Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Aubagne

Sommaire

De plus en plus de citoyens aubagnais sont aujourd’hui conscients du danger que court la planète à cause de la pollution atmosphérique. Les changements climatiques, les décès précoces, l’apparition de diverses maladies… nombreuses sont les conséquences de la dégradation de la qualité de l’air. Mais grâce à cette prise de conscience, les actions entreprises pour la préservation de l’environnement et la santé de la population face à cette menace commencent à prendre de l’ampleur. À Aubagne, les conducteurs sont tenus de se procurer la vignette Crit’Air pour pouvoir accéder librement aux Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m). En parallèle, la préfecture déclenche différentes procédures pour limiter au mieux l’impact de la pollution en provenance du trafic routier.

Brève description de la ville d’Aubagne

Aubagne est une commune du département des Bouches-du-Rhône. Elle est établie dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au sud-est de la capitale. Avec ses 47 535 habitants (2019), elle fait partie des villes françaises à densité intermédiaire.

En plus de se dresser au-dessus d’une terre bien drainée, elle profite d’un paysage montagneux digne d’une carte postale. En effet, Aubagne représente une vaste plaine encerclée par un ensemble de massifs constituant le Garlaban à l’ouest, la Sainte-Baume à l’est et le Saint-Cyr au sud. Malheureusement, la ville se trouve dans une zone de sismicité de classe 4.

La ville dispose d’un réseau de communication très développé. Elle est sillonnée par des routes nationales, des autoroutes, des axes départementaux et même un grand nombre de lignes de transports en commun. Elle est également desservie par plusieurs lignes ferroviaires et une voie de transport aérien.

Aubagne est réputée pour son patrimoine culturel remarquable. En plus d’être la ville des festivals et du septième art, elle dispose aussi d’innombrables édifices à l’architecture exceptionnelle tels que la Morochita qui est une bastide atypique, la Cité de l’Art Santonnier, l’église Saint-Sauveur et l’hôtel de Bausset. Les sites touristiques de la ville, dont la résidence natale de la célébrité Marcel Pagnol et le monument aux morts de la Légion étrangère, attirent toujours des milliers de visiteurs chaque année. Les fans de cet écrivain, cinéaste et producteur renommé font même le déplacement pour visiter les musées de la ville et venir découvrir le Petit monde de Marcel Pagnol. Même une randonnée pédestre le long de la rivière de Huvaune mérite le détour.

Aperçu de la qualité de l’air dans la commune

Les efforts continus des habitants de l’Aubagne sont récompensés. En effet, la qualité de l’air y est maintenue et même les conditions météorologiques locales commencent à stabiliser. Grâce à une action collective contre la pollution de l’air et la favorisation de la croissance verte, la commune a réussi à limiter les propagations des particules fines et de certains polluants.

Il est important de savoir que la qualité de l’air est évaluée chaque jour à Aubagne comme dans toutes les communes de France. Il s’agit d’une démarche obligatoire permettant de relever les différentes concentrations des émissions atmosphériques dans toute la région, y compris à Aubagne. Les principales molécules en suspension prises en compte par les stations de mesure sont l’ozone, le dioxyde d’azote, le dioxyde de soufre et les particules fines (PM10 et PM2,5).

Par ailleurs, l’association agréée chargée de cette évaluation journalière met à disposition de la population son site internet pour consulter l’indice de qualité de l’air pour la ville. Un code couleur est utilisé pour faciliter la compréhension des valeurs indiquées. À titre informatif, voici leurs significations :

·         Gris : l’indice de qualité de l’air est indisponible

·         Bleu : bon

·         Vert : correct

·         Jaune : dégradé

·         Rouge : mauvais

·         Bordeaux : très mauvais

·         Violet : extrêmement mauvais

·         Gris : événement prévu

Grâce à ces prévisions, les autorités locales peuvent adresser des recommandations sanitaires à la population. Les préconisations dépendent de l’intensité de la pollution et du type de polluant observé.

Intervention de la préfecture en cas de pic de pollution

Lorsqu’un épisode de pollution est annoncé, l’information est immédiatement relayée par la préfecture vers la population. Elle se sert principalement des médias pour transmettre des messages d’alerte et de recommandation. Selon l’importance de la pollution et son degré de persistance, diverses procédures peuvent être déclenchées :

·         Dispositif d’information et de recommandation : activée lorsqu’une exposition de courte durée à la pollution ne présente un risque que pour les personnes sensibles ou vulnérables ;

·         Dispositif d’alerte : activée quand la santé de la population est menacée même en cas d’exposition de courte durée à la pollution.

À noter que ces procédures sont généralement suivies de plusieurs recommandations sanitaires.

D’autres mesures sont prises pour accélérer la réduction et la dispersion de la pollution atmosphérique à Aubagne en cas d’épisode de pollution :

·         Favorisation du covoiturage ;

·         Sollicitation à la mobilité douce ;

·         Favorisation des déplacements doux sur les courts trajets ;

·         Adoption de l’éco-conduite ;

·         Réduction de la vitesse maximale autorisée au niveau des grands axes routiers ;

·         Réduction de la vitesse de circulation de 20 km/h ;

·         Favorisation des transports en commun ;

·         Limitation de certaines activités susceptibles d’accentuer la pollution atmosphérique ;

·         Établissement d’une zone à circulation restreinte.

L’instauration d’une zone à faibles émissions mobilité à Aubagne est une décision du préfet. La restriction de la circulation n’est levée qu’une fois la pollution dispersée et la qualité de l’air restaurée.

Démarche écosolidaire pour une lutte efficace contre la pollution atmosphérique

Chaque citoyen est impliqué dans cette démarche concertée pour la transition énergétique. Pour atteindre un bilan de pollution atmosphérique nul d’ici 2050, la ville d’Aubagne doit suivre une stratégie précise. Ce plan de transition écologique doit aussi permettre le renouvellement progressif du parc des véhicules de la commune. Ainsi, non seulement le trafic routier est mieux géré, mais en plus, les principales sources de pollution atmosphérique sont maîtrisées.

Pour réussir à améliorer la qualité de l’air à Aubagne, les usagers de la route doivent revoir leurs habitudes de conduite, limiter par tous les moyens possibles leurs émissions polluantes et adopter la mobilité durable. Parmi ces actions transversales figurent le renforcement du réseau de transports collectifs et la proposition d’alternatives à la voiture.

Ville respirable : instauration d’une zone à faibles émissions à Aubagne

Petit à petit, la population aubagnaise apporte sa contribution dans la lutte contre la pollution atmosphérique. Cette participation concrète se reflète par la volonté des usagers de la route à se procurer la vignette anti-pollution et à respecter les différentes conditions régissant les zones à circulation restreinte. Certes, le fait de s’équiper de la vignette Crit’Air reste un geste basé sur le volontarisme. Cependant, les services de l’État sont stricts sur un point : seuls les véhicules détenteurs de la pastille écologique sont autorisés à rouler sans problème durant les épisodes de pollution. Cet interdit est surtout valable au sein de la ZFE-m.

Les conditions de circulation à l’intérieur de ce périmètre s’appuient sur le dispositif Crit’Air. Il s’agit d’un système national utilisant la vignette écologique comme ticket d’accès. Il défend l’entrée et le transit des véhicules polluants dans la ZFE-m. En outre, ce dispositif créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire concerne tous les véhicules motorisés, catégories confondues (utilitaires, deux-roues, poids lourds, caravane…).

Il est bon de savoir que la circulation alternée instaurée au sein de la ZFE-m peut être soit temporaire, soit définitive. La plage horaire durant laquelle la circulation est réglementée est préalablement définie par le préfet.

Ainsi, lors d’un pic de pollution à Aubagne, les véhicules porteurs des vignettes Crit’Air 4 et 5 ne sont pas autorisés à pénétrer la ZFE-m. Ceux qui n’en possèdent pas n’ont pas non plus le droit d’y entrer.

Spécificités du Certificat Qualité de l’air

La vignette Crit’Air ou plus précisément le Certificat Qualité de l’Air est un dispositif mis au point par le ministère de la Transition écologique dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air. Il correspond à un sticker circulaire à la fois coloré et numéroté. Il est utilisé pour exposer la classe environnementale du véhicule qui le porte.

En tout, on retrouve six pastilles Crit’Air chiffrées de 0 à 5 selon un taux de pollution croissant. Sur cet autocollant sont indiqués l’immatriculation du véhicule et son niveau d’émissions polluantes. Il s’agit d’un macaron sécurisé par un QR code reconnu par toutes les autorités.

Ce dispositif offre différents avantages pour son possesseur. Par exemple, il permet de profiter de conditions de circulation privilégiées dans les ZFE-m. En outre, il fait également bénéficier d’une réduction du prix de parking en centre-ville, surtout lors des épisodes de pollution. Enfin, il aide à savoir si le véhicule peut encore circuler dans les rues d’Aubagne ou doit être mis au rebut.

Étapes de commande de la vignette Crit’Air

L’achat de la vignette anti-pollution se fait par carte bancaire sur le site du Service public. Pour réaliser la demande, il faut se munir de la carte grise à jour du véhicule. En effet, les informations figurant sur celle-ci serviront dans le remplissage du formulaire virtuel proposé. Dans le cas d’un véhicule français, les seules informations requises sont l’immatriculation et la date de première immatriculation du véhicule. Le tarif s’élève à 3,70 € et le certificat est directement délivré à l’adresse du certificat d’immatriculation. Pour un véhicule étranger en revanche, d’autres informations sont demandées telles que la motorisation, le type de carburant, la norme EURO et l’éventuelle mise en conformité réalisée. Pour ce type de demande, il est nécessaire de préciser l’adresse à laquelle la vignette Crit’Air doit être expédiée et un justificatif d’immatriculation est aussi exigé. Le prix de la démarche est de 4,51 €.

Il faut savoir qu’il est tout aussi possible de commander la vignette pollution par courrier en adressant le formulaire aux services de délivrance des certificats Qualité de l’Air ou de faire appel à une société intermédiaire. Dans cette deuxième solution, le montant à payer est généralement supérieur à la facture réglée sur le site du gouvernement.

Néanmoins, le délai de traitement de la demande est le même quelle que soit la solution optée. Il faut attendre une dizaine de jours avant de recevoir la pastille définitive par la poste.

À noter qu’aucun véhicule enregistré avant décembre 1996 n’est éligible à la vignette pollution. Un certificat d’immatriculation définitif est également requis pour pouvoir passer commande.

Particularités du justificatif provisoire

À la validation de la commande de vignette Crit’Air, le demandeur reçoit sa facture et son justificatif provisoire. Ce dernier correspond au spécimen relatif à l’écopastille qu’il est censé recevoir plus tard par courrier postal. Comme il s’agit d’un document temporaire, sa validité expire à la réception du certificat définitif. Quoi qu’il en soit, le justificatif provisoire sert de preuve aux yeux des autorités sur le fait qu’une vignette anti-pollution a bien été achetée pour le véhicule en question. Il est valable aux yeux des contrôleurs et présente aussi un QR code valide.

Conditions de renouvellement et validité de la vignette Crit'Air

Une fois en possession de la vignette Crit’Air, celle-ci est valable durant toute la vie du véhicule. Du moment qu’elle est intacte et bien lisible, elle est utilisable. Toutefois, il faut penser à la renouveler dès lors qu’une partie de ses inscriptions est illisible ou qu’elle est détériorée.

Le processus de renouvellement de la commande de vignette pollution est identique à la démarche initiale.

Sanction réservée aux conducteurs circulant sans l’éco-vignette durant un épisode de pollution

Ne pas avoir de vignette écologique en période de forte pollution atmosphérique constitue une contravention. Cette erreur coûte au conducteur puisqu’il devra payer une amende forfaitaire de 68 €. Ce montant peut augmenter jusqu’à atteindre les 450 € lorsqu’il s’agit d’un poids lourd. En prime, le véhicule peut être immobilisé ou envoyé en fourrière.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Aubagne

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité