Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Gap

Sommaire

Les nouvelles règles de circulation appliquées en France associent les usagers de la route à la vignette Crit’Air. Le dispositif est maintenant recommandé dans la plupart des agglomérations. Avec la mise en place des ZFE-m (Zones à Faibles Émissions mobilité), les véhicules polluants sont désormais exclus des zones urbaines. En plus de rendre la circulation libre et plus fluide pour les véhicules moins polluants, le Certificat Qualité de l’Air oblige progressivement les conducteurs à se débarrasser de leurs vieux véhicules. En effet, ils deviendront bientôt inutilisables avec l’évolution des restrictions de circulation liées à la vignette Crit’Air. À Gap, les conducteurs ne doivent plus se séparer de la vignette Crit’Air pour rouler sans contrainte et sans risquer une amende.

La vignette Crit’Air est-elle exigée à Gap ?

Le Certificat Qualité de l’Air, couramment appelé vignette Crit’Air est un dispositif anti-pollution établi par le gouvernent pour facilement identifier la classe environnementale des véhicules. Il permet de catégoriser ces derniers en fonction de leur niveau de pollution.

Le dispositif déjà en vigueur dans la majorité des métropoles et des communes françaises touche maintenant la ville de Gap de 40 631 habitants (2019). Il s’agit d’une vignette colorée et numérotée utilisée comme outil pour réduire rapidement et durablement les émissions polluantes provenant des transports. Le but est de faire en sorte que les concentrations atmosphériques en zones urbaines ne dépassent plus les seuils recommandés par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Pour y parvenir, l’État a rendu l’apposition de la vignette Crit’Air sur chaque véhicule obligatoire. Grâce à ce système de catégorisation selon le taux de pollution, il est plus facile pour les autorités de repérer les véhicules polluants et les mettre à l’arrêt, surtout durant les pics de pollution. 

Chaque véhicule motorisé en circulation est donc classé sur l’échelle Crit’Air qui évolue de 0 (pour les plus écologiques) à 5 (pour les plus polluants). En se servant de ce système pour gérer l’affluence des véhicules polluants dans certaines zones de la ville de Gap, une bonne qualité de l’air local est plus ou moins maintenue.

Certes, l’obtention de la vignette Crit’Air reste un choix libre pour chaque automobiliste. Cependant, les autorités de la ville de Gap se voient obligées de sanctionner les véhicules dépourvus du certificat qui roulent lors des épisodes de pollution. Elles exigent l’exposition du dispositif à l’avant du véhicule pour différencier les véhicules polluants qui doivent être mis au rebut des modèles respectueux de l’environnement, libres de se déplacer dans la ville. Ainsi, il est recommandé de posséder la vignette Crit’Air pour être libre de rouler dans toutes les villes de France, même en cas de circulation différenciée.

Qui doit posséder la vignette Crit’Air à Gap ?

Tous les véhicules à moteur de Gap doivent disposer de la vignette Crit’Air à Gap. Bien qu’enfreindre cette obligation fasse encourir de sévères sanctions, certaines voitures ne sont pas concernées par la législation Crit’Air. Il s’agit entre autres des modèles datant d’avant 1997. N’ayant pas anticipé les normes EURO, ils ne peuvent pas prétendre à l’obtention de l’écopastille. Par conséquent, en cas d’épisode de pollution, ils devront demeurer au garage.

Mis à part les véhicules électriques et à hydrogène catégorisés Crit’Air 0 et certifiés verts, tous les autres modèles sont évalués en fonction de leurs caractéristiques avant d’obtenir la vignette. Pour estimer la classe Crit’Air d’un véhicule, certaines informations entrent en ligne de compte, notamment l’âge, la motorisation, le type de carburant et la norme EURO à laquelle il est conformé.

D’après ces critères, les véhicules diesel immatriculés entre 1997 et 2000 sont classés Crit’Air 5. En revanche, ceux enregistrés entre 2001 et 2005 arborent la vignette Crit’Air 4. Suivant ce processus d’évaluation, les modèles plus récents bénéficient d’un numéro inférieur à celui attribué aux véhicules plus âgés.

Concernant les deux-roues, elles doivent être mises en circulation à partir du 1er juin 2000 pour pouvoir porter la vignette Crit’Air. Pour les poids lourds, les bus et les cars, la date de première immatriculation prise en compte est celle ultérieure au 1er octobre 2001.

À noter que les engins agricoles et de chantier de Gap ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air. Les véhicules de collection ne sont pas non plus concernés par le dispositif.

Vignette Crit’Air : comment sont catégorisés les véhicules circulant dans la ville de Gap ?

La vignette Crit’Air est délivrée aux véhicules de la ville de Gap selon leur taux d’émissions polluantes. Leur classe environnementale est estimée en fonction de plusieurs critères, dont la date de première mise en circulation et le type de moteur. Ainsi, la classification s’effectue sur 6 catégories de vignette Crit’Air :

·         Crit’Air 0 de la pastille verte

·         Crit’Air 1 de la pastille violette

·         Crit’Air 2 de la pastille jaune

·         Crit’Air 3 de la pastille orange

·         Crit’Air 4 de la pastille bordeaux

·         Crit’Air 5 de la pastille grise

L’écopastille verte est portée par les véhicules les plus « propres ». Ils peuvent se déplacer n’importe où en France sans aucune restriction, et ce, à toute heure et quelle que soit la situation climatique. En effet, ces véhicules « avec zéro émission carbone » sont les mieux recommandés aux automobilistes qui souhaitent garder leur véhicule, du moins jusqu’en 2050. C’est la date à laquelle l’État prévoit d’atteindre la neutralité carbone sur le territoire français.

Les hybrides et les véhicules à essence sont ceux qui bénéficient de la vignette violette. Il s’agit des modèles immatriculés à partir de 2011 et qui respectent les normes Euro 5 ou 6. Quant aux diesels ou essences Euro 4 enregistrés entre 2006 et 2010, ils portent la vignette jaune tout comme les diesels ayant obtenu leur immatriculation en 2011 et sont conformes aux normes Euro 5 et 6. En revanche, si l’immatriculation a eu lieu en 2011, la vignette correspondant à la voiture est de couleur orange. Elle est donnée aux véhicules Euro 2 ou 3 avec une carte grise enregistrée entre 1997 et 2005. Les modèles les plus polluants sont aujourd’hui bannis des ZFE-m, surtout lorsque la pollution atmosphérique est importante.

Comment procéder pour acheter la vignette Crit’Air à Gap ?

Tout conducteur souhaitant se procurer la vignette Crit’Air pour circuler à Gap doit d’abord mettre à jour les informations de sa carte grise. Le certificat d’immatriculation actualisé est indispensable pour passer commande, car toutes les informations utiles au moment de la demande y sont indiquées. Pour vous simplifier la démarche, notre site ecovehicule.fr vous propose un service d’assistance dans l’obtention du dispositif. En passant par notre service, vous évitez de perdre beaucoup de temps au moment d’émettre votre demande. Nous nous occupons de l’intégralité des formalités administratives relatives à l’achat de la vignette Crit’Air. Votre rôle sera de remplir correctement le formulaire de demande simplifié et valider votre achat par un paiement par carte bancaire. Le délai de traitement de votre demande est d’une dizaine de jours approximativement.

Il est intéressant pour vous de commander votre vignette Crit’Air en faisant appel à notre service, car non seulement vous gagnez du temps, mais en plus, vous bénéficiez d’une formation complète d’écoconduite. Dans la perspective de simplifier votre participation à la préservation de l’environnement et la lutte contre la pollution de l’air, nous avons fait en sorte d’abréger au maximum chaque étape de la commande. De plus, vous pourrez rouler dans une ZFE-m juste quelques heures après avoir acheté votre pastille écologique chez nous. En effet, dès que votre achat est finalisé, nous vous envoyons votre justificatif provisoire par mail avec le récépissé de votre commande. Le premier document constituera votre ticket d’accès aux ZFE-m. Il fera foi devant toutes autorités sur le fait que l’achat de votre vignette Crit’Air a été validé et que votre demande est en cours de traitement. Votre vignette provisoire sera valable aux yeux des agents de circulation jusqu’au jour où vous recevez votre certificat définitif par la poste.

Votre vignette Crit’Air vous sera livrée à domicile à condition d’avoir mis à jour l’adresse de votre carte grise au préalable. Cette étape n’est cependant exigée que s’il s’agit d’une demande faite pour un véhicule immatriculé en France. Dans le cas où le véhicule concerné est enregistré à l’étranger, le plus important serait de préciser l’adresse à laquelle la vignette écologique doit arriver.

Il est essentiel de souligner que notre service inclut également la dispensation de précieux conseils et d’une formation sur l’écoconduite. Ce pack a pour objectif de vous aider à conduire de façon écoresponsable et à réaliser une économie substantielle sur votre consommation de carburant. En prime, vous bénéficiez d’une application d’écoconduite. Cette dernière sert surtout à évaluer votre manière de conduire en vue de vous présenter les points à améliorer pour polluer et consommer moins.

Rouler sans la vignette Crit’Air : quels sont les risques à prendre ?

Il est vrai que le dispositif Crit’Air ne concerne pas tous les véhicules en circulation bien qu’il soit exigé pour pénétrer certains périmètres à circulation différenciée. Parmi ceux qui sont exemptés de la vignette figurent les secours, les voitures de la Défense, les transports en commun, les véhicules réservés aux personnes à mobilité réduite ou présentant la carte mobilité inclusion (CMI), les camions de déménagement, les transporteurs de marchandises et les véhicules chargés de l’approvisionnement des marchés et des commerces. Ces véhicules peuvent rouler sur l’ensemble du territoire français sans problème, même en cas d’épisode de pollution.

Attention, tous les autres automobilistes, dont ceux qui transitent dans la commune de Gap, doivent porter la vignette Crit’Air. Ce geste, bien que minime, fait partie d’une action solidaire pour sauver la planète contre le réchauffement climatique.

Quand la pollution de l’air est intense et persistante, le préfet de la région peut activer la circulation différenciée sur un laps de temps prédéterminé. Cette restriction s’applique à tous les véhicules en déplacement à Gap. Ainsi, toutes les voitures polluantes sont bannies ou mises à l’arrêt.

À remarquer que d’autres dispositions peuvent être mises en place en sus à la vignette Crit’Air en vue d’accélérer la réduction de la pollution atmosphérique telles que :

·         Baisser la vitesse de circulation de 20 km/h et la régulariser en ville et sur les grands axes routiers ;

·         Défendre le stationnement et la circulation aux vieux véhicules à émissions polluantes élevées ;

·         Interdire les déplacements à l’intérieur de la ville de Gap ;

·         Stopper les véhicules de collection ;

·         Solliciter la population à prendre les transports en commun ;

·         Encourager les mobilités vertes, en particulier sur les courts trajets ;

·         Adopter une conduite souple et plus respectueuse de l’environnement.

Ces multiples mesures sont généralement maintenues jusqu’à ce que la qualité de l’air s’améliore à Gap.

Les transports routiers qui refusent de respecter ces règles de circulation basées sur le système Crit’Air seront sévèrement punis par une amende de 68 €. Cette contravention peut augmenter en fonction du type de véhicule et peut atteindre les 450 € dans les cas les plus délicats. En plus, le véhicule sanctionné peut être immobilisé, renvoyé au garage ou pire, mis en fourrière.

Pour vous préserver de tels désagréments, il vaut mieux vous procurer la vignette Crit’Air dans les meilleurs délais. En apprenant à écoconduire, vous serez également en mesure de limiter au maximum vos rejets polluants et pourrez participer activement à la protection de l’atmosphère de Gap.

Il faut noter que des mesures encore plus drastiques peuvent entrer en vigueur dans la ville lorsque la pollution de l’air atteint des sommets. Elles visent toutes cependant à protéger la santé publique des conséquences néfastes de la pollution. Les autorités, avec le soutien des forces de l’ordre, des associations et des collectivités, peuvent contraindre certains véhicules polluants à changer d’itinéraire ou à s’arrêter.

Par ailleurs, la vignette Crit’Air n’est pas juste un ticket d’entrée dans les ZFE-m ou un indice sur la classe environnementale du véhicule. Elle permet aussi de profiter de certains privilèges de circulation et de stationnement en ville.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Gap

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité