Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Narbonne

Sommaire

La ville de Narbonne renferme une richesse naturelle et un patrimoine architectural remarquables. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle a l’obligation de préserver ses sites et cette richesse en participant dans l’action pour la préservation de l’environnement et la transition écologique. Pour le prouver, la commune met en vigueur la circulation restreinte chaque fois que la pollution atmosphérique est élevée. En même temps, l’État encourage les usagers de la route à conduire des véhicules respectueux de l’environnement et accepter de se conformer à l’éco-conduite pour réduire au maximum les émissions polluantes dans la ville.

Focus sur les particularités de la ville de Narbonne

Bien que classée à la première place parmi les communes les plus vastes et les plus peuplées du département de l’Aude, Narbonne se distingue par sa richesse. En effet, depuis 1996, elle appartient au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Il s’agit d’une ville urbaine animée par 55 516 personnes (2019) qui représente également le cœur d’une communauté d’agglomération connue sous le nom de Grand Narbonne.

La ville se dresse au centre du parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et renferme plusieurs autres sites naturels parmi lesquels se trouvent l'étang de Bages-Sigean, le massif de la Clape et l’abbaye Sainte-Marie de Fontfroide. Tous ses lieux particuliers en font une ville touristique très prisée en été.

Une autre singularité de la ville de Narbonne est le fait qu’elle a été une ancienne colonie romaine qui lui a valu sa réputation de « fille aînée de Rome hors d’Italie ». Mais ce nom n’est pas tout ce qui fait sa renommée. Hormis son surnom, cette commune française est surtout connue pour son riche patrimoine historique et architectural et ses nombreux vestiges, racontant aux visiteurs la vérité sur le passé de cette grande ville. À Narbonne, les carrefours ne se trouvent pas uniquement en surface. Sous son sol, il est aussi possible de retrouver des galeries souterraines du 1er siècle et des voies dallées communiquant autrefois avec d’autres villes proches comme Toulouse et Bordeaux. Ses sites de fouilles archéologiques tels que le Clos de la Lombarde et la voie Domitienne parfaitement préservée constituent une découverte remarquable pour les passionnées d’histoire.

Par ailleurs, la ville de Narbonne compte une multitude d’édifices surprenants qui enrichissent les visites des touristes, pour ne mentionner que la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, l’Hôtel de Ville de Narbonne, le palais des archevêques, le palais épiscopal, le basilique Saint-Paul de Narbonne, les halles, l’ancien magasin Aux Dames de France et le monument aux morts. À travers tous ces sites et monuments, la ville a su préserver son identité.

En plus d’être classée patrimoine mondial, la ville de Narbonne dispose de 150 ha d’espaces naturels renfermant plusieurs espèces d’arbres et environ une soixantaine de terrains de jeux. D’ailleurs, elle a remporté le palmarès des villes et villages fleuris de France. Parmi les plus aires où les promenades sont les plus appréciées, on retrouve le rivage du canal de la Robine et le massif forestier de Fontfroide.

Située dans la région Occitanie, la ville de Narbonne est limitée à l’est par la mer Méditerranée. Cette localisation géographique lui fait bénéficier d’un vaste réseau de communication. Elle est de ce fait desservie par deux autoroutes et plusieurs voies routières comprenant des routes départementales, des lignes ferroviaires, des lignes urbaines et suburbaines. La ville dispose également de quelques voies fluviales et aériennes.

Accent sur la qualité de l’air dans la commune de Narbonne

Depuis 2015, la surveillance de la qualité de l’air respiré dans la ville de Narbonne s’est renforcée. Les taux de trois polluants atmosphériques sont constamment évalués, à savoir l’ozone (O3), le dioxyde d’azote (NO2) et le dioxyde de carbone (CO2). Les résultats sont comparés en temps réel avec les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ainsi, chaque fois que les seuils limites définis et qui ne doivent pas être dépassés le sont, des dispositions sont immédiatement prises par le préfet. Il est tout de même important de remarquer que des hausses des concentrations en particules fines ont été enregistrées dans la commune. De ce fait, les autorités ont redoublé de vigilance par rapport à la pollution atmosphérique. Dans cette optique, la population est d’ores et déjà sensibilisée par rapport aux dangers de ces épisodes de pollution. Ainsi, chaque fois que la pollution atteint des sommets, des alertes sont émises et des mesures sont prises. À titre d’exemple, différentes recommandations sont faites telles que l’interdiction d’effectuer des efforts physiques intenses, surtout en plein air et l’application de la circulation alternée durant les pics de pollution. Dernièrement, la bonne qualité de l’air à Narbonne a été maintenue. Des efforts de la part de tous les citoyens sont attendus afin de perdurer ce taux de pollution.

Il est important de noter qu’il est impératif que la pollution atmosphérique soit gardée à son seuil minimal dans toutes les agglomérations de France. Ce n’est qu’ainsi qu’on peut espérer réussir à retarder le réchauffement planétaire et pallier les changements climatiques. Une des premières sources de pollution de l’air est le trafic routier. En effet, les émissions polluantes en provenance des véhicules en circulation contribuent grandement au réchauffement climatique. Il est alors important de réduire cette pollution pour préserver l’environnement d’un bouleversement déplorable pour l’humanité et sans doute irréversible.

Les automobilistes de Narbonne doivent-ils disposer de la vignette Crit’Air ?

Comme indiqué plus haut, lorsque les alertes à la pollution atmosphérique sont déclenchées en Narbonne ou dans la région Occitanie, la circulation alternée est mise en vigueur. Cette restriction de la circulation tient compte du niveau de pollution de chaque véhicule en transit dans la ville. En effet, ceux qui sont jugés trop polluants ne peuvent pas accéder à la Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m). Pour cela, elle se base sur le Certificat Qualité de l’Air ou vignette Crit’Air. Il s’agit d’un dispositif que tous les véhicules à moteur doivent avoir. Il est à coller sur le pare-brise ou sur le carénage de manière à être bien lisible. Il permet d’identifier la classe Crit’Air ou la classe environnementale du véhicule. De cette façon, les autorités peuvent facilement reconnaître les voitures polluantes de celles qui respectent l’environnement.

Les vignettes écologiques existantes sont au nombre de 6 et elles sont numérotées. Chacune d’elle correspond à une catégorie Crit’Air spécifique :

·         La vignette verte ou Crit’Air 0 est faite pour tous les véhicules avec zéro émission moteur. Il s’agit notamment des véhicules électriques et à hydrogène ;

·         La vignette violette ou Crit’Air 1 est destinée aux véhicules essence en Euro 5 et 6 enregistrés à partir du 1er janvier 2011 ;

·         La vignette jaune ou Crit’Air 2 est attribuée aux véhicules essence en Euro 4 disposant d’une immatriculation enregistrée entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 ainsi qu’aux diesels classés Euro 5 et 6 dont l’immatriculation a été réalisée à partir du 1er janvier 2011 ;

·         La vignette orange ou Crit’Air 3 est conçue pour les véhicules essence en Euro 2 et 3 immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 ainsi que les véhicules diesels en Euro 4 dont l’enregistrement a été effectué entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 ;

·         La vignette bordeaux ou Crit’Air 4 dédiée aux véhicules diesel en Euro 3, c'est-à-dire ceux qui ont été immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 ;

·         La vignette grise ou Crit’Air 5 conçue pour les diesels en Euro 2 qui sont immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.

Si le véhicule a une immatriculation d’avant 1996, il ne peut pas recevoir de Certificat Qualité de l’Air. 

Quelles sont les obligations des conducteurs en transit à Narbonne ?

Tous les automobilistes de Narbonne doivent obligatoirement posséder la vignette anti-pollution. Certes, l’acquisition de la pastille Crit’Air reste à ce jour une action basée sur le volontarisme des usagers de la route. Cependant, elle représente une contribution de ces derniers dans la lutte contre la pollution atmosphérique et la préservation de la planète.

Comment faire pour se munir d’une vignette Crit’Air ?

Pour commander la vignette pollution en ligne, il faut se munir de sa carte bancaire. Pour ce faire, il est nécessaire de se rendre sur le site du Service public. En vous y connectant, vous aurez à remplir un formulaire virtuel par les caractéristiques de votre véhicule, entre autres, son immatriculation, sa date de première immatriculation, sa marque, sa catégorie, son carburant et aussi sa norme Euro. Il est important de savoir que si le véhicule a été enregistré à l’étranger, vous devrez fournir un justificatif d’immatriculation pour finaliser votre demande. Il s’agit d’une copie claire et bien lisible de la carte grise du véhicule. Dans le cas où ce dernier a récemment subi un rétrofit électrique, une preuve de cette mise en conformité est également requise. Une fois les informations relatives au véhicule renseignées, il ne vous reste plus qu’à finaliser le paiement de votre commande. La vignette Crit’Air sera expédiée à l’adresse enregistrée sur la carte grise du véhicule. Ce n’est toutefois pas le cas s’il est immatriculé à l’étranger. Dans ce dernier cas de figure, il est nécessaire de saisir l’adresse à laquelle la vignette anti-pollution doit être livrée.

Si vous rencontrez quelques difficultés avec les procédures sur Internet, il vaut mieux faire appel au téléservice d’une société intermédiaire. Celle-ci assurera toutes les démarches à votre place moyennant des frais supplémentaires. Si souhaité, il est possible de suivre l’évolution de votre demande afin de savoir la date à laquelle votre éco-pastille a été produite et connaître approximativement sa date de livraison. Par ailleurs, il est aussi possible d’effectuer le suivi en se connectant une fois de plus au site du gouvernement et en accédant à l’onglet dédié. Pour ce faire, il suffit de saisir l’immatriculation du véhicule. Si jamais une erreur s’est produite au moment de la complétion du formulaire de demande ou que l’adresse de réception indiquée n’est pas la bonne, la commande n’est pas prise en compte tout comme le paiement. Pour toute réclamation, il est recommandé de s’adresser directement au service client du site sur lequel vous avez passé commande.

Votre dernier recours si vous ne maîtrisez pas Internet est d’émettre une demande par courrier que vous adresserez à l’Imprimerie nationale. Toutefois, il est indispensable de télécharger puis d’imprimer le formulaire disponible sur le site de l’État. Cette fois-ci, le paiement doit se faire par chèque.

Concernant le coût de la vignette Crit’Air, il est important de savoir que pour un véhicule français, il s’élève à 3,70 € tandis que le montant à payer est de 4,51 € pour un véhicule étranger. Ces tarifs incluent déjà les frais d’affranchissement.  

Comment devenir un bon conducteur respectueux de l’environnement ?

Un bon conducteur doit se conformer à la législation Crit’Air et cela inclut les règles se rapportant aux zones à circulation restreinte. Enfreindre ces mesures et circuler dans la ville de Narbonne sans la vignette anti-pollution durant les épisodes de pollution est susceptible d’une amende forfaitaire. Cette contravention s’élève à 68 € et peut hausser jusqu’à 450 € en fonction du type de véhicule. En plus d’être sanctionné, le conducteur risque de voir son véhicule immobilisé et mis en fourrière.

Pour devenir un conducteur modèle, il ne suffit pas de rouler avec la vignette Crit’Air. Il est aussi conseillé d’adopter une bonne habitude de conduite à la fois économique et écologique : l’éco-conduite. En plus, il est vivement recommandé d’utiliser un véhicule respectueux de l’environnement. Si le vôtre est particulièrement polluant, il vaut mieux le remplacer par un modèle plus récent. L’État propose des aides financières à tous les conducteurs acceptant d’envoyer leur voiture au rebut en échange d’une autre « plus propre » telles que la prime à la conversion et le bonus écologique.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Narbonne

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité