Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Saint-Herblain

Sommaire

De plus en plus de communes françaises, dont Saint-Herblain, rejoignent les rangs des villes utilisant la vignette Crit’Air comme arme pour lutter contre la pollution atmosphérique et réussir leur transition énergétique. Depuis la mise en place du dispositif en 2017, la surveillance de la qualité de l’air est devenue obligatoire et les automobilistes sont tenus d’adopter la conduite écoresponsable. En s’équipant de la vignette anti-pollution, chaque usager de la route prouve sa volonté de préserver la planète contre le réchauffement climatique et participe activement à réduire les émissions polluantes provenant du trafic routier.

Vignette Crit’Air pour Saint-Herblain : la circulation des véhicules polluants limitée

C’est à moins de dix kilomètres de Nantes, dans le département de la Loire-Atlantique, que se situe la commune de Saint-Herblain. Cette ville de la région Pays de la Loire abrite une population de 47 415 habitants (2019). Non seulement elle représente une zone fortement urbanisée, mais elle correspond également à une commune à densité intermédiaire.

Saint-Herblain dispose d’un important réseau routier dont les voies présentent souvent un trafic dense. Elle est aussi desservie par un réseau ferroviaire et une multiplicité de lignes de transports en commun.

Cette ville riche en lieux et patrimoines attire de nombreux visiteurs. Parmi les curiosités touristiques, les plus populaires de Saint-Herblain, figurent les châteaux de la Bégraisière, de Fouloirs, de Pontpière et de la Garotterie. Ses 430 ha de zones vertes ne sont pas en reste. Cette commune animée et très développée est malheureusement sujette à des pics de pollution.

Chaque jour, la qualité de l’air est évaluée par différentes stations de mesure. Le suivi de l’évolution de la pollution atmosphérique à Saint-Herblain est assuré par une association agréée collaborant avec les services de l’État. L’une des principales sources de pollution à Saint-Herblain est la circulation routière. Pour réduire efficacement et durablement les rejets polluants des véhicules en transit dans la ville, les autorités communales locales ont décidé de rendre obligatoire le port de la vignette Crit’Air. Ce dispositif encadre la circulation des véhicules afin que celle des plus polluants soit limitée au maximum.

Cette initiative est prise dans l’optique de faire de Saint-Herblain l’une des premières communes françaises à réussir sa transition écologique. En même temps, la ville active systématiquement différentes procédures de recommandations et d’alerte en cas d’épisode de pollution. Elles ont pour but de réduire les impacts de la dégradation de la qualité de l’air sur la population herblinoise et l’environnement.

Le certificat Crit’Air est maintenant exigé à Saint-Herblain

Le dispositif Crit’Air, plus précisément le Certificat Qualité de l’Air, a été créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire comme outil utilisable pour réduire efficacement la pollution atmosphérique. Il est devenu obligatoire dans plusieurs communes françaises s’il l’est déjà dans ses grandes villes. À Saint-Herblain, la préfecture recommande déjà aux automobilistes de s’équiper de la vignette Crit’Air. Cet autocollant rond est utile pour indiquer clairement le niveau de pollution de chaque véhicule en circulation. Grâce à un système de numérotation, il est plus facile de reconnaître la classe environnementale du véhicule. Ainsi, le chiffre retrouvé sur le macaron permet de distinguer un véhicule propre d’un autre moins écologique. Plus le numéro affiché est élevé, plus le véhicule concerné est polluant.

On peut discerner 6 niveaux de pollution différents selon un ordre croissant d’émissions polluantes :

·         La vignette Crit’Air 0 de couleur verte

·         La vignette Crit’Air 1 de couleur violette

·         La vignette Crit’Air 2 de couleur jaune

·         La vignette Crit’Air 3 de couleur orange

·         La vignette Crit’Air 4 de couleur bordeaux

·         La vignette Crit’Air 5 de couleur grise

Les seuls véhicules autorisés à rouler à Saint-Herblain durant les épisodes de pollution sont ceux dotés d’une éco-vignette dont la catégorie Crit’Air est inférieure ou égale à 3.

Pour savoir si votre véhicule est éligible au dispositif Crit’Air, sachez que ceux disposant d’une carte grise de collection ou immatriculés avant 1996 n’ont pas droit à la pastille écologique. Vous pouvez effectuer une simulation rapide sur le site du gouvernement pour vérifier l’éligibilité de votre véhicule.

La catégorie Crit’Air est déterminée en fonction de la motorisation et de l’âge du véhicule. D’autres caractéristiques peuvent aussi entrer en ligne de compte telles que la norme EURO et le type de carburant utilisé. Les rétrofits électriques réalisés permettent entre autres d’améliorer la classe environnementale du véhicule.

L’absence de vignette Crit'Air est sanctionnée

Si auparavant, il suffisait à la préfecture d’encourager les déplacements doux et les transports en commun pour pallier rapidement les pics de pollution. Aujourd’hui, elle estime que l’instauration d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) au sein de Saint-Herblain est la meilleure solution pour protéger la santé de la population contre la pollution de l’air. D’ailleurs, il a été prouvé que cette dernière a un impact significatif sur la qualité de vie des Herblinois ainsi que sur l’attractivité du territoire.

Il faut rappeler qu’un épisode de pollution est une période durant laquelle les concentrations des polluants en suspension dépassent les seuils limites recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’exposition à ces particules peut présenter des risques pour la santé publique. En effet, une qualité de l’air dégradée peut entraîner diverses pathologies, surtout chez les personnes sensibles et vulnérables. Elles commencent par de simples gênes telles que des irritations oculaires. Viennent ensuite les symptômes plus sévères comme les difficultés respiratoires et les problèmes cardio-vasculaires.

Étant donné que la pollution atmosphérique est à l’origine d’environ 40 000 décès anticipés chaque année, les autorités responsables à Saint-Herblain ont classé la qualité de l’air comme étant un sujet de préoccupation majeure. Grâce à la vignette Crit’Air, le suivi de la pollution issue du trafic routier est facilité.

Ainsi, à l’intérieur de la ZFE-m de Saint-Herblain prévue d’ici 2025, l’étiquetage des véhicules est obligatoire. En effet, la circulation différenciée y est instaurée lors des épisodes de pollution. Cette restriction de la circulation y interdit l’accès aux véhicules polluants. De sévères contrôles sont effectués, sanctionnant par une amende tous les automobilistes qui transgressent la législation Crit’Air. La contravention s’élève à 68 € forfaitaire et tous les véhicules sont concernés, y compris les poids lourds et les deux-roues.

Tous les véhicules en circulation à Saint-Herblain doivent posséder la vignette écologique

La vignette anti-pollution est imposée à tous les véhicules motorisés en circulation à Saint-Herblain, particulièrement durant les pics de pollution. Certains usagers de la route font toutefois exception à cette obligation, à savoir :

·         Les voitures de collection ;

·         Les transports réservés aux personnes à mobilité réduite ou présentant une carte mobilité inclusion (CMI) ;

·         Les véhicules utilisés pour l’approvisionnement des commerces et des marchés ;

·         Les poids lourds utilisés pour le déménagement ;

·         Les convois spéciaux ;

·         Les véhicules prioritaires ou d’intervention d’urgence ;

·         Les véhicules de la Défense ;

·         Les engins agricoles…

Une demande d’autorisation de circulation est tout de même réalisable auprès de la préfecture.

Les détenteurs de l’éco-vignette bénéficient de certains avantages

La vignette écologique ne sert pas uniquement à afficher le taux de pollution du véhicule. Elle lui fait également profiter de certains privilèges de stationnement en centre-ville, que la pollution de l’air soit importante ou non. Selon les décisions des collectivités territoriales, posséder la bonne pastille Crit’Air peut permettre de payer moins pour se garer à Saint-Herblain. En outre, ce dispositif correspond à un ticket d’accès aux ZFE-m. Il permet de rouler librement dans les zones à circulation restreintes. Il vous évite ainsi les détours imposés aux véhicules polluants durant les épisodes de pollution.

Solutions en cas de pic de pollution à Saint-Herblain : le Certificat Qualité de l’Air est un plus

En concertation avec les structures étatiques présentes à Saint-Herblain, la préfecture met en œuvre différentes stratégies pour accélérer la réduction de la pollution atmosphérique à la suite d’une alerte donnée. Pour assurer une bonne qualité de l’air aux habitants, la ville a beaucoup investi dans des projets de développement durable encourageant la mobilité verte. Par le biais de ces derniers, elle soutient les solutions innovantes de déplacements doux avec un minimum de rejets de CO2. Ces projets et dispositifs visent à solliciter la population herblinoise à choisir une mobilité plus écoresponsable.

Pour mieux gérer les épisodes de pollution, les représentants de l’État avec le préfet du département peuvent décider :

·         D’appliquer une tarification solidaire pour les transports en commun ;

·         Baisser les frais de stationnement pour les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air ;

·         Obliger la réduction de la vitesse maximale autorisée sur les grands axes routiers de sorte à ne pas aller en dessous de 70 km/h ;

·         Obliger les automobilistes à réduire leur vitesse de circulation de 20 km/h sur les routes à 4 voies ;

·         D’activer temporairement la circulation alternée ;

·         D’interdire les brûlages en plein air.

Le certificat Crit’Air n’est alors exigé que durant la circulation différenciée.

La meilleure alternative pour se procurer la vignette Crit’Air rapidement

La vignette environnementale est la solution pour circuler sans restriction à Saint-Herblain. Vous devez donc penser à vous en procurer une rapidement pour éviter toute amende. Si vous êtes propriétaire d’un vieux véhicule diesel, pensez à le mettre au rebut. Cette décision pourra vous rendre éligible aux dispositifs d’aide prévus par le gouvernement pour réduire le coût d’acquisition d’un véhicule plus écologique. La prime à la conversion est justement un exemple de subvention dont les conditions d’éligibilité doivent être soigneusement étudiées.

Pour équiper votre véhicule de la vignette Crit'Air, faites appel à nos services. En commandant votre écopastille sur la plateforme ecovéhicule.fr, vous bénéficierez d’une assistance personnalisée en plus d’un suivi pointu de votre demande. Toutes les informations que vous soumettrez au moment de l’achat seront scrupuleusement vérifiées afin de garantir la réception de la bonne vignette par la poste. Le processus a été simplifié pour qu’il soit rapide et accessible à tous. Particuliers et professionnels peuvent aisément commander leur vignette Crit’Air via notre site sécurisé. Nous nous assurons de transmettre les informations exactes aux autorités pour que vous receviez votre certificat dans les meilleurs délais.

Il est toutefois important de noter que l’achat de la vignette pollution est aussi réalisable directement sur le site du Service public. Le règlement se fait par carte bancaire et la durée de traitement du dossier est généralement d’une dizaine de jours. Entretemps, un document temporaire est délivré par mail afin de justifier l’achat réalisé sur le site gouvernemental. Avec le justificatif provisoire, vous pourrez entrer dans les ZFE-m sans risquer une amende. Il est valable jusqu’à ce que vous receviez votre certificat définitif par voie postale.

Une dernière alternative est envisageable pour acquérir la vignette Crit’Air si vous ne maîtrisez pas Internet. Elle consiste à acheter votre certificat par courrier. Tout d’abord, vous devez télécharger, puis imprimer le formulaire de demande proposé sur le site officiel. Ensuite, vous le remplissez correctement à partir des renseignements trouvés sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Toutes les pièces justificatives exigées telles que la preuve d’immatriculation pour les véhicules immatriculés à l’étranger et l’attestation de mise en conformité du véhicule doivent être fournies pour valider la commande. Enfin, il faut adresser la demande suivie de votre chèque au service de délivrance des certificats Qualité de l’Air.

Si vous achetez la vignette Crit’Air sur notre site, le prix sera de 3,70 € pour les véhicules immatriculés en France et 4,51 € pour les véhicules enregistrés à l’étranger, plus nos frais de service. Votre certificat écologique vous sera délivré sous quelques jours et vous recevez immédiatement votre justificatif provisoire par mail dès la validation de votre achat.

Veillez à bien mettre à jour les informations du certificat d’immatriculation du véhicule avant d’entamer la procédure d’achat de la vignette pollution. Si le véhicule dispose d’une immatriculation française, l’autocollant sera systématiquement envoyé à l’adresse mentionnée sur la carte grise.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Saint-Herblain

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité