Aperçu de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine
Saint-Ouen-sur-Seine, également connue sous l’appellation Saint-Ouen, se situe dans la région Île-de-France. Cette commune du département de Seine–Saint-Denis fait partie de la métropole du Grand Paris ainsi que de l’établissement public territorial Plaine Commune. Étant un territoire communal limitrophe de la capitale, cette ville française est fortement urbanisée. Avec 50 697 habitants (2019), elle présente une forte densité humaine.
Saint-Ouen-sur-Seine dispose d’un important réseau de communication constitué par des axes routiers, des lignes de transports en commun et des voies ferroviaires. Elle est notamment desservie par l’autoroute A86, plusieurs routes départementales (RD 14, ED 410 et RD 1) et un boulevard périphérique. Bus, métro, RER et tramway sont tous mobilisés pour faciliter la circulation de la population audonienne. Même le Grand Paris Express dessert la ville.
L’histoire a beaucoup marqué la ville de Saint-Ouen-sur-Seine et elle lui a fait cadeau de nombreux lieux et monuments constituant sa richesse actuelle. À titre d’exemple, il est possible de mentionner La Chope des Puces, la salle Macchiavelli, les églises Sacré-Cœur, Notre-Dame-du-Rosaire et celui du Vieux Saint-Ouen. L’un des monuments phares de la commune appartenant à son patrimoine architectural est son château. La ville est aussi réputée par ses nombreux marchés aux puces tels que celui de Biron, de l’Entrepôt, de Dauphine, de Paul-Bert, de Malik et de Serpette. D’ailleurs, ils représentent les principales sources de curiosité des touristes chaque année.
Comment est la pollution de l’air à Saint-Ouen-sur-Seine ?
La qualité de l’air respiré à Saint-Ouen-sur-Seine est très aléatoire. Elle peut basculer de bon à mauvais en cours de semaine. Toutefois, les efforts des citoyens ne sont pas vains étant donné que la plupart du temps, la pollution de l’air n’y pose pas de risque ou est acceptable. Il faut tout de même souligner que le trafic routier est l’un des principaux générateurs de pollution atmosphérique. Et à Saint-Ouen-sur-Seine, il est souvent dense, surtout durant les heures de pointe.
À noter que les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) se trouvant à l’intérieur de la ceinture formée par l’autoroute A86 ont été multipliées justement en raison de cet important trafic automobile. Divers projets d’aménagement de la ville devront permettre des circulations douces et réduire progressivement et durablement la pollution atmosphérique. Même une amélioration de l’air respiré dans les espaces ferroviaires est en perspective.
Quelles sont les particules les plus présentes dans l’air respiré à Saint-Ouen-sur-Seine ?
La surveillance du niveau de pollution atmosphérique à Saint-Ouen-sur-Seine se poursuit. Les stations de contrôle de la qualité de l’air assurent un relai d’informations constant. Nombreuses sont les molécules en suspension retrouvées dans l’atmosphère. Cependant, quelques-unes seulement intéressent vraiment les autorités en raison de leur action à effet de serre. Il s’agit entre autres de l’ozone (O3), du dioxyde d’azote (NO2), du dioxyde de soufre (SO2), du monoxyde de carbone (CO) et des particules fines (PM10 et PM2,5).
Les conséquences néfastes de la pollution de l’air sur la santé humaine et l’environnement dépendent du type de polluant majoritairement présent. La hausse de la pollution atmosphérique présente un risque en premier lieu pour les personnes vulnérables et sensibles. Selon la nature des particules inhalées ou auxquelles elles sont durablement exposées, elles peuvent présenter différents symptômes. À titre d’exemple, on peut citer les problèmes pulmonaires et cardiovasculaires, la toux chronique, l’asthme et les sensations d’irritation de la gorge. Une aggravation de ces symptômes est possible si aucune précaution n’est prise.
Quelles sont les dispositions prises durant les pics de pollution ?
La création du dispositif Crit’Air est l’une des actions concrètes réalisées par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour lutter contre la pollution de l’air. Il est particulièrement exigé durant les épisodes de pollution, car il permet de sélectionner les véhicules autorisés à accéder à certains périmètres dits ZFE-m. Lorsqu’un pic de pollution est annoncé à Saint-Ouen-sur-Seine, la préfecture met en vigueur la circulation différenciée. Il s’agit d’une interdiction de rouler temporaire pour les véhicules polluants. Cette restriction de la circulation se base sur le dispositif Crit’Air. Elle s’applique jusqu’à ce qu’à la fin de l’épisode de pollution.
Outre ces dispositions, d’autres mesures sont mises en vigueur pour limiter les émissions polluantes sur la ville. Par exemple, les automobilistes doivent réduire leur vitesse de 20 km/h sur les grands axes routiers ; certaines industries sont mises en arrêt temporairement en raison de leurs émissions importantes de polluants ; les personnes vulnérables et sensibles doivent éviter les sorties prolongées et les activités intenses en plein air sont fortement déconseillées.
Quelles sont les modalités de circulation dans la Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) de Saint-Ouen-sur-Seine ?
Lorsque la circulation alternée est en vigueur à Saint-Ouen-sur-Seine, les poids lourds ne sont plus autorisés à transiter dans la ville. Seuls les véhicules respectueux de l’environnement ont le droit de rouler librement. Cette interdiction de circulation est appliquée sur une plage horaire préalablement fixée par la préfecture. Au-delà des heures définies, les véhicules jugés polluants peuvent rouler à nouveau dans la ZFE-m. Il est important de rappeler que la circulation réglementée est instaurée dans le but d’améliorer la qualité de l’air à Saint-Ouen et de préserver la santé des Audoniens.
Dans le contexte d’urgence climatique et sanitaire, il faut savoir que Saint-Ouen fait partie de la métropole du Grand Paris où la pollution atmosphérique est souvent élevée. Les seuils recommandés par l’Organisation mondiale de la santé y sont régulièrement dépassés. Ainsi, la restriction des véhicules est fréquemment déclenchée. Cette initiative est prise afin d’accélérer le renouvellement du parc automobile de la commune et l’amélioration de la qualité de l’air. Ainsi, sous le suivi des différents acteurs institutionnels, des mesures de restriction de circulation des véhicules jugés trop polluants entrent en vigueur.
Quelles sont les règles en vigueur en cas de circulation différenciée à Saint-Ouen-sur-Seine ?
Chaque fois que la circulation restreinte est appliquée à Saint-Ouen-sur-Seine, seuls les véhicules peu polluants peuvent circuler et bénéficier de privilèges de stationnement en centre-ville. Ainsi, les véhicules portant les vignettes Crit’Air 5 et 4 ainsi que ceux qui ne sont pas éligibles au Certificat Qualité de l’Air ne peuvent pas rouler dans le périmètre intra-86, c’est-à-dire dans la ville. Le préfet de la région d’Île-de-France est le seul à pouvoir donner une autorisation spéciale aux véhicules qui en font la demande.
En général, la restriction entre en vigueur de 8 h à 20 h en cours de semaine. La circulation revient à la normale en week-end. L’objectif est d’assurer une mobilité verte, autrement dit 100 % de véhicules « propres » en 2030.
Quel est le dispositif Crit’Air exigé à Saint-Ouen-sur-Seine lors des épisodes de pollution ?
Le Certificat Qualité de l’Air ou vignette Crit’Air est exigé aux véhicules en circulation à Saint-Ouen-sur-Seine. Il s’agit d’un geste pour l’environnement encouragé par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Durant les épisodes de pollution atmosphérique, seuls les véhicules portant les vignettes pollutions 0, 1, 2 et 3 sont autorisés à accéder à Saint-Ouen-sur-Seine.
La vignette Crit’Air est un autocollant rond que tout conducteur de véhicule motorisé doit apposer sur son pare-brise ou son carénage. Le document officiel à présenter est protégé par un QR code. Il affiche la catégorie Crit’Air du véhicule, c’est-à-dire le taux de ses rejets polluants.
Il existe 6 classes Crit’Air en tout. Du plus écologique au plus polluant, on distingue 6 couleurs d’écopastilles différentes :
· 0 pour la vignette verte
· 1 pour la vignette violette
· 2 pour la vignette jaune
· 3 pour la vignette orange
· 4 pour la vignette bordeaux
· 5 pour la vignette grise
Tous les véhicules dont la date de première immatriculation est antérieure à 1996 ne sont pas classés. Les véhicules de collection ne sont pas non plus éligibles à la vignette écologique.
Toutefois, il est possible de bénéficier d’un meilleur classement Crit’Air à la suite d’un perfectionnement du moteur. Le cas d’un rétrofit électrique peut être déclaré lors de la demande de vignette anti-pollution à condition de fournir le bon justificatif.
Par ailleurs, les véhicules dotés d’une immatriculation temporaire ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air.
Quels véhicules ne sont pas concernés par la vignette Crit'Air ?
Bien que Saint-Ouen-sur-Seine appartienne à la métropole du Grand Paris et malgré qu’elle se trouve dans le périmètre défini par l’autoroute A86, certains véhicules peuvent y circuler sans la vignette anti-pollution, et ce, même en cas de pic de pollution. Lesquels sont :
· Les véhicules d’utilité publique tels que les voitures de police, les voitures des pompiers, les ambulances, etc. ;
· Les convois exceptionnels ;
· Les poids lourds assurant l’approvisionnement des marchés ;
· Les véhicules frigorifiques ;
· Les voitures dédiées aux personnes présentant un handicap ou titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI) ;
· Les véhicules de la défense ;
· Les camions de déménagement ;
· Les camions de bennes…
Il est néanmoins possible de demander une dérogation temporaire auprès de la préfecture en cas de force majeure. Cette solution provisoire a surtout été faite pour les professionnels afin de leur laisser suffisamment de temps pour renouveler leur flotte automobile.
Comment procéder pour acheter la vignette Crit’Air ?
Les étapes à suivre pour commander la vignette anti-pollution sur Internet sont assez simples. Tout d’abord, il faut se connecter au site du gouvernement. Il s’agit du site officiel habilité à fournir le Certificat Qualité de l’Air. La première chose à faire est de remplir le formulaire de demande à partir des informations enregistrées sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Le justificatif d’immatriculation n’est exigé que pour les véhicules étrangers. Il suffit ensuite de régler la facture par carte bancaire. Il n’est nécessaire de préciser l’adresse de livraison de la commande que s’il s’agit d’un véhicule immatriculé à l’étranger. Pour un envoi en France, l’adresse de la carte grise est la seule prise en compte. Il est donc indispensable de mettre à jour le certificat d’immatriculation en cas de déménagement. La dernière étape consiste à vérifier la boite mail, car la facture et le justificatif temporaire sont délivrés par courrier électronique. Ce justificatif provisoire est utilisable comme preuve d’achat de la vignette Crit’Air en cas de contrôle jusqu’à l’obtention du certificat définitif par la poste. Le coût de la vignette écologique est de 3,70 € pour un envoi en France et 4,51 € si le véhicule est enregistré à l’étranger.
Pour éviter les longs processus chronophages, il est possible de nous confier les démarches administratives. Certes, des frais additionnels sont à prévoir. Cependant, vous bénéficiez d’un téléservice de qualité et pourrez suivre l’évolution de votre commande en temps réel. Nous répondons à toutes vos questions relatives au dispositif Crit’Air afin de vous éviter toute contravention.
La dernière option pour acheter la vignette pollution est de la commander par voie postale. Pour ce faire, le téléchargement du formulaire de demande est nécessaire. Une fois le document obtenu en version papier, il doit être rempli correctement. Penser à joindre le justificatif d’immatriculation au dossier si le véhicule concerné a été immatriculé en dehors de la France. L’ensemble du dossier accompagné du chèque destiné pour le règlement de l’achat est à transmettre aux services de délivrance des certificats Qualité de l’Air.
Le délai de traitement de la commande de vignette anti-pollution est d’une dizaine de jours environ. Mais une fois le certificat Crit’Air reçu et apposé, il est valable tant qu’il n’est pas détérioré et que le véhicule circule.
Pour rappel, ne pas respecter les conditions relatives au dispositif Crit’Air constitue une contravention dont l’amende s’élève à 68 €. Cette dernière peut augmenter selon la gravité de la faute commise et peut s’ensuivre de l’immobilisation ainsi que de la mise en fourrière du véhicule.