La Haute-Vienne : un département aux multiples incontournables
Située dans la Nouvelle-Aquitaine, la Haute-Vienne dont la préfecture est Limoges s’étend sur 5 520 km². Sa surface est encore en grande partie recouverte de bois, de forêts ou laissée à son état naturel. Ce département est réputé pour ses nombreux sites touristiques. D’ailleurs, ce secteur représente un des principaux acteurs de son développement économique. En choisissant la Haute-Vienne comme destination, plusieurs haltes sont à prévoir pour découvrir les atouts touristiques de ce département. Hormis les festivals et les savoir-faire locaux, les visites des différents sites, parcs et centres naturels figurent parmi les activités phares des touristes. Il est également possible de prévoir une randonnée pour explorer les incontournables du 87 et organiser des vacances au plus près de la nature.
La richesse culturelle de la Haute-Vienne et son patrimoine bâti constituent ses principales curiosités. Musées, villages, parcs et châteaux accueillent chaque année plusieurs millions d’étrangers. Et parmi les sites les plus populaires figurent les réserves naturelles nationales de la Tourbière des Dauges et de l’Astroblème de Rochechouart-Chassenon. Les meilleures destinations régionales se trouvent dans le Périgord-Limousin.
Pour profiter au maximum du paysage idyllique de la Haute-Vienne, une balade au cœur de ses vastes terres verdoyantes s’impose. En suivant les recommandations des experts, les sites labellisés « Qualité Tourisme » sont à prioriser. Parmi ces points d’accueil touristique figurent le parc zoologique du Reynou, l’Aquarium du Limousin et la forteresse de Châlucet. L’authenticité du département se reflète à travers d’autres sites aussi prisés comme le Feeriland, le site d’Oradour-sur-Glane, les musées de Cécile Sabourdy et de Rochechouart et le village de Montrol-Sénard.
Les centres de villégiature sont nombreux en Haute-Vienne et aucun ne déplait aux vacanciers. La raison à cela est que les infrastructures d’accueil ont été faites pour remplir toutes les conditions nécessaires pour rendre le séjour des hôtes agréable et mémorable. Chaque établissement, allant des simples hébergements aux hôtels de renom, fournit le minimum de service pour assurer le confort des visiteurs.
Pour couronner le tout, le département comprend un site particulier et insolite permettant de découvrir le monde fascinant des insectes. En se rendant dans la Cité des Insectes en Limousin, on accède à 400 m² d’expositions dédiées à ces êtres méconnus. Cet insectarium abrite plus de 10 000 spécimens surprenants.
Pollution atmosphérique en Haute-Vienne : une alerte de premier degré déclenchée
Certes, la Haute-Vienne regorge de villages, de jardins verdoyants, de sites pittoresques et de lieux touristiques remarquables. Cependant, ce département est exposé à des vagues de nuages de poussière en provenance du Sahara. En se combinant aux rejets atmosphériques résultant du trafic routier, des industries et des chauffages domestiques, l’air respiré devient chargé en polluants et en particules fines.
D’après les données regroupées à partir des différents capteurs installés dans le département pour évaluer la qualité de l’air, cette dernière est en baisse. Les sources de pollution sont multiples et diversifiées et l’atmosphère est rapidement saturée, surtout en Limousin. L’alerte de niveau 1 à la pollution est alors activée dans le département afin de mieux gérer les épisodes de pollution.
Haute-Vienne : les conséquences d’une baisse de la qualité de l’air respiré
Il est important de noter que la dégradation de la qualité de l’air en Haute-Vienne est essentiellement due au trafic automobile, aux industries et aux vents désertiques venant du Sahara par le sud-est. Cette pollution atmosphérique engendre différents problèmes de santé cardio-vasculaire et pulmonaire chez les personnes sensibles tels que la toux, l’asthme, les irritations de la gorge et l’essoufflement.
Pour les populations les plus vulnérables, il est même interdit d’emprunter les grands axes routiers en cas de pics de pollution. Les activités physiques intenses leur sont aussi déconseillées.
Les mesures prises pour réduire significativement la pollution atmosphérique dans le département
Afin de veiller à ne pas empirer les conséquences de la pollution de l’air, des dispositions sont prises pour contrôler les facteurs responsables. Parmi les recommandations faites par les autorités figurent :
· La limitation de l’utilisation des véhicules diesel exempts de filtres à particules ;
· La réduction du nombre de véhicules en transit dans le département ;
· La diminution des rejets de particules et d’oxyde d’azote par les industries ;
· L’utilisation d’une alternative au chauffage au bois et au charbon ;
· La limitation des activités générant des polluants atmosphériques tels que les feux d’artifice, les feux de camp… ;
· L’utilisation d’une alternative électrique aux outils d’entretien ;
· Ajourner les épandages agricoles d’engrais.
Après les procédures d’information et de sensibilisation de la population face à la pollution, le ministère de la Transition écologique et le préfet ont instauré en Haute-Vienne le dispositif Crit’Air. Et pour compléter ces dispositions, la vitesse maximale autorisée sur les voiries et les autoroutes ont été revues à la baisse. Toutes ces mesures ont été pensées pour réduire au maximum les sources de pollution.
Application du dispositif Crit'Air dans le département
La législation Crit’Air impose tous les véhicules en circulation dans le département à porter la pastille écologique. Ce macaron a pour objectif de différencier les véhicules selon leur niveau de rejets atmosphériques. Ainsi, en cas d’alerte à la pollution, il est plus facile de libérer l’accès aux usagers de la route les moins polluants.
En adoptant le dispositif Crit’Air, le département de la Haute-Vienne respecte les restrictions de la circulation mises à exécution par le préfet durant les fortes pollutions. Quand la circulation alternée est déclenchée, les véhicules dotés de la vignette Crit’Air 5 ne peuvent plus transiter dans la zone. Il en est de même pour ceux qui ne sont pas éligibles à la vignette pollution, car ils sont trop anciens et trop polluants. Il s’agit entre autres des véhicules dont la première immatriculation a été faite avant 1996 et dont le moteur n’a subi aucun rétrofit électrique.
La vignette anti-pollution est un autocollant arrondi à positionner sur le pare-brise du véhicule de manière à la mettre bien en évidence. Elle représente la classe environnementale de celui-ci. Elle se décline en 6 couleurs allant du plus « propre » c’est-à-dire sans émissions atmosphériques au plus polluant : vert (0) — violet (1) — jaune (2) — orange (3) — bordeaux (4) — gris (5).
Les véhicules obligés de présenter la vignette Crit'Air pour circuler en Haute-Vienne
Tous les types de véhicules à moteur souhaitant passer par la Haute-Vienne doivent détenir la vignette Crit’Air que ce soit les utilitaires, les poids lourds, les autocars ou encore les deux-roues. Tous les usagers de la route incluant les particuliers et les professionnels sont concernés par l’éco-vignette. Les contrôles deviennent plus sévères à l’entrée du département. Les interdictions de circulation sont appliquées dès lors que la pollution atmosphérique dépasse le seuil recommandé par l’Organisation mondiale de la santé. À noter que la vignette pollution est propre à chaque véhicule et elle reste valable durant toute sa durée de vie. Il est toutefois possible de la renouveler en cas de détérioration ou d’illisibilité des inscriptions sur le macaron.
Les conducteurs dispensés de la vignette Crit’Air
Certains véhicules ne sont pas néanmoins obligés d’arborer la vignette écologique. Il s’agit notamment :
· Des transports réservés aux personnes handicapées et présentant une carte mobilité inclusion ;
· Des véhicules médicaux réservés aux urgences, aux personnels de soins et aux centres hospitaliers ;
· Des véhicules des forces de l’ordre et des secours, dont la gendarmerie, de la police, des pompiers, des douanes ;
· Des transports des entreprises publiques en mission ;
· Des convois de l’armée et du ministère de la Défense ;
· Des voitures de dépannage et des convois exceptionnels ;
· Des camions équipés des services de déménagement.
La plupart de ces véhicules peuvent circuler dans les zones dans lesquelles la circulation différenciée est appliquée sans devoir demander une autorisation auprès de la préfecture. Cependant, il est vivement conseillé de toujours disposer de la vignette Crit’Air même sans que l’on soit contrôlé afin de contribuer à la préservation de l’environnement.
Les dispositions à prendre en cas d’absence de vignette Crit’Air
Tout usager de la route ne possédant pas la vignette anti-pollution est appelé à commander la pastille en ligne en suivant des démarches simples. Pour ce faire, il faut se diriger sur le site du Service public et émettre la demande. Selon que le véhicule est immatriculé en France ou à l’étranger, un formulaire virtuel est à renseigner. Dans le premier cas, les seules informations requises sont l’immatriculation du véhicule, la date de première immatriculation et les coordonnées du demandeur. Pour le second cas, un justificatif d’immatriculation et une preuve de la mise en conformité du véhicule sont demandés en plus des informations précédentes. Le demandeur est libre de choisir l’adresse à laquelle il veut recevoir sa vignette Crit’Air et le paiement se fait exclusivement par carte bancaire.
Pour les non-initiés à Internet, il est possible de demander l’intervention d’un intermédiaire moyennant des frais de service additionnels. Le règlement de la commande se fait également par carte bancaire.
La dernière possibilité est de commander la vignette pollution par voie postale. Il suffit d’adresser le formulaire de demande par courrier et d’y joindre les documents tiers nécessaires si le véhicule est enregistré en dehors de la France.
Dans tous les cas, la commande faite auprès du ministère de la Transition écologique coûte 3,67 € pour un véhicule français et 4,51 € pour un véhicule immatriculé à l’étranger, frais d’affranchissement compris. La facture est reçue immédiatement après avoir passé la commande suivie d’un justificatif provisoire. Ce document sert de preuve à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle. Il signifie que son détenteur a déjà émis sa demande de vignette Crit’Air pour son véhicule et qu’il attend de recevoir son Certificat Qualité de l’Air par courrier.
En même temps, le ministère de la Transition écologique encourage tous les usagers de la route à adopter l’éco-conduite. Cette attitude au volant permet non seulement d’économiser du carburant, mais aussi de réduire les risques d’accident de la circulation. Il s’agit d’un mode de conduite éco-responsable qui permet de contribuer dans la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique tout en conduisant sereinement. Grâce à cette manière de conduire, la durée de vie du véhicule est prolongée et les émissions de polluants atmosphériques ainsi que les rejets de particules fines sont grandement réduits.
Les risques à prendre en circulant dans le département sans l’éco-vignette lors d’une forte pollution
Lors des épisodes de fortes pollutions en Haute-Vienne, lorsque la circulation alternée est appliquée, tout conducteur roulant sans vignette anti-pollution risque d’être verbalisé. Il peut en même temps écoper d’une amende forfaitaire allant de 68 € à 450 €. En plus de cette sanction, le véhicule non autorisé à circuler risque d’être immobilisé et envoyé à la fourrière.
Il est important de préciser que cette infraction concerne aussi bien les voitures particulières, les utilitaires légers que les deux-roues, les tricycles et les quadricycles motorisés.