Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Chalon-sur-Saône

Sommaire

Des dépassements des valeurs réglementaires indiquées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Europe sont encore observés dans plusieurs villes françaises malgré les efforts d’amélioration de la qualité de l’air réalisés par les services de l’État. Le gouvernement a décidé d’instaurer le dispositif Crit’Air pour réduire les émissions polluantes issues du trafic routier. Cette résolution est également appliquée à Chalon-sur-Saône. Elle interdit les véhicules polluants de rouler et de stationner dans cette zone à circulation restreinte (ZCR).

La pollution de l’air à Chalon-sur-Saône : l’utilité de la vignette Crit’Air

Nombreux sont les facteurs responsables de la dégradation de la qualité de l’air à Chalon-sur-Saône. Les principaux secteurs qui alimentent la pollution atmosphérique sont ceux de l’industrie, de l’agriculture, du chauffage et de la circulation routière. Depuis 1996, la surveillance de la qualité de l’air est devenue obligatoire dans toutes les communes françaises et Chalon-sur-Saône n’y fait pas exception. Les multiples stations de mesure installées dans la région Bourgogne–Franche-Comté effectuent plusieurs modélisations à très haute résolution afin de prévenir les épisodes de pollution pouvant toucher ses communes. Pour Chalon-sur-Saône, les polluants en cause sont surtout le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone (O3), les particules fines (PM10 et PM2,5) et le dioxyde de soufre (SO2).

Une exposition prolongée à ces molécules polluantes peut générer des maladies pulmonaires chroniques et une mort prématurée, en particulier pour les personnes sensibles ou vulnérables. Il est donc urgent de réduire durablement la pollution de l’air afin de rester en dessous des normes définies par l’OMS. Étant donné que la pollution de l’air est un enjeu de santé publique, chaque citoyen a sa part de responsabilité.

Pour les usagers de la route, la contribution pour la préservation de la qualité de l’air et la lutte contre la pollution atmosphérique commencent par l’éco-conduite et l’acquisition de la vignette Crit’Air. Cette dernière n’est autre que le dispositif mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour améliorer l’atmosphère dans les villes françaises et renouveler progressivement les parcs de véhicules de chaque commune, y compris Chalon-sur-Saône.

Le PPA de Chalon-sur-Saône : la circulation conditionnée par la vignette Crit’Air

Avec ses 45 056 habitants, Chalon-sur-Saône est la ville la plus peuplée de tout le département de Saône-et-Loire. Elle fait partie de la communauté d’agglomération du Grand Chalon peuplée par 113 920 habitants. Mais malgré cela, aucune zone à faibles émissions – mobilité (ZFE-m) n’y a été mise en place pour faciliter la gestion de la pollution de l’air. En revanche, un Plan de protection de l’atmosphère (PPA) a été élaboré dans la région Bourgogne–Franche-Comté, plus précisément à Chalon-sur-Saône. Il consiste à prévoir différentes mesures en cas de dépassement des seuils.

Dans cette zone couverte par le PPA, certaines procédures préfectorales peuvent être activées lors des pics de pollution :

·         Information et recommandation : déclenchée lorsque la pollution atmosphérique ne présente un risque que pour les personnes vulnérables ou sensibles ;

·         Alerte : déclenchée quand une courte exposition à la pollution atmosphérique est néfaste sur la santé de l’ensemble de la population et l’environnement.

Dans le deuxième cas de figure, le préfet du département peut décider de restreindre temporairement la circulation pour les véhicules les plus polluants.

La vignette Crit’Air à Chalon-sur-Saône : son fonctionnement

Chalon-sur-Saône étant une zone couverte par le PPA, la circulation restreinte y est régulièrement appliquée, car la pollution de l’air atteint souvent des sommets. Chaque fois que la circulation différenciée est en vigueur, les contrôleurs routiers exigent le port de la vignette Crit’Air. Grâce à cet autocollant circulaire, ils peuvent reconnaître facilement un véhicule polluant. En effet, ce macaron sert à indiquer clairement et de manière évidente le taux d’émissions polluantes d’un véhicule à partir de ses caractéristiques. Pour déterminer le niveau de rejets polluants d’une voiture, il faut se référer à sa date de première mise en circulation, le carburant qu’elle utilise, le type de moteur qu’elle a sous son capot et enfin, l’éventuelle norme EURO à laquelle elle a été conformée.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a créé 6 vignettes Crit’Air de différentes couleurs pour les 6 classes environnementales des véhicules circulant en France. Numérotés de 0 à 5, ces certificats qualité de l’air (CQA) correspondent à des stickers sécurisés par un QR code qu’il faut positionner sur le pare-brise, la fourche ou le carénage des véhicules. Plus le chiffre indiqué est élevé, plus le véhicule émet de polluants.

Vous devez savoir que les voitures de collection présentant une carte grise enregistrée avant 1996 ne sont pas classées dans le système Crit’Air. Elles ne peuvent ni recevoir de vignette pollution ni accéder aux zones à circulation restreinte comme Chalon-sur-Saône. Pour rouler en toute tranquillité et en toute liberté dans cette commune française, il est nécessaire de s’équiper de la pastille Crit’Air. Les seules catégories autorisées durant les épisodes de pollution sont 0, 1, 2 et 3.

Il est important de savoir que le gouvernement français s’est fixé l’objectif de supprimer tous les véhicules polluants en circulation d’ici 2030. Pour toucher au but, les contrôles routiers se renforceront progressivement et le nombre de villes avec une ZFE va augmenter petit à petit, surtout dans le périmètre délimité par l’autoroute A86. Au final, seuls les véhicules les plus propres tels que les électriques et ceux qui roulent à l’hydrogène pourront circuler sans contrainte.

En outre, la vignette Crit’Air est bien plus qu’un simple ticket d’accès aux ZFE-m et aux ZCR. Elle fait bénéficier de conditions favorables de circulation et de stationnement, en particulier en centre-ville où le trafic est généralement dense.

Le Certificat Qualité de l’Air pour Chalon-sur-Saône : les véhicules concernés

Tous les véhicules à moteur en circulation à Chalon-sur-Saône doivent posséder le CQA. Voitures particulières, véhicules d’entreprise, autocar, autobus, caravanes, deux-roues, tricycles, quadricycles et poids lourds… tous sont concernés par le dispositif Crit’Air. Il est vrai que l’acquisition de la vignette écologique repose toujours sur le volontarisme. Cependant, elle est maintenant obligatoire pour accéder aux agglomérations à forte densité démographique et où la pollution atmosphérique est importante.

Il ne suffit pas de posséder une vignette Crit’Air pour avoir libre accès aux ZFE-m et aux zones de circulation restreinte comme Chalon-sur-Saône. Il faut surtout disposer de celle de la bonne catégorie. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un vieux véhicule qui pollue beaucoup, il vaut mieux le remplacer dans les meilleurs délais. L’État a prévu des aides financières pour faciliter le changement de véhicule et l’acquisition d’un modèle plus écologique : la prime à la conversion et le bonus écologique. Ces subventions se présentent sous forme d’un abattement sur le prix total du véhicule ou d’un remboursement partiel du montant global dépensé au moment de l’achat du véhicule, neuf ou d’occasion. Il est tout de même important de noter que certains véhicules peuvent être perfectionnés afin d’améliorer leur catégorie Crit’Air. À partir d’un rétrofit électrique, le surclassement d’un véhicule est effectivement envisageable. Il ne faut tout simplement pas oublier de déclarer ces transformations motrices lors de votre commande de vignette Crit’Air.

La sanction pour les automobilistes sans vignette Crit’Air : l’amende prévue à Chalon-sur-Saône

À Chalon-sur-Saône, les conducteurs qui circulent sans la vignette Crit’Air durant les pics de pollution ne sont pas verbalisés. En revanche, ils risquent une amende forfaitaire de 68 € à rouler lorsque la circulation est restreinte.

La bonne vignette pollution doit être collée sur votre véhicule pour pouvoir circuler et stationner à Chalon-sur-Saône lors de la circulation différenciée. Ne pas respecter cette condition peut vous faire payer jusqu’à 135 € si vous conduisez un deux-roues ou un utilitaire. Dans la majorité des cas, la sanction s’accompagne de l’immobilisation du véhicule et sa mise en fourrière. Pour éviter tous ces désagréments et transiter librement à Chalon-sur-Saône et dans toutes les autres ZFE-m de France, achetez dès à présent votre vignette Crit’Air !

L’achat de la vignette Crit’Air pour Chalon-sur-Saône : la procédure à suivre

Vous pouvez obtenir votre vignette Crit’Air de deux manières différentes suivant une procédure dématérialisée. Soit, vous l’achetez directement sur le site gouvernemental, soit vous passez par notre service d’accompagnement sur mesure. En optant pour cette dernière solution, nous vous garantissons un gain de temps et une vérification scrupuleuse de toutes les données à transmettre auprès des autorités compétentes.

Commandez dès maintenant votre vignette Crit’Air sur la plateforme ecovehicule.fr. L’interface de notre plateforme a été pensée pour simplifier au maximum votre démarche. Notre équipe d’assistance professionnelle est mise à votre disposition pour vous aider à réaliser votre demande aisément en deux temps, trois mouvements. En suivant chaque étape proposée, vous parviendrez à finaliser votre commande en moins de 5 minutes.

Le processus d’achat de la vignette Crit’Air sur notre site est simple. Tout ce que vous devez faire, c’est de renseigner le formulaire virtuel proposé à partir des informations collectées sur votre carte grise. Une fois toutes les caractéristiques du véhicule transmises ainsi que les éventuels justificatifs d’immatriculation et de mise en conformité exigés, vous n’avez plus à finaliser votre demande. La dernière étape consiste à indiquer l’adresse de livraison du certificat (uniquement dans le cas d’un véhicule immatriculé à l’étranger) et de régler la facture. Si votre véhicule est enregistré en France, sachez que l’éco-vignette sera systématiquement délivrée à l’adresse figurant sur votre certificat d’immatriculation. Une mise à jour s’impose donc si vous avez déménagé avant l’émission de votre commande.

Il est important de savoir que toutes les informations transmises sur notre site restent confidentielles. À la validation de votre demande et pendant le traitement de votre dossier, vous disposerez d’un justificatif temporaire que vous recevrez par mail. Il s’agit du document qui atteste votre achat auprès du service de délivrance des certificats Qualité de l’Air. N’hésitez pas à vous servir de ce justificatif provisoire pour faire foi en cas de contrôle à Chalon-sur-Saône. Il vous évitera les amendes et sera valable jusqu’à ce que vous receviez votre certificat définitif par courrier postal.

Il est également crucial de savoir qu’une fois reçue, la vignette Crit’Air ne peut être périmée. Elle est valable tant que le véhicule circule et que ses inscriptions demeurent claires et lisibles. En cas de changement de pare-brise ou d’endommagement de l’étiquette, elle doit immédiatement être remplacée. Dans tous les cas, vous pouvez renouveler votre commande sur notre site. Nous vous offrirons à chaque fois la même qualité de service.

Le délai de livraison de la pastille écologique à Chalon-sur-Saône est d’environ 10 jours. Entretemps, vous pouvez suivre l’évolution de votre demande à tout moment.

La qualité de l’air et la vignette écologique : les dispositions prises en cas de pic de pollution à Chalon-sur-Saône 

Selon l’intensité de la pollution atmosphérique et sa persistance, la circulation différenciée peut être appliquée plusieurs jours à Chalon-sur-Saône. Son activation s’effectue sur une plage horaire préalablement déterminée par les autorités environnementales. À chaque épisode de pollution, plusieurs mesures sont prises à titre de précaution :

·         Tous les véhicules en circulation doivent arborer la pastille Crit’Air ;

·         La vitesse de circulation sur les voies rapides doit être réduite de 20 km/h ;

·         Les activités sportives intenses pratiquées en extérieur doivent cesser jusqu’à l’atténuation de la pollution atmosphérique ;

·         Les sorties prévues à proximité des grands axes autoroutiers doivent être reportées ;

·         Tous les usagers de la route doivent adopter une nouvelle habitude de conduite écoresponsable : l’éco-conduite ;

·         Toutes activités pouvant accentuer la pollution atmosphérique doivent être arrêtées…

Commandez votre vignette Crit’Air chez nous pour être en règle vis-à-vis des restrictions de circulation appliquées à Chalon-sur-Saône. Nous vous assurons une rapidité d’exécution et une expérience satisfaisante.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Chalon-sur-Saône

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité