Utilité et déploiement de la vignette Crit'Air en Ariège
La pollution de l'air en France est considérée comme responsable de près de 48 000 décès par an. Ces pertes en vies humaines sont principalement liées aux émissions de polluants, riches en particules fines de deux genres : celles de 10 micromètres de diamètre PM10 et celles de 2,5 micromètres PM2,5. Les premières sont retenues souvent au niveau du nez ou des voies respiratoires supérieures, là où les secondes pénètrent jusqu'aux alvéoles pulmonaires et peuvent même passer dans le sang.
Une exposition prolongée à ces émissions peut entrainer des maladies respiratoires, cardiovasculaires et même des cancers. Ces particules sont émises par divers éléments dont le trafic routier fait partie et principalement provoqués par les véhicules très anciens encore en circulation. Réduire cette pollution permet alors de sauver des vies. Cela a été prouvé par le premier confinement de 2020 en France, qui aurait sauvé 2300 personnes du décès grâce à une atmosphère peu polluée.
Pour réduire la pollution atmosphérique, les préfectures ont mis en place la vignette CritAir. Cette dernière permet de réguler la qualité de l'air grâce à une classification des véhicules suivant leurs émissions de polluants. Il s'agit d'un certificat attribué à chaque véhicule. Cette mesure a vu le jour en juillet 2016.
Principe de fonctionnement du certificat Crit'Air en Ariège
La vignette Crit'Air en 2022 est une pastille qui se colle sur la vitre d'une voiture ou la fourche d'un véhicule à deux ou trois roues. C'est l'élément central du dispositif de régulation de l'air mis en place dans les départements de France, lors des pics de pollution constatés dans une ville. Cela se fait en permettant aux véhicules de circuler sous certaines conditions particulières.
Améliorer la qualité de l'air : ZFE et circulation différenciée
Les dispositifs mis en place pour réduire les émissions de polluants sont principalement la ZFE (Zone à Faibles Émissions) et la circulation différenciée. Il n'existe pas encore de ZFE en Ariège.
Quand un pic de pollution est constaté, la préfecture déclenche la circulation alternée. Elle stipule que seulement certains véhicules dont les émissions de polluants sont tolérables pourront circuler dans le département. Ils seront identifiés par leur vignette CritAir en Ariège. Par ailleurs, une réduction de la vitesse de circulation sera imposée également pour améliorer la qualité de l'air.
De même, des stationnements gratuits peuvent être offerts aux propriétaires de véhicules pour faciliter le déploiement du dispositif de réduction de la pollution atmosphérique. En général, la circulation différenciée et ses mesures connexes seront annoncées sur les médias par la préfecture de l'Ariège et celles de France, la veille de leur mise en application.
Les véhicules concernés par la vignette Crit'Air en Ariège (09)
Le certificat qualité d'air en 2022 concerne tous les véhicules en circulation, peu importe le modèle : 2 ou 3 roues, voitures, utilitaires, poids lourds. Cette vignette concerne autant les véhicules personnels que ceux d'entreprises. Il est alors indispensable d'avoir ce certificat sur votre véhicule.
Dans une ZFE ou en cas de circulation différenciée, circuler avec votre voiture ou moto sans vignette Crit'Air en 2022 est interdit. Ne pas respecter cette règle, expose le conducteur au paiement d'une amende comprise entre 68 euros et 450 euros. De même, le véhicule peut être mis aux arrêts et envoyé à la fourrière.
Il existe toutefois des exceptions à la circulation conditionnée par une vignette CritAir en 2022. Elle concerne principalement les véhicules de personnes handicapées et ceux utilisés par :
- services d'urgence,
- les forces de l'ordre,
- les transports en commun,
- les services de dépannages…
À cet ensemble s'ajoutent aussi les véhicules d'exception. Il s'agit principalement de motos ou voitures de collections et de ceux de plus de 30 ans d'âge, qui sont utilisés à des fins commerciales ou touristiques.
Les catégories de vignettes Crit'Air en Ariège
Il existe 6 catégories de pastilles Crit'Air en France. Chaque certificat qualité d'air dépend principalement du niveau de pollution du véhicule auquel il est attribué. La première pastille est de couleur verte et destinée à tous les véhicules fonctionnant à 100 % avec de l'énergie électrique ou de l'hydrogène. Ils sont le plus souvent aptes à circuler en tout temps et même dans une ZFE.
La vignette Crit'Air 1 est prévue pour les véhicules hybrides rechargeables et à gaz. Elle concerne aussi ceux qui carburent à l'essence et qui appartiennent aux classes Euro 5 et 6. Il en est de même pour les véhicules poids lourd à carburation diesel de catégorie Euro 6 et les 2 roues de classe Euro 4. C'est une pastille violette.
Pour le certificat CritAir 2, il concerne respectivement les véhicules et poids lourds essence de type Euro 4 et 5. Pour ceux qui carburent au diesel, cette vignette correspond plutôt aux véhicules Euro 5 et 6, puis les poids lourds Euro 6. Elle est de couleur jaune et indiquée également pour les 2 roues de classe Euro 3.
Les véhicules essence de type Euro 2 et 3, ainsi que les poids lourds de classe Euro 3 et 4 recevront une pastille Crit'Air 3 de couleur orange. Cette dernière convient aussi aux voitures Diesel Euro 4, aux poids lourds diesel Euro 5 et aux deux roues Euro 2.
La vignette Crit'Air 4 est appliquée aux véhicules diesel de classe Euro 3 et aux poids lourds Euro 4 de même motorisation. Elle est de couleur bordeaux et s'applique également aux engins à deux roues sans norme, conçus de juin 2000 à juin 2004. Concernant le sixième certificat Crit'Air en 2022, il est attribué uniquement aux véhicules diesel Euro 2 et poids lourds diesel Euro 3. C'est une pastille de couleur grise.
Comment obtenir sa vignette Crit'Air en Ariège (09) ?
En région Occitanie, le meilleur moyen d'obtenir votre pastille Crit'Air en 2022 consiste à faire votre demande en ligne avec Vignette pollution. En effet, nous vous assistons dans cette démarche, peu importe le pays d'immatriculation de votre véhicule. Cela se fait en quelques étapes, à commencer par le remplissage du formulaire simplifié disponible sur notre site.
Assurez-vous de bien mettre les informations relatives à l'immatriculation du véhicule, affichées sur la carte grise, ainsi que votre adresse. En 1 h, votre demande est inspectée manuellement puis traitée. Vous recevrez ensuite les accusés de réception et un manuel d'aide à la réduction des émissions de polluants. En quelques jours, votre vignette CritAir en Ariège sera disponible et livrée à votre adresse. Contactez-nous immédiatement pour réaliser votre demande de certificat qualité de l'air dans le 09.