 825 habitants (2019), elle fait partie des communes françaises présentant une forte densité humaine. D’ailleurs, elle représente le centre de l’agglomération de Carcassonne.
La ville est surtout réputée pour sa cité emblématique, toujours protégée par des remparts remarquables, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Devenue un site touristique attirant plusieurs millions de visiteurs chaque année, elle constitue l’une des principales richesses de la France. Mais les autres lieux à découvrir et les monuments impressionnants de Carcassonne sont en nombre. Parmi les plus populaires figurent le château comtal, la basilique Saint-Nazaire, repérée au cœur même de la cité, la bastide Saint-Louis et la porte des jacobins. Même le port de Carcassonne avec son écluse et ses multiples bâtiments mérite le détour. La ville regorge d’édifices à l’architecture extraordinaire. En prime, elle compte plusieurs espaces verts dont les plus célèbres sont le jardin Maria-et-Pierre-Sire, l’esplanade Gambetta et le jardin André-Chénier. Par ailleurs, le patrimoine culturel de la ville n’est pas moindre puisqu’il comprend entre autres le théâtre Jean-Deschamps, le Musée des Beaux-Arts de Carcassonne, la chapelle des Dominicaines et bien d’autres encore.
La commune se trouve sur l’intersection entre Toulouse et la côte méditerranéenne. Elle est desservie par un réseau de communication très développé comprenant une route nationale, une route départementale et plusieurs lignes de transports en commun.
Aperçu de la qualité de l’air dans la commune
Carcassonne est très urbanisée et le moyen de locomotion privilégié par les habitants est la voiture. Le trafic est donc souvent dense durant les heures de pointe que ce soit sur la rocade ou sur les grands axes routiers. Malgré cela, la ville s’efforce de maintenir un taux de pollution atmosphérique bas. Ainsi, la qualité de l’air y est bonne dans sa globalité.
Il faut savoir que quelques stations de mesure appartenant à des associations agréées par l’État assurent l’évaluation et le suivi de la qualité de l’air à Carcassonne et dans toute la région. Ces dispositifs prennent principalement en charge les molécules à effet de serre. Lesquelles sont les particules fines, le monoxyde de carbone, le dioxyde d’azote, le dioxyde de soufre et l’ozone. Chaque jour, les concentrations respectives de ces polluants atmosphériques sont relevées et modélisées. Les données enregistrées permettent ensuite de définir le niveau de pollution en ville prévu sur quelques jours d’affilé. En cas d’épisode de pollution, les prévisions sont tout de suite transmises aux autorités compétentes afin que des dispositions soient prises pour protéger la population et l’environnement. La préfecture se sert des médias locaux pour informer la population de l’état de la qualité de l’air dans la commune. Elle les utilise également pour émettre des recommandations sanitaires et rappeler aux conducteurs l’importance de leur coopération pour la mobilité verte. En effet, le trafic routier étant l’une des principales sources de pollution atmosphérique, les usagers de la route sont les premiers informés en cas de pic de pollution. La préfecture les sollicite à continuer d’adopter la conduite écoresponsable pour réduire au maximum leurs émissions polluantes.
Impacts de la pollution atmosphérique sur la santé de la population
La pollution de l’air présente des conséquences désastreuses sur l’environnement et la santé de la population. Son impact varie selon la durée et l’intensité de l’exposition. Elle est même la cause de nombreux décès prématurés à travers le monde. Lorsque la pollution de l’air présente des sommets à Carcassonne, les personnes vulnérables et sensibles sont les premières à courir un risque. Par exemple, la pollution atmosphérique peut :
· Aggraver les crises d’asthme ;
· Entraîner des irritations oculaires et des voies respiratoires ;
· Faire apparaître des symptômes d’allergie et de troubles respiratoires ;
· Provoquer des problèmes cardio-vasculaires ;
· Favoriser la toux ;
· Avoir pour effet l’apparition de plusieurs maladies pulmonaires…
Les polluants en suspension sont toxiques pour l’homme. Ces composés organiques volatils sont dangereux non seulement pour la santé, mais également pour l’environnement. Lutter contre la pollution de l’air, c’est assurer un avenir pour l’ensemble de la planète.
Dispositifs activés pour la gestion efficace de la pollution atmosphérique à Carcassonne
Bien que les dépassements des normes de pollution ne soient plus aussi fréquents qu’avant à Carcassonne, la ville continue de surveiller la qualité de son atmosphère. Dès lors que les résultats des observations faites vont au-delà des limites établies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des mesures sont immédiatement prises. Elles commencent par l’activation du dispositif d’information et de recommandation. À ce niveau, l’alerte cible principalement les individus vulnérables. Mais lorsque la pollution atmosphérique est très importante et qu’une courte durée d’exposition présente un risque pour l’ensemble de la population, les dispositions sont renforcées. La préfecture met alors en place une stratégie pour accélérer rapidement la diminution du taux de pollution. Diverses mesures sont incluses dans ce plan de préservation de l’atmosphère telles que :
· La réduction obligatoire des vitesses maximales autorisées sur les grands axes de circulation ;
· La réduction systématique de la vitesse de circulation de 20 km/h ;
· La conduite écologique sur tout le territoire de la Carcassonne ;
· La priorisation des déplacements doux sur les courts trajets ;
· L’utilisation des transports en commun ou le covoiturage ;
· La limitation des transits en voiture à travers la ville ;
· L’arrêt provisoire des grandes industries émettrices de polluants atmosphériques ;
· L’arrêt temporaire des activités susceptibles d’accentuer la pollution de l’air ;
· Le port obligatoire du Certificat Qualité de l’Air pour entrer et stationner dans la ville ;
· L’instauration de la circulation alternée durant des heures prédéfinies…
Les systèmes de contrôle sont durcis pour s’assurer que tous les citoyens accédant à la ville de Carcassonne respectent bien les dispositions prises par les autorités locales pour baisser la pollution de l’air.
Circulation différenciée : les conditions d’accès à la zone à faibles émissions
À chaque pic de pollution, le préfet peut modifier la circulation au sein de la ville de Carcassonne de manière à limiter au maximum les allers et retours des véhicules polluants. Il décide ainsi de mettre en place la circulation différenciée dans une zone préalablement déterminée. À l’intérieur de ce périmètre, seuls les véhicules respectueux de l’environnement peuvent rouler sans aucune contrainte. Il s’agit des véhicules porteurs des vignettes Crit’Air 0, 1, 2 et 3. Tous ceux qui ne possèdent pas le dispositif ou classés dans les catégories supérieures à celles-ci sont interdits.
Il faut comprendre que cette décision préfectorale ne prend effet que sur une plage horaire prédéfinie. Elle prend fin une fois que la pollution de l’air revient à la normale.
Caractéristiques du Certificat Qualité de l’Air
La vignette Crit’Air ou encore Certificat Qualité de l’Air (CQA) est en réalité une étiquette numérotée et colorée qu’il faut coller sur la fourche ou le pare-brise des véhicules à moteur. Elle sert à indiquer le niveau de pollution du véhicule. En effet, le chiffre indiqué et la couleur arborée par l’autocollant correspondent à une catégorie Crit’Air ou une classe environnementale. Il en existe six dont les couleurs respectives sont : vert, violet, jaune, orange, bordeaux et gris. Ces couleurs de vignettes Crit’Air désignent un ordre de pollution atmosphérique croissant de 0 (écologique) à 5 (très polluant).
La catégorie Crit’Air attribuée à chaque véhicule dépend entièrement de ses caractéristiques. La couleur du dispositif est donnée en fonction des informations telles que son type de carburant, sa date de première mise en circulation, sa norme EURO et sa motorisation. De ce fait, lorsque le conducteur apporte des modifications au moteur du véhicule, celles-ci peuvent influencer la catégorie environnementale de ce dernier. En effet, si les perfectionnements du moteur sont déclarés lors de la commande de la pastille verte, ils peuvent améliorer le niveau Crit’Air du véhicule.
À remarquer que les véhicules de collections et ceux dotés d’une immatriculation temporaire ne peuvent pas porter de vignette pollution.
Intérêt d’avoir une vignette Crit’Air
Posséder la vignette anti-pollution ne signifie pas seulement participer à la lutte contre la pollution atmosphérique. Il indique aussi que le conducteur s’engage à respecter l’environnement en conduisant un véhicule peu polluant. Ainsi, si ce dernier est trop vieux et émet beaucoup trop de particules à effet de serre, il doit l’envoyer au rebut.
En outre, le dispositif Crit’Air est un ticket utilisable pour rouler en toute liberté dans une ZFE-m. Il donne également accès à différents privilèges relatifs au stationnement en centre-ville. Généralement, grâce à la vignette anti-pollution, le conducteur paye moins de frais de parking à Carcassonne, particulièrement durant les épisodes de pollution.
Procédure à suivre pour se payer la vignette Crit'Air pour Carcassonne
Une connexion Internet est indispensable pour commander la vignette Crit’Air puisque la demande doit se faire sur le site du Service public. Pour l’obtenir, il faut payer la somme modique de 3,70 € (véhicule français) ou 4,51 € (véhicule étranger) par carte bancaire. Le certificat définitif est alors délivré par courrier à l’adresse précisée sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Le processus consiste à transmettre les caractéristiques du véhicule au service responsable par le biais d’un formulaire virtuel. Seules les demandes de vignette Crit’Air faites pour les véhicules immatriculés à l’étranger nécessitent la spécification de l’adresse de livraison. Il est de ce fait important d’actualiser l’adresse de la carte grise avant de passer commande.
L’achat de la vignette pollution par courrier demeure cependant possible. Pour y arriver, il faut télécharger et imprimer le formulaire de demande. Après l’avoir dûment rempli, il est à adresser au service de délivrance des certificats Qualité de l’Air. Les documents tels que le justificatif d’immatriculation et la preuve de mise en conformité du véhicule sont requis si le véhicule est enregistré hors du territoire français.
Le temps de traitement de la commande une fois la demande validée est d’une dizaine de jours. Entretemps, la facture et le justificatif provisoire sont délivrés par courriel.
Utilité du justificatif provisoire
Ce document est en réalité le spécimen correspondant à la vignette Crit’Air destinée au véhicule concerné. Il est utilisable temporairement pour prouver aux autorités qu’un CQA a bien été demandé auprès des services responsables et que le produit en question n’a pas encore été reçu par courrier. Présenter ce justificatif provisoire permet d’éviter toutes amendes, en particulier, au moment de pénétrer une ZFE-m. Il est valable jusqu’à ce que le certificat définitif soit reçu par la poste.
Absence de vignette Crit'Air : sanction en cas de contrôle
Ne pas avoir de vignette anti-pollution sur le pare-brise ou la fourche de son véhicule constitue une contravention. Si le conducteur décide malgré tout d’entrer dans la ZFE-m de Carcassonne sans l’écopastille durant un épisode de pollution, il risque une amende de 68 €. Au moment du contrôle, ce montant peut augmenter jusqu’à atteindre 450 €. Pire encore, la sanction peut être suivie de l’immobilisation du véhicule et de sa mise en fourrière.