Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Vaulx-en-Velin

Sommaire

La dégradation de la qualité de l’air devient préoccupante sur tout le territoire de la Métropole de Lyon. Étant donné que la ville de Vaulx-en-Velin y appartient, le niveau de vigilance atmosphérique y est élevé. Le trafic routier constitue 60 % des émissions polluantes sur la ville. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle met régulièrement la circulation différenciée en vigueur pour mieux gérer la pollution atmosphérique. Cette restriction repose sur le dispositif Crit’Air. Ainsi, elle interdit les véhicules polluants de circuler lorsque la pollution de l’air est importante.

Découvrir la commune de Vaulx-en-Velin

Vaulx-en-Velin est une banlieue de Lyon comptant 52 795 habitants (2019). Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle est l’une des communes constituant la couronne de l’Est lyonnais. Son territoire se divise en deux parties bien distinctes. L’une représente un espace urbain développé et l’autre correspond à un vaste espace vert ponctué d’espaces agricoles.

La population vaudaise dispose d’un important réseau routier pour communiquer avec ses communes limitrophes et les autres villes du pays. Il est principalement composé d’autoroutes (A42 et A46), de routes départementales et de lignes de transports en commun (bus et trolleybus).

Vaulx-en-Velin possède un patrimoine historique industriel particulier qui renforce le caractère de la ville. Parmi ses monuments populaires figurent son planétarium, l’ancienne Usine Tase, la médiathèque Maison de Quartier Léonard de Vinci et le centre culturel communal Charlie Chaplin. À cette richesse s’ajoute un patrimoine culturel marqué par la fête du cardon, une légumineuse typique de la région.

Dans le cadre du développement durable, différents projets d’aménagement sont prévus afin de mettre en avant l’importance de la nature et des ressources vertes du territoire. Ces opérations urbaines sont axées sur la préservation du patrimoine, le renouvellement des secteurs leviers de développement et le renforcement des infrastructures existantes.

Comment est la pollution de l’air à Vaulx-en-Velin ?

La qualité de l’air à Vaulx-en-Velin est globalement bonne. Cependant, une dégradation progressive est souvent constatée en cours de semaine la rendant moyenne, et parfois mauvaise.

Force est de remarquer les efforts fournis par les citoyens pour préserver une bonne qualité de l’air dans la ville. Cette concertation pour la lutte contre la pollution porte effectivement ses fruits puisque le taux de concentrations en polluants atmosphériques a beaucoup diminué ces dernières années. L’indice de qualité de l’air oscille entre bon et moyen sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

À quoi servent les stations de mesure de la qualité de l’air à Vaulx-en-Velin ?

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, avec l’appui des collectivités territoriales et des associations agréées, fait front aux problèmes liés aux changements climatiques. La gestion des enjeux et des risques relatifs à la pollution atmosphérique repose sur une collaboration mobilisant tous les moyens et savoir-faire à disposition. Dans cette optique, plusieurs stations de mesure de la qualité de l’air ont été mises en place à Vaulx-en-Velin. Elles ont pour principal rôle d’assurer le suivi du niveau de pollution en ville et sur tout le territoire.

Ces équipements sont indispensables non seulement pour évaluer le danger que représente la pollution de l’air pour la population, mais également pour étudier la toxicité de l’air respiré. Ces stations représentent également des outils de modélisation et de monitorage permettant aux acteurs de la ville d’ajuster les solutions et les services proposés en cas d’épisode de pollution.

Quels sont les polluants les plus présents dans l’air respiré à Vaulx-en-Velin ?

Les principales molécules surveillées dans la commune de Vaulx-en-Velin sont l’ozone (O3), le dioxyde d’azote (NO2) et les particules fines (PM10 et PM2,5). D’autres gaz à effet de serre sont aussi pris en compte malgré leur taux de saturation atmosphérique bas tels que le dioxyde de souffre.

Il est important de savoir que ces polluants en suspension sont néfastes à la santé humaine et pour l’environnement lorsqu’ils sont présents avec une forte concentration. En effet, hormis le réchauffement planétaire, les autres conséquences notables d’une hausse de pollution de l’air ne sont pas négligeables. À titre d’exemple, il est bon de savoir qu’inhaler durablement et fréquemment ces polluants atmosphériques entraîne l’apparition de différents symptômes de troubles respiratoires et cardio-vasculaires. La pollution de l’air est d’ailleurs l’une des causes de décès précoce dans le monde. D’après Santé publique France, environ 40 000 des pertes humaines enregistrées chaque année sont dues à la baisse considérable de la qualité de l’air respiré.

Que faut-il comprendre sur les prévisions de la qualité de l’air à Vaulx-en-Velin ?

L’indice de qualité de l’air retrouvé sur les sites des institutions et associations responsables est donné quotidiennement. Il peut changer du jour au lendemain. Effectivement, plusieurs facteurs peuvent favoriser des épisodes de pollution, notamment le trafic routier, les conditions météorologiques et les activités humaines.

Avoir accès aux prévisions de qualité de l’air permet d’être plus vigilant et prévoyant par rapport à la pollution atmosphérique. Quoi qu’il en soit, il faut savoir lire et comprendre les informations données pour pouvoir se prémunir. Ainsi, il est important de comprendre qu’un code couleur spécifique est utilisé pour indiquer la qualité de l’air respiré à Vaulx-en-Velin. D’après la légende :

·         Gris : les informations de qualité de l’air relative à la région ne sont pas encore disponibles ;

·         Bleu : l’air respiré est de bonne qualité ;

·         Vert : l’air est de qualité moyenne ;

·         Jaune : la qualité de l’air est légèrement dégradée ;

·         Rouge : la pollution atmosphérique est élevée et la qualité de l’air est mauvaise ;

·         Bordeaux : la qualité de l’air est très mauvaise, voire dangereuse pour les personnes sensibles et vulnérables ;

·         Violet : la qualité de l’air est extrêmement mauvaise et elle présente des risques pour l’ensemble de la population ;

·         Gris : un événement va se produire.

En général, quelques bons conseils accompagnent les prévisions sur la qualité de l’air.

À quel point la mobilité des citoyens Vaudais influence-t-elle la qualité de l’air dans la ville ?

Certes, les Vaudais prennent conscience de l’importance de se convertir à la mobilité verte pour préserver la ville et l’ensemble de la planète. Malgré cela, le trafic routier reste important à Vaulx-en-Velin, surtout durant les heures de pointe. D’où l’élargissement des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m).

Selon les experts, la circulation routière représente plus de 60 % des rejets d’oxyde d’azote. Les véhicules à moteur diesel, à eux seuls, sont à l’origine d’environ 90 % de ces émissions polluantes en provenance du trafic routier.

Comment lire le bulletin de vigilance relatif à la pollution de l’air à Vaulx-en-Velin ?

Ce bulletin est généré chaque fois qu’une mesure de vigilance est activée. Il rappelle les différentes précautions à prendre et informe immédiatement la population cible des procédures préfectorales déclenchées en cas de pic de pollution. Ainsi, le grand public est immédiatement informé d’un éventuel épisode de pollution dans les 24 heures suivant les prévisions. Différents critères entrent en ligne de compte dans l’établissement de ce bulletin de vigilance atmosphérique, notamment les dangers encourus, la gravité de la situation et son ampleur. La durée approximative de l’épisode de pollution, le type de polluant concerné, les zones affectées et le degré de vigilance sont également donnés. Des recommandations sanitaires complètent le bulletin de vigilance. Ainsi, selon un code couleur annoncé, un dispositif préfectoral ou une alerte peut être activé. Voici les couleurs associées aux dispositions prises par les autorités locales selon le degré de vigilance :

·         Vert : en attente d’informations concernant le dispositif ;

·         Jaune : dépassement ponctuel du seuil limite recommandé et activation de la procédure d’information et de recommandation ;

·         Orange : dépassement persistant du seuil maximum recommandé et activation d’une alerte de niveau 1 ;

·         Rouge : dépassement persistant des concentrations limites de polluants atmosphériques, soit 4 jours consécutifs et activation d’une alerte de niveau 2.

Les mesures prises par la préfecture correspondent généralement à l’entrée en vigueur de la circulation différenciée et la suspension temporaire de certaines activités pouvant accentuer la pollution de l’air. D’autres dispositions peuvent aussi s’appliquer telles que :

·         L’abaissement temporaire de la vitesse de circulation de 20 km/h sur les grands axes routiers ;

·         La réduction temporaire de la vitesse maximale autorisée sur les voies limitées à 80 km/h ;

·         L’encouragement à l’éco-conduite ;

·         La sollicitation au covoiturage et à la prise des transports en commun…

Quand est-ce que la circulation différenciée est activée à Vaulx-en-Velin ?

L’instauration de la circulation alternée est l’une des principales décisions prises par la préfecture en cas de pic de pollution. Ses conditions et modalités d’application sont préalablement définies par les autorités locales. Elle est prévue pour réduire l’affluence des véhicules polluants durant les pics de pollution et favoriser la circulation des véhicules « propres ». Pour ce faire, le dispositif interdit l’accès et le stationnement dans son périmètre d’application.

La sélection des véhicules autorisés à rouler dans la zone à circulation restreinte se base sur le dispositif Crit’Air. Il s’agit d’un autocollant de forme circulaire à positionner sur le pare-brise ou le carénage du véhicule. Il indique son taux de pollution atmosphérique grâce à un code couleur spécifique et un système de numérotation.

La classification des véhicules selon leurs émissions de polluants atmosphériques suit l’ordre suivant :

·         Vert ou Crit’Air 0 pour les véhicules respectueux de l’environnement, électriques ou à hydrogène ;

·         Violet ou Crit’Air 1 pour les véhicules roulant au gaz, les hybrides rechargeables et les voitures à essence immatriculées à partir du 1er janvier 2011 (Euro 5 et 6) ;

·         Jaune ou Crit’Air 2 pour les véhicules à essence enregistrés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 (Euro 4) et les diesels dont l’immatriculation a été faite à partir du 1er janvier 2011 (Euro 5 et 6) ;

·         Orange ou Crit’Air 3 pour les véhicules à essence immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 (Euro 2 et 3) et ceux à moteur diesel avec une immatriculation faite entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 (Euro 4) ;

·         Bordeaux ou Crit’Air 4 pour les véhicules diesels seulement enregistrés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 (Euro 3) ;

·         Gris ou Crit’Air 5 pour les véhicules les plus polluants, c’est-à-dire ceux à moteur diesel immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 (Euro 2).

Cette catégorisation environnementale des véhicules est valable sur tout le territoire français.

À noter que les vieilles voitures trop polluantes ne peuvent pas arborer la vignette Crit’Air. Il s’agit des véhicules dont l’immatriculation a été faite avant le 31 décembre 1996.

Quels sont les véhicules concernés par la vignette Crit’Air à Vaulx-en-Velin ?

Tous les véhicules à moteur en circulation à Vaulx-en-Velin sont concernés par le Certificat Qualité de l’Air (CQA). Que ce soient les deux-roues, les tricycles, les quadricycles, les hybrides rechargeables, les utilitaires légers, les autocars et autobus ou encore les poids lourds, tous doivent disposer de la vignette écologique.

Tout conducteur doit savoir que l’acquisition de la vignette anti-pollution est à un acte éco-responsable. Il est vrai que ce dispositif permet de connaître la classe environnementale du véhicule. Mais il aide aussi à savoir si la voiture est beaucoup trop polluante pour circuler ou si elle pourrait être améliorée pour mieux respecter l’environnement.

Il est important de souligner que lorsque la circulation réglementée entre en vigueur à Vaulx-en-Velin, seuls les titulaires des vignettes Crit’Air 0, 1 et 2 peuvent y circuler en toute liberté. Les détenteurs de ces pastilles de pollutions bénéficient également de meilleures conditions de stationnement.

Où se procurer le Certificat Qualité de l’Air ?

Pour avoir la vignette Crit’Air, il faut l’acheter sur le site du Service public au prix de 3,70 € (véhicule français) ou 4,51 € (véhicule étranger). La procédure est relativement simple puisqu’elle consiste à remplir un formulaire de demande à partir des informations de la carte grise du véhicule. C’est uniquement dans le cas d’un véhicule immatriculé en dehors de la France qu’il est nécessaire de spécifier l’adresse d’envoi du macaron et de joindre des justificatifs d’immatriculation à la demande. Les Stick’Air destinés aux véhicules français sont toujours livrés à l’adresse marquée sur le certificat d’immatriculation.

Pour éviter les procédures chronophages et compliquées, il est préférable de confier les démarches administratives à une société intermédiaire. En payant des frais de service additionnels, elle fait bénéficier d’un service personnalisé et de qualité. Elle effectue un suivi pointu de la demande, vérifie les informations relatives à la demande émise et facilite le processus pour les non-initiés.

Sans Internet, l’achat de la vignette anti-pollution se fait par l’intermédiaire d’un formulaire renseigné manuellement et transmis aux services de délivrance des certificats Qualité de l’Air. Le paiement se fait par chèque, mais les coûts ne changent pas.

Il faut patienter une dizaine de jours environ avant de recevoir la pastille Crit’Air commandée auprès du site officiel du gouvernement. En attendant, il est possible d’utiliser le justificatif provisoire reçu par mail en guise de preuve d’achat en cas de contrôle.

Attention, seuls les véhicules disposant d’une immatriculation définitive peuvent recevoir le sticker écologique. Par ailleurs, il faut mettre l’adresse de la carte grise à jour avant d’émettre la demande pour être certain de recevoir la vignette pollution au lieu souhaité.

Que faut-il retenir sur le dispositif Crit’Air ?

Le dispositif Crit’Air donne accès aux ZFE-m durant les épisodes de pollution atmosphérique, surtout en cas de circulation différenciée. Il permet de connaître la catégorie Crit’Air du véhicule. Ainsi, présenter la mauvaise vignette ou ne pas en posséder du tout constitue une contravention dont l’amende s’élève à 68 €. Cette dernière peut être majorée à 450 € s’il s’agit d’un poids lourd. Elle peut aussi s’accompagner de l’immobilisation du véhicule et de sa mise en fourrière.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Vaulx-en-Velin

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité