Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Alès

Sommaire

L’entrée en vigueur du Certificat Qualité de l’Air en 2017 sur le territoire français contraint tous les usagers de la route à agir pour l’environnement. Alès est également concernée par cette action solidaire pour protéger la planète contre la pollution atmosphérique. Bien qu’aucune Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) ne soit encore mise en place dans l’agglomération, les autorités locales incitent déjà les conducteurs à se conformer à la législation Crit’Air et à revoir leur habitude de conduite de façon plus écoresponsable. D’après les objectifs fixés par le ministère de la Transition écologique et solidaire, tous les véhicules en circulation en France devront avoir la vignette Crit’Air avant le mois de septembre de cette année. Ces dispositions prises dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air permettront d’accélérer la croissance verte et la transition énergétique. Elles orientent aussi les citoyens vers un avenir plus certain avec moins de pollution et moins de maladies liées à celle-ci.

Que représente la vignette Crit’Air à Alès ?

Le Certificat Qualité de l’Air ou vignette Crit’Air est une étiquette que doit porter tous les véhicules à moteur en circulation à Alès, que ce soient les voitures particulières, les quads, les deux-roues, les poids lourds ou encore les utilitaires. Cet autocollant est rond, coloré et présente un numéro bien déterminé selon le véhicule. Il sert à indiquer le taux de pollution de celui-ci afin que les forces de l’ordre puissent facilement les identifier en cas de contrôle routier. Le dispositif a été créé dans le but de limiter la dégradation de la qualité de l’air dans les zones les plus peuplées et à forte pollution atmosphérique. Il a été pensé pour encourager l’utilisation de véhicules écologiques.

Le macaron confère des avantages de stationnement et de circulation aux véhicules qui le portent. Certains gagnent en privilège tandis que d’autres profitent d’une réduction significative sur les frais de parking en centre-ville. Par ailleurs, le système de vignettes Crit’Air vise à renouveler le parc de véhicules d’Alès.

Le dispositif est attribué en fonction des caractéristiques du véhicule, car il indique sa classe environnementale. Les principales informations déterminant la couleur de la vignette Crit’Air et la catégorie du véhicule sont donc son âge, l’énergie qu’il exploite, sa motorisation et sa norme Euro. En tout, il existe 6 classes Crit’Air évoluant de 0 à 5, c’est-à-dire du véhicule le plus propre au plus polluant.

Dans le département du Gard, dont Alès fait partie, les usagers de la route ont jusqu’en fin juillet 2023 pour se conformer aux réglementations Crit’Air. Une fois cette phase de pédagogie terminée, de lourdes sanctions seront appliquées aux véhicules dépourvus de la vignette. De nouvelles conditions de circulation et certaines restrictions apparaîtront. À l’horizon 2028, les seuls véhicules autorisés à rouler seront les électriques et les Crit’Air 1. Ce changement radical annoncera le succès du projet de transition énergétique et de développement durable.

Quel est le lien entre les ZFE-m et la vignette Crit’Air d’Alès ?

Pour renforcer l’efficacité des dispositions anti-pollution liées à la vignette Crit’Air, le gouvernement a rendu obligatoire l’instauration de zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Il s’agit de périmètres définis dans lesquels la qualité de l’air est relativement préservée afin de protéger la santé des populations. D’ici à 2025, 43 agglomérations vont rejoindre les 11 premières métropoles à avoir mis en place une ZFE-m. Cette initiative permettra de rendre ces grandes villes plus respirables et, à long terme, exemptes de véhicules polluants. En effet, la règle de circulation au sein de ces ZFE-m repose sur une mobilité verte. Ainsi, tous les véhicules se déplaçant dans ces périmètres devront obligatoirement arborer la vignette Crti’Air. Grâce à la pastille écologique, il sera facile pour les agents de circulation et les radars de repérer les véhicules polluants interdits d’accès à ces ZFE-m.

De ce fait, tous les véhicules qui roulent à Alès doivent impérativement s’équiper du certificat Crit’Air bien que le dispositif n’y soit pas encore obligatoire. Les conducteurs alésiens ne pourront pénétrer la ZFE-m la plus proche comme celle de Nîmes sans le bon autocollant.

À noter que la mise en place d’une ZFE-m s’accompagne d’aides à l’acquisition de véhicules plus propres : la prime à la conversion et le bonus écologique.

Vignette Crit’Air : quel est l’avenir des véhicules polluants d’Alès ?

Avec sa population de 131 290 habitants (2019) en pleine croissance, l’agglomération d’Alès pourrait dépasser rapidement les 150 000 ces prochaines années. Elle sera alors contrainte de respecter la loi Climat et résilience de 2021 l’obligeant à instaurer une ZFE-m. Dès lors cette condition remplie et cette zone de restriction de circulation établie, plus aucun véhicule Crit’Air 4 et 5 ne pourront plus y circuler. Cette interdiction touchera également les véhicules non classés (non éligibles à la vignette Crit’Air). Cela implique donc principalement les véhicules à moteur thermique.

Les vieux véhicules à rejets polluants importants seront petit à petit bannis des grandes villes françaises comme Alès. Les déplacements en ville seront réglementés et même la surveillance de la qualité de l’air à travers les stations de mesure installées dans le département sera renforcée.

Pourquoi opter pour un modèle de véhicule moins polluant à Alès ?

La ville d’Alès promeut les véhicules écologiques, plus respectueux de l’environnement afin de maintenir une bonne qualité de l’air. Non seulement ces modèles permettent une économie remarquable sur les dépenses mensuelles en carburant. Mais en plus, ils contribuent à réduire grandement la pollution de l’air.

Les modèles de véhicules électriques et à hydrogène sont les mieux recommandés par les services de l’État. En effet, en plus d’être de plus en plus plébiscités, ils présentent de nombreux avantages notables. Les véhicules GPL, par exemple, permettent :

·         Une économie significative sur le prix de carburant à la pompe ;

·         Une réduction d’environ 30 % sur le budget de carburant en comparaison aux diesels et aux véhicules à essence ;

·         De profiter des aides à l’achat, dont la prime à la conversion et au malus zéro… ;

·         De profiter d’un tarif gratuit en voirie et d’avoir une place de stationnement privilégié dans les parkings souterrains…

Les voitures écologiques peuvent rouler n’importe où dans les ZFE. En raison de leurs qualités environnementales, elles ne doivent se plier à aucune restriction de circulation, même lors d’un épisode de pollution atmosphérique.

Avec l’extension des ZFE-m selon le projet de loi Climat et résilience, les véhicules propres représentent la solution pour continuer de rouler librement demain.

Quelles sont les autres mesures anti-pollution prises à Alès hormis la vignette Crit’Air ?

À chaque pic de pollution dans le Gard et à Alès, la préfecture et les autorités locales imposent des mesures permettant de restaurer la qualité de l’air rapidement malgré la persistance et l’intensité de la pollution. Ces dispositions commencent par la diminution obligatoire de la vitesse de circulation de 20 km/h sur toutes les voies de circulation. Attention tout de même, car les automobilistes ne sont pas autorisés à trop ralentir. Ils doivent néanmoins garder une vitesse supérieure à 70 km/h.

Mis à part la réduction de circulation, d’autres conditions s’appliquent également :

·         Reporter ou limiter au maximum les déplacements ;

·         Éviter tout déplacement inutile en voiture ou sur deux-roues ;

·         Privilégier l’utilisation des réseaux de transport en commun ou opter pour le covoiturage ;

·         Opter pour la mobilité douce, voire un mode de transport non polluant…

D’autres recommandations viennent s’ajouter à cette liste et elles concernent surtout les personnes sensibles ou vulnérables, à voir les enfants âgés de moins de 12 ans et les personnes âgées. À ces citoyens, il est vivement conseillé d’éviter toutes activités physiques intenses en extérieur susceptibles de nuire à la santé humaine. Il vaut mieux les reporter afin de limiter les expositions aux polluants atmosphériques. Au niveau du secteur industriel, une baisse d’activité est recommandée. Tous les véhicules professionnels doivent également porter la vignette Crit’Air pour éviter toute sanction.

Quelles sont les recommandations émises par les autorités d’Alès face à la pollution atmosphérique ?

Les principales recommandations émises par les services de l’État à Alès lors des pics de pollution portent sur la santé des habitants. Ils sont de :

·         Éviter d’emprunter les grands axes routiers et leurs abords aux heures de pointe ;

·         Abréger les sorties et privilégier celles qui ne demandent qu’un minimum d’effort ;

·         Limiter les déplacements qu’ils soient privés ou professionnels ;

·         Anticiper les trajets du quotidien et ne privilégier que ceux qui sont courts ;

·         Privilégier les déplacements actifs non polluants comme la marche et le vélo ;

·         Réduire les émissions polluantes par tous les moyens possibles conformément aux arrêtés préfectoraux de Gard.

À noter que la ville d’Alès ne peut profiter d’une bonne qualité de l’air durablement qu’à partir d’une action collective de la part de tous les usagers de la route.

Comment savoir si votre véhicule doit posséder la vignette Crit’Air d’Alès ou non ?

La vignette Crit’Air est donnée aux véhicules enregistrés à partir du 1er janvier 1997 avec une immatriculation définitive. Les voitures et motos de collection ne donc pas éligibles au dispositif et ne sont malheureusement pas admis dans les ZFE-m. Si vous conduisez un véhicule à moteur, munissez-vous dès maintenant de la vignette Crit’Air. Ce ticket autocollant vous ouvre les voies des zones à circulation réglementée.

Pour savoir à quelle catégorie Crit’Air votre véhicule appartient, il vous suffit de réaliser une simulation rapide sur le site de l’État. Le processus est gratuit. Vous serez alors rapidement fixé sur l’éventuelle couleur de la vignette attribuée à votre véhicule. Il est important de rappeler que l’attribution de la vignette Crit’Air dépend des caractéristiques de la voiture. En cas de modification du moteur, il est alors possible de bénéficier d’un meilleur classement Crit’Air. Cette nouvelle catégorie n’est cependant envisageable qu’à la suite d’une déclaration faite en bonne et due forme auprès du service de délivrance des certificats qualité de l’air.

Que devez-vous faire pour obtenir la vignette Crit’Air à Alès ?

La vignette Crit’Air pour Alès s’achète en ligne. Pour gagner du temps et procéder selon une démarche facile et rapide, nous vous proposons de l’acquérir via une commande sur notre site ecovehicule.fr. Le processus comprend deux étapes simples :

·         Le remplissage du formulaire de demande ;

·         Le règlement de l’achat par carte bancaire.

À la validation du paiement, vous recevez votre récépissé par mail. Et dès que votre demande est en cours de production, vous obtenez votre justificatif provisoire. Ce dernier correspond à un document sécurisé que vous pourrez présenter en cas de contrôles routiers. Il justifie votre achat aux yeux des autorités et prouve que vous attendez votre certificat définitif par courrier.

Pour assurer le succès de votre achat, nous vérifions scrupuleusement toutes les informations que vous renseignerez avant de les valider. Nous mettons aussi un service client réactif à votre disposition afin que vous puissiez suivre l’évolution de votre commande.

Le traitement de votre achat prend environ une dizaine de jours jusqu’à l’envoi de votre certificat Crit’Air par la poste.

Que risquez-vous à vous déplacer sans la vignette Crit’Air à Alès ?

Rouler sans présenter la vignette Crit’Air sur le pare-brise à Alès en cas de circulation différenciée ou dans une ZFE-m revient à s’infliger une contravention. Vous devez vous mettre rapidement en règle pour éviter de payer une amende forfaitaire de 68 €. Ce montant peut augmenter en fonction du type de véhicule et atteindre les 450 €. Le véhicule sanctionné sera alors immobilisé et dans le pire des cas, il pourra être mis en fourrière. Pour circuler tranquillement à Alès et dans les ZFE-m, quelles que soient les conditions climatiques, munissez-vous de la vignette Crit’Air.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Alès

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité