Crit'air
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Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit'air pour Lyon

Sommaire

1. Circuler sans polluer à Lyon

Depuis le 1er janvier 2020, les véhicules légers qui transportent des marchandises et les poids-lourds ne sont autorisés à rouler dans certains secteurs de l'agglomération que s'ils sont dotés d'une vignette Crit'Air 0, 1, 2 ou 3. Cette restriction ne s'applique pas aux particuliers. Pour se déplacer en toute légalité, il faut donc coller sur son pare-brise la vignette idoine. Suivez le guide !

2. Une vignette prévue pour qui ?

Cet autocollant coloré qui a remplacé la pastille verte depuis 2015 matérialise un certificat officiel. Ce dernier définit la classe du véhicule concerné, une catégorie établie en fonction de la quantité d'émissions polluantes produites par la voiture ou camion en question. Le seuil de rejet de dioxyde de carbone dans l'air est donc un critère déterminant pour arborer le bon autocollant sur son véhicule, en accord avec ses caractéristiques.

3. Pourquoi avoir édicté ce système ?

À l'instar d'autres mesures anti-pollution, la vignette Crit'Air a été adoptée à Lyon afin de permettre une circulation fluide dans des zones dédiées, quelles que soient les circonstances. Cette décision a un impact certain sur la qualité de l'air en évitant une trop forte concentration de voitures et poids-lourds polluants. En tant qu'automobiliste ou camionneur, il faut donc pouvoir se procurer ce sésame pour être en conformité avec la loi dans ces « zones à faibles émissions » (ZFE).

4. La vignette Crit'Air en détail

Six pastilles autocollantes colorées sont proposées en tout. Concernant Lyon, les vignettes Crit'Air 0, 1, 2 ou 3 correspondent aux couleurs verte, mauve, jaune et orange. La vignette Crit'Air 0 (verte) s'applique aux véhicules qui fonctionnent avec une énergie 100 % électrique ou bien à l'hydrogène. La vignette 1, de couleur mauve, est réservée aux véhicules à gaz, aux modèles hybrides et rechargeables ainsi qu'aux véhicules à essence mis en circulation depuis le mois de janvier 2011. L'autocollant jaune correspond à la catégorie Crit'Air 2 qui concerne les véhicules à essence qui ont été immatriculés entre janvier 2006 et décembre 2010 et ceux qui fonctionnent au diesel, immatriculés depuis le 1er janvier 2011. La vignette Crit'Air 3 est orange et convient aux véhicules hybrides ou à essence de norme Euro 2 et 3 immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005. Cet autocollant concerne également les véhicules « diesel » de norme Euro 4, immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.

5. Comment définir « son » Crit'Air ?

Deux données suffisent pour déterminer la classe environnementale de son véhicule sur le site officiel du certificat Crit'Air. Il faut consulter la catégorie de norme Euro à laquelle appartient sa voiture. Elle est mentionnée de manière claire dans la partie « V 9 » du certificat d'immatriculation. Dans la section « B » de ce certificat, il est nécessaire de repérer la date de première immatriculation du véhicule.

6. Où et quand arborer ce certificat ?

La vignette Critair Lyon concerne plus généralement le bassin lyonnais, en particulier Villeurbanne et Caluire où la préfecture met en œuvre des mesures de circulation différenciée. Les véhicules sont donc autorisés à rouler de manière sélective, en fonction de la catégorie à laquelle ils appartiennent. Le fait d'apposer une vignette Crit'Air 0, 1, 2 ou 3 sur son pare-brise prouve que l'on circule à bord d'un véhicule conforme, dès l'activation de la circulation différenciée. Cette dernière s'accompagne d'une modération de la vitesse, imposée par les autorités locales. Cet abaissement est de l'ordre de 20 km/h sur les grands axes routiers de l'agglomération lyonnaise. La vignette Crit'Air concerne aussi les ZFE (anciennement « zones à circulation restreinte »), c'est-à-dire la quasi-totalité des arrondissements de la ville. En outre, ces zones s'étendent aux secteurs de Bron, Villeurbanne et Vénissieux qui se trouvent à l'intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnefoy.

7. Une distinction particuliers et professionnels ?

L'obligation de détenir une vignette Crit'Air 0, 1, 2 ou 3 ne s'applique donc qu'aux professionnels. Près de 32 000 véhicules légers et lourds ne sont par conséquent plus autorisés à circuler dans les zones citées plus haut. Ces utilitaires légers et poids-lourds « bannis » correspondent aux catégories Crit'Air 4 et 5. Bien évidemment, l'interdiction ne concerne pas seulement la circulation mais également le stationnement de ces véhicules plus anciens et polluants. Cette différence de traitement est justifiée par le fait que les poids-lourds et les utilitaires produisent 50 % des émissions polluantes alors qu'ils ne représentent que 25 % du trafic. Il s'agit en plus des véhicules qui diffusent le plus de dioxyde de carbone. Ces mesures anti-pollution s'appliquent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Des exceptions sont prévues pour les véhicules de secours, pompiers et ambulances. Les personnes en situation de handicap ont aussi droit à une tolérance particulière à cet égard. Un délai de trois ans est également accordé aux conducteurs de véhicules difficiles à changer tels les porte-engins ou autres camions-bétonnières.

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