Crit'air
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Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Bourg-en-Bresse

Sommaire

Depuis l’introduction de la vignette Crit’Air en France en 2016, les zones à circulation restreinte se sont multipliées dans les villes. Les agglomérations à densité humaine élevée sont les premières à instaurer des périmètres inaccessibles aux véhicules polluants. Les actions collectives menées en faveur de la qualité de l’air et de l’environnement se sont renforcées et elles ont été suivies par des mesures anti-pollution. À Bourg-en-Bresse, l’utilisation de la vignette Crit’Air et l’écoconduite sont vivement encouragées afin d’éviter les épisodes de pollution.

Les modalités de la vignette Crit’Air à Bourg-en-Bresse

La pollution de l’air continue de faire plusieurs morts prématurées chaque année en France. La ville de Bourg-en-Bresse est déterminée à protéger la santé de ses habitants par tous les moyens. C’est la raison pour laquelle, les autorités locales encouragent vivement les usagers de la route à adopter le système Crit’Air et à se conformer aux règles de circulation restreinte lors des épisodes de pollution atmosphérique. Le dispositif mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire permet non seulement de faciliter la gestion du trafic routier, mais aide également les agents de la circulation à repérer les véhicules trop polluants qui ne devraient plus rouler. Le Certificat Qualité de l’Air aussi appelé vignette Crit’Air a alors été mis au point. Il s’agit d’une étiquette que tous les véhicules à moteur doivent porter pour indiquer leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Cet autocollant sert à évaluer le taux de rejets de gaz à effet de serre afin d’interdire la circulation aux plus polluants.

Le dispositif est exigé dans toutes les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) de France. Ces périmètres ont été délimités et définis dans le but d’épargner les espaces fortement peuplés d’une éventuelle aggravation de la dégradation de la qualité de l’air. Au sein de ces zones, nul véhicule polluant n’est autorisé ni à transiter ni à stationner. En revanche, les véhicules dotés de la vignette Crit’Air se verront bénéficier de quelques privilèges de circulation, surtout lors des pics de pollution. Selon les décisions de force de l’ordre et des collectivités territoriales, les véhicules équipés du dispositif Crit’Air peuvent aussi profiter d’une réduction des frais de stationnement en centre-ville.

Avec le certificat Crit’Air collé au pare-brise ou au carénage du véhicule, celui-ci pourra aisément et tranquillement se déplacer à l’intérieur d’une zone à circulation restreinte. À Bourg-en-Bresse, le fait de posséder le macaron signifie vouloir participer dans la préservation de la planète et des générations futures contre la pollution atmosphérique. Chaque conducteur qui achète la vignette Crit’Air de son plein gré démontre son écoresponsabilité et sa contribution dans la lutte contre la pollution de l’air.

Il existe 6 vignettes Crit’Air différentes attribuées aux véhicules en circulation en fonction de leur classe environnementale. Elles sont colorées et numérotées de 0 à 5 d’après un niveau croissant de pollution atmosphérique. Ce classement Crit’Air est établi d’après une évaluation des caractéristiques des véhicules, dont la date de première mise en circulation, le carburant utilisé et le type de moteur. Aucun véhicule disposant d’une immatriculation temporaire et d’une carte grise de collection ne peut recevoir la vignette Crit’Air. Les voitures trop âgées dont l’enregistrement a été fait avant 1997 ne sont non plus éligibles au dispositif.

La vignette Crit’Air est-elle obligatoire à Bourg-en-Bresse ?

L’achat de la vignette Crit’Air à Bourg-en-Bresse n’est pas encore obligatoire. Les agents de la circulation restent flexibles quant à l’absence du dispositif sur les véhicules en circulation dans la ville. Cependant, le ministère de la Transition écologique et solidaire ne cesse d’encourager les conducteurs à se munir de la pastille pour rouler l’esprit serein dans toutes les villes de France. En effet, la réussite de la transition énergétique fixée par le gouvernement repose sur la bonne volonté et la participation de tous les citoyens.

Une autre manière de démontrer son désire d’accélérer la croissance verte est d’accepter de ne plus conduire les vieux véhicules dont l’empreinte carbone est importante. Bien que les autorités locales ne contraignent pas les conducteurs à se doter de la vignette Crit’Air, il faut savoir que cette démarche permettrait de renouveler progressivement le parc de véhicules de Bourg-en-Bresse. Ainsi, de moins en moins de voitures polluantes circuleraient en ville et la qualité de l’air respiré s’améliorera au fur et à mesure que les citoyens s’adaptent au système Crit’Air.

Pourquoi la vignette Crit’Air est-elle si indispensable aux conducteurs de Bourg-en-Bresse ?

Il est vrai que la vignette Crit’Air n’est pas exigée à Bourg-en-Bresse. Cependant, les conducteurs souhaitant se rendre dans la métropole de Lyon et les ZFE-m qui se trouvent à proximité doivent impérativement arborer le dispositif. À l’intérieur de ces agglomérations, les contrôles routiers sont fréquents et stricts. Un système de surveillance du trafic routier par le biais de dispositifs radars est déjà en place en guise de renfort aux agents de la circulation. Grâce à ces dispositifs, le respect des règles de circulation différenciée en vigueur en cas d’épisode de pollution se renforce. De plus en plus de conducteurs s’efforcent de suivre les directives données par les autorités lors des pics de pollution et l’affluence des véhicules propres s’accentue.

Selon la décision de la préfecture et des collectivités territoriales, la circulation différenciée mise en place à Bourg-en-Bresse pour gérer efficacement la pollution de l’air pourrait quelques heures à plusieurs jours. À cette disposition s’ajoutent quelques règles de circulation supplémentaires telles que rouler à vitesse réduite, utiliser les modes de déplacement actifs sur les courts trajets, opter pour le covoiturage et les transports en commune et favoriser la marche pour les petits trajets.

La vignette Crit’Air à Bourg-en-Bresse permet donc de réorganiser les déplacements des véhicules polluants et de favoriser la circulation libre pour les plus écologiques.

Par ailleurs, les conducteurs sont invités à délaisser leurs vieux véhicules en vue de les remplacer par des modèles plus propres. Différentes sortes d’aides sont accessibles à ceux qui en font la demande auprès des services de l’État. En effet, le gouvernement propose des financements permettant d’alléger les dépenses liées à l’acquisition de véhicule écologique à Bourg-en-Bresse : le bonus écologique et la prime à la conversion. Ce soutien financier peut équivaloir à une baisse du prix d’achat du véhicule ou encore à un remboursement partiel du montant global à payer auprès du vendeur. Toutefois, il faut noter que ces aides financières, bien que cumulables, ne sont débloquées qu’une seule fois par ménage. De plus, les candidats doivent remplir toutes les conditions d’éligibilité à ces subventions pour pouvoir y bénéficier.

Quelles catégories de véhicules ont accès à Bourg-en-Bresse durant les pics de pollution ?

La ZFE la plus proche de Bourg-en-Bresse se trouve dans la métropole de Lyon. Pour y accéder, les usagers de la route doivent porter la bonne étiquette Crit’Air. L’interdiction de stationner et de circuler au sein de ce périmètre vaut uniquement pour les véhicules Crit’Air 3, 4 et 5. Évidemment, les « non classés » ne peuvent pas non plus entrer dans la zone. Ces restrictions concerneront les véhicules Crit’Air 2 d’ici à 2026. Il est également prévu que la ZFE-m s’étende à de nouvelles communes et probablement à Bourg-en-Bresse.

Il est important de savoir que malgré certains mécontentements par rapport aux obligations liées à la vignette Crit’Air, les actions anti-pollution menées par les autorités de la ville se poursuivent.

Il est donc conseillé d’équiper votre véhicule du certificat dès maintenant afin de vous conformer à la législation Crit’Air et rouler sans contrainte dans toutes les villes de la ceinture formée par l’autoroute A86.

Quelle est la durée de validité de la vignette Crit’Air pour Bourg-en-Bresse ?

Chaque véhicule pourvu de la vignette Crit’Air est autorisé à la porter durant toute sa vie. Il n’est pas besoin de renouveler l’autocollant tant que ses inscriptions sont lisibles et qu’il demeure en bon état. En cas d’endommagement ou de déchirure, le remplacement est inévitable. En outre, à la suite d’un bris de glace ou d’un changement d’immatriculation, le renouvellement de la vignette écologique est aussi obligatoire.

Même à Bourg-en-Bresse, il est possible de bénéficier d’un meilleur classement Crit’Air après un rétrofit. Ces modifications apportées au moteur du véhicule peuvent amener le conducteur à remplacer son Certificat Qualité de l’Air, car il se pourrait qu’avec une baisse significative de ses émissions polluantes, il soit éligible à une meilleure catégorie Crit’Air.

Quel risque prend un conducteur en roulant sans la vignette Crit’Air ?

Les sanctions liées à la vignette Crit’Air sont les plus redoutées par les usagers de la route. En effet, rouler sans le dispositif ou avec une pastille qui ne correspond pas au véhicule est passible d’une amende. Le contrevenant doit alors s’acquitter d’un montant de 68 € s’il conduit un utilitaire léger et de 135 € dans le cas d’un poids lourd.

En général, la sanction est appliquée à la suite d’un contrôle routier. Le véhicule peut alors être immobilisé ou dans le pire des cas, être envoyé en fourrière. Pour éviter ce genre de désagrément, il est donc préférable d’être en règle par rapport à la législation Crit’Air et commander votre dispositif dans les meilleurs délais.

Pour vous procurer la vignette environnementale, vous pouvez l’acheter sur ecovehicule.fr à partir du formulaire de demande dédié. Nous vous proposons une prestation complète incluant la délivrance de la vignette Crit’Air, une formation d’écoconduite et une application mobile vous permettant d’évaluer votre méthode de conduite.

Quels véhicules ne pourront bientôt plus circuler dans les ZFE-m ?

D’après les objectifs fixés par le ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de la transition énergétique, les véhicules diesel devraient disparaitre de la circulation d’ici à 2026. Néanmoins, ce bannissement se fera par étape. Dans un premier temps, les véhicules les plus polluants seront interdits des ZFE-m allant des Crit’Air 5 aux Crit’Air 2. Lorsque ces espaces de préservation de la qualité de l’air s’étendront à travers les autres communes de France, plus aucun véhicule diesel ne pourra plus rouler sur les routes. Viendra ensuite le tour des véhicules à motorisation thermique, laissant la place aux modèles électriques et à hydrogène. Quoi qu'il en soit, les acteurs de l’État entendent donner suffisamment de temps aux professionnels pour qu’ils puissent renouveler leur flotte de véhicules.

Il est important de remarquer que l’impact positif de la vignette Crit’Air sur la qualité de l’air respiré est déjà observable dans de nombreuses villes françaises. Malgré cela, certains véhicules restent libres de se déplacer sans le certificat, et ce, même durant les épisodes de pollution. Les premiers exemptés sont les véhicules conduits ou alloués aux personnes en situation de handicap présentant la carte de mobilité inclusion (CMI). Les autres dérogations sont :

·         Les véhicules des secours et d’intervention d’urgence (ambulances, police, pompier…) ;

·         Les transports en commun (autobus et autocar) ;

·         Les véhicules de la Défense ;

·         Les voitures de collection ;

·         Les poids lourds utilisés pour le déménagement, l’approvisionnement des marchés et le transport de marchandises diverses ;

·         Les convois exceptionnels.

Il est tout de même possible de demander une autorisation spéciale auprès de la préfecture en cas de force majeure.

En conclusion, la transition énergétique est un défi environnemental majeur que la ville de Bourg-en-Bresse est déterminée à relever. Bien que l’instauration de la vignette Crit’Air et de la zone à faibles émissions sur son territoire ne soit pas encore prévue, les autorités locales inculquent graduellement la notion d’écologie à tous les citoyens. Désormais conscients de l’enjeu sanitaire de la pollution de l’air, ces derniers sont libres d’accepter ces changements et de contribuer dans cette lutte contre la détérioration de la qualité de l’air. Chaque action a son importance et la réussite de la transition énergétique n’est possible qu’à travers un mouvement collectif. Dans ce sens, la ville de Bourg-en-Bresse s’efforce de maintenir un bon indice de qualité de l’air malgré sa population de 41 111 habitants (2019) dynamique et en constante croissance.

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