Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Blois

Sommaire

Blois fait partie des villes du département de Loir-et-Cher à vouloir entretenir son réseau routier par tous les moyens. Elle souhaite non seulement participer activement à la lutte contre la pollution atmosphérique pour la santé de sa population, mais désire également accélérer sa transition écologique. Ses ambitions se concrétisent par l’adoption de la vignette Crit’Air. Les services de l’État présents à Blois soutiennent les projets menés par les collectivités territoriales pour limiter la pollution provenant du trafic routier. Si vous prévoyez de vous rendre dans la région Centre-Val de Loire, pensez à vous équiper de la vignette anti-pollution dès maintenant.

Qualité de l’air à Blois : un enjeu majeur de santé publique

La France dispose d’un réseau d’associations agréées pour réaliser un suivi quotidien de la qualité de l’air à travers ses villes. Rien que dans la région Centre-Val de Loire, 14 stations de mesure urbaines sont chargées d’évaluer la pollution atmosphérique. Elles sont réparties dans les quartiers à forte densité démographique comme à Blois avec ses 45 898 habitants (2019). D’autres stations assurent la surveillance en zones périurbaines, à proximité des grands axes routiers et en zones rurales.

Il est vrai que la qualité de l’air à Blois varie globalement entre bonne et moyenne. Cependant, des dépassements réguliers des niveaux de pollution sont enregistrés. Ils sont relatifs à l’ozone et au dioxyde d’azote en provenance des masses d’air issues de la région Île-de-France.

Cette dégradation de la qualité de l’air est responsable de différentes maladies et de l’apparition de maints symptômes chez les personnes les plus sensibles et vulnérables.  Le trafic routier est une source importante de pollution atmosphérique. Cette dernière est pourtant à l’origine de nombreuses maladies pulmonaires et cardio-vasculaires, sans oublier qu’elle est la cause de plusieurs milliers de décès prématurés à travers le monde. Pour gérer au mieux la pollution de l’air, en particulier dans les agglomérations françaises, le ministère de la Transition écologique et solidaire a mis au point le dispositif Crit’Air.

Vignette Crit’Air à Blois : une solution anti-pollution efficace

Blois fait partie des zones de restriction mobilité dans la région Centre-Val de Loire. À l’intérieur de ces périmètres, le niveau de pollution dépasse souvent les seuils d’alerte, ce qui est souvent l’une des principales raisons de l’activation de la circulation différenciée.

Lors de la circulation réglementée, tous les conducteurs doivent afficher la vignette Crit’Air sur leur véhicule. En général, les plus polluants n’ont ni accès à l’agglomération, ni le droit de stationner en centre-ville. Étant donné que la ville de Blois n’est pas encore classée comme étant une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), la préfecture est la seule habilitée à définir le périmètre et la durée d’application de la circulation différenciée. En effet, cette restriction de la circulation n’est que temporaire. Elle est levée dès lors que la pollution atmosphérique est atténuée.

Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : bientôt mise en place à Blois

Des changements sont à prévoir au sein des agglomérations françaises. D’ici 2025, il est prévu que les ZFE-m se multiplient à l’intérieur de la ceinture formée par l’autoroute A86. Les métropoles comme Tours, Orléans et Blois pourraient rejoindre les rangs des ZFE-m interdisant l’accès aux véhicules polluants. Tous les automobilistes y transitant devront alors se munir de la vignette anti-pollution.

Le déploiement de ces ZFE-m implique l’intensification des mesures de lutte contre la pollution de l’air. Cette stratégie a pour perspective de :

·         Augmenter le nombre de communes instaurant une ZFE-m ;

·         Diminuer la pollution atmosphérique en incitant les usagers de la chaussée à acquérir la vignette Crit’Air ;

·         Accompagner et soutenir les collectivités territoriales dans l’augmentation des ZFE-m à travers les métropoles : implantation progressive de système de contrôle automatisé ;

·         Aider les ménages à changer de véhicule pour un modèle plus propre.

Dans les ZFE à proximité de Blois telles qu’à Tours et Orléans, les véhicules polluants devront rester hors du périmètre préalablement délimité, à savoir les porteurs des vignettes Crit’Air 4 et 5. Tous ceux qui arborent un numéro Crit’Air inférieur à ces derniers peuvent circuler en toute liberté.  

Certificat Qualité de l’Air pour Blois : ses principes et ses modalités

Le Certificat Qualité de l’Air, communément connu vignette Crit’Air, est un macaron à coller sur chaque véhicule. Il offre des conditions de stationnement et de circulation favorables.

Cette pastille collante est numérotée de 0 à 5. Ces chiffres correspondent à une évolution croissante du taux de pollution atmosphérique et sont répartis selon 6 classes environnementales. Suivant un ordre de pollution croissante, on distingue :

·         La vignette verte ou 0

·         La vignette violette ou 1

·         La vignette jaune ou 2

·         La vignette orange ou 3

·         La vignette bordeaux ou 4

·         La vignette grise ou 5

Cette classification tient compte des caractéristiques du véhicule, à savoir son type, sa motorisation, sa norme européenne, sa date de première immatriculation et son carburant. La meilleure catégorie environnementale est réservée aux véhicules électriques dont le niveau d’émission moteur est presque nul.

La catégorie environnementale à laquelle un véhicule appartient est la même pour toute sa durée de vie. Elle ne peut être modifiée qu’en cas de rétrofit électrique ou d’amélioration du moteur déclaré. La vignette Crit’Air est par conséquent la même jusqu’au jour où le pare-brise du véhicule doit être remplacé ou que la pastille devienne illisible.

Par ailleurs, il est crucial de savoir que certains véhicules dérogent à la législation Crit’Air tandis que d’autres ne sont tout simplement pas éligibles à l’écopastille. Les véhicules qui n’ont pas droit à la vignette anti-pollution sont les détenteurs d’un certificat d’immatriculation provisoire et ceux dont la date d’enregistrement est antérieure au 1er janvier 1997.

À remarquer que les véhicules des services de santé et d’intervention d’urgence (urgences, pompiers et police), les convois exceptionnels, les poids lourds engagés pour l’approvisionnement des marchés, les véhicules de l’armée et les transporteurs de personnes à mobilité réduite ou titulaire d’une carte mobilité inclusion (CMI) bénéficient d’une dérogation. Ces usagers de la chaussée sont libres de circuler à Blois sans aucune restriction, et ce, même durant un épisode de pollution atmosphérique. Il reste tout de même envisageable de faire une demande d’autorisation auprès de la préfecture en cas de force majeure. 

Achat de la vignette Crit'Air à Blois : les étapes à suivre

Pour détenir la bonne vignette Crit’Air pour rouler à Blois, il faut l’acheter en amont soit par Internet, soit par courrier. Si vous la commandez en ligne, quelques étapes simples sont à respecter. Tout d’abord, assurez-vous de connaître la couleur de l’autocollant qui devrait être attribué à votre véhicule. Pour cela, réalisez une simulation rapide auprès du site gouvernemental. Cet essai est entièrement gratuit. Ensuite, vous pouvez passer commande directement sur le site du Service public en payant votre pastille écologique par carte bancaire. Le montant à régler est de 3,70 € pour un véhicule enregistré en France et 4,51 € pour un véhicule immatriculé à l’étranger. La meilleure solution pour vous épargner les démarches fastidieuses et chronophages est de nous confier la réalisation de votre achat de vignette Crit’Air auprès des services compétents. Notre équipe sera ravie de vous proposer un service d’accompagnement sur mesure. Nous vous assurons la livraison de votre certificat Qualité de l’Air dans les meilleurs délais.

Pour acheter votre vignette Crit’Air sur notre site, remplissez le formulaire virtuel mis à votre disposition à partir des informations récupérées sur la carte grise du véhicule. Importez les justificatifs demandés, le cas échéant, avant de finaliser votre commande par le paiement de la facture. À la suite de sa production au sein de l’imprimerie nationale, la vignette anti-pollution est expédiée par voie postale à l’adresse à laquelle est enregistré le véhicule.

À la validation de votre achat, nous vous transmettons votre justificatif provisoire utilisable en cas de contrôle. Il vous permettra de rouler librement dans les ZFE et à Blois. En même temps, il vous évitera les amendes et restera valable jusqu’au jour où vous recevez votre certificat définitif par courrier postal. Le délai d’attente est approximativement d’une dizaine de jours.

Circulation différenciée à Blois : l’utilité de la vignette Crit’Air

Les limites de concentrations de polluants atmosphériques sont régulièrement dépassées à Blois, bien que la ville ne dispose pas encore d’une ZFE-m. Elle aspire malgré tout à une amélioration globale de la qualité de l’air. Ainsi, pour faire face aux épisodes de pollution, le préfet peut décider de perturber les habitudes de circulation des usagers de la route. En cas de pic de pollution avec des impacts légers sur la santé de la population et l’environnement, seul le dispositif d’information et de recommandation est activé. En revanche, quand une courte exposition à la pollution atmosphérique peut entraîner de sévères séquelles sur la santé publique et l’environnement, la procédure d’alerte est déclenchée. Elle englobe :

·         La révision à la baisse de la vitesse de circulation de 20 km/h ;

·         L’incitation à l’éco-conduite ;

·         L’application de la circulation différenciée interdisant la circulation des véhicules polluants ;

·         L’arrêt temporaire de certaines activités de plein air ;

·         La promotion des déplacements doux et du covoiturage.

En cas de restriction de la circulation ou mise en place de la circulation différenciée à Blois, la sélection des véhicules autorisés repose sur le dispositif Crit’Air. Grâce à la vignette, il est facile de distinguer les voitures polluantes des plus écologiques.

Prime à la conversion : une alternative pour obtenir une meilleure catégorie Crit’Air

La ville de Blois est concernée par le projet de l’État qui est d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Elle s’efforce d’améliorer et d’encourager la mobilité douce afin de réussir la croissance verte. Malheureusement, les voitures individuelles représentent environ 60 % des sources de pollution en CO2 en Europe. Afin de réduire considérablement ces émissions et développer la mobilité écologique, les services de l’État sont disposés à accompagner les propriétaires de véhicules polluants dans leur achat d’un nouveau modèle de voiture « propre ».

De nombreux usagers de la route conduisent encore de vieux véhicules à fort taux de pollution. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a mis en place différentes subventions à l’instar du bonus écologique et de la prime à la conversion pour faciliter l’acquisition d’un véhicule plus écologique. Il s’agit d’outils mis à la disposition de tous pour permettre l’obtention d’une meilleure catégorie Crit’Air et d’alléger au maximum les dépenses liées à l’achat ou à la location du véhicule « propre ». La condition imposée aux candidats qui souhaitent changer de voiture est uniquement d’accepter de mettre au rebut leur véhicule polluant en échange.

Toutefois, il faut savoir que l’éligibilité à ces aides de l’État repose sur plusieurs critères dont le revenu, l’état du véhicule à céder et le modèle souhaité, qu’il soit neuf ou d’occasion.

Il est important de savoir que les soutiens financiers proposés par l’État sont accessibles non seulement pour l’achat de véhicules, mais aussi pour une location de deux ans minimum. En plus des particuliers, les poids lourds, les vélos électriques ainsi que les vélos cargos sont les modèles permettant de bénéficier à ces aides.

Infraction à la vignette Crit’Air : la sanction prévue

Certes, l’utilisation de la vignette écologique n’est pas encore obligatoire à Blois. Cependant, l’autocollant est exigé pour rouler sans restriction dans les zones à faibles émissions. La circulation au sein de ces périmètres est réglementée. Ne pas respecter ces conditions appliquées, surtout lorsque la pollution atmosphérique est en hausse, fait encourir une amende. Le conducteur sanctionné devra alors payer 68 €. Le montant de la contravention peut s’élever à 450 € selon le type du véhicule en infraction. Ce dernier risque même l’immobilisation et pire encore, sa mise en fourrière.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Blois

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité