Découvrir la ville de Laval
Laval se trouve dans la région des Pays de la Loire à l’ouest de la capitale. Elle représente le chef-lieu du département de la Mayenne. Avec sa population de 49 733 habitants (2019), elle se situe à la 121e place parmi les communes françaises les plus peuplées.
La ville est localisée à proximité des frontières bretonne et angevine, près de la Normandie. Elle se dresse sur la route reliant Paris à la Bretagne, à égale distance de Rennes et de Le Mans.
Laval est desservie par un vaste réseau de communication. Parmi ses voies routières, on peut distinguer des autoroutes, des routes nationales, des lignes de transports en commun et des routes départementales. La commune dispose également de plusieurs voies ferroviaires.
Laval est riche en édifices et en monuments religieux. Hormis le célèbre château de Laval et le Pont Vieux, on peut mentionner la cathédrale de la Sainte-Trinité, les vestiges de la collégiale Saint-Tugal, l’église Saint-Vénérand et la basilique Notre-Dame d’Aversnières. Les quartiers historiques remarquables de la ville attirent aussi les touristes chaque année. Grâce à son patrimoine architectural, elle a réussi à faire partie du réseau des Villes et pays d’art et d’histoire.
À cette richesse viennent s’ajouter ses centaines d’hectares d’espaces verts constitués de parcs, de squares et de jardins à l’instar du jardin de la Perrine. En outre, les musées de Laval constituent une des principales raisons des visites touristiques à l’exemple de ceux du Vieux-Château et des Sciences.
Quel est l’état de la qualité de l’air à Laval ?
Le niveau de pollution atmosphérique à Laval est correct la plupart du temps. Cette évaluation de la qualité de l’air dans la commune est assurée par une association agréée par l’État œuvrant sur toute la région. Grâce à des stations de mesure et différents capteurs dispersés sur tout le territoire, elle peut analyser et modéliser les résultats enregistrés afin d’établir des prévisions sur un certain nombre de jours.
L’indice de qualité de l’air fourni est défini sur une échelle de 1 à 10 correspondant à un taux de pollution gradué allant de très bon à très mauvais. Plusieurs polluants atmosphériques sont analysés pour cela, notamment le dioxyde de soufre (SO2), l’ozone (O3), les oxydes d’azote et les particules fines (PM2,5 et PM10).
Il est nécessaire de savoir que les facteurs de pollution sont divers et multiples, pour ne citer que les conditions météorologiques et les activités humaines, dont les transports et les chauffages. À Laval, la pollution à l’ozone est la plus redoutée et la plus fréquente.
Comment est alertée la population en cas d’épisode de pollution ?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi un seuil recommandé pour chaque concentration de polluants atmosphériques. Dans le cas exceptionnel d’un dépassement de ces limites dans la commune de Laval, le préfet informe immédiatement la population. Le message transmis s’accompagne généralement de quelques recommandations sanitaires pour protéger les plus sensibles et les plus vulnérables. Il est également communiqué à la presse, aux organismes de l’État présents dans la ville et aux mairies.
Selon le degré de pollution annoncé, des procédures préfectorales sont déclenchées sur tout le territoire de Laval Agglomération. Elles ont pour objectif de limiter les cas d’exposition et la diminution rapide des concentrations atmosphériques.
Quelles sont les mesures de renforcement de la lutte contre la pollution atmosphérique dans la commune ?
En cas de pic de pollution, des consignes en provenance de la préfecture sont mises à exécution. Elles sont données afin d’inciter chaque habitant à œuvrer ensemble pour améliorer la qualité de l’air à Laval plus rapidement. Voici quelques sollicitations et mesures prises :
· Utiliser un transport adapté aux besoins et non forcément la voiture ;
· Arrêter temporairement les activités intenses réalisées en extérieur ;
· Opter pour le covoiturage ;
· Utiliser les transports en commun ;
· Couper le moteur en cas d’arrêt prolongé ;
· Respecter les limitations de vitesse appliquées sur certains axes routiers, notamment dans les zones 20 et 30 du centre-ville ;
· Réduire la vitesse de circulation de 20 km/h ;
· Adopter une conduite éco-responsable ;
· Favoriser la mobilité douce ;
· Respecter la circulation différenciée en vigueur ;
· S’équiper de la vignette Crit’Air ;
· Mettre au rebut les vieux véhicules polluants.
À ces organisations et recommandations s’ajoutent les gestes de vigilance quotidiens contre la pollution de l’air.
À quoi ressemble le Certificat Qualité de l’Air nécessaire pour circuler à Laval ?
À Mayenne, la vignette Crit’Air ou Certificat Qualité de l’Air (CQA) est exigée, surtout durant les épisodes de pollution atmosphérique. Il s’agit d’un auto-adhésif de forme arrondie qu’il faut apposer à l’avant du véhicule. Il révèle la classe environnementale de ce dernier. Cet autocollant permet ainsi de connaître le niveau d’émissions polluantes du véhicule.
Le document est protégé par un QR code et indique un chiffre correspondant à une catégorie Crit’Air spécifique. Il est également possible de reconnaître le taux de pollution du véhicule à partir de la couleur du macaron.
Il existe 6 vignettes Crit’Air différentes relatives à 6 classes environnementales :
· 0 pour l’écopastille verte
· 1 pour l’écopastille violette
· 2 pour l’écopastille jaune
· 3 pour l’écopastille orange
· 4 pour l’écopastille bordeaux
· 5 pour l’écopastille grise
Il est important de savoir que plus le chiffre est petit, plus le véhicule est propre. La vignette anti-pollution grise est donc faite pour les véhicules les plus polluants.
Quelles sont les vignettes Crit’Air exigées durant la circulation différenciée à Laval ?
Le préfet peut mettre en vigueur la circulation réglementée à Laval lorsque la pollution atmosphérique est importante. Il s’agit d’une action provisoire mise en œuvre afin de limiter l’affluence des véhicules polluants dans la zone. La différenciation se base sur la classe environnementale, c’est-à-dire la vignette anti-pollution. Les seuls véhicules autorisés à rouler dans le périmètre à circulation restreinte sont donc les plus écologiques. À Laval, lesquels sont les porteurs des vignettes de catégorie 0, 1, 2 et 3. À noter que les autorités peuvent décider d’interdire également la circulation aux véhicules arborant la vignette Crit’Air 3 selon l’intensité du pic de pollution et sa persistance.
Tout usager de la route en transit à Laval doit savoir que la mise en place de la circulation réglementée est temporaire. Elle est activée sur une plage horaire préalablement communiquée au public.
Pourquoi faut-il posséder la vignette Crit'Air ?
Le port du Certificat Crit’Air est avant tout un geste écoresponsable. Le fait d’afficher le niveau de pollution du véhicule est une démarche civique. Elle signifie l’implication et la coopération pour la sauvegarde de la planète contre le réchauffement climatique.
Le dispositif Crit’Air a été élaboré par le ministère de la Transition écologique et solidaire afin de renforcer ses actions de lutte contre la pollution de l’air. Il est indissociable aux démarches solidaires pour l’environnement, car il représente l’éco-participation à l’amélioration progressive de la qualité de l’air respiré à Laval et l’ensemble des communes de la ceinture formée par l’autoroute A86.
Il est important de savoir que la vignette anti-pollution n’est pas juste un ticket d’accès à une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) telle que Laval. Elle présente aussi d’autres avantages tels que profiter de conditions favorables de circulation et bénéficier de certains privilèges de stationnement en centre-ville. Ces derniers sont définis par les collectivités territoriales. Il est toutefois bon de remarquer qu’à Laval, les autorités accordent généralement une première heure de stationnement gratuit aux véhicules respectueux de l’environnement.
Par ailleurs, la pastille Crit’Air a été créée dans l’objectif d’accélérer le renouvellement des parcs de véhicules des agglomérations métropolitaines, dont l’agglomération lavalloise.
Quel est le bon procédé pour acheter une vignette Crit'Air ?
Avant d’acheter la vignette écologique, il vaut mieux réaliser une simulation rapide sur le site du Service public. Le processus consiste à entrer l’immatriculation et la date de première immatriculation du véhicule.
Après avoir eu un aperçu de la vignette anti-pollution que doit posséder le véhicule, il faut se connecter au site du gouvernement pour acheter la vignette Crit’Air. Une fois sur la plateforme, il suffit de suivre les étapes proposées. Le remplissage du formulaire de demande doit être fait correctement. La moindre erreur, la moindre faute peut entraîner la nullité de la demande ou la non-réception de la vignette pollution. Il est essentiel de fournir un justificatif d’immatriculation et toute preuve de mise en conformité du véhicule si demandé afin d’être sûr de recevoir le bon certificat.
Il faut retenir que le coût de la vignette Crit’Air pour les véhicules immatriculés en France est différent de celle destinée à ceux qui sont enregistrés à l’étranger. Pour le premier cas, le montant s’élève à 3,70 €. Or, il faut payer 4,51 € si le véhicule est immatriculé en dehors de la France.
Une autre démarche consiste à confier l’entièreté des opérations à une société intermédiaire proposant un téléservice fiable et de qualité. Des frais supplémentaires sont à prévoir pour cette solution. Il est toutefois possible de suivre l’évolution de la commande.
La dernière option envisageable pour se procurer la vignette Crit’Air est d’en faire la demande par courrier. Pour ce faire, le téléchargement et l’impression du formulaire de demande sont obligatoires. Il faut ensuite le remplir à la main avant de l’envoyer avec le chèque destiné pour le règlement aux services de délivrance des certificats Qualité de l’Air. À noter que les documents justificatifs d’immatriculation et de mise en conformité sont toujours requis le cas échéant.
Il faut attendre une dizaine de jours environ avant de recevoir le CQA par la poste. Cependant, dès la finalisation du paiement et la validation de la commande, une facture et un justificatif provisoire sont reçus par mail.
Force est de souligner que les vieux véhicules disposant d’une carte grise de collection ou enregistrés avant 1996 ne sont pas éligibles à la vignette pollution. De même que les voitures portant une immatriculation provisoire.
En outre, la pastille écologique est systématiquement délivrée à l’adresse de la carte grise du véhicule. Ainsi, une mise à jour de celle-ci est obligatoire en cas de changement de domicile. Il en est de même pour les cas de changement d’immatriculation.
À quoi sert le justificatif provisoire ?
Le justificatif temporaire est un document officiel reçu en guide de confirmation d’achat de la vignette Crit’Air. Il est utilisable en attendant de recevoir le certificat définitif par la poste. Ce justificatif provisoire fait foi devant toutes autorités sur le fait qu’une commande de vignette anti-pollution a été passée sur le site du gouvernement pour le véhicule en question. Il protège donc son titulaire de toutes amendes en cas de contrôle.
À la réception de la vignette Crit’Air, le document provisoire n’est plus recevable. En revanche, le CQA, lui, est valable durant toute la durée de vie du véhicule. Il doit seulement rester lisible et intact. En cas de détérioration ou de changement de pare-brise ou de carénage, il doit être renouvelé aussitôt.
Qui a la permission de rouler sans la vignette écologique à Laval même durant les pics de pollution ?
Certes, la présentation de la vignette anti-pollution est obligatoire à Laval et particulièrement durant les épisodes de pollution. Toutefois, certains véhicules bénéficient d’une dérogation à la législation Crit’Air. Parmi ceux qui peuvent circuler malgré les restrictions de la circulation figurent :
· Tous les véhicules prioritaires ;
· Les transports pour personnes handicapées ou titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI) ;
· Les transports en commun ;
· Les véhicules ayant droit à une facilité de passage :
· Les convois exceptionnels ;
· Les poids lourds chargés de l’approvisionnement des marchés ;
· Les véhicules de la défense.
Une demande d’autorisation spéciale auprès de la préfecture reste envisageable pour tous les véhicules présentant un cas de force majeure.