Pourquoi commander une vignette Crit’Air pour se rendre à Castres ?
Tous sont désormais sans savoir que la pollution atmosphérique conduit à la dégradation de la qualité de l’air et au réchauffement climatique. Afin de répondre positivement à cet enjeu environnemental et préserver la santé publique, le ministère de la Transition énergétique a pris l’initiative de créer un outil permettant de déterminer la performance environnementale de tous les véhicules en circulation : le Certificat Qualité de l’Air ou vignette Crit’Air.
Grâce à ce dispositif, il devient facile d’identifier les véhicules les plus polluants en vue de les empêcher de rouler, car ils risqueraient d’accentuer la pollution de l’air. Cette circulation sélective s’étend progressivement à travers la France et touche en premier lieu les agglomérations fortement peuplées.
La commune de Castres compte 42 079 habitants (2019). Bien qu’elle soit la ville-centre de l’agglomération Castres-Mazamet, elle ne fait pas partie des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) instaurées pour réduire l’affluence des véhicules polluants. Quoiqu’il en soit, il est recommandé à tous les conducteurs de se munir de la vignette Crit’Air le plus tôt possible. En effet, si vous prévoyez de vous rendre à Castres ou de voyager vers ses ZFE-m avoisinantes, il vous la faudra pour accéder librement à ces périmètres. Avec les multiples dispositions anti-pollution renforcées à travers les villes françaises, la meilleure façon d’éviter une contravention est de se conformer à la législation Crit’Air.
Commandez votre vignette Crit’Air pour Castres dès à présent et équipez-en votre véhicule. Cet outil vous servira de ticket d’accès à toutes les zones de circulation restreinte, surtout durant les pics de pollution.
Qu’est-ce qu’une ZFE-m et quelles sont les conditions de circulation à l’intérieur de ce périmètre ?
En 2022, 11 métropoles ont été choisies pour entamer le projet de déploiement des ZFE-m à travers la France. Cette mesure s’étendra progressivement sur d’autres communes dans le but d’y restaurer la qualité de l’air. D’après les plans d’action définis par le ministère de l’Environnement, 43 agglomérations s’ajouteront à la liste de ces ZFE-m d’ici à 2025. Il s’agit entre autres de celles de plus de 150 000 habitants.
Même si la commune de Castres ne comporte aucune ZFE-m, ses usagers de la route doivent tout de même s’équiper de la vignette Crit’Air pour pénétrer les zones à circulation réglementée des villes qui l’entourent. À Toulouse par exemple, les seuls véhicules autorisés à rouler sont ceux qui arborent la vignette 0, 1, 2 ou 3. L’interdiction de circulation concerne tous les véhicules motorisés.
Il faut savoir que l’instauration de chaque ZFE-m est suivie par différentes mesures anti-pollution, à savoir :
· Baisser la vitesse de circulation de 20 km/h afin de limiter les rejets polluants des véhicules ;
· Activer temporairement la circulation différenciée en cas d’épisode de pollution atmosphérique ;
· Réaliser des contrôles routiers stricts afin de s’assurer que tous les véhicules en transit possèdent bien la vignette Crit’Air ;
· Mettre en place un système de contrôle sanction automatisé ciblant les usagers de la chaussée roulant sans le dispositif ;
· Encourager l’utilisation des transports en commun et des mobilités actives telles que le vélo et la marche ;
· Solliciter le covoiturage ;
· Encourager les propriétaires des véhicules polluants à se séparer de leur vieille voiture et les remplacer par un modèle neuf ou d’occasion de faibles émissions polluantes…
Les dispositions anti-pollution sont d’ores et déjà mises en application dans les ZFE-m à venir afin de renouveler rapidement les parcs automobiles et atteindre l’objectif de la mobilité verte d’ici à 2050.
Quels sont les certificats qualité de l’air ou Crit’Air qui existent et quel sera le vôtre ?
Pour entrer dans une ZFE-m, il suffit de présenter la vignette Crit’Air sur le pare-brise du véhicule. Ce document correspond à un autocollant rond à la fois coloré et numéroté. Il est sécurisé par un code QR et indique la classe environnementale à laquelle appartient le véhicule.
On peut distinguer 6 classes de vignettes Crit’Air. Du plus propre au plus polluant, elles sont numérotées de 0 à 5. On reconnaît le certificat à sa couleur, à l’immatriculation du véhicule inscrite dessus et à son numéro conforme à la catégorie Crit’Air à laquelle il répond.
Le calcul du Crit’Air s’effectue avec la prise en compte de toutes les caractéristiques du véhicule. L’âge est l’un des principaux critères pour déterminer la couleur de l’autocollant qu’une voiture devrait recevoir. Mise à part la date de première mise en circulation, le type de carburant et le modèle du moteur utilisés entrent aussi en ligne de compte. À noter que le ministère de l’Environnement a souligné l’importance des améliorations apportées aux véhicules afin qu’ils génèrent moins de gaz à effets de serre. Tout dispositif de traitement des polluants ajouté au véhicule devra alors être déclaré, car il pourrait permettre un surclassement de celui-ci.
Pour savoir à l’avance la couleur de la vignette Crit’Air pour votre véhicule, pensez à utiliser le simulateur disponible sur le site gouvernemental. Il met en lumière sur la catégorie Crit’Air à laquelle appartient le véhicule en question. Les modalités de détermination des rejets polluants y sont prédéfinies. Ainsi, le traitement de chaque demande est rapide et entièrement gratuit.
À quoi sert la vignette Crit’Air à Castres ?
La vignette Crit’Air a été créée pour faciliter la gestion de la circulation routière dans les villes françaises. Elle sert à reconnaître les véhicules trop polluants qui ne doivent pas rouler dans les zones à forte densité humaine. Les collectivités territoriales l’utilisent pour restreindre la circulation durant les périodes de pics de pollution atmosphérique et d’octroyer certains privilèges sur les modalités de stationnement.
Les véhicules qui portent la vignette Crit’Air bénéficient de dérogations aux restrictions de circulation. En application à l’article L. 2333-87 du code général des collectivités territoriales, une éventuelle baisse des redevances de stationnement est prévue selon l’impact environnemental des véhicules.
Ce dispositif est aussi utilisé comme un moyen d’éduquer la population vis-à-vis de l’importance de l’écologie et de la lutte contre la pollution de l’air. L’acquisition de la vignette Crit’Air constitue une première démarche dans le processus de transition énergétique. Elle représente un geste basé sur le volontarisme des conducteurs. Toutefois, grâce à une action collective de la part des usagers de la chaussée, cette initiative aura un impact considérable sur l’environnement et le mode de vie de tous les citoyens.
Pour chaque conducteur, apposer de manière évidente le certificat Crit’Air sur le pare-brise revient donc à exprimer sa volonté de prendre part à la lutte contre la pollution atmosphérique. En conjuguant cette action à des efforts comportementaux liés à l’écoconduite, la contribution aura des impacts très positifs sur l’amélioration de la qualité de l’air.
Combien de temps faut-il porter la vignette Crit’Air ?
Il est possible de n’acheter le certificat qualité de l’air qu’une seule fois. En effet, la classification Crit’Air est valable pour toute la durée de vie du véhicule. Il suffit de veiller à ce que le dispositif ne se détériore pas ou ne soit pas endommagé. Du moment que les inscriptions sur la vignette Crit’Air restent bien lisibles, il n’est pas nécessaire de la remplacer.
Toutefois, il est important de souligner qu’en cas de changement d’immatriculation, de rétrofit, de bris de glas ou de déchirure de la vignette écologique, le remplacement est inévitable. Pour le premier cas de figure, il faut savoir qu’aucun véhicule disposant d’une immatriculation provisoire n’a droit à la pastille. Pour le deuxième cas de figure, le surclassement Crit’Air n’est possible qu’après la déclaration des modifications apportées au moteur du véhicule.
Attention, votre véhicule n’est pas éligible à la vignette Crit’Air, si :
· Il dispose d’une immatriculation provisoire ;
· Il est enregistré au centre des cartes grises avec très peu d’informations ou un minimum de caractéristiques ;
· Son certificat d’immatriculation correspond à une carte grise de collection ;
· Sa date de première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1997.
Ainsi, avant de commander votre vignette Crit’Air, veillez à ce que votre carte grise soit enregistrée avec une immatriculation définitive. L’adresse ainsi que toutes les coordonnées lisibles sur celle-ci doivent être actualisées, surtout à la suite d’un déménagement.
Que se passe-t-il si vous roulez sans la vignette Crit’Air à Castres ?
Lorsque vous achetez une vignette Crit’Air à Castres, vous recevez un justificatif provisoire dès la validation de votre paiement. Ce document permet au conducteur de rouler temporairement sans le certificat. Il lui servira de ticket d’entrée pour aller dans une ZFE-m. En cas de contrôle, il doit juste présenter le justificatif provisoire à l’agent de circulation pour lui prouver qu’il a bien acheté une vignette Crit’Air correspondant à son véhicule. En attendant de le recevoir par la poste, il utilise le document temporaire pour éviter toute contravention.
En effet, aucun véhicule n’est autorisé à rouler sans la vignette dans une ZFE-m. Lorsque la préfecture et les forces de l’ordre activent la circulation différenciée à Castres pour accélérer la réduction de l’intensité et de la persistance de la pollution atmosphérique, les conducteurs sont obligés d’arborer la vignette Crit’Air. Ne pas en avoir ou afficher le mauvais certificat est passible d’une amende de 68 €. Lors de la sanction, le véhicule est immobilisé. Il faut savoir que l’amende peut augmenter en fonction du type du véhicule. Et si le conducteur fautif refuse de coopérer, le véhicule peut être envoyé en fourrière.
Que faut-il faire pour acheter la bonne vignette Crit’Air pour Castres ?
Nous vous suggérons de réaliser votre achat de vignette Crit’Air pour Castres directement sur notre site ecovehicule.fr. La procédure ne prend que quelques minutes et une fois finalisée, vous obtenez immédiatement votre justificatif provisoire par mail.
Pour passer commande sur notre site, il vous suffit de passer par quelques étapes simples, à savoir :
· Compléter tous les champs du formulaire de demande ;
· Renseigner les coordonnées de livraison de la vignette Crit’Air ;
· Valider la commande à partir d’un système de paiement sécurisé.
Dès votre inscription sur le site, vous bénéficiez d’une assistance personnalisée. Notre équipe se charge de vérifier manuellement toutes les informations que vous saisirez au moment de votre commande afin d’assurer qu’aucune erreur n’a été commise. Pour vous indiquer que votre demande a été émise avec succès, nous vous transmettons des accusés par mail également.
Un autre avantage à commander votre vignette Crit’Air sur ecovehicule.fr est le renouvellement gratuit de votre demande si jamais un souci de livraison survient. Nous vous assurons réactivité et fiabilité pour vous fournir une prestation de qualité. N’hésitez pas à prendre contact avec notre support client en cas de besoin. Vous pourrez même demander un suivi de votre commande. Nous vous accompagnons dans chaque étape de votre démarche jusqu’à l’obtention de la vignette par la poste. Nous vous invitons également à découvrir notre formation vidéo sur l’écoconduite pour apprendre les bons gestes écoresponsables qu’il faut avoir au volant. En prime, vous recevrez quelques astuces efficaces pour économiser du carburant et polluer moins sur vos trajets habituels.