Crit'air
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Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Épinay-sur-Seine

Sommaire

La ville d’Épinay-sur-Seine fait face à la crise énergétique et participe à la lutte contre le réchauffement climatique. Pour marquer cette décision, maintes dispositions ont été prises par la Mairie pour éviter le gaspillage d’énergie, réduire les dépenses y afférentes et limiter les émissions polluantes. En même temps, les autorités encouragent les automobilistes à acquérir la vignette Crit’Air mise à part le forfait antipollution déjà proposé à ceux qui se rendent en Île-de-France en prenant les transports en commun durant les jours de restriction de la circulation.

Quelles sont les spécificités de la ville d’Épinay-sur-Seine ?

La commune française d’Épinay-sur-Seine se trouve dans la région Île-de-France au sein du département de la Seine–Saint-Denis. À seulement 6 km de la capitale, cette ville s’étend sur 4,57 km² le long de la rive est de la Seine. Elle est desservie par un important réseau de communication comprenant une autoroute, des routes nationales et ferroviaires et des lignes de tramway.

Épinay-sur-Seine est une commune fortement urbanisée. Elle compte 54 611 habitants (2019) et appartient à l’unité urbaine de Paris qui constitue une agglomération interdépartementale constituée par 411 communes.

En longeant de la Seine, la ville bénéficie d’un côté d’un paysage et d’un cadre de vie principalement définis par ses berges. Celles-ci représentent des espaces aménagés préservés des nuisances sonores. Cette partie de la commune est devenue une zone naturelle figurant dans le schéma de cohérence territoriale (SCOT) de « Plaine Commune ». Cette réserve écologique est désormais la scène de plusieurs projets de réhabilitation et d’amélioration paysagère.

Nombreux sont les monuments architecturaux de la ville et ils se distinguent surtout par leur style et l’histoire qui les précède. Parmi les plus populaires se trouvent l’église Notre-Dame-des-Missions de l’avenue Joffre, l’église Saint-Médard et l’usine de café Mokarex qui, malheureusement, n’est plus que des vestiges.

Comment est la qualité de l’air dans la commune ?

Malgré les épisodes de pollution à l’ozone que la ville a connu par le passé, Épinay-sur-Seine présente aujourd’hui une qualité de l’air correcte. Cependant, la présence de l’autoroute A86 à proximité de la ville pourrait grandement impacter l’air respiré dans la commune et les déplacements des habitants. Il est nécessaire de rappeler que toutes les agglomérations situées dans la ceinture formée par cette autoroute, dont 79 communes du Grand Paris, sont maintenant des Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m). La plupart de ces villes étant à forte densité humaine, la pollution atmosphérique due au trafic routier y est importante. Il est de ce fait crucial qu’Épinay-sur-Seine prenne d’ores et déjà toutes les dispositions nécessaires pour préserver sa qualité de l’air actuelle.

Il est bon à savoir que la Santé Publique France a déjà alerté les Français sur les dangers de la pollution atmosphérique. En effet, d’après les statistiques, elle est la cause d’environ 6 600 décès prématurés.

Quelles sont les dispositions prises pour préserver la qualité de l’air respiré à Épinay-sur-Seine ?

Afin de maintenir une bonne qualité de l’air, résoudre les problématiques environnementales et contribuer à la transition énergétique, la Mairie de la ville d’Épinay-sur-Seine a décidé de limiter toutes les sources de pollution, principalement celles du trafic routier. À chaque épisode de pollution atmosphérique, tous les conducteurs sont invités à réduire leur vitesse de circulation et à adopter l’éco-conduite. En même temps, la Mairie peut prévoir de transformer la ville en une Zone à Circulation Restreinte (ZCR) si besoin. Ainsi, il peut décider d’appliquer la circulation différenciée dans la Petite Couronne incluant le territoire francilien de « Plaine Commune » dans lequel se trouve Épinay-sur-Seine. Lorsque cette restriction de la circulation entre en vigueur, aucun véhicule polluant n’a le droit de rouler dans la ville temporairement. Cette interdiction se base sur le taux d’émissions polluantes de chaque véhicule.

Quelles sont les conditions appliquées à la zone à circulation restreinte d’Épinay-sur-Seine ?

Particulièrement pour Épinay-sur-Seine, quand la circulation alternée est instaurée, seuls les véhicules respectueux de l’environnement peuvent transiter dans la zone. Cette mesure a pour but de diminuer le trafic en cas d’épisode de pollution. À noter que cette règlementation ne s’applique que lorsque les seuils d’ozone (O3) et d’oxyde d’azote (Nox) recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont dépassés. Ces hausses de polluants atmosphériques occasionnent souvent de fortes chaleurs et proviennent à 54 % de la circulation routière. Ainsi, à chaque pic de pollution atmosphérique aux moments où la circulation réglementée est appliquée, les véhicules détenteurs des vignettes Crit’Air 4 et 5 sont interdits de circulation. Il en est de même pour ceux qui ne possèdent pas l’éco-pastille.

Il faut savoir que le dispositif Crit’Air est obligatoire pour accéder aux ZFE-m dans lesquelles la circulation alternée est appliquée continuellement. Ne pas respecter la règlementation Crit’Air et être surpris par les forces de l’ordre à rouler sans le macaron fait encourir une amende forfaitaire de 68 €. À cette sanction s’ajoutent l’immobilisation du véhicule et sa conduite en fourrière. Dans la pire des cas, le contrevenant peut payer jusqu’à 450 € d’amende. Tout dépend du type de véhicule fautif.

Toutefois, certains véhicules n’ont pas besoin de la vignette anti-pollution pour entrer dans les ZFE-m et les ZCR comme Épinay-sur-Seine. Il s’agit notamment :

·         Des véhicules de secours, dont les pompiers, les ambulances et les forces de l’ordre ;

·         Des voitures de l’armée et de la Défense ;

·         Des camions spécialisés dans le transport de marchandises, l’approvisionnement et le déménagement ;

·         Des convois exceptionnels ;

·         Des véhicules transportant des personnes à mobilité réduite parmi ses passagers ;

·         Des voitures présentant une carte mobilité inclusion (CMI)…

Il est même possible de demander une autorisation spéciale auprès des services de l’État en cas de force majeure.

Que faut-il savoir sur la vignette Crit’Air ou le Certificat Qualité de l’Air ?

Le Certificat Qualité de l’Air ou vignette Crit’Air est un dispositif mis en place par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires afin de mieux gérer la circulation et le stationnement des véhicules polluants. Il se présente sous la forme d’un autocollant rond qu’il faut placer à l’avant du véhicule de manière qu’il soit bien évident. Il s’agit d’un dispositif que tous les véhicules motorisés doivent posséder. Cependant, les conducteurs d’Épinay-sur-Seine ne sont pas encore obligés d’arborer la pastille pollution étant donné que la ville n’est pas une ZFE-m. Néanmoins, l’État encourage l’acquisition de la vignette Crit’Air, car elle sert essentiellement à indiquer la classe environnementale de chaque véhicule. En effet, grâce à ce macaron, il est possible de connaître la catégorie Crit’Air, c’est-à-dire le taux de pollution d’un véhicule.

Il faut comprendre que l’attribution de la vignette Crit’Air se base sur les caractéristiques du véhicule pour lequel il est destiné. Parmi les informations prises en compte figurent le carburant utilisé, le type de véhicule, la norme Euro et la date de première immatriculation. Cette dernière donnée est particulièrement importante puisqu’aucune voiture de collection n’est éligible à la vignette pollution. Il s’agit notamment des véhicules dotés d’une immatriculation antérieure à l’année 1996.

Il existe 6 vignettes Crit’Air numérotées indiquant chacune un taux de pollution précis. Du plus polluant au plus écologique, les voici : 5 (grise) — 4 (bordeaux) — 3 (orange) — 2 (jaune) — 1 (violette) — 0 (verte). À remarquer que la catégorie Crit’Air 0 est réservée aux véhicules avec « zéro émission » qui sont les modèles électriques, à gaz ou à hydrogène.

Quoi qu’il en soit, une fois la vignette Crit’Air obtenue, elle sert de ticket pour entrer et circuler en toute liberté dans les zones à circulation réglementée. Sa validité dure jusqu’à ce qu’elle soit abimée ou illisible. Il est malgré tout possible d’obtenir une meilleure classe environnementale si des transformations et des améliorations sont apportées au moteur du véhicule. En effet, un rétrofit électrique permet d’acquérir une meilleure catégorie Crit’Air.

Certes, la possession de la vignette anti-pollution reste un choix basé sur le volontarisme. Toutefois, elle a été créée dans le but d’inciter les automobilistes à délaisser leur véhicule polluant en vue d’acquérir un modèle plus récent et « plus propre ». À plus grande échelle, le Certificat Qualité de l’Air a été conçu afin de pousser les parcs automobiles à renouveler leurs véhicules.

À qui faut-il s’adresser pour obtenir la vignette Crit’Air ?

L’achat de la vignette Crit’Air est directement réalisable sur le site du gouvernement. Vous pouvez obtenir le macaron en payant 3,70 € pour une voiture française et 4,51 € pour un véhicule étranger. La démarche est simple puisqu’elle consiste à remplir un formulaire de demande en ligne, régler la facture par carte bancaire et effectuer le suivi de la demande jusqu’au jour où la vignette pollution est reçue par la poste. Entretemps, un justificatif provisoire est disponible. Il s’agit du spécimen correspondant à l’immatriculation du véhicule. Il peut être utilisé comme preuve de commande de la vignette Crit’Air en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Ce document sécurisé est valable jusqu’à la réception du certificat définitif par courrier.

Il est important de préciser que la loi oblige à ce que la vignette anti-pollution soit systématiquement expédiée à l’adresse indiquée sur la carte grise du véhicule français. Les seuls à pouvoir spécifier au préalable l’adresse de réception de la pastille écologique sont ceux qui la commandent pour un véhicule immatriculé à l’étranger. Dans ce deuxième cas, une preuve d’immatriculation est également requise pour pouvoir finaliser la commande passée sur le site du Service public. Il en est de même pour le document prouvant la mise en conformité du véhicule. En l’absence de ces justificatifs, soit la demande n’aboutit pas, soit, la vignette reçue ne correspond pas au véhicule. Dans tous les cas, il faudra renouveler la commande.

Pour vous simplifier la tâche, nous vous conseillons de recourir à nos services. Non seulement cette option vous évite les pertes de temps à chercher le bon site pour acheter votre macaron. Mais en plus, nous vous assurons une réactivité irréprochable de notre service client. Vous pourrez demander l’évolution de votre commande. Nous vérifions également que toutes les informations que vous nous aurez transmises concernant votre véhicule sont valides.

Après avoir passé commande d’une vignette Crit’Air pour un véhicule immatriculé en France, si entretemps, vous avez changé de domicile, une mise à jour de l’adresse de votre carte grise est indispensable. Sans cela, vous risquez de ne jamais recevoir votre macaron.

Si aucune de ces solutions ne vous convient et si vous rencontrez quelques difficultés à acheter votre vignette pollution, il vous reste une dernière alternative. Elle consiste à émettre une demande auprès de l’Imprimerie nationale. Celle-ci doit se faire par le biais d’un formulaire préalablement téléchargé à partir du site du ministère de la Transition écologique puis imprimé et correctement rempli. Une fois le dossier de demande préparé incluant le chèque pour le paiement et le justificatif d’immatriculation le cas échéant pour une voiture étrangère, il est à adresser à l’Imprimerie nationale.

La production et l’expédition de l’éco-vignette prennent une dizaine de jours environ. Toutefois, il est toujours conseillé d’anticiper la couleur de la vignette Crit’Air de son véhicule avant de la commander. Cela afin de vous assurer que le dispositif définitif que vous recevrez correspond bien au véhicule auquel il est destiné.

Quels sont les objectifs fixés pour 2030 ?

Les contrôles se renforcent au sein des ZFE-m et des ZCR, empêchant tous les véhicules polluants de transiter lorsque la pollution atmosphérique est importante. Ce durcissement des dispositions prises est dû au fait que les perspectives pour 2030 doivent être concrétisées en vue de sauver la planète. Ces objectifs fixés portent sur une « mobilité verte » dans toute la France, c’est-à-dire la suppression définitive des véhicules diesel de la circulation. En parallèle, l’État encourage l’abandon de l’énergie fossile au profit des énergies renouvelables. Ainsi, l’amélioration progressive de la qualité de l’air dans les métropoles sera inéluctable et les risques de changements climatiques irréversibles sont palliés.

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La vignette Crit’Air à Épinay-sur-Seine

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