1. Vignette Crit'Air : de quoi s'agit-il ?
Le dispositif Crit'Air a été créé par l'État en 2016, pour répartir les véhicules dans différentes catégories selon leur taux d'émission de polluants atmosphériques. Chaque propriétaire de véhicule personnel ou professionnel, à Lille, a donc l'obligation d'obtenir un certificat Crit'Air et de l'arborer sous forme de vignette à coller sur son pare-brise. Dans le cas contraire, s'il se fait arrêter, il devra payer une amende de 68 euros.
Le certificat est composé de six couleurs qui correspondent à six niveaux de pollution (0, 1, 2, 3, 4, 5). Chaque niveau est déterminé par le type, la motorisation et l'âge du véhicule. On retrouve également les normes européennes d'émissions polluantes que le véhicule respecte (norme euro). La couleur verte correspondant au chiffre “0” est attribué aux voitures électriques et celle grise, pour le niveau “5”, est apposée sur les vignettes des véhicules diesel ayant plus de 17 ans d'existence.
D'après la classification ayant été réalisée par arrêté en juin 2016, à Lille comme ailleurs, tous les véhicules motorisés trouvent leur place dans le classement par niveau de pollution. Qu'il s'agisse d'un véhicule de particulier, d'un utilitaire, d'un bus, d'une voiture à deux roues ou encore d'un poids lourd, tous ont l'obligation de disposer de cette vignette. Cependant, ils ne peuvent pas tous rouler dans les zones de circulation différenciées.
2. Pourquoi est-il obligatoire d'obtenir cette vignette ?
Afin de rouler à Lille sans craindre de se faire arrêter, il faut disposer de son permis, de sa carte grise, d'une assurance à jour, et à présent d'une vignette Crit'Air. L'obtention de cette dernière symbolise une contribution de chaque conducteur à la préservation de l'environnement. Outre la possibilité de rouler dans la zone de circulation différenciée définie par le préfet, le certificat Crit'Air permet aux véhicules les moins polluants d'obtenir des conditions de circulation privilégiées, et des modalités de stationnement avantageuses. Bien que le principal objectif est avant tout de réduire les épisodes de pollution.
3. Lille en proie à des épisodes de pollution de plus en plus fréquents
On parle d'épisode de pollution lorsque les niveaux de concentration de certains éléments polluants sont trop élevés dans l'air, en l'occurrence au-delà des standards définis par l'OMS. Les éléments polluants concernés sont, entre autres, du dioxyde de soufre ou d'azote, de l'ozone, ou encore les particules fines nommées “PM10”. En France, et à Lille en particulier, des pics sont souvent enregistrés à certaines périodes. La survenance de ces pics signifie qu'à ces moments-là, la région est exagérément polluée et qu'il est absolument nécessaire de prendre des mesures afin de réduire la pollution, son impact sur la santé des habitants, mais également sur l'environnement.
Selon les données officielles, Lille est l'une des villes les plus polluées de France. En 2018 par exemple, la ville a dépassé plus de 60 fois le seuil journalier de particules fines fixé par l'OMS. En 2020, même pendant le confinement, la ville a continué à enregistrer des pics de pollution. Dès les premières alertes à la pollution de l'air, le préfet de Lille a décidé que douze communes de la métropole seraient placées en circulation différenciée lorsqu'un pic serait enregistré.
4. Quelle est la zone de circulation différenciée de Lille ?
Une circulation différenciée est mise en place par le préfet d'une région dans le but de réduire la circulation des voitures les plus polluantes. La zone concernée est donc définie et la différenciation est activée dès qu'un pic de pollution aux particules fines est enregistré. Au nombre des communes concernées, on peut citer : Lille, Lomme, La Madeleine, Lambersart, Lezennes, Hellemmes, Mons-en-Baroeul, Marcq en Baroeul, Marquette-lez-Lille, Saint André-lez-Lille, Ronchin et Sequedin, à l'exception des axes routiers A1, A25, A22, N227, D652.
Lorsque le préfet le juge nécessaire, aucun véhicule non autorisé ne doit circuler dans ces zones délimitées. En 2021, cette décision pourrait devenir permanente. Ainsi tous les véhicules qui ne sont pas déclarés aptes à circuler dans les zones de différenciation, c'est-à-dire ceux qui ne possèdent pas la vignette Crit'Air, entre autres, devront rester à la maison ou privilégier d'autres zones.
5. Comment obtenir son certificat Crit'Air à Lille ?
Pour obtenir sa vignette Crit'Air à Lille, il suffit de se rendre sur le site officiel Certificat Qualité de l'air. Il est également possible de le commander par courrier via le formulaire de demande à télécharger. Qu'importe le cas que vous choisissez, il faut veiller à avoir sa carte grise à jour. Autrement, il faudra effectuer un changement d'adresse avant de procéder à la demande du certificat Crit'Air. En effet, une fois que ce dernier est prêt, il est envoyé à l'adresse qui figure sur la carte grise.
Pour la commande en ligne, il est possible de faire un suivi de sa demande directement sur Internet grâce à un téléservice qui a été mis en place. En ce qui concerne la procédure par courrier, après téléchargement et remplissage du formulaire, il faudra joindre un chèque du montant prévu pour le service. Le chèque doit être adressé à l'ordre de l'imprimerie Nationale SA. L'ensemble du courrier doit être envoyé au service national de délivrance des certificats.
6. Quels sont les véhicules autorisés dans la zone de circulation différenciée de Lille et ses environs ?
Lorsque le préfet décrète l'entrée en vigueur de la différenciation dans une zone, avant d'être autorisé à y circuler, il faut obligatoirement posséder son certificat Crit'Air. Ce dernier doit ensuite indiquer que le véhicule (personnel ou professionnel) est classé au niveau 0, 1, 2, ou 3. Par ailleurs, tous les autres véhicules motorisés qui ont obtenu la vignette Crit'Air pour les niveaux 4 ou 5 ne sont pas autorisés à circuler.
Les véhicules poids lourds avec un poids total autorisé supérieur à 3,5 tonnes, de même que ceux qui respectent la norme euro 4, euro 5 ou euro 6, peuvent aussi aller et venir dans la zone. Sont également acceptés les poids lourds ayant un certificat Crit'Air 0, 1, 2, 3 ou 4, ceux avec les vignettes de couleur grise “5” étant exclues. Plus concrètement, peuvent circuler les véhicules poids lourds hybrides rechargeables, électriques, ou ceux qui fonctionnent à l'hydrogène ou au gaz.
Pour finir, les véhicules catégorisés comme pouvant bénéficier d'une dérogation, peuvent aussi circuler dans la zone. En dehors des catégories autorisées dans les zones différenciées, la conduite de tout véhicule d'une autre catégorie est passible d'une amende. Le propriétaire d'un véhicule interdit de circulation pourra alors se rabattre sur les transports en commun. A compter de l'année 2020, les transports en commun sont gratuits les jours de circulation différenciée à Lille.