Crit'air
>
Liste des départements concernés par le dispositif Crit'air

La vignette Crit'Air en Charente (16)

Sommaire

Également appelée certificat de qualité de l'air, la vignette Crit'Air fait partie des mesures de lutte anti-pollution atmosphérique dans les grandes agglomérations. Son introduction dans le département de la Charente pourrait se révéler avantageuse, et ce, à tout point de vue. Ce département a l'avantage d'être au cœur de trois régions en une seule, la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente, et connaît également des épisodes de mauvaise qualité de l'air. Vignette Pollution s'engage à vous faciliter l'obtention de votre certificat Crit'Air Charente (16) 2022.

Vignette Crit'Air Charente (16) et sources de pollution

Ce département de la plus grande région de France connaît régulièrement des épisodes de pollution aux particules fines PM10. D'autre part, les conditions climatiques en cours dans la région favorisent grandement l'accumulation des particules en question dans l'air. L'hiver est d'ailleurs la période propice à ces pics de pollution atmosphérique. Dans le 16e, le chauffage de bois est en effet beaucoup plus utilisé dans les ménages pour se réchauffer. Il constitue ainsi la principale source de pollution en Charente. Viennent ensuite le trafic, les activités agricoles et les activités industrielles.

Avec plus de 350 000 habitants, le département enregistre bien souvent des concentrations élevées de particules fines dans l'air. Bien que ces concentrations n'atteignent pas les seuils d'alerte, elles restent nuisibles à la qualité de l'air dans le département. De plus, l'exposition aux particules fines (même à faible taux) au quotidien et sur une longue durée se révèle plus nuisible que les pics de pollution. La Charente n'est d'ailleurs pas à l'abri d'épisodes de pollution. On estime à près de 3500 le nombre de décès pour cause de pollution en Aquitaine.

Pourtant, Angoulême, la principale ville du département de la Charente, est reconnue comme étant un exemple en matière de qualité de vie. La vignette Crit'Air Charente (16) peut aider à réduire les émissions de gaz polluants issus du trafic routier, et ainsi, préserver le patrimoine environnemental de cette ville qui abrite le célèbre musée de la bande dessinée.

vignette Crit'Air Charente

Vignette Crit'Air Charente (16) : est-ce obligatoire ?

Si de nombreuses régions n'ont toujours pas adopté la pastille, c'est parce qu'elle n'est pas encore obligatoire partout. Toutefois, bien que la vignette Crit'Air ne soit pas obligatoire en Charente, son utilisation est pourtant recommandée pour circuler à l'intérieur et en-dehors de la région. Elle vous aidera à rouler plus librement dans des zones sensibles telles que Paris intra-muros. L'objectif des vignettes anti-pollution Crit'Air Charente (16) 2022 est également d'amener progressivement les propriétaires de véhicules à adopter des engins plus verts.

Vignette Crit'Air en Charente (16) et zones à faibles émissions

L'usage du certificat qualité de l'air est directement lié aux zones à faibles émissions (également connues comme les zones de circulation restreinte). Il s'agit de périmètres dans lesquels la circulation est restreinte, voire interdite aux engins roulants avec des niveaux de pollution élevés. Le dispositif permet ainsi de réduire les émissions de gaz, notamment les oxydes d'azote et les particules fines.

Si vous résidez à Angoulême, Cognac ou toute autre ville de la Charente, une vignette Crit'Air Charente anti-pollution vous sera utile pour circuler dans les villes de Lyon, Lille ou encore Toulouse. D'ailleurs, vous ne pouvez circuler sur Paris intra-muros sans cette pastille. Il est également désormais interdit aux véhicules immatriculés avant 1997 de rouler dans la capitale, en semaine, entre 8 heures et 20 heures.

Non loin de la Charente, la métropole bordelaise se prépare à délimiter sa zone à faibles émissions mobilité. Le chef-lieu de la Nouvelle-Aquitaine enregistre en effet jusqu'à 250 morts prématurées par an dues à la pollution. Lorsque l'on sait que près de 70% des émissions de gaz polluants dans cette ville sont dus au trafic routier, on comprend que la métropole envisage cette solution. Une fois instaurée, seuls les véhicules avec vignette CRIT'AIR 0, 1, 2 ou 3 pourraient avoir le droit de circuler, y compris en cas d'épisodes de pollution. Si vous avez prévu de vous rendre à Bordeaux ou si vous avez l'habitude de vous y rendre, nous vous conseillons d'acheter la vignette Crit'Air Charente (16).

Elle vous permettra de savoir au préalable si vous serez encore autorisé à circuler dans la ville. À noter que les résidents des ZFE qui envisagent de changer de véhicule pour des modèles moins polluants, peuvent bénéficier d'aides de l'État. Il s'agit d'une prime à la conversion et d'une surprime pour l'acquisition de voitures électriques.

Quelles vignettes Crit'Air pour quels véhicules ?

L'attribution de la vignette Crit'Air dépend de plusieurs facteurs. Elles sont au nombre de 6, chacune indiquant un niveau de pollution atmosphérique précis :

  • la vignette Critair 0 de couleur verte indique qu'un engin est non polluant, c'est le cas des voitures électriques ou à hydrogène.
  • La Vignette Critair 1 de couleur violette, pour les véhicules à essence aux normes Euro 5 et 6. Elle concerne également les engins deux roues aux normes Euro 4 immatriculés entre 2017 et 2018. Si votre engin est classé 1, vous pourrez bénéficier de facilités en matière de stationnements dans des ZFE, mais également circuler en cas de mise en place de circulation différenciée.
  • La vignette 2 jaune pour les véhicules diesel de normes Euro 5 et 6, et pour tout véhicule à la norme Euro 4.
  • La vignette 3 orange concerne les véhicules diesel Euro 4 ainsi que les autres véhicules aux normes Euro 2 et 3.
  • La vignette Crit'Air 4 de couleur bordeaux, pour tout véhicule diesel de norme Euro 3.
  • La vignette Crit'Air 5 qui indique le niveau de pollution le plus élevé. Elle est grise et concerne les véhicules diesel de norme Euro 2.

Les véhicules avec une pastille 3, 4 ou 5 pourront bénéficier de créneaux horaires bien définis pour circuler dans les périmètres sensibles. Notons par ailleurs que pour les pastilles Crit'Air de 2 à 5, il existe des conditions concernant la date d'immatriculation de l'engin. Acheter une vignette Crit'Air Charente (16) en 2022 est l'occasion pour vous de connaître l'impact de votre engin roulant sur l'environnement.

Comment demander votre vignette Crit'Air en Charente ?

Quelle que soit votre ville de résidence en Charente, vous pouvez facilement faire la demande de votre certificat qualité de l'air. Le site internet officiel du gouvernement est notamment dédié à effectuer toutes les formalités liées à cette pastille. Il suffit d'y fournir les renseignements disponibles sur votre carte grise, concernant votre identité et votre type de véhicule. Dans un délai de 7 à 30 jours, votre vignette confectionnée vous est envoyée. Vous pouvez la recevoir directement chez vous, à l'adresse renseignée sur votre carte grise ou par voie postale si vous avez fait votre demande par courrier.

Que vous conduisiez un véhicule utilitaire ou un poids lourd, Vignette Pollution vous facilite les démarches pour l'obtention de votre vignette Crit'Air en Charente. Notre site est en effet un service privé d'obtention de vignette anti-pollution. Nous faisons parvenir votre demande sur le site officiel et veillons au suivi du dossier, une bonne façon de vous faire gagner du temps. Il sera simplement question de remplir un formulaire, nous nous chargerons ensuite de traiter votre demande sous 12h.

vignette anti-pollution Charente Maritime

Articles Complémentaires
Autres ressources

https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/

https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/actualite/zfe-m-que-faut-il-savoir-sur-les-zones-faibles-emissions-mobilites

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Flyer%20CQA%20BAT%2001-2017.pdf

En savoir plus

La vignette Crit'Air en Charente (16)

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité