1. Vignette Crit'Air dans l'Aube (10) : les véhicules concernés
En France et particulièrement dans le département de l'Aube (10), tous les véhicules pouvant circuler sur les axes routiers sont tenus d'avoir la pastille Crit'Air. De ce fait, tout propriétaire de scooter, moto, utilitaire, voiture et poids lourd doit obtenir sa pastille. Au même titre que les véhicules de particuliers, les véhicules roulants professionnels sont inclus dans le dispositif. Seuls les véhicules de chantier sont dispensés de l'obtention du certificat CritAir dans l'Aube.
Pour les entreprises, les autocars, les bus et les poids lourds hybrides rechargeables sont concernés par la mesure. Par contre, elle ne s'impose pas aux véhicules de secours et à ceux qui transportent les personnes handicapées. En plus de cela, il existe des véhicules dits non classés qui ne peuvent pas obtenir le certificat qualité de l'air. Dans l'Aube (10), cette restriction concerne tout véhicule dont la date de mise en circulation est antérieure au :
- 31 mai 2000 pour les motos et scooters,
- 31 décembre 1996 pour les voitures de particuliers,
- 30 septembre 1997 pour les utilitaires,
- 30 septembre 2001 pour les poids lourds et autocars.
Si votre véhicule ne se retrouve pas dans la catégorie des véhicules roulants pouvant déroger à l'obtention d'un certificat qualité de l'air, vous devez impérativement faire les démarches nécessaires pour obtenir votre vignette sur notre site. Pour cela, remplissez le formulaire en ligne sur eco-vehicule.fr pour donner toutes les informations nécessaires à la demande de votre vignette CritAir dans l'Aube en 2022.
2. Vignette Crit'Air dans l'Aube (10) : comment se fait la classification ?
La vignette CritAir permet de classer les véhicules en fonction de leur niveau d'émission d'oxydes d'azote et de particules fines. Le dispositif se base sur la date de la première immatriculation du véhicule, sa classification selon la norme euro ou encore sa motorisation (électrique, hybride, essence, diesel…). La classification se fait aussi en fonction du véhicule (véhicules lourds, voitures particulières, utilitaires légers…).
Dans l'Aube (10) comme dans toute la France, il existe 6 classes de certificat qualité de l'air. Une première classe, numérotée 0, spécifique est attribuée aux véhicules 100 % électriques et pour les voitures à hydrogènes. Les classes suivantes sont numérotées de 1 à 5 et concernent tous les autres véhicules.
Classe 1
Dans la classe 1, on retrouve les 2 roues classées dans la norme Euro 4, les véhicules au gaz et hybrides rechargeables. Les véhicules à essence (Euro 5 et 6) ainsi que les poids lourds à essence (Euro 6) sont également inclus dans cette classe.
Classe 2
Dans cette catégorie, on retrouve les 2 roues classées Euro 3, les véhicules à essence Euro 4 ainsi que les poids lourds à essence Euro 5. Les voitures à moteur diesel Euro 5 et 6 ainsi que les poids lourds à diesel Euro 6 sont aussi inclus dans la classe 2.
Classe 3
Si vous possédez une moto, un scooter (Euro 2) ou une voiture à essence (Euro 2 ou 3), vous aurez droit à la vignette de la classe 3 de couleur orange. Les poids lourds à essence (Euro 3,4) et à diesel (Euro 5) ainsi que les véhicules à diesel Euro 4 sont aussi dans cette catégorie.
Classe 4
Dans la classe 4, on retrouve les 2 roues qui ne bénéficient pas d'une classification dans la norme Euro et dont la date de mise en circulation se trouve entre juin 2000 et juin 2004. Il y a également les véhicules à diesel Euro 3 ainsi que les poids lourds à diesel Euro 4.
Classe 5
La classe 5 qui représente celle des véhicules roulants les plus polluants comprend les véhicules diesel Euro 2 et les poids lourds diesel Euro 3.
Il est possible de faire une simulation en ligne pour connaître la classification de votre véhicule. Il suffit de fournir les renseignements qui vous seront demandés par le simulateur. Sur la carte grise du véhicule, les informations concernant la norme Euro se trouvent dans le champ V9. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez utiliser la date de la première immatriculation pour faire votre simulation.
3. Quelles règles s'appliquent au certificat qualité de l'air dans l'Aube ?
Les règles relatives au certificat qualité de l'air concernent essentiellement les modalités de circulation, la validité de la certification et les privilèges accordés aux véhicules les moins polluants.
La circulation avec la vignette Crit'Air
Dans le département de l'Aube (10), la préfecture met régulièrement en œuvre la circulation différenciée quand un pic de pollution est enregistré. Cela permet de réduire les émissions polluantes sur les axes principaux (D610, D619, D660, D671 et N77). Les règles définies pour ce mode de circulation sont basées sur la vignette CritAir. En plus de cela, ce certificat offre la possibilité aux véhicules possédant leur pastille de circuler librement dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Dans le département de l'Aube (10), il est possible de consulter la carte de ces zones ainsi que les restrictions de circulation sur le site officiel du ministère de la Transition écologique.
Les privilèges accordés aux véhicules les moins polluants
Avec la vignette Crit'Air dans l'Aube, les voitures les moins polluantes bénéficient de plusieurs privilèges. Par exemple, les propriétaires ayant leur certificat qualité de l'air pourront profiter d'une meilleure place de parking à un prix plus bas dans certains espaces de stationnement (à proximité de Lili, le cœur de Troyes, le cite du vitrail et à la ribambelle joyeuse). Ils pourront aussi circuler librement dans les zones de circulation restreinte (ZCR) hors de l'Aube (10), précisément à Paris, Lille, Grenoble, Lyon…
Apposition de la vignette et durée de validité
Pour bien profiter de ces privilèges, il est recommandé de coller la vignette Crit'Air sur le pare-brise du véhicule (à l'avant). La partie inférieure droite du pare-brise est le meilleur emplacement. La pastille doit être collée à l'intérieur de la voiture, de sorte que sa face recto soit visible depuis l'extérieur. Les propriétaires de 2 et 3 roues peuvent la coller sur la fourche de leur engin. Elle a une validité illimitée, du moins tant qu'elle est lisible.
Les sanctions applicables dans l'Aube (10) pour le défaut de certification
À proprement parler, il n'existe pas de sanctions appliquées au défaut d'apposition de vignette CritAir dans l'Aube en 2022. Le conducteur ne pourra toutefois pas circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE) du département de l'Aube (10) en cas de circulation différée sous peine d'écoper d'une contravention. Il ne sera pas autorisé à entrer également dans une ville classée ZCR en France. Les actes qui sont passibles d'une amende dans le département sont l'apposition d'une fausse vignette et la circulation dans une zone interdite aux voitures non classées.
Sur eco-vehicule.fr, il est désormais possible d'obtenir votre certificat qualité de l'air en ligne. Accédez au formulaire de demande sur notre site et faites vos démarches aisément en quelques clics. Nous vérifions de vos informations à la main et traitons votre demande dans les 12 heures.