Gros plan sur le département des Yvelines
Anciennement connu sous l’appellation Seine-et-Oise, le département des Yvelines se trouve dans la région Île-de-France. S’étendant sur 2 284,4 km², il est animé par 1 463 091 habitants (2020) avec Versailles pour chef-lieu. Une grande partie de ce département aux multiples richesses est encore rural et reste boisée bien qu’il compte de nombreuses villes développées pour ne mentionner que Poissy, Saint-Germain-en-Laye et Mantes-la-Jolie.
Un fort potentiel économique et industriel
En vous rendant aux Yvelines, vous pouvez visiter ses parcs naturels régionaux, à savoir celui de la haute vallée de Chevreuse et celui du Vexin français. Sur le plan géographique, ce département dispose d’un paysage joliment tracé et formé par des collines, des bassins, de vastes plaines, des cuvettes et des espaces boisés bien préservés. Plusieurs cours d’eau constituent les veines de cette terre sur laquelle la nature est encore bien présente.
Le département des Yvelines comprend un réseau routier important constitué d’autoroutes et de routes nationales et départementales. À ceux-là s’ajoute le réseau ferroviaire, fluvial et aérien lui permettant de développer ses échanges avec ses départements limitrophes et le reste du monde. Bien que l’agriculture représente un pourcentage important de l’économie locale, l’industrie n’est pas en reste. En effet, principal créateur d’emploi, ce dernier s’étend dans différents secteurs, notamment l’automobile, l’aéronautique, l’aérospatiale, le cosmétique, les éco-industries, les agro-industries et les équipements électroniques.
Une destination touristique à redécouvrir
Le département des Yvelines est fortement urbanisé. Grâce à ses sites prestigieux listant châteaux, résidences royales, hôtels de luxe, sentiers de randonnée et espaces de camping, l’intérêt des touristes pour le département ne cesse de croître. Il compte plus de 5 000 000 de visiteurs chaque année. Parmi les destinations prisées par les touristes figurent le château de Versailles, le Château de Maisons et le parc zoologique de Thoiry. En prime, le 78 dispose d’un patrimoine environnemental riche et diversifié, dont des réserves naturelles telles que l’étang de Saint-Quentin et la Bouche de Moisson, et des sites naturels figurant dans le réseau Natura 2000. Parcs, jardins pittoresques, patrimoines architecturaux et monuments historiques y sont si surprenants que vos déplacements dans le département créeront une multiplicité de souvenirs agréables et uniques.
Le climat, une donnée non négligeable pour le bien des Yvelinois
Certes, le 78 a bien su conserver ses atouts touristiques, notamment ses forêts et ses arbres remarquables. Cependant, de grands changements climatiques ont été constatés ces dernières années avec un record de chaleur atteignant les 39 °C. Face à cette canicule menaçant la santé de la population yvelinoise et aux épisodes de gel que connaît le département tous les ans, une nouvelle organisation du trafic routier a été adoptée. Des mesures radicales sont prises en vue de réduire la pollution atmosphérique dans les villes.
Les objectifs du dispositif Crit'Air
Se joignant au mouvement du ministère de la Transition écologique dans la lutte contre la pollution de l’air, le département des Yvelines a instauré le dispositif Crit’Air. Dorénavant, les allers-retours des usagers de la route au sein du 78 sont gérés par les décisions préfectorales et les collectivités territoriales. En effet, l’arrêté inter-préfectoral du 19 décembre 2016 faisant allusion aux dispositions prises par la préfecture en cas de forte pollution précise que des mesures renforcées sont maintenant prises. À celles-ci s’ajoute un système de contrôle strict des infractions sur la voie publique incluant la vitesse de conduite et les précautions anti-pollution. La mise à exécution des règles relatives à la législation Crit’Air a pour principaux objectifs de :
· Améliorer durablement la qualité de l’air dans les villes ;
· Renouveler les parcs automobiles locaux ;
· Inciter les conducteurs à opter pour des véhicules moins polluants en les aidant soit à transformer et à améliorer leurs véhicules actuels, soit à acquérir un nouveau modèle « plus propre » ou plus écologique en cédant le précédent qui était plus polluant ;
· Solliciter la volonté des automobilistes à se conformer à l’éco-conduite ;
· Encourager la transition écologique par tous les moyens ;
· Transformer le département en une zone à circulation restreinte dans laquelle, seuls les véhicules disposant du bon Certificat Qualité de l’Air peuvent circuler en cas d’épisodes de pollution de l’air ;
· Supprimer progressivement les véhicules diesel en circulation dans les villes.
En choisissant de respecter la législation Crit’Air, la vignette écologique est désormais exigée dans le département pour faciliter la gestion des stationnements et du trafic routier. Tous les conducteurs sont obligés d’exposer sur leur pare-brise la classe environnementale de leur véhicule à travers la vignette pollution.
Quel que soit le type de transport routier : deux-roues, utilitaire, autocar ou poids lourd, chaque véhicule doit être doté du macaron. Cela permet une réduction chronique des émissions polluantes au sein des zones les plus peuplées ou à fort trafic. Il existe en tout 6 vignettes Crit’Air numérotées de couleurs différentes allant de 0 pour les véhicules électriques et hydrogènes à 5 pour les plus polluants.
Le département devenu une ZFE
En poursuivant son action pour la transition écologique, le département des Yvelines a rejoint les rangs des ZFE ou zones à faibles émissions. À l’intérieur de ces périmètres, aucun véhicule polluant ne peut rouler. La durée de cette interdiction va de quelques heures à plusieurs jours, voire continuellement. Aucune demande d’autorisation n’est requise pour pénétrer ces zones spécifiques. Le seul ticket d’entrée exigé est une vignette anti-pollution de la bonne couleur. Dans le cas des Yvelines, seuls les véhicules classés Crit’Air 5, c’est-à-dire de couleur grise, et ceux qui ne sont pas éligibles à la vignette écologique n’y ont pas accès. Évidemment, les véhicules trop anciens et ceux disposant d’un certificat d’immatriculation provisoire ne peuvent pas demander la pastille Crit’Air.
Les véhicules interdits de circuler dans le département
Vous devez donc identifier au préalable la vignette pollution correspondant à votre véhicule. Et si elle présente un numéro Crit’Air inférieur ou égal à 4, il vous faut vous en procurer avant de transiter dans le département. Des radars et un système de contrôle sévère seront disposés aux entrées de chaque ville pour s’assurer que les usagers de la route s’en tiennent bien à la nouvelle règlementation en vigueur.
Les limitations de trafic imposées
Le département étant une ZFE ou une zone à circulation restreinte, ses communes se conforment également à la législation Crit’Air. Ce changement implique la réduction du nombre d’usagers de la route durant les fortes pollutions. Le principe est simple. Selon la décision du préfet, durant une certaine plage horaire préalablement signalée aux conducteurs, la circulation alternée est appliquée. Pendant ce temps, aucun véhicule polluant ne peut rouler, qu’il soit résident ou non. Des changements peuvent opérer le week-end.
Les véhicules concernés par la circulation restreinte dans les Yvelines
Simples visiteurs en déplacement, vacanciers ou résidents, tous sont concernés par le dispositif Crit’Air. En cas de circulation restreinte, la bonne vignette anti-pollution est la seule chose nécessaire pour rouler sereinement et éviter d’être verbalisé. Même les véhicules d’entreprise doivent obligatoirement présenter la vignette écologique.
Les sanctions appliquées en cas d’infraction à la règlementation Crit'Air
La loi sur la circulation différenciée reste inflexible, quelles que soient les circonstances pour lesquelles elle s’applique. Toute infraction à celle-ci est sévèrement sanctionnée. Toute forme de non-respect aux restrictions de la ZFE que ce soit l’absence de vignette Crit’Air ou l’affichage d’une pastille illisible, détériorée ou fausse, est passible d’une amende allant de 68 € à 450 €. En plus de payer la somme forfaitaire, le véhicule peut être immobilisé et envoyé à la fourrière.
Cas particulier des porteurs de la carte mobilité inclusion
Un cas particulier qui déroge à la législation Crit’Air est toutefois à mentionner, à savoir les véhicules transportant une personne à mobilité réduite ou présentant une carte mobilité inclusion ou CMI avec un passager handicapé présent. Ces conducteurs peuvent circuler librement à travers le département sans craindre de payer une quelconque amende. Il faut tout de même préciser qu’ils ne sont pas dispensés d’apposer la vignette Crit’Air sur le pare-brise de leur véhicule.
Si la personne handicapée est un simple passager, le véhicule va devoir patienter la fin du contrôle à l’entrée de la ville pour pouvoir circuler. En revanche, l’exposition de la CMI au-devant du véhicule lui évite l’étape de contrôle.
Quelle est la démarche à suivre pour obtenir la bonne vignette Crit’Air ?
Aujourd’hui, aucun déplacement n’est nécessaire pour se procurer la vignette anti-pollution. Si vous savez que votre véhicule est éligible au dispositif Crit’Air, vous pouvez directement passer commande en ligne et la régler par carte bancaire. En vous dirigeant sur le site du Service public, vous pouvez obtenir votre pastille en ne renseignant que l’immatriculation et la date de première mise en circulation du véhicule. Il est bon de préciser que seules ces informations sont requises pour un véhicule immatriculé en France. Dans la mesure où le véhicule a été enregistré à l’étranger, d’autres éléments sont pris en compte, notamment la marque, le type, le carburant et la norme Euro. Vous devez également joindre une copie de votre certificat d’immatriculation comme support à votre dossier pour pouvoir finaliser votre commande.
Dans le premier cas, la vignette Crit’Air est immédiatement envoyée à l’adresse mentionnée sur le certificat d’immatriculation. Dans le deuxième, il est possible de changer l’adresse de réception du macaron au gré du demandeur.
Ceux qui ne disposent pas d’Internet peuvent toutefois envoyer leur formulaire de demande par courrier postal suivi d’un chèque pour le règlement.
Le coût de la vignette pollution, pour une livraison en France, est de 3,62 € intégrant les frais d’affranchissement. Pour un envoi vers un pays de l’Union Européenne, le total à payer est de 4,21 € et en dehors, le prix est à 4,51 €.
Les aides disponibles en cas de changement de véhicule
L’État français est disposé à octroyer des aides aux conducteurs souhaitant faire l’acquisition d’un véhicule électrique ou à hydrogène. Il s’agit de la prime à la conversion ou prime à l’achat et elle peut s’élever jusqu’à 4 000 €. Elle est débloquée au moment de l’acquisition du véhicule plus propre, qu’il soit neuf ou d’occasion. Le montant de la prime est tout de même calculé sur la base des revenus du demandeur et du type de véhicule choisi. Une autre condition pour recevoir cette aide financière est d’accepter d’envoyer l’ancien véhicule polluant au rebut. Il faut que le nouveau véhicule acquis soit un modèle électrique, un hybride rechargeable ou thermique, c’est-à-dire éligible à la vignette Crit’Air 1 ou Crit’Air 0 pour pouvoir bénéficier de la prime à la conversion.
Il est important de préciser que les rétrofits électriques sont aussi éligibles à la prime offerte par le gouvernement. Dans le présent cas, une spécification des transformations apportées au moteur du véhicule est nécessaire. Tous les détails doivent être mentionnés dans le formulaire de demande.
Le bonus écologique est aussi cumulable à la prime à la conversion sous certaines conditions. Dans certains cas, la prime ou le bonus s’apparente à un remboursement partiel des dépenses totales réalisées pour l’achat du véhicule plus respectueux de l’environnement. Dans d’autres, elle fait directement baisser le montant total à payer.