Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Talence

Sommaire

La mise en place d’une ZFE-m dans la Métropole de Bordeaux présente des répercussions sur la qualité de l’air et le mode de vie des citoyens à Talence. En effet, une fois ce périmètre de restriction de circulation instauré, tous les véhicules en transit dans la commune devront aussi porter la vignette Crit’Air. Ce changement permettra d’accélérer le renouvellement du parc de véhicules local, la transition énergétique et la croissance verte, en particulier dans cette ville.

La pollution de l’air à Talence présente-t-elle un risque pour votre santé ?

Depuis que la surveillance de la qualité de l’air est devenue obligatoire dans les régions de France, la station de mesure installée en Aquitaine ne cesse de partager quotidiennement ses évaluations avec l’ensemble de la population. Plusieurs molécules en suspension y sont étudiées avant de pouvoir donner les prévisions de pollution et de qualité de l’atmosphère pour Talence. Parmi lesquelles se trouvent l’ozone (O3), les particules fines (PM10 et PM2,5) et le dioxyde d’azote (NO2). Il est important de savoir que chacun de ces polluants atmosphériques est nocif pour la santé humaine et l’environnement, surtout à la suite d’une longue exposition.

Depuis le début de l’année 2023, la qualité de l’air à Talence varie entre modérément polluée et mauvaise. Dans le premier cas, elle est malsaine pour les personnes les plus sensibles et vulnérables. Sans une amélioration prévue, cette pollution pourrait dégrader progressivement la santé du reste de la population. De plus, la baisse du niveau de qualité de l’air respiré entraîne plusieurs milliers de décès prématurés chaque année en France dont 250 cas retrouvés dans la métropole bordelaise. Ces pertes humaines occasionnent plusieurs centaines de millions d’euros de coût pour la santé publique. D’où la nécessité d’une action collective contre la pollution de l’air.

Que représente la ZFE-m de Talence ?

À lui seul, le trafic routier représente la source d’environ 75 % des émissions de dioxyde d’azote sur le territoire bordelais incluant Talence. Étant donné que ces polluants atmosphériques constituent une menace non négligeable pour la santé publique, les représentants de l’État ont décidé d’instaurer une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) à Bordeaux Métropole. En application à la loi Climat et résilience de 2021, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants doivent mettre en place une ZFE d’ici à 2025.

La ville de Talence est incluse dans la ZFE de la métropole de Bordeaux. Au sein de ce périmètre, la circulation des véhicules les plus polluants est rigoureusement contrôlée. Cette restriction est appliquée continuellement selon des modalités définies par les collectivités territoriales.

En plus de réduire l’affluence des véhicules polluants, cette ZFE-m de Talence a pour objectif de baisser au maximum les émissions de polluants atmosphériques dans cette zone peuplée par 43 820 habitants (2019). En définitive, cette nouvelle condition de circulation permettra d’améliorer durablement la qualité de l’air dans la commune ainsi que la qualité de vie des Talençais.

L’instauration de cette ZFE-m a commencé par une phase « pédagogique » informant et éduquant les habitants sur l’importance de réduire la pollution de l’air issue de la circulation routière.

Que se passe-t-il sur la chaussée lors d’un épisode de pollution à Talence ?

À chaque épisode de pollution de l’air, les autorités de Talence décident de gérer la situation en appliquant la circulation différenciée dans certaines zones de la ville. En même temps, certaines dispositions sont prises afin d’accélérer la réduction de la pollution de l’air. Dans un premier temps, les services de l’État déclenchent la procédure d’information et de recommandations. Elle consiste à communiquer à l’ensemble de la population la qualité de l’air dans la commune et l’importance de la préserver. Ensuite, ils émettent plusieurs conseils et activent différentes mesures que tous les usagers de la route doivent impérativement respecter. En voici quelques exemples :

·         Suivre les conditions de circulation restreinte au niveau de la ZFE impliquant de réaliser un grand détour pour les véhicules polluants ;

·         Baisser la vitesse de circulation de 20 km/h sur les voies rapides ;

·         Réduire la vitesse de circulation en ville de manière à limiter au maximum les émissions polluantes du véhicule ;

·         Opter pour le covoiturage ou les transports en commun ;

·         Prioriser les mobilités douces telles que le vélo ou la marche sur les courts trajets ;

·         Adopter le système Crit’Air dans toute la ville de Talence…

Il est important de noter que ces mesures s’appliquent tant que l’intensité et la persistance de la pollution de l’air ne diminuent pas.

Quelles sont les règles de circulation appliquées dans la ZFE de Talence ?

La circulation différenciée est une solution mise en place par la préfecture et les forces de l’ordre en cas de pic de pollution. Elle est activée de manière pérenne dans la ZFE de Talence et se base sur le dispositif Crit’Air. Lorsque la circulation réglementée est en vigueur, les véhicules polluants n’ont plus le droit de rouler ou de stationner en ville.

Cette restriction de circulation dure jusqu’à ce que la pollution atmosphérique diminue et que la qualité de l’air est restaurée à Talence. Elle continue de s’appliquer sur une plage horaire initialement définie par les acteurs de l’État ou les collectivités territoriales. Pour Talence en particulier, il est prévu que ces restrictions soient en place à partir de 6 h jusqu’à 22 h. Elle s’accompagne toujours d’une diminution de la vitesse de 20 km/h.

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air pour Talence ?

Le Certificat Qualité de l’Air également appelé vignette Crit’Air est un outil national créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour encadrer la circulation des véhicules polluants. Il a été mis au point dans le but d’améliore progressivement et durablement la qualité de l’air dans toutes les communes françaises dont Talence. Ainsi, ce dispositif contribue à réduire l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé humaine.

Chaque vignette Crit’Air correspond à un autocollant de couleur qu’il faut apposer sur le parebrise du véhicule. Son rôle est de le classer suivant une échelle de niveau de pollution croissante allant de 0 à 5. Pour déterminer la catégorie Crit’Air, c’est-à-dire la classe environnementale, d’un véhicule, une analyse de ses différentes caractéristiques s’impose. Parmi les informations prises en compte figurent l’âge du véhicule, sa motorisation, le type de carburant qu’il utilise et la norme EURO à laquelle il a été conformé.

Il existe 6 vignettes Crit’Air dont les couleurs respectives suivant un ordre de pollution croissant sont : vert, violet, jaune, orange, bordeaux et gris.

Les véhicules immatriculés avant 1996 sont jugés trop polluants et ne peuvent pas porter la vignette écologique. Ceux dotés d’une carte grise de collection ne sont pas non plus classés.

Pour répondre aux critères d’éligibilité à la vignette Crit’Air, il faut que le véhicule dispose d’une immatriculation définitive.

À Talence, la vignette Crit’Air permet de circuler en toute sérénité dans la ZFE-m et de profiter de certains privilèges de stationnement en centre-ville. Évidemment, ce ne sont pas tous les véhicules porteurs de la pastille Crit’Air qui ont le droit de rouler dans la commune. Les seuls ayant droit de circuler pendant les pics de pollution sont ceux qui sont équipés des vignettes Crit’Air 0, 1, 2, 3 et 4.

À partir de 2024, les véhicules Crit’Air 4 et 5 et les non classés seront bannis de toute la ZFE de l’agglomération bordelaise. Cette interdiction touchera certainement les voitures Crit’Air 3 en 2025. D’ici à 2028, les restrictions et les conditions de circulation se renforceront pour qu’en définitive, plus aucun véhicule polluant ne puisse plus circuler à Talence.

Êtes-vous concerné par le dispositif Crit’Air mis en place dans la ville de Talence ?

Le dispositif Crit’Air a été mis au point afin d’accélérer le renouvellement du parc automobile des communes de France, dont Talence. Dans le Sud-Ouest, il concernerait environ 429 368 voitures particulières et 60 981 utilitaires légers (2021).

Il est important de préciser que le périmètre de la ZFE de la métropole de Bordeaux représente la partie intrarocade englobant la ville de Talence. Cette année, les autorités s’efforceront juste de porter à la connaissance de toute la population les modalités de déploiement et les mesures d’accompagnement inclus dans la mise en place de la ZFE-m. En tant qu’usager de la route, vous êtes donc vivement sollicité à vous procurer d’ores et déjà la vignette Crit’Air, surtout si vous prévoyez de vous rendre à Talence.

Par ailleurs, tous les véhicules motorisés sont concernés par la vignette Crit’Air incluant les poids lourds, les voitures particulières, les autocars et autobus, les deux-roues, les tricycles, les quadricycles et les utilitaires. En outre, se procurer la vignette Crit’Air est une façon pour les conducteurs de prouver leur volonté de participer dans la transition énergétique et la préservation de la planète.

Que devez-vous faire pour obtenir la vignette Crit’Air pour Talence ?

Pour acheter votre vignette Crit’Air en ligne, nous vous suggérons de passer directement commande sur notre site ecovehicule.fr. En plus de gagner du temps dans votre démarche administrative, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé. Vous aurez également à disposition un support client réactif prêt à répondre à toutes vos questions relatives au dispositif Crit’Air et à l’écoconduite. Les étapes à suivre sont simples :

·         Connectez-vous au site en vous enregistrant ;

·         Choisissez le formulaire correspondant à votre requête selon que votre véhicule soit immatriculé en France ou à l’étranger ;

·         Remplissez le formulaire de demande à partir des renseignements retrouvés sur votre carte grise ;

·         Entrez vos coordonnées pour la livraison de votre vignette Crit’Air ;

·         Finalisez votre achat en le payant par carte bancaire.

À noter que le certificat Crit’Air français est systématiquement envoyé à l’adresse mentionnée sur la carte grise du véhicule. Vous n’aurez pas à fournir de document tiers sauf si votre commande est faite pour un véhicule enregistré en dehors de la France. Dans ce cas précis, il vous faudra joindre à votre demande un justificatif d’immatriculation et éventuellement une preuve de mise en conformité du véhicule. L’adresse de délivrance de votre vignette Crit’Air sera alors celle que vous saisirez lors de votre commande.

Le délai moyen d’expédition de la vignette Crit’Air est d’une dizaine de jours environ. En attendant de recevoir le produit, nous vous transmettons avec votre facture votre justificatif provisoire. Ce document vous permettra de prouver votre démarche aux yeux des forces de l’ordre. Ainsi, en cas de contrôle routier, vous ne risquez aucune amende.

Le justificatif provisoire est valable jusqu’au jour de l’apposition de votre vignette Crit’Air sur votre véhicule.

Combien de temps votre véhicule doit-il porter la vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air est un document officiel utilisable pendant toute la durée de vie du véhicule. Il n’est nécessaire de la remplacer que si elle est endommagée ou devient illisible. Cet autocollant est protégé par un code QR le différenciant des contrefaçons.

À titre indicatif, il est possible de bénéficier d’une meilleure catégorie Crit’Air à la suite d’un rétrofit. Pour cela, il faut que les améliorations apportées au moteur soient déclarées au moment de votre demande de vignette Crit’Air.

Pour éviter d’être déçu à la réception de votre vignette Crit’Air, pensez à anticiper la couleur du certificat destiné à votre véhicule. Le simulateur intégré au site gouvernemental vous permettra de connaître à l’avance la catégorie Crit’Air de votre véhicule.

Pourquoi est-il recommandé à tous les usagers de la route de respecter la législation Crit’Air à Talence ?

Nous vous recommandons d’acheter votre vignette Crit’Air dès à présent pour pouvoir circuler librement à Talence et ne pas avoir de mauvaises surprises une fois que la ZFE-m est mise en place. En vous dotant du dispositif, vous éviterez toute contravention. Il est essentiel de savoir que rouler sans la vignette Crit’Air à l’intérieur d’une ZFE-m est passible d’une amende de 68 € pour les véhicules particuliers. Ce montant peut augmenter en fonction du type de véhicule et l’agent de circulation peut mettre le véhicule à l’arrêt ou le mettre en fourrière.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Talence

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité