Gros plan sur la commune de Saint-André
Située sur la côte nord-est de l’île de La Réunion, la ville de Saint-André constitue l’une des portes ouvertes sur le cirque de Salazie, le paradis des cascades. Elle s’étend sur 53 km² et compte 52 956 habitants. Cette commune au paysage verdoyant dispose de magnifiques champs de cannes et d’une importante exploitation agricole. Plusieurs cultures maraîchères y sont développées en plus de vastes plantations de vanille.
Se trouvant à proximité de l’océan Indien, la ville de Saint-André possède un littoral se prolongeant sur des kilomètres permettant d’agréables balades au cours desquelles on peut respirer à pleins poumons l’air marin. Nombreuses sont les activités de plein air que vous pouvez réaliser dans cette commune verte et agricole telles que la pêche, le flyboard et les randonnées à vélo ou au quad.
Il est tout à fait possible d’allier promenade de santé et découverte pendant votre séjour à Saint-André. La ville dispose de plusieurs sites touristiques qui méritent bien le détour. Le premier à visiter est la Maison Martin Valliamée qui se dresse au milieu d’un jardin luxuriant, représentant un monument architectural racontant l’histoire de plusieurs générations, toutes étant de créatifs bâtisseurs aussi inspirés et visionnaires les uns que les autres. La deuxième halte peut être prévue devant le monument funéraire Nicole Robinet de la Serve. Cette stèle se distingue par ses sages paroles gravées tout autour. La Salle Jeanne d’Arc est incontournable pour les passionnés d’histoire. En plus de représenter un édifice remarquable, cette église catholique expose les différentes étapes surmontées par les fidèles depuis plusieurs décennies. À Saint-André, les anciennes industries et propriétés destinées à la transformation de la canne se dressent encore. À l’exemple de la Cheminée du Colosse et l’Arche de la Féculerie, la Cheminée de Ravine Creuse et la Féculerie Pascal, ces monuments sont désormais des vestiges du développement industriel connu par la commune.
Toutes ces destinations attirent de nombreux touristes chaque année. Mais bien que la ville connaisse une densité de 999 habitants par km², cette population importante n’a pas d’incidence considérable sur la pollution. En effet, la qualité de l’air au sein de la commune est encore bonne. Il est de ce fait important de la préserver par tous les moyens.
Le Certificat Qualité de l’Air pour la ville de Saint-André
Dans l’optique de restaurer la qualité de l’air dans toute la France, toutes les villes sont incitées à adopter la mobilité verte. Elle consiste à privilégier les moyens de déplacement et le mode de vie écologiques. Le gouvernement incite tous les automobilistes à changer leur attitude au volant en adoptant l’éco-conduite. Cette nouvelle habitude consiste à conduire intelligemment et prudemment afin de dépenser et de polluer moins. En parallèle, tous les usagers de la route utilisant un véhicule à moteur sont invités à se procurer le Certificat Qualité de l’Air ou la vignette Crit’Air. Il s’agit d’un autocollant coloré proposé pour faciliter l’identification de la classe environnementale de chaque véhicule.
Cette pastille est numérotée de 0 à 5. Chaque chiffre a sa signification propre et par ordre croissant, il évolue du plus « propre », c’est-à-dire le plus écologique au plus polluant. Plusieurs caractéristiques du véhicule sont prises en compte pour établir la vignette anti-pollution qui lui correspond. Parmi celles considérées figurent le carburant, la date de première immatriculation, les améliorations apportées au moteur et la norme Euro. À noter que certaines voitures peuvent subir un rétrofit électrique afin de réduire son numéro Crit’Air et les rendre plus respectueuses de l’environnement.
L’éco-vignette est utilisée comme ticket d’entrée pour accéder aux villes classées zones à faibles émissions mobilité ou ZFE-m. Évidemment, lorsqu’une restriction de la circulation entre en vigueur, seuls les détenteurs des vignettes Crit’Air autorisées peuvent circuler dans le périmètre. Ainsi, les véhicules les plus polluants sont bannis temporairement ou définitivement de ces zones. La législation Crit’Air précise que tous les véhicules de collection et ceux immatriculés avant 1996 n’ont plus le droit de pénétrer les ZFE-m. Ils ne doivent plus circuler et devraient être mis au rebut.
Pour le moment, aucune alerte à la pollution n’est activée pour la ville de Saint-André. Les autorités se tiennent cependant prêtes à informer la population de tout changement brusque du climat ou toute hausse du taux de pollution atmosphérique dans la ville. La commune demeure dans la phase d’information et de sensibilisation pour l’instant.
L’importance de la vignette Crit’Air
Comme indiqué plus haut, le dispositif Crit’Air a été instauré en juin 2016 dans le but de contrôler efficacement la circulation des véhicules polluants à travers la France. Au sein des agglomérations fortement peuplées, les collectivités mettent progressivement en place la ZFE-m afin d’éviter que le taux de concentration en CO2 et de particules fines dans l’atmosphère ne dépasse les seuils réglementaires recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Union européenne. Grâce à la pastille Crit’Air, la sélection des véhicules ayant le droit de transiter dans les ZFE-m se fait systématiquement.
L’apposition de la vignette anti-pollution de manière évidente sur le pare-brise est une responsabilité qui incombe aux conducteurs. Comme l’éco-conduite, il s’agit d’une action basée sur le volontarisme et elle fait appel au sens du devoir du citoyen de préserver la planète contre le réchauffement climatique.
En acceptant de se procurer la vignette Crit’Air, les usagers de la route prennent conscience de l’importance de conduire un véhicule respectueux de l’environnement. En se conformant à la législation Crit’Air, ils consentent à changer de véhicule en se séparant du modèle polluant par un autre plus écologique. D’ailleurs, l’État propose différentes subventions aux automobilistes souhaitant mettre au rebut leurs vieux véhicules polluants contre un modèle plus propre, qu’il soit neuf ou d’occasion. Différents critères d’éligibilité sont toutefois à prendre en compte avant de candidater, car des informations telles que les revenus du demandeur et le type de véhicule acheté peuvent entraîner le blocage des fonds.
Les conducteurs saint-andréens qui doivent se munir de la vignette Crit’Air
Tous les conducteurs sans exception devraient se procurer la vignette anti-pollution. Cela inclut les automobilistes souhaitant quitter la ville de Saint-André et ceux qui arrivent d’ailleurs. En effet, pour se rendre dans une ZFE-m, le conducteur doit s’équiper de l’éco-pastille. Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler que la vignette anti-pollution est valable tant que le véhicule est en circulation. Pour cela, il suffit qu’elle reste lisible et intacte.
En achetant la vignette Crit’Air maintenant, vous participez à rétablir la qualité de l’air en France. Le ministère de la Transition écologique garde en perspective l’atteinte de la mobilité verte et économique d’ici 2050. Il est prévu que tous les véhicules diesel disparaissent de la circulation, favorisant les modèles électriques et à hydrogène. Il est essentiel d’atteindre cet objectif étant donné les catastrophes qui risquent de se produire si le taux de réchauffement planétaire n’est pas maintenu en dessous de 1,5 °C.
Les changements climatiques représentent un des enjeux internationaux majeurs. La pollution atmosphérique en est la principale cause, et plus précisément, le CO2. Ces émissions créent une couche épaisse dans l’atmosphère retenant la majorité des rayonnements solaires conduisant au réchauffement de la planète. Or, le trafic routier est l’une des premières sources de dioxyde de carbone. Il est donc impératif de réduire autant de possible ces émissions polluantes au plus vite.
La règlementation Crit’Air à Saint-André
Certes, le niveau de pollution atmosphérique dans la ville de Saint-André n’est pas alarmant pour l’instant. Cependant, la commune anticipe déjà ces éventuels changements à venir. Dès aujourd’hui, les usagers de la chaussée doivent connaître les modalités de la circulation alternée en cas de pic de pollution. Chaque citoyen doit savoir comment réagir lorsque la qualité de l’air respiré est en baisse. Quoi qu’il en soit, aucune restriction de la circulation n’est prévue à Saint-André. Lorsque des mesures doivent être prises, différentes actions seront déclenchées par la préfecture et cette information sera relayée à la population afin qu’elle puisse prendre ses précautions à temps. Diverses recommandations seront faites, surtout en destination des personnes sensibles à la pollution. En voici quelques exemples :
· Éviter de se promener proche des zones où la circulation est dense ;
· Limiter l’usage des chauffages domestiques au bois ;
· Cesser toutes activités physiques de plein air ;
· Éviter les activités physiques intenses, surtout pour les personnes les plus fragiles.
Les démarches pour acheter une vignette écologique
Vous pouvez directement passer commande pour acquérir la vignette Crit’Air. En choisissant de déléguer les démarches à un intermédiaire, vous vous libérez de la contrainte de devoir vérifier l’éligibilité de votre véhicule à la vignette anti-pollution. Il est vrai que vous payerez des frais de service en sus, mais vous bénéficierez d’un téléservice satisfaisant.
Le site du Service public est le seul à délivrer la vignette Crit’Air aux prix de 3,70 € pour un véhicule immatriculé en France et de 4,51 € s’il s’agit d’une voiture étrangère. Le processus de commande est relativement simple. Il suffit de renseigner le formulaire disponible en ligne, de régler la facture par carte bancaire et d’attendre la livraison de la pastille par courrier. Parmi les informations demandées lors de l’émission de la demande figurent l’immatriculation du véhicule, sa date de première immatriculation, sa marque, sa norme Euro… Aucune d’entre elles ne doit comporter d’erreur pour la validation de la commande. Il est essentiel de noter que la vignette pollution est envoyée à l’adresse de la carte grise du véhicule si ce dernier a été enregistré en France. Dans le cas inverse, le demandeur doit impérativement indiquer l’adresse à laquelle il souhaite être livré. Toujours dans ce dernier cas de figure, il faut savoir qu’un justificatif d’immatriculation ou une preuve de mise en conformité du véhicule est exigé. Sans ces documents, la commande est nulle et ne sera pas traitée.
La dernière possibilité pour se procurer la vignette Crit’Air est de passer commande directement à l’Imprimerie Nationale. Le tarif ne change pas bien que la demande se fasse via l’émission d’un formulaire de commande physique. Vous recevez la facture correspondant à votre commande ainsi qu’un justificatif provisoire que vous pouvez utiliser pour prouver temporairement aux autorités que vous avez bien passé commande et que vous attendiez votre pastille envoyée par la poste.
Les risques à prendre en circulant sans la vignette Crit’Air
Le port de la vignette Crit’Air est obligatoire dans les ZFE-m. Ne pas l’avoir ou oublier de la présenter sur le pare-brise de sorte à la mettre bien en évidence équivaut à une infraction à la législation Crit’Air. Il en est de même pour l’affichage d’une vignette anti-pollution erronée ou factice. Chacune de ces erreurs est passible d’une amende forfaitaire suivie d’une éventuelle immobilisation du véhicule. Dans le pire des cas, celui-ci est directement livré à la fourrière. Selon la gravité de l’infraction, le montant que doit régler le fautif s’élève entre 68 € et 450 €. Évidemment, le conducteur est verbalisé. À noter que le Certificat Qualité de l’Air est un document sécurisé par un QR code. Par conséquent, la loi punit sévèrement toute tentative de fraude liée à la vignette anti-pollution. Si pour une quelconque raison l’autocollant vient à se déchirer ou à décoller de son emplacement initial, il vaut mieux la renouveler au plus vite et ne pas utiliser le véhicule durant cette période pour éviter tout problème avec les contrôleurs.