Crit'air
>
Liste des départements concernés par le dispositif Crit'air

Vignette Crit’Air dans les Vosges : une solution pour maîtriser la pollution dans le département

Sommaire

Les alertes à la pollution se poursuivent dans le Grand Est. En effet, d’après l’organisme de surveillance de la qualité de l’air Atmo, diverses activités exercées dans les Vosges entraînent facilement une hausse de pollution. Avec un ciel régulièrement voilé, l’air respiré dans le département est surtout chargé en oxydes d’azote et en ozone. Des précautions sont rapidement prises par le ministère de la Transition écologique et par le préfet pour contrôler cette pollution.

Les bonnes raisons d’aller dans les Vosges

Situées dans la région Grand Est, les Vosges représentent un département dynamique au paysage verdoyant dessiné par des massifs et des chaînes montagneuses. Il se singularise par ses quatre bassins fluviaux, à savoir le Rhin, la Meuse, le Rhône et la Seine.

Un séjour dans les Vosges revient à se rapprocher de la nature. Grâce à ses innombrables richesses naturelles dont des forêts, des lacs, des vallons, des montagnes et des crêtes, cette destination est idéale pour se ressourcer. Au cours de votre déplacement à l’est de la France, il vaut mieux prévoir plusieurs haltes bien-être. En effet, votre passage sera marqué par le panorama offert par la variété de son relief. Non seulement les bois vosgiens inspirent le calme et la sérénité, mais en plus, votre séjour promet une multiplicité de découvertes et d’aventures.

Mis à part le plaisir des yeux à contempler le magnifique massif des Vosges, nombreuses sont les activités à faire dans ce département sans se ruiner. Les marcheurs et les randonneurs aguerris pourront respirer à plein poumon et profiter de la toile de fond verte en allant découvrir les sommets emblématiques du 88 à vélo ou à pied. Des sentiers éloignés des trafics urbains y sont accessibles. Pour les amateurs de cyclisme, en choisissant bien votre date de passage dans les Vosges, vous pourrez encourager les compétiteurs du Tour de France.

Parmi les incontournables dans les Vosges figurent :

·         La balade vers les étangs des Neuf-Bois où la pêche est autorisée ;

·         La découverte de la Roche de Minuit accessible via un sentier balisé ;

·         La contemplation du belvédère de la Tête de Mérelle qui met au défi les marcheurs de gravir plus de 85 marches d’un escalier en colimaçon ;

·         La marche vers le sommet du Grand Ballon donnant une vue remarquable sur la plaine d’Alsace ;

·         Les promenades dans différents jardins dont ceux des Baussottes, de la paroisse du Saint-Mont et de Callunes ;

·         Les sorties dans les parcs de Contrexeville, de Tivoli et de Plombières les-bains ;

·         Les visites des monuments qui font le charme du département telles que la Basilique Saint-Maurice à Épinal, l’église Saint-Nicolas, le Palais Abbatial, le musée du Chapitre, le monument des fusillés de la Résistance à Basse-sur-le Rupt et le château Lobstein.

Tous les ans, le département accueille plusieurs millions de touristes attirés par les curiosités des Vosges. Cette forte activité est malheureusement propice aux pics de pollution, car entraîne une augmentation du trafic routier.

Le niveau de pollution dans le département

Les épisodes de pollution sont assez réguliers dans les Vosges. Les concentrations d’ozone relevées dépassent souvent le seuil recommandé, et ce, même en soirée. Les surveillances ont d’ailleurs été renforcées pour pouvoir prévenir la dégradation de la qualité de l’air. Des stations de mesure ont été mises en place dans le département afin de fournir régulièrement des données relatives au taux de polluants en suspension et aux propriétés de l’air dans le 88.

Les impacts de la pollution de l’air sur la population vosgienne

Les conséquences sanitaires de la pollution atmosphérique sont multiples. La dégradation de la qualité de l’air peut entraîner diverses maladies pulmonaires et cardio-vasculaires. D’après les experts, elle serait la cause de plus de 48 000 décès par an, sans mentionner les problèmes tiers qu’elle engendre, notamment les allergies, les cancers et les crises d’asthme.

Des dispositions sont alors prises par les autorités pour apporter une solution rapide à cette altération de la qualité de l’air respiré dans les Vosges.

Les mesures sont renforcées face à la pollution atmosphérique dans le 88

Sachant les impacts négatifs de la pollution de l’air sur la santé publique, des mesures d’urgence sont déployées par le préfet chaque fois que le seuil minimal recommandé est dépassé. Sur l’ensemble du département des Vosges, il devient interdit de brûler un quelconque résidu, de lancer des feux d’artifice, d’utiliser le chauffage au bois…

Désormais, dès lors que l’alerte à la pollution est déclenchée, des dispositions doivent être prises par les usagers de la route. Elles portent par exemple sur la vitesse de circulation des véhicules. En effet, durant les épisodes de forte pollution, chaque véhicule doit réduire sa vitesse de 20 km/h. En même temps, des procédures d’information et d’encouragement à l’éco-conduite sont mises en application.

Une autre mesure radicale prise par le ministère de l’Intérieur est la mise en place des zones à circulation restreinte ou ZCR dans le département.

La circulation différenciée dans les Vosges

Étant une ZCR, le département des Vosges doit dorénavant respecter la législation rattachée au dispositif Crit’Air. En vue de contrôler les allers-et-venus des véhicules polluants dans le département, chacun d’entre eux doit indiquer clairement sa classe environnementale sur son pare-brise. Ainsi, il est facile de reconnaître les véhicules polluants de ceux avec zéro émission atmosphérique. C’est ainsi que fut instauré le Certificat Qualité de l’Air en 2017 dans le département.

La règlementation Crit’Air qui régit la circulation dans une ZCR est simple. Durant la période d’application de la circulation alternée, seuls les véhicules disposant de la bonne vignette anti-pollution peuvent transiter dans le périmètre. Cette restriction de la circulation concerne tous les usagers de la route sans exception. Elle peut rester active quelques heures, des jours, voire de façon permanente.

La présentation de la vignette Crit'Air devenue obligatoire dans les Vosges

En tant que ZCR, la circulation dans les Vosges est gérée par le préfet et les collectivités territoriales. Tous les usagers de la route souhaitant pénétrer la zone doivent arborer la vignette écologique. Cette dernière permet de contribuer dans la lutte contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique. La vignette anti-pollution constitue le ticket d’entrée dans les Vosges, surtout lorsque la pollution présente des pics.

Il est important de savoir que la pastille écologique permet également de profiter de certains avantages de stationnement. Elle évite aussi les contrôles systématiques chronophages durant les épisodes de forte pollution.

Toutefois, pour être valable, la vignette Crit’Air doit être lisible et non abimée. Tant que ces conditions sont respectées, le macaron reste valable pour toute la durée de vie du véhicule.

Un renouvellement peut tout de même s’avérer nécessaire si le propriétaire décide de changer de plaque d’immatriculation ou si des améliorations sont apportées au moteur, réduisant de manière significative les rejets polluants du véhicule.

Les caractéristiques du Certificat Qualité de l’Air

La vignette écologique est un macaron à coller sur le pare-brise. Elle se décline en 6 couleurs différentes indiquant chacune une catégorie environnementale bien distincte :

·         Vert pour la pastille Crit’Air 0 destinée aux véhicules 100 % électriques ou à hydrogène ;

·         Violet pour la pastille Crit’Air 1 destinée aux véhicules hybrides rechargeables ou roulant au gaz naturel ou encore à essence de norme Euro 5 ou 6. Il s’agit de véhicules immatriculés entre janvier 2011 et septembre 2015 ;

·         Jaune pour la pastille Crit’Air 2 destinée aux véhicules essence en Euro 4 et diesel avec une norme Euro 5 ou 6. Il concerne les véhicules dont l’immatriculation a été faite entre janvier 2006 et décembre 2010 ;

·         Orange pour la pastille Crit’Air 3 destinée aux véhicules essence de norme Euro 2 ou 3 et les diesels en Euro 4. Leurs dates de première immatriculation sont comprises entre janvier 1997 et décembre 2005 pour les essences et janvier 2006 et décembre 2010 pour les diesels ;

·         Bordeaux pour la pastille Crit’Air 4 destinée aux véhicules roulant au diesel et de norme Euro 3. Leurs immatriculations ont été enregistrées entre janvier 2001 et décembre 2005 ;

·         Gris pour la pastille Crit’Air 5 destinée aux véhicules les plus polluants et qui sont désormais interdits de circulation en France et dans plusieurs départements dont les Vosges. Il s’agit des véhicules dont l’immatriculation a été faite entre janvier 1997 et décembre 2000.

Tous les véhicules dont l’enregistrement de l’immatriculation a été effectué avant 1996 ne peuvent pas détenir de vignette anti-pollution. Ils sont aussi interdits d’accès aux zones à faibles émissions mobilité ou ZFE-m.

Les alternatives pour acquérir une vignette anti-pollution

Il existe 3 façons de commander une vignette Crit’Air :

·         Confier la procédure et les démarches administratives à un intermédiaire. En échange, vous aurez à payer les frais de service additionnels ;

·         Émettre directement une demande de vignette anti-pollution sur le site du Service Public en renseignant le formulaire disponible sur la plateforme et en réglant la facture par carte bancaire ;

·         Adresser un formulaire de demande de vignette pollution préalablement rempli manuellement par courrier à la préfecture suivi d’un chèque pour l’achat.

Dans tous les cas, les seules informations requises pour un véhicule français sont l’immatriculation et la date de première immatriculation. Le Certificat Qualité de l’Air est systématiquement livré à l’adresse précisée sur la carte grise du véhicule. Pour un véhicule enregistré à l’étranger, un document prouvant l’immatriculation et la mise en conformité du véhicule est demandé. En outre, le demandeur est en droit de choisir l’adresse à laquelle la vignette anti-pollution est à expédier.

À la fin du processus de paiement, le demandeur reçoit immédiatement la facture correspondant à sa commande et un justificatif provisoire qu’il peut présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle. Ce document officiel et sécurisé par un QR code servira de preuve comme quoi la commande de vignette Crit’Air a bel et bien été faite et que le conducteur en question attend de la recevoir par la poste.

Il est bon de remarquer que le prix de la pastille Crit’Air est de 3,70 € pour un véhicule français et 4,51 € pour celui qui est immatriculé à l’étranger. Ces tarifs incluent déjà les frais d’affranchissement.

Les véhicules exemptés de l’éco-vignette

Bien que la vignette écologique soit obligatoire dans les Vosges, il existe tout de même quelques exceptions qui dérogent à cette contrainte. Il s’agit entre autres :

·         Les transports de personnes handicapées présentant la carte mobilité inclusion ;

·         Les convois exceptionnels ;

·         Les véhicules médicaux et de secours tels que les ambulances, les pompiers, la police et la gendarmerie ;

·         Les véhicules de déménagement et de dépannage ;

·         Les transports utilisés par les entreprises publiques.

Certains de ces véhicules doivent quand même demander une autorisation auprès de la préfecture avant de pouvoir rouler dans le département sans vignette Crit’Air. Ils doivent aussi attendre la fin des contrôles avant de pouvoir reprendre la route.

À noter que cette dérogation est permanente. Quoiqu’il en soit, la législation Crit’Air est stricte, dérogation ou non, chaque usager de la route doit présenter sa vignette anti-pollution à l’avant de son véhicule.

La sanction en cas d’absence de vignette écologique

La circulation alternée concerne tous les types de véhicules allant des utilitaires légers et des deux-roues aux poids lourds. Durant cette phase, tout oubli ou l’absence de macaron en cas de pollution importante dans le département est passible d’une amende forfaitaire allant de 68 € à 450 €. Cette sanction s’accompagne d’une verbalisation et, parfois, peut être suivie de l’immobilisation du véhicule ou de sa mise en fourrière. Pour éviter tout problème, il vaut mieux garder à portée de main le justificatif provisoire reçu après avoir passé commande. Il reste valable jusqu’à l’obtention du certificat définitif par courrier postal.

En savoir plus

Vignette Crit’Air dans les Vosges : une solution pour maîtriser la pollution dans le département

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité