La vignette Crit’Air pour circuler en toute tranquillité à Garges-lès-Gonesse
Garges-lès-Gonesse garde en perspective la transition énergétique afin d’améliorer durablement la qualité de l’air dans la commune. Plusieurs solutions ont été proposées par les autorités locales pour lutter contre la pollution atmosphérique telles que :
· Renforcer le plan de mobilité déjà adopté à Garges-lès-Gonesse et promouvoir les modes de transports non polluants ;
· Restreindre la circulation des vieux véhicules polluants, surtout durant les épisodes de pollution ;
· Obliger les conducteurs à réduire leur vitesse de circulation sur les voies rapides ;
· Multiplier les démarches d’adaptation au changement climatique ;
· Promouvoir les énergies renouvelables ;
· Encourager les usagers de la chaussée à adopter une conduite écoresponsable ;
· Encourager les habitants à opter pour les transports en commun ou le covoiturage…
À ces initiatives vient s’ajouter le système Crit’Air mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il s’agit d’une solution qui sollicite la participation de tous les usagers de la route. En effet, ce dispositif, plus précisément le Certificat Qualité de l’Air, vise avant tout à réduire les émissions polluantes provenant du trafic routier.
La vignette Crit’Air sur laquelle est basé ce système est en réalité un autocollant arrondi qu’il faut mettre sur chaque véhicule à moteur. Elle sert principalement à identifier le taux de pollution de celui-ci.
Ce macaron coloré affiche non seulement l’immatriculation du véhicule, mais aussi sa catégorie Crit’Air. On distingue 6 classes environnementales différentes, correspondant aux 6 numéros de vignettes existants. Du plus propre au plus polluant, lesquels sont : 0 (vert), 1 (violet), 2 (jaune), 3 (orange), 4 (bordeaux) et 5 (gris).
Les caractéristiques techniques d’un véhicule permettent de déterminer sa catégorie Crit’Air. Parmi les paramètres pris en compte figurent la motorisation, la date de première mise en circulation, le carburant utilisé et la norme européenne à laquelle il répond.
La vignette Crit’Air n’est pas faite pour les vieux véhicules trop polluants ayant été enregistrés avant l’année 1996. Les véhicules de collection ne répondent pas non plus aux conditions d’éligibilité au dispositif.
Par ailleurs, pour pouvoir en faire la demande, il faut disposer d’une immatriculation définitive.
La ZFE-m et la vignette Crit’Air pour Garges-lès-Gonesse
La commune de Garges-lès-Gonesse compte 43 239 habitants (2019) et elle fait partie de l’agglomération parisienne. Un dépassement régulier des normes fixées par l’Organisation mondiale de la santé en matière de pollution atmosphérique a été enregistré dans cette zone à forte densité humaine. Restituer la qualité de l’air dans cette commune représente donc un défi à relever pour les autorités et l’ensemble de la population. Pour atteindre cet objectif, des projets d’aménagement du territoire et de développement durable ont été activés. Cependant, ils impliquent du temps, car plusieurs étapes sont nécessaires.
D’après l’arrêté du 22 décembre 2021, la surveillance de la qualité de l’air, l’instauration de zones à faibles émissions mobilités (ZFE-m) et l’établissement de plans de protection de l’atmosphère doivent être exécutés au sein des agglomérations de plus de 150 000 habitants. Ce qui est le cas de l’agglomération parisienne dans laquelle se trouve la ville de Garges-lès-Gonesse.
Une ZFE-m représente un périmètre délimité au sein duquel la circulation est soumise à certaines obligations définies par les lois d’orientation des mobilités de 2019 et le plan climat et résilience de 2021. Elle se caractérise par une zone sillonnée par des voies routières. Dans cette ZFE-m, la circulation est restreinte pour les véhicules polluants. Cette condition peut toutefois changer selon des modalités spécifiques fixées par les collectivités territoriales. Le but est de réduire au maximum les rejets de polluants atmosphériques et d’améliorer progressivement la qualité de l’air respiré par la population.
Il revient aux agglomérations de définir le périmètre des ZFE-m ainsi que les restrictions qui y sont associées. En revanche, les collectivités territoriales peuvent choisir des mesures plus appropriées en fonction de la situation. La sélection des véhicules autorisés se base sur la vignette Crit’Air. Pour Garges-lès-Gonesse en particulier, il est prévu que la mise en place de la ZFE-m soit faite dans ces deux prochaines années. Lorsque les nouvelles conditions de circulation seront appliquées, un calendrier d’interdiction devra être respecté. Dans un premier temps, les véhicules Crit’Air 4 et 5 seront bannis des ZFE-m. Viendra ensuite le tour des Crit’Air 3. D'ici à 2025, plus aucun véhicule à moteur thermique ne devrait plus rouler à Garges-lès-Gonesse. Les automobilistes sont alors invités à favoriser la mobilité verte.
Les utilités de la vignette Crit’Air à Garges-lès-Gonesse
La circulation différenciée pourra être déclenchée par les autorités locales en cas de pic de pollution à Garges-lès-Gonesse. Tous les véhicules motorisés en transit dans la commune devront alors porter le Certificat Qualité de l’Air. Avec la bonne catégorie Crit’Air, vous pourrez éventuellement profiter d’une certaine réduction sur vos frais de stationnement. Vous bénéficierez également de conditions de circulation intéressantes en centre-ville.
Pour rappel, posséder la vignette Crit’Air est déjà un geste écoresponsable pour les usagers de la route. Elle représente une contribution significative dans la lutte contre la pollution de l’air.
Les modalités d’obtention de la vignette Crit’Air pour Garges-lès-Gonesse
Vous pouvez acheter directement votre vignette Crit’Air pour Garges-lès-Gonesse sur notre site ecovehicule.fr. Pour acquérir votre écopastille, il vous suffit de choisir le bon formulaire selon que votre véhicule a été immatriculé en France ou à l’étranger et le remplir correctement. Référez-vous aux informations présentes sur votre carte grise pour éviter toute erreur.
Il est important de noter que pour un véhicule français, l’adresse à laquelle la vignette Crit’Air est envoyée n’est autre que celle indiquée sur le certificat d’immatriculation du véhicule. En cas de déménagement, une mise à jour est donc recommandée avant l’émission d’une demande de certificat Crit’Air.
Pour être valides, les commandes de vignette Crit’Air passées pour les véhicules enregistrés hors de la France doivent s’accompagner d’un justificatif d’immatriculation. Une preuve de mise en conformité est aussi requise le cas échéant.
Une fois ces étapes franchies, il ne vous reste plus qu’à finaliser votre achat par un règlement par carte bancaire. À la validation de votre commande, nous vous transmettons votre facture par mail, suivie de votre justificatif provisoire. Ce dernier est un document sécurisé que vous pourrez présenter aux agents routiers en cas de contrôle. Le justificatif temporaire vous évitera toute amende, car il fait foi de votre achat de vignette Crit’Air pour votre véhicule.
À noter que le délai de livraison normal du certificat est d’une dizaine de jours environ. Entretemps, vous pouvez suivre l’évolution de votre commande. Nous vous proposons un service d’accompagnement sur mesure afin de vous aider dans chaque étape de votre démarche.
La technique pour poser correctement la vignette Crit’Air sur le pare-brise
De nombreux conducteurs se trompent dans la technique de pose de la vignette Crit’Air et se retrouvent avec un autocollant endommagé ou mal positionné à trop vouloir rectifier leur erreur. Pourtant, les étapes à suivre sont relativement simples :
· Choisissez bien l’emplacement idéal pour votre certificat Crit’Air. Il doit être visible depuis la chaussée. Si vous avez un 2 ou 3 roues, il faut le coller sur la fourche. Pour tout autre véhicule, le sticker est à apposer sur la partie intérieure droite du pare-brise ;
· Préparez la zone qui recevra la vignette Crit’Air. Pour cela, nettoyez-la et essuyez-la bien de sorte que la surface soit nette et sèche ;
· Décollez le document de son support en papier afin de le retirer du courrier postal ;
· Positionnez la vignette écologique à l’endroit choisi sans tenter de la réajuster.
Dans le cas d’un véhicule sans pare-brise, la méthode est quelque peu différente. En effet, voici les étapes à suivre :
· Retirez le patch situé au recto du courrier ;
· Décollez délicatement la vignette Crit’Air en tâchant de faire attention à la surface collante du sticker ;
· Retournez le dispositif en vue de le repositionner à son emplacement de départ ;
· Enlevez doucement l’ensemble du document de son support papier et placez-le à l’endroit choisi, à savoir le garde-boue, le carénage droit ou encore la fourche du véhicule.
En aucun cas, la vignette Crit’Air ne doit pas être décollée de sa position finale. Cette tentative risque de la déchirer.
Les conditions de renouvellement de la vignette Crit’Air pour Garges-lès-Gonesse
Une fois votre vignette Crit’Air pour Garges-lès-Gonesse collée sur votre véhicule, elle est valable pour toute sa durée de vie. Vous n’aurez besoin de renouveler votre pastille qu’en cas de remplacement de pare-brise ou de détérioration du certificat.
Cependant, il est possible d’améliorer la classification Crit’Air d’un véhicule en procédant à un rétrofit. Dans ce cas également, le renouvellement de la vignette est obligatoire.
La sanction prévue pour les véhicules dépourvus de la vignette Crit’Air à Garges-lès-Gonesse
Étant donné que l’instauration de la ZFE-m de Garges-lès-Gonesse sera pour bientôt, pensez à équiper votre véhicule de la bonne vignette Crit’Air dès maintenant. Ainsi, en cas d’activation de la circulation différenciée en raison d’un épisode de pollution, vous pourrez accéder librement à la zone.
Tout véhicule enfreignant l’interdiction de circulation au sein de la ZFE-m risque une amende. Le contrevenant devra alors payer la somme de 68 € et se garer. Si le véhicule sanctionné est un poids lourd ou un autobus, l’amende peut être majorée jusqu’à 135 €. De plus, le véhicule peut être immobilisé ou mis en fourrière.
Les véhicules autorisés à rouler sans la vignette Crit’Air à Garges-lès-Gonesse
Tous les véhicules en circulation doivent posséder la vignette Crit’Air que ce soient les utilitaires, les voitures, les poids lourds, les motos ou encore les scooters. Malgré cela, il existe quelques exceptions à cette règle. Certains véhicules gardent le droit de rouler à l’intérieur de la ZFE-m de Garges-lès-Gonesse sans la vignette Crit’Air. Il s’agit entre autres :
· Des véhicules de pompiers ;
· Des voitures de police ;
· Des ambulances et autres véhicules de secours ;
· Des véhicules de transport de la Défense ;
· Des poids lourds en charge de l’approvisionnement des marchés et des commerces locaux ;
· Des véhicules transportant des personnes en situation de handicap ou présentant une carte mobilité inclusion (CMI) ;
· Des camions utilisés pour le déménagement ;
· Des véhicules professionnels ayant obtenu une autorisation spéciale auprès des services de l’État ;
· Des convois exceptionnels…
Les aides pour l’acquisition de véhicules plus écologiques à Garges-lès-Gonesse
L’État a choisi d’accompagner les ménages de Garges-lès-Gonesse dans leur transition énergétique afin de parvenir à supprimer tous les véhicules polluants des routes françaises d’ici à 2050. Pour leur apporter son soutien, il leur propose différentes sortes d’aides financières :
· La prime à la conversion si le bénéficiaire travaille ou réside dans la ZFE-m ;
· Le bonus écologique réservé aux ménages aux revenus modestes ;
· Le prêt à taux zéro qui constitue un financement pour l’acquisition de véhicule plus écologique pour les ménages modestes ;
· Le Plan vélo s’accompagnant d’une extension des aides à l’achat.
Les candidats doivent néanmoins répondre positivement à toutes les conditions d’éligibilité avant de pouvoir bénéficier de ces subventions.