Entrée en vigueur de la vignette Crit'Air dans les Alpes-Maritimes
On remarque depuis quelque temps en France la présence d'un macaron collé sur certains véhicules lors des pics de pollution. Cet autocollant représente la vignette Crit'Air, qui aide à identifier le degré de dégradation de l'air d'un véhicule. Ce dispositif fait partie des mesures prises par le gouvernement pour réguler la circulation lorsque le niveau de pollution atmosphérique est trop élevé. Déjà mise en place dans certaines villes de France comme Paris, Lyon (Rhône) et Marseille (Bouches-du-Rhône), l'utilisation de la pastille CritAir devient aussi obligatoire dans 6 communes dans le 06. Il s'agit de :
- Nice,
- Cannes,
- Antibes,
- Vallauris,
- Cagnes-sur-Mer,
- Saint-Laurent-du-Var.
Des pics de pollution à l'ozone en été et aux particules fines en hiver peuvent en effet survenir dans la région. Selon les autorités préfectorales, cette dégradation de l'air provient à 40 % des transports. Pour faire face à cette situation, la préfecture a décidé d'activer la circulation différenciée dans ces villes sur la base de la pastille Crit'Air. Le dispositif sera mis en place de 6 h à 20 h dans les six communes. Le certificat qualité de l'air attribue des notes de 1 à 5 aux automobiles en fonction de leur degré de pollution.
Alpes-Maritimes : qui est concerné par la vignette Crit'Air ?
Le réseau routier départemental dans le 06 est estimé à 1723 kilomètres. Il est entretenu par de nombreux techniciens qui s'impliquent quotidiennement pour offrir aux usagers une circulation fluide. Dans ce département, tous les véhicules sans exception doivent avoir une pastille CritAir (poids lourd, scooter, utilitaire, moto, voiture). Le macaron doit être collé sur votre automobile de manière visible. Ce document est attribué selon les critères suivants :
- la norme Euro,
- le véhicule (scooter, utilitaire, moto, poids lourd, etc.).
- le carburant ou l'énergie utilisée (essence, électrique, diesel, etc.)
La vignette Crit'Air dans les Alpes-Maritimes 2022 est obligatoire pour circuler en toute légalité avec votre automobile dans la région.
Les différentes catégories de vignette anti-pollution dans le 06
On distingue six différentes pastilles Crit'Air représentées chacune par une couleur. La couleur et le numéro sont attribués en fonction de la norme Euro et en fonction du degré de pollution du véhicule :
- Crit'Air 0 avec une pastille verte et blanche,
- CritAir 1 avec une pastille mauve,
- Crit'Air 2 avec une pastille jaune,
- CritAir 3 avec une pastille orange,
- Crit'Air 4 avec une pastille marron,
- CritAir 5 avec une pastille grise.
Le nouveau dispositif mis en place offre aux automobiles les plus récentes une plus grande liberté en cas de circulation différenciée. Le but est d'inciter les Français à opter pour ces modèles plus écologiques. En effet, en raison du faible taux de CO2 qu'ils émettent, ces derniers sont jugés plus propres. La pastille verte est ainsi réservée aux autos 100 % électriques ou à hydrogène. La pastille 1 est quant à elle réservée aux voitures à essence plus récentes (immatriculée entre janvier 2006 et décembre 2010). Les modèles à diesel même récents obtiennent une certification pastille jaune 2.
Les pastilles 4 et 5 sont réservées aux automobiles les plus polluantes. Les automobiles immatriculées avant le 1er janvier 1997 n'ont enfin droit à aucune pastille. De 6 h à 20 h, l'accès à certains endroits de la région comme Nice, Vallauris, Cannes, Saint-Laurent-du-Var, et Cagnes-sur-Mer, va ainsi être restreint pour les autos non classées et celles qui sont dotées d'une pastille de numéro 4 ou 5. Ces véhicules seront donc à l'arrêt et ne pourront pas circuler dans ces zones.
Pastille Crit'Air dans le 06 : quelle amende en cas d'infraction ?
La pastille Crit'Air dans les Alpes-Maritimes (06) limite le passage dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) pour les autos les plus polluantes. Une voiture qui circule sans vignette CritAir dans le 06 court le risque d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 €. Il s'agit le plus souvent d'une amende forfaitaire de 68 €. La même amende s'applique pour non-respect des restrictions en cas de circulation différenciée. Une automobile qui ne respecte pas ces réglementations peut être immobilisée par les forces de l'ordre. Elle encourt non seulement le risque d'une amende, mais peut être envoyée à la fourrière.
Comment obtenir votre vignette Crit'Air ?
Pour obtenir votre pastille CritAir, vous devez vous munir de votre certificat d'immatriculation et remplir un formulaire. Le formulaire diffère selon que votre automobile ait été immatriculée en France ou à l'étranger. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition un service d'assistance dans l'obtention d'une vignette anti-pollution pour les véhicules qui circulent en France. Vous pouvez passer votre commande via notre formulaire de demande simplifié et assisté. Nous vérifierons à la main le formulaire pour nous assurer de la cohérence des informations puis traitons votre demande dans les 12 heures.
Sur vignette-pollution.org, nous vous faisons gagner du temps et simplifions votre demande. Le délai de livraison de votre pastille est compris entre 7 et 30 jours. En attendant la réception de votre document, vous recevez un justificatif provisoire qui vous permet de circuler en toute légalité dans le 06. Votre vignette définitive vous sera envoyée dans les plus brefs délais à votre adresse indiquée dans le formulaire. Le document reste valable aussi longtemps qu'il reste lisible.