Que savoir sur la ville de Saint-Quentin ?
Saint-Quentin est une commune du département de l’Aisne situé en région Hauts-de-France. Étant une ville très urbanisée, elle doit son dynamisme à ses 53 570 habitants (2019). Avec une superficie de 22,56 km², elle est l’une des communes à densité intermédiaire. L’une des particularités de Saint-Quentin est qu’elle s’entoure de 10 communes ayant chacune leur singularité à savoir Omissy, Fayet, Gauchy, Grugies, Dallon, Neuville-Saint-Amand, Rouvroy, Moncourt, Francilly-Selency et Harly. Pour communiquer avec toutes ces grandes villes, la commune dispose d’un important réseau routier incluant des routes nationales, des autoroutes, des voies ferroviaires, des lignes interurbaines et un réseau de transports urbains.
Pour mieux connaître la ville de Saint-Quentin, il est bon de savoir que plusieurs de ses parties ont été redessinées au fil de l’histoire. Chaque époque qu’elle a traversé l’a marquée. Elle est même connue aujourd’hui comme étant une ville d’art et d’histoire.
Les richesses de la ville sont visibles à travers ses lieux et monuments. Sur le plan architectural par exemple, la basilique, le château de la Pilule, la porte des Canonniers, le théâtre Jean-Vilar, la chapelle de la charité rue des patriotes et même l’hôtel de ville représentent des édifices remarquables signatures de la commune. Pour en apprendre davantage sur le patrimoine culturel de Saint-Quentin, il suffit de prévoir quelques visites telles que celle du musée Antoine-Lécuyer, du musée archéologique de la Société académique, du Palais de Fervaques et du village des métiers d’antan et du musée Motobécane. Même les lieux de commémoration de la Grande Guerre représentent des sites touristiques incontournables. Il s’agit entre autres des sites dans lesquels on retrouve le monument aux morts de la ville, la nécropole nationale ou encore le monument du roi Albert Ier. À noter que de nombreux autres lieux insolites méritent également le détour pour ne citer que le vieux port, les anciens cachots du Roi et les passages souterrains de la rue Saint-André, la Base Urbaine de Loisirs, les deux phares du pont d’Isle, le vieux puits de l’Hôtel-de-Ville, les béguinages et le temple protestant.
Une des singularités de Saint-Quentin est son trésor vert localisé en son cœur même : le parc des Champs-Élysées. Pour se ressourcer et se rapprocher de la nature durant les heures de farniente, rien de tel qu’une balade dans le parc d’Isle Jacques-Braconnier et le long de la plage de l’étang d’Isle. C’est aussi à Saint-Quentin que se trouve la réserve naturelle des Marais d’Isle, un lieu exceptionnel qui invite au repos et à la quiétude.
Par ailleurs, les découvertes n’en finissent pas à Saint-Quentin. Cette bonne nouvelle ravira surtout les passionnés d’histoire puisqu’il s’agit du résultat d’une dure labeur d’exploration. Apparemment, de nouvelles zones de fouilles ont été établies dans la ville, car les spécialistes sont récemment tombés sur d’autres vestiges du passé. Les recherches se poursuivent et les trouvailles s’ajouteront sans doute au patrimoine de la ville.
Quel est le taux de pollution dans la commune de Saint-Quentin ?
Le défi s’annonce ardu pour la commune de Saint-Quentin avant de réussir à rétablir une bonne qualité de l’air durable. En effet, classée parmi les villes françaises les plus polluées, elle n’a pas d’autres choix que d’agir dès maintenant. Ce système de catégorisation se base sur les barèmes de pollution établis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Apparemment, le taux de saturation atmosphérique à Saint-Quentin dépasse facilement les seuils limites fixés. Ainsi, il est à craindre qu’à force de s’exposer régulièrement et à long terme à ces particules en suspension, la santé de la population locale se dégrade progressivement. Les premiers risques redoutés sont l’apparition de maladies respiratoires et cardiaques.
Pour faire front ensemble au problème de pollution atmosphérique planant sur la ville, les autorités ainsi que les collectivités locales se sont concertées à informer quotidiennement la population saint-quentinoise de l’évolution de la qualité de l’air. Ainsi, à la moindre alerte pollution, des dispositions sont immédiatement prises systématiquement pour le bien de tous dont :
· La circulation différenciée établie sur le dispositif Crit’Air ;
· La réduction de la vitesse de circulation de 20 km/h sur les grands axes routiers ;
· La limitation de la vitesse à 70 km/h sur les routes départementales ;
· La cessation de certaines activités pouvant accentuer la pollution atmosphérique ;
· L’arrêt des activités physiques intenses pratiquées en plein air.
D’autres recommandations peuvent être faites par la Mairie selon le niveau d’alerte activé.
Quels sont les codes relatifs à la vigilance atmosphérique ?
Un code couleur spécifique a été adopté pour indiquer à la population les résultats de l’évaluation faite par les stations de mesure de la qualité de l’air. Selon l’indice ATMO calculé en fonction du niveau de pollution atmosphérique enregistré, il existe 6 niveaux d’alerte :
· Bleu : très bon
· Vert : bon
· Jaune : moyen
· Rouge : médiocre
· Bordeaux : mauvais
· Violet : très mauvais
Cet ordre est établi selon un ordre croissant du taux de pollution, donc un niveau croissant de risques. Ces derniers sont ensuite traduits en chiffres pour alerter, mais surtout informer le public :
· Niveau 0 : aucune alerte, car le risque est nul
· Niveau 1 : alerte un risque faible
· Niveau 2 : alerte un risque moyen ou modéré
· Niveau 3 : alerte un risque élevé
À noter que la vigilance atmosphérique peut être activée par du type de polluant. Ainsi, voici le code couleur respecté en cas d’alerte :
· Vert : pas de procédure déclenchée
· Orange : procédure d’information et de recommandation lancée par la préfecture
· Rouge : activation de l’alerte à la pollution
· Gris : vigilance renforcée suivie d’autres instructions sur le dispositif déployé
Il suffit de consulter le site de la préfecture pour obtenir de plus amples informations sur les différentes procédures déclenchées.
Comment s’applique la circulation différenciée à Saint-Quentin ?
À la suite des avertissements lancés par les autorités, la circulation peut être instaurée en cas de pic de pollution atmosphérique. Cette mesure concerne particulièrement les usagers de la route, puisqu’elle interdit les véhicules polluants à rouler et à stationner dans la ville. Pour Saint-Quentin, la restriction de la circulation est temporaire. Elle se base sur les émissions polluantes de chaque véhicule en circulation, plus précisément sur le Certificat Qualité de l’Air (CQA).
Quelle est la principale utilité de la vignette Crit’Air ?
Le CQA ou la vignette Crit’Air est un dispositif mis en place par le ministère de la Transition écologique. Il sert à améliorer la gestion de la circulation des véhicules non respectueux de l’environnement. Il a été créé dans le but d’encourager le renouvellement des flottes automobiles de chaque commune. Cette pastille représente le ticket d’accès aux zones à circulation alternée. Elle est en réalité un autocollant qu’il faut apposer sur le véhicule, car elle permet de reconnaître son niveau de pollution.
Les vignettes Crit’Air existantes sont au nombre de 6. Elles arborent chacune une couleur et une catégorie spécifiques. Les voici :
· Vert : vignette Crit’Air 0
· Violet : vignette Crit’Air 1
· Jaune : vignette Crit’Air 2
· Orange : vignette Crit’Air 3
· Bordeaux : vignette Crit’Air 4
· Gris : vignette Crit’Air 5
Il faut comprendre que plus le chiffre est élevé, plus le taux de pollution est important. Par conséquent, les véhicules les plus écologiques portent la vignette Crit’Air 0 tandis que ceux qui sont très polluants arborent la pastille Crit’Air 5.
Aucune éco-vignette n’est attribuée aux vieux véhicules de collection dont la carte grise est enregistrée avant 1996. Les véhicules disposant d’une immatriculation provisoire ne sont pas non plus autorisés à présenter le dispositif Crit’Air. Pourtant, sans ce dernier, le véhicule en question ne peut pas pénétrer la ZFE-m.
Pourquoi le Certificat Qualité de l’Air est-il indispensable à Saint-Quentin ?
Le CQA fait partie des projets durables pour l’environnement. Il a été créé afin que tous les citoyens puissent contribuer dans la lutte contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique. L’État a d’ailleurs instauré plusieurs Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) ainsi que des Zones à Circulation restreinte (ZCR) à travers le pays appliquant la législation Crit’Air. Afin de mieux gérer la pollution de l’air dans ces périmètres, les allers et retours des véhicules polluants sont rigoureusement surveillés. Ils sont même interdits de circulation à chaque épisode de pollution. Ces dispositions ont pour objectif la mise en place d’une mobilité verte à Saint-Quentin d'ici à 2030. Ainsi, les véhicules diesel polluants seront petit à petit retirés de la circulation, laissant place aux véhicules récents.
Qui doit se procurer la vignette Crit’Air ?
Tous les véhicules en circulation doivent posséder la vignette anti-pollution, puisqu’il s’associe à une action solidaire pour la préservation de la planète et de l’environnement. Il est vrai que l’acquisition du certificat écologique repose encore sur le volontarisme des usagers de la route. Cependant, le ministère de la Transition écologique encourage vivement tous les conducteurs à se le procurer et si nécessaire, à délaisser leur vieux véhicule polluant et favoriser les modèles « plus propres » qui respectent mieux l’environnement.
Le gouvernement apporte son appui aux automobilistes acceptant la transition vers la mobilité verte. Ce soutien se traduit par différentes aides financières telles que la prime à la conversion et le bonus écologique. En parallèle, l’État sollicite tous les usagers de la chaussée à améliorer leur conduite au volant en adoptant une attitude plus éco-responsable : l’éco-conduite. Cette nouvelle habitude est à la fois économique et écologique.
Combien de temps le véhicule doit-il arborer la vignette écologique ?
Pour détenir la vignette anti-pollution, il faut d’abord la commander aux services de certificats qualité de l’air. Soit, vous l’acheter directement sur le site du Service public pour 3,70 € (véhicule français) ou 4,51 € (véhicule étranger) ; soit vous la commander par courrier aux mêmes tarifs. Dans tous les cas, vous devez impérativement fournir des preuves de l’immatriculation du véhicule si ce dernier a été enregistré en dehors de la France. À la finalisation du paiement, un justificatif provisoire est délivré. Il s’agit d’un document sécurisé par un QR code utilisable en cas de contrôle. Ce justificatif est valable jusqu’à ce que la vignette Crit’Air soit reçue par voie postale. Nous pouvons vous aider dans les démarches administratives afin de vous garantir l’obtention de votre CQA. Nous vous assurons un service de qualité, un suivi pointu de votre commande et une vérification de toutes vos données avant la validation de votre demande.
Une fois la vignette écologique obtenue, elle doit être placée sur le véhicule concerné suivant quelques étapes bien précises. Le macaron sera alors valable tant que le véhicule circule et que ses inscriptions demeurent lisibles.
Quels sont les avantages de posséder l’écopastille ?
L’éco-vignette permet de bénéficier de plusieurs avantages. À titre d’exemple, elle permet de jouir de quelques conditions de stationnement intéressantes. Le macaron obligatoire pour les automobilistes permet aussi de rouler en toute liberté dans les ZCR, et ce, à n’importe quelle heure. Ne pas disposer de ce dispositif conduit à une contravention s’élevant à 68 €. Selon le type de véhicule sanctionné, le montant à payer peut aller jusqu’à 450 €.