La ville de Montrouge en quelques lignes
La ville de Montrouge est située au sud de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine. Cette commune d’Île-de-France, peuplée par 48 352 habitants (2019), appartient à la Métropole du Grand Paris. Elle est donc non seulement très urbanisée, mais la qualité de l’air respiré dans la ville est influencée par l’atmosphère dans la capitale.
Montrouge est desservie par plusieurs routes départementales (RD920, RD 906, RD 128 et RD 62). Elle dispose également de quelques pistes cyclables et des lignes de transports en commun.
La commune se singularise par ses nombreux monuments classés parmi les patrimoines culturels de la France. À titre d’exemple, il est possible de mentionner l’hôtel de ville, le Beffroi et son grand carillon, le fort et le cimetière de Montrouge. La beauté particulière de ces richesses architecturales attise la curiosité de milliers de visiteurs tous les ans. La ville abrite également un grand nombre d’édifices religieux tels que les églises Saint-Jacques-le-Majeur et Saint-Joseph–Saint-Raymond ou encore la chapelle Saint-Luc. En plus de ces lieux de cultes remarquables, une multiplicité d’œuvres d’art est à découvrir à Montrouge. Les plus célèbres sont le monument aux morts de Montrouge retrouvé sur la place du Maréchal-Leclerc, la Femme au coquillage du square de la place des États-Unis, la sculpture abstraite de la rue Danton et A Coluche située sur la place de la Libération. Quelques statues d’hommes célèbres sont aussi présentes telles que celle de Boileau, de Lavoisier, de Molière et de Denis Papin.
La richesse de la commune s’étend à travers ses espaces verts constitués de square, d’allées et de jardins. Les plus réputés sont le square Renaudel, le jardin des Combattants-d’Afrique-du-Nord, le jardin Toscan et le square Robert Schuman. Tous ces sites verdoyants représentent des lieux de détente et de calme.
La qualité de l’air respiré dans la commune
L’objectif « respirer mieux » est presque atteint à Montrouge. La pollution atmosphérique y est correcte dans sa globalité. Néanmoins, sa situation géographique proche de la capitale fait que la qualité de l’air de cette commune française peut changer brusquement. Différentes stations de mesure sont chargées de réaliser des relevés quotidiens sur les concentrations en polluants atmosphériques. Toutes les données et informations fournies sont ensuite transmises aux autorités locales aptes à juger si des mesures de précaution ou d’alerte sont nécessaires ou non. Les principales émissions polluantes évaluées chaque jour sont les particules fines (PM2,5 et PM10), les dioxydes d’azote, l’ozone, le monoxyde de carbone et les dioxydes de soufre. Il est important de savoir que l’exposition prolongée à ces molécules à forte saturation peut aggraver certaines maladies respiratoires et cardiovasculaires ou entraîner l’apparition de différents symptômes ou de gênes. Les plus usuels sont les maux de tête, les nausées, les irritations oculaires, les sensations d’irritation au niveau de la gorge et les douleurs thoraciques.
Au regard des enjeux cruciaux de l’environnement et pour préserver la planète ainsi que la santé de la population, la commune de Montrouge s’efforce de prendre part aux projets de croissance verte initiés par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Différents objectifs ont été fixés dans cette démarche écologique dont la protection de la santé des Montrougiens, l’amélioration des modes de transports favorisant le développement des solutions non polluantes et le soutien des filières bas carbone.
Les dispositions préfectorales appliquées en cas de pic de pollution
Chaque fois que la pollution de l’air atteint des sommets, différentes actions sont engagées par la préfecture afin de limiter au maximum les expositions risquées. Les procédures enclenchées se basent sur un système d’alerte activé uniquement en cas de dépassement des seuils de pollution recommandés par l’Organisation mondiale de la santé. Elles sont faites pour réduire rapidement le taux de polluants en suspension. Selon le niveau de pollution atmosphérique, on distingue :
· La procédure d’information et recommandation ;
· La procédure d’alerte.
Parmi les mesures appliquées systématiquement à Montrouge figurent :
· La réduction de la vitesse de circulation de 20 km/h surtout sur les grands axes routiers ;
· La baisse des vitesses limites autorisées ;
· L’instauration de la circulation différenciée ;
· L’interdiction d’accès à la ville sans la vignette anti-pollution ;
· L’éco-conduite ;
· La sollicitation à l’utilisation du covoiturage et des transports en commun ;
· L’encouragement aux déplacements doux particulièrement sur les courts trajets.
Chaque action individuelle a son importance pour le rétablissement d’une atmosphère respirable à Montrouge.
Les recommandations et consignes à suivre lors d’un épisode de pollution
Quelques conseils se rapportant aux conduites à tenir en cas de pic de pollution sont régulièrement transmis à la population via les médias. Ils s’apparentent à des recommandations sanitaires :
· Diminuer, voire arrêter toutes activités réalisées en plein air susceptibles de faire transpirer les personnes ;
· Organiser les sorties de préférence en début de matinée ou en soirée ;
· Limiter, voire éviter les sorties à pied à proximité des voies au trafic dense ;
· Demander immédiatement conseil auprès du médecin traitant dès l’apparition de symptômes ou de signes inquiétants tels que les problèmes ou les gênes de respiration.
Les personnes sensibles ou vulnérables sont priées d’être particulièrement vigilantes.
Montrouge devenue une zone à faibles émissions (ZFE)
Avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire et l’appui des collectivités territoriales, la préfecture a entamé une démarche concertée pour l’amélioration de la santé de la population et de la qualité de l’air. Dans ce contexte, il a été remarqué que les communes appartenant à la Métropole du Grand Paris sont les plus exposées à des dépassements répétés des seuils de concentrations de polluants. C’est ainsi qu’afin de gérer efficacement la pollution de l’air à Montrouge, qui se situe dans la zone la plu dense, elle a été incluse parmi les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m).
Il est important de savoir qu’une ZFE représente un territoire dans lequel la circulation est réglementée. L’accès y est interdit pour les véhicules polluants sur des plages horaires déterminées. Cette restriction de la circulation prend en compte les dernières normes en vigueur sur le caractère polluant de certains véhicules.
À noter que cette action englobée dans le Plan Climat Air Énergie Métropolitain vise à accélérer le renouvellement des parcs automobiles de sorte à les rendre 100 % propres d’ici 2030. Toutefois, l’aboutissement de ce projet n’est pas la suppression des voitures à Montrouge. Il facilitera la transition énergétique de la ville et s’accompagnera de quelques dispositifs financiers d’accompagnement au changement de véhicules tels que la prime à la conversion.
La ZFE-m met en place la circulation alternée basée sur le dispositif Crit’Air.
Les modalités du Certificat Qualité de l’Air (CQA)
Le Certificat Qualité de l’Air également connu sous le nom de vignette Crit’Air correspond au dispositif créé par le ministère de la Transition écologique dans le cadre de la croissance verte. Il s’agit d’un autocollant coloré utilisé pour indiquer le taux d’émissions polluantes d’un véhicule. Le certificat comporte un chiffre et un QR code. Ce document sécurisé porte des inscriptions représentant la classe environnementale du véhicule.
Il existe en tout 6 vignettes pollutions reconnaissables à leur couleur, à leur numérotation et à leur forme circulaire :
· Vert correspond à la vignette Crit’Air 0
· Violet correspond à la vignette Crit’Air 1
· Jaune correspond à la vignette Crit’Air 2
· Orange correspond à la vignette Crit’Air 3
· Bordeaux correspond à la vignette Crit’Air 4
· Gris correspond à la vignette Crit’Air 5
Plus le chiffre est élevé, plus le véhicule est polluant. Les plus écologiques sont donc les porteurs de l’écopastille verte.
Il est bon de remarquer que l’établissement de la catégorie Crit’Air se fait en fonction des caractéristiques du véhicule. Parmi les données qui entrent en ligne de compte figurent la carburation, la motorisation, la date de première immatriculation et la norme EURO à laquelle le véhicule est conformé. De ce fait, ceux qui disposent d’une immatriculation antérieure à 1996 sont trop vieux pour être éligibles à la vignette Crit’Air. Ils font partie des véhicules « non classés ». De même que les véhicules possédant une carte grise provisoire ne peuvent recevoir de CQA.
Par ailleurs, il est important de retenir que tout perfectionnement du moteur peut permettre l’obtention d’une meilleure classification Crit’Air. Il suffit de le déclarer au moment de la commande de la pastille écologique.
Les vignettes Crit’Air acceptées à Montrouge durant les épisodes de pollution
Le préfet de Montrouge peut décider d’activer la circulation alternée en cas d’épisode de pollution. Cette mesure permet de mieux gérer l’affluence des véhicules polluants dans la ville jusqu’à ce que l’atmosphère redevienne respirable. Quand cette restriction de circulation est déclenchée, les véhicules équipés des pastilles Crit’Air 4 et 5 et les « non classés » sont interdits dans tout le périmètre de la ZFE.
Les véhicules concernés par les mesures contraignantes de circulation
Tous les véhicules à moteur doivent obligatoirement arborer la vignette Crit’Air pour pouvoir entrer dans une ZFE et y circuler sans contrainte. La présentation de ce dispositif est une manière de démontrer sa participation dans la lutte contre la pollution de l’air et la préservation de la planète. D’ailleurs, ce dispositif est une manière de responsabiliser les automobilistes par rapport aux enjeux climatiques.
Cependant, les autorités n’en tiennent pas rigueur aux véhicules qui dérogent à la législation Crit’Air. Il s’agit entre autres :
· Des voitures des personnes handicapées présentant la carte mobilité inclusion (CMI) ;
· Des véhicules chargés de la protection civile ;
· Des véhicules prioritaires ;
· Des voitures de secours ;
· Des transports frigorifiques ;
· Des citernes ;
· Des convois exceptionnels ;
· Des poids lourds chargés de l’approvisionnement des marchés ;
· Des véhicules de manifestations sur la voie publique ;
· Des véhicules de collection prouvés par leur carte grise ;
· Des camions de déménagement.
La liste est non exhaustive, car il est toujours possible d’émettre une demande d’autorisation spéciale auprès de la préfecture en cas de force majeure.
Les démarches à entamer pour acquérir une vignette Crit'Air pour Montrouge
Avant d’acheter la vignette Crit’Air, il est conseillé de réaliser une simulation sur le site du Service public. Ce processus permet d’avoir un aperçu de la couleur du certificat que le véhicule est censé recevoir.
Il faut se rendre sur le site du gouvernement pour commander la vignette Crit’Air. La démarche administrative est relativement simple puisqu’elle consiste à remplir un formulaire à partir des renseignements enregistrés sur la carte grise du véhicule. Les justificatifs d’immatriculation et de mise en conformité ne sont obligatoires que pour les voitures étrangères. Il n’est nécessaire de préciser l’adresse d’envoi de la vignette que pour ces véhicules en question. En effet, la vignette est systématiquement délivrée à l’adresse précisée sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Ceci est une obligation légale. Par conséquent, tout changement de domicile doit être suivi d’une mise à jour de la carte grise.
Le montant à payer pour acquérir le CQA revient à 3,70 € pour un véhicule français et 4,51 pour un véhicule étranger.
Il est important de vérifier l’exactitude de toutes les informations renseignées et de s’assurer qu’elles sont bien à jour sur la carte grise. Toute erreur peut entraîner la nullité de la commande et la non-réception de la vignette pollution.
Une autre possibilité est de confier la réalisation des formalités administratives correspondant à la commande de vignette anti-pollution à une société intermédiaire. Cette solution vous évite le stress, car toutes les informations relayées sont vérifiées automatiquement avant d’être soumises aux services de l’État. Elle permet également de suivre l’évolution de la commande et fait bénéficier d’un accompagnement sur mesure.
Ceux qui ne sont pas familiarisés aux démarches en ligne peuvent toujours commander leur pastille Crit’Air par courrier. Cependant, le formulaire de demande doit être téléchargé et imprimé au préalable. Une fois correctement renseigné, il doit être adressé avec le chèque aux services de délivrance des certificats Qualité de l’Air.
Il faut attendre environ une dizaine de jours avant l’arrivée de la vignette Crit’Air par courrier postale.
L’importance du justificatif provisoire
Un document temporaire est délivré à la validation de la commande de vignette anti-pollution. Il s’agit du justificatif provisoire que le conducteur peut utiliser provisoirement pour accéder à certaines ZFE-m. Il peut le présenter aux autorités pour prouver qu’il a bien commandé un CQA pour son véhicule et attend de le recevoir par voie postale.
Le justificatif provisoire est aussi protégé par un QR code. Il ne possède pas de date d’expiration, car il reste valable jusqu’à la réception du certificat définitif.
La durée de validité de la vignette écologique
À la réception de la vignette anti-pollution, elle doit être apposée à l’avant du véhicule de manière évidente. Elle est valable tant que le véhicule circule et tant qu’elle est lisible et intacte. En cas de détérioration, le dispositif doit être renouvelé immédiatement.