L’essentiel de la Somme
Le département de la Somme ou le 80e dont le chef-lieu est Amiens se situe en Hauts-de-France dans l’ancienne région de Picardie. Avec une superficie totale de 6 170 km², il abrite 570 559 âmes. Avec un paysage digne des cartes postales, le département représente l’une des destinations idéales pour passer des vacances ou changer de vie et se rapprocher de la nature. Bercé sous un climat tempéré grâce à sa localisation proche de la mer au nord, le département connaît rarement de canicule. Bien que les menaces ne soient encore perceptibles que dans les grandes villes, la préfecture a décidé de prendre les devants en limitant au maximum la pollution causée par le trafic routier dans la Somme.
Les attraits du département
Hormis sa richesse géographique visible à travers sa baie, son plateau et sa grande vallée, le département de la Somme comptent plusieurs monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco. L’un des plus fascinants est la cathédrale Notre-Dame d’Amiens qui arbore une architecture et des fresques gothiques à couper le souple. Un autre aussi remarquable est l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste située à Folleville. En allant du côté de la baie de Somme, il est possible de profiter de la quiétude de l’estran de l’estuaire et d’admirer la beauté du quai Courbet. Venant se joindre aux rangs des lieux inédits du 80e à visiter absolument, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne et l’arche de Thiepval garantissent aux touristes des moments d’histoires captivants.
Pour ceux qui sont à la recherche d’adrénaline, des activités typiques de la Somme sont à prévoir lors du déplacement dans ce département. Pour avoir un bref aperçu, il faut envisager :
· Une traversée de la baie à pied ;
· Une balade en train à vapeur ;
· Une virée en pirogue pour découvrir les phoques dans leur habitat naturel ;
· Une exploration du château-fort de Rambures ;
· Une promenade dans la cité médiévale de Saint-Valery ;
· Une randonnée durant laquelle un bivouac et un canoë sont nécessaires ;
· Une excursion à vélo le long de la vallée ;
· Une redécouverte de l’univers de Jules Verne en accédant à la maison de ses 18 ans.
La liste des activités et des attraits de la Somme est longue et non exhaustive. Même les professionnels décidés à poursuivre leur carrière ou à en bâtir de nouvelles pourront très bien profiter d’un changement de décor tout en assurant un avenir radieux. Différents festivals animent aussi le quotidien des Samariens chaque année, rendant l’ennui totalement inexistant dans chaque ville du département. Pour faire en sorte que ces attractions perdurent, il est primordial de gérer la pollution pendant que le niveau de vigilance dans la zone est moyen.
La vignette Crit’Air dans la Somme
Dans l’optique de suivre le plan d’action du ministère de la Transition écologique contre la pollution atmosphérique et participer activement à la préservation de l’environnement, le département de la Somme a accepté d’instaurer le dispositif Crit’Air sur son territoire. Le Certificat Qualité de l’Air ou CQA est un macaron arrondi à coller sur le pare-brise pour indiquer le niveau d’émissions polluantes d’un véhicule. En plus simple, il permet de savoir si ce dernier est polluant ou non. Ainsi, il devient plus facile pour les autorités de savoir si le véhicule en question a le droit de circuler dans la zone ou non. En effet, grâce au dispositif Crit’Air, le département est devenu une zone à faibles émissions ou ZFE. Le principe consiste à réguler la circulation des véhicules polluants durant les épisodes lors desquels l’air est hautement pollué. À ces moments-là, seuls les véhicules « propres », c’est-à-dire les moins polluants, sont autorisés à circuler. Une restriction stricte est mise à exécution sanctionnant tous ceux qui entravent la législation Crit’Air.
Les vignettes pollutions sont au nombre de 6 arborant chacune une couleur différente allant du vert qui indique un véhicule écologique au gris qui correspond au véhicule très polluant.
Quels sont les objectifs fixés dans le cadre du dispositif Crit’Air ?
Depuis 2015, après l’Accord de Paris, de nouveaux objectifs ont été fixés par le gouvernement pour contrôler la pollution atmosphérique dans les villes de l’Hexagone. Tout d’abord, sachant que la pollution résultant du trafic routier est responsable de plus de 60 % des maladies des poumons et cardio-vasculaires en France, le but principal de la préfecture est de la réduire par tous les moyens. En établissant les zones à faibles émissions, le ministère de la Transition écologique cherche à faire disparaitre progressivement les véhicules polluants en circulation. D'ici à 2030, le taux de pollution voulu dans les villes baissera de 30 à 40 %. Ce plan d’action passera par la réduction des véhicules roulant au diesel, le remplacement des plus polluants par des modèles électriques ou plus écologiques et l’encouragement à l’éco-conduite.
Ainsi, tout en prévenant les dangers de la pollution, les mesures de sécurité au volant sont redoublées. Les précautions sont d’ores et déjà prises au cas où les changements climatiques viennent bouleverser les températures habituelles, surtout en été.
Quand est-ce qu’il faut arborer la vignette Crit’Air ?
Selon la décision du préfet et des collectivités territoriales, les restrictions de circulation entrent en vigueur. Lorsque la pollution atmosphérique atteint des sommets, seuls les véhicules dotés de la vignette Crit’Air 5 et ceux qui sont trop anciens pour en posséder une, sont interdits de rouler. Ils doivent patienter quelques heures, le temps que la restriction soit levée pour pouvoir circuler.
Quoiqu’il en soit, il ne faut pas attendre l’activation du dispositif Crit’Air avant de se procurer la vignette écologique. Tous les véhicules motorisés doivent s’équiper de la pastille dès à présent. Cette condition est d’ailleurs inévitable si le conducteur souhaite transiter librement à travers la France et passer par le département de la Somme.
Dans ce sens, si votre véhicule n’est pas éligible à la vignette, il est encore temps d’y apporter des transformations et de réaliser un rétrofit électrique ou d’en changer.
Où commander la vignette Crit’Air ?
Le site officiel et le seul habileté à fournir la vignette Crit’Air est celui du Service public. Pour passer commande, il suffit de remplir le formulaire dédié et de régler par carte bancaire. C’est tout de dont il faut pour une demande pour un véhicule immatriculé en France. En revanche, si le véhicule est enregistré à l’étranger ou porter une plaque d’immatriculation étrangère, un justificatif d’immatriculation est requis en guise de document de support à la demande. Il est également indispensable de renseigner avec précision l’adresse à laquelle le demandeur souhaite recevoir sa pastille écologique. Toute faute de frappe peut entraîner la nullité de la demande ou la non-réception de la commande à l’adresse prévue. Le prix de la vignette incluant les frais d’affranchissement pour l’envoi est à 3,67 € pour une vignette française et 4,51 € pour une expédition à l’étranger.
Une autre possibilité est de passer par le téléservice d’un intermédiaire. La différence entre les deux fournisseurs de vignettes Crit’Air est le coût du service qui est ici nettement supérieur à la somme à payer sur le site du gouvernement.
La dernière option est de passer commande par la poste. Le formulaire à envoyer aux Services publics doit être renseigné correctement et accompagné d’un chèque pour le règlement. S’il s’agit d’une demande pour un véhicule immatriculé à l’étranger, la photocopie du certificat d’immatriculation est à joindre au dossier.
Le délai de traitement de la demande est d’environ 14 jours et la vignette pollution est reçue par la poste.
Quels sont les véhicules qui doivent impérativement porter la vignette Crit’Air ?
Aucune exception, tous les véhicules motorisés doivent avoir une vignette pollution. Poids lourds, utilitaires légers, véhicules particuliers et même les deux-roues doivent présenter clairement leur classe environnementale. Sans ces autocollants, il est impossible de connaître le niveau de pollution du véhicule. Par conséquent, il devient impossible pour les autorités de s’assurer que le véhicule est bien sûr pour l’environnement ou qu’il est polluant. Dans le doute, il ne sera pas autorisé à pénétrer le périmètre à circulation différenciée.
Pour un véhicule professionnel, il sera donc impossible d’accomplir la mission assignée dans les temps. Le planning prévu sera chamboulé et des changements pourront impacter les activités envisagées au sein du département.
Qui peuvent circuler sans aucune crainte durant les pics de pollution ?
Il existe toutefois quelques exceptions à la règle qui sont autorisés à rouler à leur guise à travers les ZFE quel que soit le niveau de pollution atmosphérique. Ceux-là peuvent rouler même en cas de circulation alternée. Il s’agit entre autres :
· Des véhicules assignés d’urgence
· Des transports des entreprises publiques
· Des transports sanitaires ou véhicules médicaux
· Des transports en commun
· Des véhicules pour personne à mobilité réduite ou disposant de la carte mobilité inclusion (CMI)
· Des véhicules du ministère de la Défense
· Des voitures de dépannage
· Des convois d’exception
· Des caisses d’approvisionnement et de déménagement
À cette liste s’ajoutent les véhicules ayant demandé une autorisation préalable auprès de la préfecture.
Comment prouver que vous avez déjà commandé votre vignette Crit’Air ?
Chaque fois que vous demandez une vignette Crit’Air, vous recevez la facture détaillée de votre commande. Ce document est directement reçu sur la boite de réception de l’e-mail saisi au moment de la commande. Elle est suivie du justificatif provisoire. Sur ce dernier figure le spécimen correspondant à l’immatriculation du véhicule concerné et un QR code prouvant l’authenticité du document. Il s’agit également de la preuve tangible que le justificatif temporaire à votre disposition est sécurisé. En cas de contrôle, il fait foi devant toutes autorités sur le fait que vous avez déjà commandé votre pastille écologique et qu’elle vous sera délivrée par voie postale prochainement.
À noter que ce document provisoire est toujours valable jusqu’à l’obtention du certificat définitif à déposer sur le pare-brise. Néanmoins, si le délai d’attente est trop long, il vaut mieux refaire une demande. Ceci étant avant tout une précaution si jamais la demande passée n’a pas abouti ou que le courrier se soit perdu.
Une fois la vignette Crit’Air reçue, elle est valable tant que le véhicule est en circulation. Il est cependant recommandé de renouveler le macaron dès lors qu’il est détérioré ou qu’il devient illisible.
Attention ! Si la pastille collée au pare-brise est une contrefaçon, l’amende à payer peut aller jusqu’à 750 €. Si l’immatriculation est erronée ou qu’elle ne correspond pas du tout au véhicule, la vignette pollution est inutile. En effet, le conducteur risque d’être verbalisé et sanctionné.
Pourquoi devriez-vous posséder la bonne vignette Crit’Air ?
Comme précisé plus haut, le port de la vignette Crit’Air à travers la Somme est obligatoire. Lors des périodes de circulation alternée, tous véhicules qui en sont dépourvus courent le risque d’une amende sévère allant de 68 à 450 €. Mis à part le fait de devoir payer une somme considérable pour infraction à la législation Crit’Air, le véhicule en cause pourrait être immobilisé ou directement envoyé à la fourrière.
Il est important de remarquer que ne pas avoir de vignette pollution et posséder une fausse reviennent à enfreindre la règlementation imposée dans les ZFE, donc passibles de payer l’amende forfaitaire.