Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Meudon

Sommaire

« Circuler propre » telle est la devise de la ville de Meudon. En effet, cette commune de la métropole du Grand Paris est disposée à faire le nécessaire pour réussir sa transition énergétique. Elle partage le même objectif que de nombreuses communes françaises à savoir : 100 % de véhicules écologiques en 2030. La mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) et l’adoption de la vignette Crit’Air font partie des dispositions efficaces prises par la ville pour lutter contre la pollution atmosphérique.

Dégradation de la qualité de l’air à Meudon : une menace pour la santé publique

La pollution atmosphérique représente une menace importante pour la santé des citoyens meudonnais. En France, elle est déjà responsable de plusieurs milliers de décès prématurés. Elle occasionne également l’apparition de diverses maladies respiratoires et cardio-vasculaires sans mentionner les différents symptômes qu’elle engendre chez les personnes sensibles ou vulnérables. À titre d’exemple, il est possible de mentionner les crises d’asthme, les difficultés respiratoires, les irritations des voies respiratoires et les maux de tête.

Selon la durée d’exposition, l’intensité et le type de polluants la composant principalement, la pollution atmosphérique peut être dangereuse pour la santé humaine.

Dans le but de protéger la population et participer activement dans la lutte pour la préservation de la planète contre les changements climatiques, la préfecture collabore avec des associations agréées par l’État en qui la surveillance de la qualité de l’air a été confiée. Plusieurs stations de mesure ont été implantées dans toute la région Île-de-France, y compris dans le département des Hauts-de-Seine dans lequel se situe Meudon. Ainsi, à la moindre hausse anormale de la pollution atmosphérique, la population est immédiatement signalée par les médias.

Le préfet peut alors décider d’activer la procédure d’information et de recommandation ou de lancer l’alerte en cas de menace importante. Selon le dispositif déclenché, il peut activer la circulation différenciée, appliquer une réduction de la vitesse maximale autorisée sur les grands axes routiers ou encore émettre certaines interdictions comme la cessation des activités intenses en plein air par exemple.

Les représentants de l’État s’efforcent de préserver la qualité de l’air à Meudon afin que la pollution atmosphérique ne nuise pas à l’attractivité de la ville. Sachant que cette dernière dispose d’un riche patrimoine culturel et historique attirant des milliers de touristes tous les ans. Parmi les curiosités les plus populaires figurent la villa Charles Schacher, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, l’observatoire de Meudon et le domaine des Montalais et le château des Montalets.

Vignette Crit’Air à Meudon : une mesure prise en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air

Bientôt, plus aucun véhicule polluant n’aura le droit de circuler à Meudon. En effet, la ville fait désormais partie des communes françaises ayant mis en place une ZFE sur leurs territoires. Les conditions de circulation à l’intérieur de ces zones reposent sur la vignette Crit’Air. À Meudon, les vieux véhicules affichant les vignettes Crit’Air 4 et 5 n’ont plus le droit de rouler.

Il est bon de savoir qu’il existe 6 sortes de vignettes Crit’Air numérotées et colorées. De 0 à 5, elles correspondent à un niveau de pollution atmosphérique croissant.

Porter la vignette anti-pollution n’est pas seulement une obligation. Il correspond également à un geste écologique de la part des usagers de la route. En présentant le certificat Crit’Air sur le pare-brise ou le carénage du véhicule, chaque conducteur prouve son engagement pour l’environnement. C’est une initiative prise par le ministère de la Transition énergétique pour mieux responsabiliser les usagers de la route par rapport aux enjeux climatiques actuels et les encourager à l’éco-conduite.

Grâce à la vignette Crit’Air, les autorités responsables peuvent aisément identifier les véhicules polluants. En effet, le dispositif indique clairement la classe environnementale du véhicule. Ainsi, la pastille verte ou Crit’Air 0 est attribuée aux plus écologiques, c’est-à-dire avec zéro émission. Il s’agit entre autres des véhicules 100 % électriques et ceux qui carburent à l’hydrogène.

Zone à faibles émissions : la circulation restreinte est activée à Meudon

Meudon est l’une des nombreuses communes sujettes à la pollution atmosphérique de la métropole du Grand Paris. Avec ses 46 818 habitants (2019), elle représente une agglomération à densité intermédiaire. Cette zone fortement peuplée connaît régulièrement des hausses de pollution de l’air. D’après les experts, les seuils limites des concentrations de certains polluants sont souvent dépassés à Meudon. La santé de la population locale pourrait alors être menacée sans une action rapide et efficace des représentants institutionnels et des collectivités territoriales.

Afin de lutter contre la dégradation de la qualité de l’air à Meudon et à atténuer rapidement les éventuels épisodes de pollution, une zone à faibles émissions (ZFE) a été mise en place dans la ville. Elle délimite un périmètre inaccessible aux véhicules polluants. À l’intérieur de cette zone, la vignette Crit’Air est exigée, sanctionnant systématiquement tous ceux qui en sont dépourvus, qu’ils sont en transit ou en stationnement. Pour rouler sans contrainte au sein de la ZFE de Meudon, il faut s’équiper de la vignette Crit’Air 0, 1, 2 ou 3. À partir de 2023, les véhicules porteurs de la pastille orange (3) ne pourront plus accéder à la ville. D’après le calendrier de mise en place des restrictions de circulation au sein des ZFE, l’interdiction des véhicules Crit’Air 2 est prévue pour 2024.

À noter que la circulation réglementée est activée à chaque épisode de pollution. Le préfet est le seul à pouvoir définir les plages horaires auxquelles la circulation est alternée. Cette interdiction de circulation prend fin lorsque le taux de particules polluantes en suspension est en deçà des seuils recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En revanche, la collaboration entre la municipalité et les collectivités territoriales permet de définir des conditions de stationnement favorables en centre-ville, particulièrement pour les titulaires de la vignette Crit’Air.

Certificat Qualité de l’Air à Meudon : les véhicules concernés

Tous les véhicules à moteur doivent porter la vignette Crit’Air qu’ils pénètrent dans une zone à circulation restreinte ou non. Ce dispositif proposé par le ministère de la Transition écologique et solidaire est prévu pour faciliter les opérations de contrôle routier. Tous les véhicules en circulation sont concernés par le dispositif Crit’Air y compris les deux-roues et les tricycles, les utilitaires légers, les voitures particulières, les poids lourds, les autobus et les autocars.

Achat du certificat Crit’Air pour Meudon : les démarches à suivre

Si vous passez par une ZFE ou à Meudon, le meilleur moyen d’éviter toute sanction en cas de contrôle est de posséder la vignette appropriée à votre véhicule. Ce macaron constitue une autorisation de circuler lorsqu’il appartient à la bonne catégorie Crit’Air. Pour le savoir, il est préférable de réaliser une simulation rapide sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Pour vous procurer l’écopastille, n’hésitez pas à confier les démarches administratives à notre équipe professionnelle. En passant commande directement sur notre site ecovehicule.fr, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et d’une orientation gratuite. Nous nous assurerons de bien vérifier toutes les informations renseignées au moment de votre commande afin qu’aucune donnée erronée ne soit transmise aux autorités. À la validation de votre demande, vous n’aurez à patienter qu’une dizaine de jours environ avant de recevoir votre vignette écologique par la poste. En attendant, vous obtenez un justificatif provisoire utilisable pour accéder aux ZFE comme Meudon. Il s’agit d’un document sécurisé qui prouvera devant toutes autorités que l’achat d’une vignette pollution propre à votre véhicule a bien été effectué. Ce justificatif vous évitera les amendes jusqu’au jour de l’obtention du certificat définitif.

Toutefois, l’achat direct de la vignette anti-pollution sur le site du Service public est possible. Pour ce faire, il suffit de renseigner les bonnes informations, préciser l’adresse d’expédition de la pastille et régler la facture par carte bancaire. Si vous préférez la démarche par courrier et payer par chèque ou par mandat, une dernière solution est d’émettre le formulaire de demande suivi du mode de paiement au service de délivrance des certificats Qualité de l’Air.

Quelle que soit l’option choisie, les informations à fournir au moment de la commande se rapportent toutes au véhicule en question. Lesquelles sont :

·         Le numéro d’immatriculation du véhicule ;

·         La date de première immatriculation ;

·         La motorisation ;

·         Le type de carburant ;

·         La norme européenne à laquelle le véhicule a été conformé ;

·         Les éventuelles améliorations apportées au moteur.

Pour valider l’achat, il faut néanmoins préciser les prénoms et non du demandeur, l’adresse électronique pour le suivi de la commande et l’adresse de facturation. À noter que seules les informations de la carte grise du véhicule sont prises en compte. De ce fait, il est crucial de mettre à jour le certificat d’immatriculation avant de passer commande.

Par ailleurs, le coût et l’adresse de livraison de la vignette Crit’Air peuvent changer selon que le véhicule est immatriculé en France ou à l’étranger. Dans le premier cas de figure, le prix du macaron est à 3,70 € et il est systématiquement délivré à l’adresse de la carte grise du véhicule. Dans la deuxième situation, le montant à payer s’élève à 4,51 € et le demandeur doit préalablement préciser l’adresse à laquelle il souhaite recevoir son écopastille.

Force est de remarquer qu’en l’absence de déclaration et de pièces justificatives, les cas de rétrofit ne sont pas pris en compte lors de l’attribution du dispositif Crit’Air. Le véhicule concerné risque alors de recevoir une vignette d’une autre catégorie que celle qu’il devrait réellement recevoir.

Vignette écologique pour Meudon : la bonne méthode pour bien l’apposer sur le véhicule

À la réception de la vignette anti-pollution par la poste, il faut adopter la bonne technique pour la coller sur le véhicule. Cela, afin d’éviter de la détériorer avant même de l’utiliser. Avant de procéder, il est important de savoir que la procédure à suivre varie selon le véhicule. En effet, la technique de pose est différente selon que la vignette Crit’Air est à mettre sur le pare-brise ou sur le carénage. Un tutoriel vidéo est disponible sur le site gouvernemental pour éviter de se tromper dans les gestes. Toutefois, voici un petit guide pour coller le dispositif vite fait et bien fait.

Avant d’apposer la vignette pollution sur le pare-brise du véhicule, assurez-vous que la surface de pose soit bien propre et sèche. L’emplacement recommandé est la partie inférieure droite où la pastille sera bien mise en évidente. Prenez ensuite le courrier contenant votre vignette Crit’Air et décollez-la délicatement de son cadre. Le dispositif est à placer sur la zone intérieure du pare-brise du véhicule. Elle sera ainsi repérable depuis la chaussée.

Sur la fourche, le carénage ou encore le garde-boue du véhicule, la vignette Crit’Air doit être positionnée de manière à être directement visible depuis la chaussée. Pensez à nettoyer la zone sur laquelle sera posée la pastille. Elle risque de ne pas adhérer à la surface si celle-ci est poussiéreuse ou humide. Pour bien coller l’éco-vignette, vous devrez procéder en deux étapes simples. Tout d’abord, retirez l’autocollant du courrier, retournez-le et repositionnez-le au même endroit. Ensuite, décollez la pastille, cette fois avec son cadre et appliquez le tout sur l’emplacement opté.

Surtout, ne retirez pas la vignette Crit’Air une fois collée, car cela risque de l’abîmer.

Dispositif Crit’Air pour Meudon : la fréquence de renouvellement de la pastille

L’achat de la vignette Crit’Air se fait en une fois seulement. Une fois reçue et collée sur le véhicule, elle est valable jusqu’à ce que celui-ci ne circule plus. Sa validité repose sur sa lisibilité et son état. Du moment que la pastille écologique est intacte avec des inscriptions parfaitement claires, il n’est pas nécessaire de la remplacer. En revanche, le macaron n’est plus recevable auprès des autorités dès lors qu’il est détérioré ou indéchiffrable. Dans ce cas, il vaut mieux le renouveler rapidement pour éviter de payer une amende en cas de contrôle.  

Infraction à la vignette Crit’Air à Meudon : la sanction réservée aux conducteurs fautifs

Ne pas tenir compte des conditions de circulation à l’intérieur de la ZFE du Grand Paris et à Meudon constitue une contravention. En roulant sans la vignette Crit’Air, surtout durant un épisode de pollution atmosphérique, est passible d’une amende. Cette dernière est comprise entre 68 et 450 €. Le montant à payer diffère selon le type de véhicule. Dans certains cas, l’amende peut être suivie par l’immobilisation du véhicule et son envoi à la fourrière aux frais du conducteur fautif.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Meudon

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité