Gros plan sur la ville de Chelles
Chelles est une des communes urbaines de la région Île-de-France présentant une forte concentration humaine. Elle compte 55 154 habitants (2019) et se situe dans le département de Seine-et-Marne. Cette banlieue parisienne comprend jusqu’à 650 ha d’espaces verts dont une grande partie a été laissée à son état naturel. Étant donné que la ville longe la Marne au sud, elle dispose de ses berges aménagées privilégiant les promenades à pied, à vélo ou encore en roller. Parmi les aires boisées les plus prisées de Chelles figurent le bois des Coudreaux s’étendant sur une dizaine d’hectares, le parc du Souvenir Emile-Fouchard implanté au cœur de la ville, le parc du Moulin et l’espace avenue Liaubon qui, en plus de faire profiter de la nature à ses visiteurs proposent des espaces de loisirs adaptés. Hormis ces grands espaces dédiés aux sorties près de la nature, la commune dispose également d’espaces naturels protégés d’une impressionnante biodiversité. Il s’agit entre autres de la réserve naturelle régionale des îles de Chelles. Elle renferme en tout 7 îles et 3 regroupements d’îlots.
La commune de Chelles est réputée pour ses 4 zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique, à savoir la Côte de Beauzet et carrière Saint-Pierre, La Marne à Vaires-sur-Marne, les Pelouses du Moulin de Montfermeil et le plan d’eau de Vaires-sur-Marne. Chacune d’entre elles présente des particularités écologiques remarquables.
Nombreux sont les monuments et lieux d’exception qui font de la ville de Chelles l’un des points de destination préférés des touristes chaque année. Ses monuments historiques les plus célèbres sont l’abbaye Notre-Dame, l’ancienne abbaye royale de Chelles et les vestiges de Chilpéric. D’autres sites et richesses méritent également d’être découverts et visités tels que le musée Alfred-Bonno, les ruines du Moulin de Chelles, les églises Sainte-Croix et Saint-Georges, le fort de Chelles, le musée des transports urbains de France, interurbains et ruraux, l’hôtel de la Cave et la villa Max.
Grâce à sa situation géographique et sa proximité à de grandes villes de l’agglomération parisienne, la ville de Chelles est devenue une localité dynamique qui bénéficie d’un bon réseau de communication. En effet, elle est desservie par différents axes de circulation tels que les réseaux ferroviaires, les voies routières (les autoroutes A4, A86, A1 et A104 et la route nationale 34), les pistes cyclables et les lignes de navigation.
Le niveau de pollution atmosphérique à Chelles
La surveillance de la qualité de l’air respiré dans la commune de Chelles est confiée à des associations agréées par l’État. Ce système d’évaluation permanente a été mis en place dans le but de comparer les données recueillies par les seuils d’alerte et les valeurs limites recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ainsi, ces organismes chargés de surveiller la pollution de l’air à Chelles ont pour principal rôle d’informer immédiatement le public de la qualité de l’air de la commune.
Il est important de savoir qu’en Île-de-France, les dépassements de normes et les épisodes de pollution atmosphérique sont fréquents. Plusieurs zones sensibles ont même été définies comme étant des périmètres avec un taux d’émissions de particules fines PM10 et d’oxydes d’azote particulièrement élevé. Cependant, bien que Chelles se trouve assez proche de la capitale, la qualité de l’air dans la commune est moyennement bonne.
En accord avec la politique environnementale de l’Union Européenne et dans le cadre de l’action pour la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique, la ville s’est engagée à déclencher la procédure d’information-recommandation immédiatement en cas de pics de pollution atmosphérique. Il s’agit d’une disposition prise pour alerter rapidement le public dès lors que le taux de pollution de l’air en région Île-de-France est menaçant. Ces mesures prévoient une liste d’actions visant à réduire les émissions polluantes afin de limiter l’exposition de la population à la pollution atmosphérique. Particulièrement pour les usagers de la route, elles encouragent :
· Le port du Certificat Qualité de l’Air ou vignette Crit’Air permettant d’identifier la catégorie environnementale du véhicule ;
· Les conducteurs à bien entretenir leur voiture et à effectuer les réglages appropriés pour faire en sorte que le véhicule consomme et pollue moins ;
· Les automobilistes à revoir leurs habitudes au volant en adoptant l’éco-conduite ;
· Tous les usagers de la chaussée à opter pour des véhicules plus respectueux de l’environnement, c’est-à-dire ceux qui utilisent des carburants « plus propres » en substitution au diesel tels que l’électricité et l’hydrogène.
Il est nécessaire de préciser que l’un des principaux secteurs émetteurs de polluants atmosphériques est le trafic routier. Afin de mieux gérer ces émissions, le préfet peut également mettre en vigueur temporairement la circulation alternée dans certaines zones de la commune.
Les consignes à respecter en cas d’alerte à la pollution atmosphérique
Lorsqu’un épisode de pollution est annoncé, le préfet peut donner certaines directives que les conducteurs doivent tenir compte :
· Réduire la vitesse maximale idéalement de 20 km/h afin de moins polluer ;
· Appliquer la circulation alternée basée sur la vignette pollution ;
· Interdire l’accès aux véhicules exempts de la bonne vignette Crit’Air ou présentant une pastille correspondant aux catégories de véhicules polluants.
Il émet également plusieurs recommandations à respecter :
· Limiter les activités physiques intenses et en plein air en cas d’alerte à la pollution ;
· Éviter les expositions prolongées au soleil, surtout pour les personnes vulnérables ;
· S’informer sur la qualité de l’air à Chelles régulièrement en consultant le site de l’association responsable de la surveillance du taux de pollution dans la ville ;
· S’informer sur le niveau d’alerte à la pollution de l’air afin de prévenir tous les risques pour la santé.
Il est capital de savoir que la vignette anti-pollution représente le ticket d’accès aux zones à faibles émissions mobilité ou ZFE-m. Tous les véhicules à moteur devraient en posséder une. Ainsi, seuls ceux qui arborent la bonne vignette Crit’Air ont le droit de transiter dans les ZFE-m.
Les impacts de la pollution de l’air sur l’environnement et les citoyens
Nombreuses sont les conséquences de la pollution de l’air. À l’échelle planétaire, elle est l’une des principales causes du réchauffement climatique et des bouleversements météorologiques. Sur la population, une exposition par inhalation occasionne de nombreuses maladies pulmonaires et cardio-vasculaires. Non seulement ces rejets polluants ont des effets toxiques lorsqu’ils atteignent un certain seuil, mais en plus, bon nombre de ces composés organiques volatils sont réellement dangereux pour la santé.
Les améliorations apportées à la commune de Chelles
Plusieurs aménagements ont permis à la ville de Chelles de mieux gérer la circulation routière et prévenir la dégradation de la qualité de l’air. À titre d’exemple, il est possible de mentionner la mise en place d’une piste cyclable sur l’avenue du Général de Gaulle et d’une voie verte dédiée aux piétons. En outre, des places de stationnement supplémentaires ont été créées et des projets de reboisement ont commencé.
Quelle est la meilleure contribution des conducteurs pour la préservation de la planète ?
La transition écologique est une action à laquelle tous les usagers de la route doivent participer. Pour contribuer à préserver, voire améliorer la qualité de l’air à Chelles, tous les conducteurs sont appelés à acquérir le dispositif Crit’Air. Une fois en possession de cette pastille, ils sont sollicités à suivre l’éco-conduite. Il s’agit d’une nouvelle attitude de conduite dont le but est de rouler en polluant moins tout en économisant sur la facture de carburant.
Mise à part cette nouvelle habitude de conduite, le gouvernement encourage les automobilistes à opter pour des véhicules plus récents, respectueux de l’environnement. Pour les aider dans leur acquisition, l’État propose diverses aides financières soumises à plusieurs conditions qu’il vaut mieux connaître avant de candidater. Il s’agit notamment de la prime à la conversion et du bonus écologique. Il est bon de noter que ces subventions ne peuvent être débloquées que si le demandeur accepte de mettre son vieux véhicule au rebut en échange d’un modèle plus récent et moins polluant.
L’obligation de posséder la vignette Crit’Air
Comme il a été dit plus haut, chaque véhicule doit présenter la vignette Crit’Air qui lui correspond. Grâce à cette éco-pastille, il est plus facile de différencier les véhicules selon leur taux d’émissions polluantes. Cet autocollant sécurisé est obligatoire pour pouvoir pénétrer une zone à circulation règlementée. Les seuls véhicules non éligibles à ce dispositif sont les voitures de collection et ceux qui ont été enregistrés avant 1996.
À remarquer qu’il existe 6 vignettes Crit’Air de couleurs différentes. Du plus polluant au plus « propre », on distingue par ordre décroissant 6 numéros différents : 5 (gris) — 4 (bordeaux) — 3 (orange) — 2 (jaune) — 1 (violet) — 0 (vert). Le classement Crit’Air est déterminé en fonction des caractéristiques du véhicule telles que la date de première immatriculation, le type de carburant, la norme Euro ou encore la catégorie du véhicule. Ce classement peut changer si des transformations sont apportées au moteur.
En région Île-de-France, les véhicules arborant les vignettes Crit’Air 5 et 4 ne sont déjà plus admis.
Pour se procurer la vignette Crit’Air, il faut se rendre sur le site du Service public et l’acheter en ligne. Elle coûte 3,70 € si le véhicule est enregistré en France. Sinon, la pastille écologique vaut 4,51 €. Lors de l’émission de la commande, si le véhicule a été immatriculé à l’étranger, il est nécessaire de renseigner l’adresse de réception de la vignette anti-pollution. Pour une simple demande française, il n’est pas besoin de préciser l’adresse de livraison du macaron. Ce dernier est systématiquement envoyé au domicile indiqué sur le certificat d’immatriculation du véhicule.
Attention, seuls les véhicules disposant d’une immatriculation définitive peuvent recevoir une vignette pollution. Et en cas de déménagement, il est préférable de mettre à jour l’adresse de la carte grise avant de commander une éco-vignette.
Par ailleurs, le justificatif provisoire reçu avec la facture peut servir de preuve en cas de contrôle. En effet, il prouvera aux yeux des autorités que vous avez bien commandé une vignette Crit’Air pour votre véhicule et attendez de le recevoir par courrier.
Si vous n’êtes pas habitué aux achats sur Internet, nous vous proposons nos services d’assistance pour acquérir rapidement une vignette pollution pour votre véhicule. Certes, des frais additionnels sont à prévoir. Cependant, nous vous assurons un suivi pointu de votre commande et acceptons de répondre à toutes vos questions relatives à votre demande de vignette Crit’Air par l’intermédiaire de notre service client.
Les dispositions prises par l’État en cas d’absence de vignette Crit’Air
Tous les véhicules qui circulent dans la ceinture formée par l’autoroute A86 doivent présenter une vignette anti-pollution. Celle-ci est valable tant qu’elle demeure intacte et bien lisible. Le conducteur peut s’en servir durant toute la durée de vie de son véhicule. En cas de restriction de la circulation dans l’agglomération, si une voiture particulière ne tient pas compte des dispositions prises, elle sera immobilisée et sanctionnée par une amende allant de 68 € à 450 €. Dans les pires des cas, le véhicule peut directement être mis en fourrière.