Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Sartrouville

Sommaire

La qualité de l’air est aujourd’hui l’une des principales préoccupations des grandes agglomérations françaises. La ville de Sartrouville, étant classée parmi les zones sensibles à la pollution, adhère au « Plan de protection de l’atmosphère pour l’Île-de-France ». Les citoyens sartrouvillois accompagnés des services de l’État se liguent contre la dégradation de la qualité de l’air et de l’environnement. Pour préserver l’avenir de la planète, la ville a décidé d’intégrer pleinement la lutte contre le réchauffement climatique. Pour cela, différents projets durables ont été mis en place tels que l’adoption du dispositif Crit’Air et de la conduite écologique.

Que faut-il retenir sur la ville de Sartrouville ?

Sartrouville se trouve dans le département des Yvelines en Île-de-France. Elle représente une banlieue parisienne située au nord-ouest de la capitale. Peuplée de 52 774 habitants (2019), elle occupe la deuxième place parmi les communes à forte densité du département. Étant une ville riveraine, elle appartient également à la communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine.

Sartrouville est une zone très urbanisée desservie par plusieurs voies de communication comprenant des lignes du Transilien, des lignes de transports en commun, des lignes de tramway, des routes départementales et un important réseau fluvial.

L’église Saint-Martin et le château de la Vaudoire font partie des patrimoines architectural et culturel de la commune qui font sa renommée. Par ailleurs, en s’établissant sur les rives de la Seine, la ville profite de sa proximité avec la forêt de Saint-Germain-en-Laye et l’étang de l’Épinoche.

Pour participer activement à la lutte contre la pollution atmosphérique et la préservation de la planète contre le réchauffement climatique, divers projets ont été élaborés. À titre d’exemple, on peut mentionner l’aménagement d’espaces verts et l’encouragement à la mobilité verte. 

Comment est la pollution de l’air à Sartrouville ?

Bien qu’étant une banlieue de Paris, la ville de Sartrouville s’efforce de maintenir une bonne qualité de l’air. Pour gérer la pollution atmosphérique, les autorités locales sollicitent l’aide de la population pour établir une ville durable et une écologie urbaine. Pour ce faire, ils la mettent au cœur de tous ses projets tels que la gestion réfléchie des espaces verts et des productions locales, l’adoption des solutions écologiques pour le désherbage, l’écopâturage, la veille solidaire pour la protection du patrimoine arboré… Parmi les nombreuses autres recommandations faites par les représentants de l’État à Sartrouville figure l’encouragement à l’éco-conduite. Il s’agit d’une nouvelle attitude de conduite permettant non seulement d’économiser du carburant, mais aussi de limiter le taux de pollution du véhicule lorsqu’il circule.

Toutefois, il est important de savoir que les concentrations de polluants atmosphériques en Île-de-France dépassent de manière récurrente les valeurs limites établies par l’Organisation mondiale de la santé. Cet excès concerne l’ensemble de la région et porte surtout sur le dioxyde d’azote (NO2) et les particules fines (PM10 et PM2,5). Des stations de mesure de la qualité de l’air positionnées près des axes routiers où le trafic est souvent dense ont révélé ces dépassements. Ces derniers ont d’ailleurs conduit au classement de la ville de Sartrouville parmi les « zones sensibles ».

Quelles sont les procédures déclenchées selon l’alerte pollution activée ?

La qualité de l’air ambiant sur la ville de Sartrouville est constamment surveillée. À la moindre hausse des concentrations d’un type de polluant atmosphérique, les autorités responsables donnent immédiatement l’alerte. Les molécules en suspension susceptibles d’être les plus nocives pour la santé humaine et l’environnement sont l’ozone (O3), le dioxyde d’azote et les particules fines. Ainsi, tout dépassement des seuils recommandés pour l’un des trois polluants active une alerte à la pollution.

Suivant deux niveaux de gravité croissante, on distingue deux procédures :

·         Le niveau d’information et de recommandation : cette procédure correspond à un dépassement du taux de l’un des polluants précités dans l’atmosphère. Elle signifie qu’une courte durée d’exposition représente un danger pour la santé des personnes sensibles et vulnérables.

·         Le niveau d’alerte : cette procédure est déclenchée lorsque le seuil critique pour l’un des trois polluants est atteint ou effleuré. Elle signifie qu’une courte durée d’exposition représente un danger pour la santé de toute la population et peut entraîner la dégradation de l’environnement. Une intervention d’urgence est nécessaire.

De ce fait, un code couleur est utilisé pour indiquer le niveau de vigilance atmosphérique et la procédure préfectorale déclenchée selon la commune. Le voici :

·         Vert : pas de procédure appliquée

·         Orange : procédure d’information et de recommandation appliquée

·         Rouge : procédure d’alerte déclenchée

·         Gris : en attente de consignes sur le dispositif à appliquer

De plus amples informations concernant les dispositions prises par les autorités peuvent être obtenues en consultant le site de la préfecture du département.

Comment sont gérés les épisodes de pollution atmosphérique à Sartrouville ?

À chaque épisode de pollution, la circulation différenciée est appliquée dans la ville de Sartrouville. Cette restriction se base sur le dispositif Crit’Air mis en place par le ministère de la Transition écologique et Solidaire. Elle permet de réduire l’affluence des véhicules en circulation durant les pics de pollution et de réglementer le transit et le stationnement des véhicules polluants. De cette façon, lorsque la pollution atmosphérique à Sartrouville atteint des sommets, les véhicules portant les dispositifs Crit’Air 3, 4 et 5 n’ont pas le droit de rouler dans la ville. Il en est de même pour certains poids lourds. Cette interdiction entre en vigueur sur une plage horaire préalablement déterminée par la municipalité.

Pour prendre part à la lutte contre la pollution de l’air, plusieurs axes de changement ont été établis à Sartrouville. Ils portent sur la mise en place de stratégies de préservation de l’environnement adaptées aux politiques nationales, l’application du principe de pollueur payeur basé sur l’écotaxe et l’adoption des politiques visant à prévenir le réchauffement climatique.

Pourquoi les usagers de la route ont-ils besoin de la vignette Crit’Air à Sartrouville ?

La vignette Crit’Air, plus précisément le Certificat Qualité de l’Air, est un outil créé par le ministère de la Transition écologique et Solidaire en vue de faciliter l’identification de la classe environnementale de chaque véhicule en circulation. Il s’agit d’un sticker numéroté et sécurisé par un QR code aisément détectable par les radars installés dans les zones à faibles émissions. Grâce à cet autocollant arrondi, il est possible de déterminer le niveau de pollution du véhicule. En effet, ce macaron coloré est établi en fonction de ses caractéristiques, notamment la date de première immatriculation, la motorisation et la norme Euro à laquelle il se conforme.

Quand la circulation alternée entre en vigueur à Sartrouville, les véhicules autorisés à rouler sont sélectionnés selon leur numéro Crit’Air. Étant donné que seuls ceux qui arborent la classe environnementale 0, 1 et 2 ont le droit de circuler, pour les reconnaître, tous les véhicules à moteur doivent présenter la vignette Crit’Air.

Apposer la vignette anti-pollution sur le pare-brise ou le carénage du véhicule est un geste éco-responsable. Il indique clairement que l’usager de la chaussée est pleinement conscient du taux de pollution du véhicule qu’il conduit. Ainsi, connaissant les enjeux sanitaires de la pollution atmosphérique, il saura si celui-ci respecte l’environnement ou s’il est bon à mettre au rebut.

Quelles sont les différentes catégories de certificats qualité de l’air ?

On distingue 6 sortes de pastilles Crit’Air correspondant respectivement à une catégorie environnementale. Selon un ordre d’émissions polluantes croissant, on retrouve :

·         La vignette verte numérotée 0 pour les véhicules les plus écologiques, électriques et à hydrogène ;

·         La vignette violette numérotée 1 pour les véhicules roulant au gaz et les hybrides rechargeables ainsi qu’aux véhicules à essence et assimilés, conforment à la norme Euro 5 ou 6 et immatriculés à partir du 1er janvier 2011 ;

·         La vignette jaune numérotée 2 pour les véhicules essences se conformant à la norme Euro 4 immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 et les diesels en Euro 5 et 6 enregistrés à partir du 1er janvier 2011 ;

·         La vignette orange numérotée 3 pour les véhicules à essence respectant les normes Euro 2 et 3 avec une immatriculation réalisée entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 ainsi que les diesels conforment à la norme Euro 4 dont l’immatriculation a été établie entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 ;

·         La vignette bordeaux numérotée 4 pour les véhicules diesels et assimilés qui répondent à la norme Euro 3 et enregistrés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 ;

·         La vignette grise numérotée 5 pour les véhicules diesel les plus polluants adaptés à la norme Euro 2 dont l’immatriculation a été faite entre le 1er juillet 1997 et le 31 décembre 2000.

Il faut savoir que les véhicules en Euro 1 et détenteurs d’une immatriculation enregistrée avant l’année 1996 ne reçoivent pas de classement Crit’Air. Aucune vignette écologique ne leur est délivrée. Il en est de même pour les vieux véhicules possédant une carte grise de collection et les voitures titulaires d’une immatriculation temporaire.

Comment lire et comprendre les indices de pollution affichés sur le site du gouvernement ?

Sartrouville, appartenant à la région Île-de-France, est située à l’intérieur de la ceinture formée par l’autoroute A86, la qualité de l’air dans la ville peut changer du jour au lendemain. Selon la gravité de l’épisode de pollution annoncé et sa durée, la population est tenue au courant via la carte de la qualité de l’air proposée sur le site officiel du gouvernement. Pour faciliter la lecture de celle-ci, un code couleur est utilisé selon une échelle de saturation de polluants spécifique :

·         Vert : bon

·         Jaune : modéré

·         Orange : malsain pour les personnes sensibles et vulnérables

·         Rouge : mauvais pour la santé de la population

·         Violet : très mauvais

·         Marron : dangereux

À noter que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte avant de pouvoir établir les indices de pollution de l’air affichés sur la carte. Par ailleurs, ils sont basés sur des intervalles d’heures préalablement précisés.

Quelles sont les modalités d’achat de la vignette anti-pollution ?

Le port de la vignette Crit’Air est devenu obligatoire pour tous les véhicules en circulation à Sartrouville, surtout lors d’un pic de pollution. Par conséquent, tout conducteur doit impérativement se procurer l’écopastille. La démarche en ligne est conseillée pour gagner du temps. Elle consiste à payer le sticker par carte bancaire en se rendant sur le site du Service public. Le processus de commande est simple puisqu’il suffit de renseigner un formulaire virtuel et finaliser le paiement en entrant ses coordonnées bancaires.

Il est tout de même conseillé de mettre à jour la carte grise du véhicule avant de passer commande. En effet, l’opération risque d’aboutir à une mauvaise vignette Crit’Air si les améliorations apportées au moteur ne sont pas signalées par exemple. Pire encore, si l’adresse du certificat d’immatriculation n’est pas à jour, la vignette anti-pollution commandée risque d’être expédiée à la mauvaise adresse.

Il est important de savoir que le coût d’un envoi en France s’élève à 3,70 €. En revanche, si le véhicule est enregistré à l’étranger, le tarif est de 4,51 €. En prime, il sera nécessaire de joindre un justificatif d’immatriculation et un document attestant la mise en conformité du véhicule lors de l’émission de la demande.

À remarquer que les entreprises disposant de flottes de véhicules bénéficient d’un système de commandes groupées accessible via le téléservice dédié.

Ceux qui n’ont pas accès à Internet peuvent toujours commander la vignette Crit’Air en suivant le processus d’achat par écrit. Pour ce faire, il est indispensable de téléverser le formulaire approprié à partir du site du gouvernement. Une fois renseigné, il doit être expédié aux services des certificats qualité de l’air suivi du chèque pour le règlement et des documents justificatifs si nécessaire.

La dernière alternative rapide est de passer par une société intermédiaire moyennant des frais de téléservice en sus. Dans tous les cas, il est préférable de se munir de la carte grise et d’attendre de recevoir la facture ainsi que le justificatif provisoire attestant la prise en charge de la commande.

Pourquoi faut-il mettre à jour le certificat d’immatriculation du véhicule avant de commander la vignette Crit’Air pour Sartrouville ?

Seules les commandes effectuées pour un véhicule étranger requièrent le renseignement de l’adresse d’envoi de la vignette Crit’Air. Pour les voitures françaises, le macaron est toujours délivré à l’adresse de la carte grise par voie postale.

Qui peuvent éviter les contrôles systématiques de la vignette Crit’Air en cas de pic de pollution ?

Certains véhicules bénéficient d’une autorisation spéciale pour rouler à travers Sartrouville durant les épisodes de pollution tandis que d’autres dérogent à la législation Crit’Air. Voici la liste non exhaustive des véhicules libres de rouler dans les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) sans la vignette pollution :

·         Les voitures de secours ;

·         Les véhicules prioritaires ;

·         Les convois officiels et exceptionnels ;

·         Les voitures des personnes à mobilité réduite ou titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI) ;

·         Les poids lourds chargés de l’approvisionnement des marchés ;

·         Les camions de déménagement…

Il est toutefois possible de demander une autorisation exceptionnelle auprès de la préfecture.

Quelle est la sanction réservée aux conducteurs en cas de non-respect de la législation Crit’Air ?

Rouler sans la bonne vignette Crit’Air dans une zone à circulation réglementée durant un épisode de pollution est passible d’une sanction. Cette dernière correspond à une contravention de 3e classe suivie d’une amende forfaitaire s’élevant à 68 € s’il s’agit d’un deux-roues motorisé, d’un utilitaire léger ou d’une voiture particulière. Le montant peut aller jusqu’à 135 € si le véhicule sanctionné est un poids lourd. Dans ce cas de figure, la contravention est de 4e classe et peut être accompagnée d’une immobilisation du véhicule. Si le conducteur refuse de coopérer, l’amende à payer peut augmenter jusqu’à 450 €.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Sartrouville

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité