Crit'air
>
Liste des départements concernés par le dispositif Crit'air

Vignette Crit’Air dans la Vienne : renforcement des mesures de prévention contre la pollution

Sommaire

Les dernières périodes de forte pollution dans le département de la Vienne ont poussé les autorités locales à prendre les dispositions nécessaires pour éviter toute récidive. Pour prévenir la hausse du taux de saturation de l’air en particules fines, des stations de mesure de la qualité de l’air ont été mises en place dans le département. Elles relaient les résultats obtenus aux associations responsables et au préfet de façon permanente. Ce dernier décide alors d’appliquer la circulation alternée dans le département en cas de forte pollution et recommande aux usagers de la route d’adopter l’éco-conduite tout en limitant leur vitesse de circulation.

Focus sur les particularités du département de la Vienne

Le 86 ou Vienne se situe dans la région Nouvelle-Aquitaine et son chef-lieu est Poitiers. Grâce à sa localisation géographique, le département est placé sur l’axe Paris-Bordeaux-Espagne lui assurant une économie développée et une population dynamique. Avec 438 435 habitants (2019) sur 6 990 km², il est moyennement peuplé.

Étant donné que le département se trouve à proximité de l’Atlantique, il profite d’un climat océanique avec un été frais et un hiver plutôt doux. La météo locale est toutefois influencée par la pollution en provenance du trafic routier avec ses nombreux réseaux de transport.

Vienne est un département rural. Mais malgré cette réalité, il est visité tous les ans par plusieurs millions de touristes. Sa force réside dans ses multiples lieux d’intérêt touristique. En effet, chaque ville du département est riche en histoires racontant son passé médiéval à travers ses innombrables châteaux. À titre d’exemple, on peut mentionner le célèbre palais des Comptes de Poitou-Ducs d’Aquitaine, les châteaux d’Angles-sur-l’Anglin, des Ormes, de Chambonneau et de La Mothe-Chandeniers. Vienne est également réputé par ses parcs animaliers comptant l’aquarium de Loudun, la Planète aux crocodiles, l’île aux serpents de La Trimouille et la Vallée des singes de Romagne.

Pour attirer davantage de touristes chaque année, il ne cesse d’innover en hôtellerie et au sein de ses centres de villégiature. Pour occuper et divertir ses visiteurs, le département mise sur l’originalité de son village de vacances à Center Parcs en Trois-Moutiers et Morton et de sa station thermale de La Roche-Posay. D’autres activités viennent aussi animer le séjour des touristes telles que les activités nautiques sur les lacs de Saint-Cyr et Moncontour, les sports extrêmes comme le saut à l’élastique à L’Isle-Jourdain et les amusements dans les parcs à thème de Poitiers, Champniers et Magné.

Une multiplicité de découvertes vous attend si vous prévoyez un déplacement en Vienne pour ne citer que les églises et abbayes de Chauvigny, Poitiers et Charroux et les monuments du sanctuaire gallo-roman de Sanxay et du prieuré de Villesalem. Les attraits et la richesse de ce département reposent sur son prestigieux patrimoine et son paysage idyllique respirant le calme de la campagne.

Vienne en état de vigilance constante face à la pollution

Depuis les épisodes de forte pollution des dernières années, le département de la Vienne est resté en état d’alerte constante. Il redouble de vigilance pour éviter de connaître des périodes de canicule en été. D’après les indications de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le taux de particules fines dans l’air doit rester en dessous de 20 µg/m3/an. Pourtant, selon les résultats de l’évaluation de la qualité de l’air dans la Vienne, la quantité retracée dans l’atmosphère du département est légèrement supérieure à cette recommandation. Des mesures ont donc été prises pour faire baisser et contrôler l’abondance de rejets polluants.

Instauration de la circulation différenciée à Vienne

Dans le cadre du plan d’action du ministère de la Transition écologique contre la dégradation de la qualité de l’air en Métropole, un plan de protection de l’atmosphère a été établi dans le département de la Vienne. Des procédures ont été mises en place en cas de pic de pollution et elles sont détaillées dans l’arrêté préfectoral n° 2017-SIDPC-013 du 15 septembre 2017. Elles portent notamment sur les démarches suivies pour informer et alerter la population en cas de pollution atmosphérique importante où la saturation en dioxyde d’azote, en particules fines et en ozone est particulièrement élevée.

Des dispositions suivent ces procédures pour prévenir tout incident désagréable. Elles concernent entre autres la limitation de vitesse à 20 km/h et l’arrêt des travaux nécessitant l’usage d’engins motorisés. Ainsi, le recours aux groupes électrogènes est vivement conseillé. Durant chaque épisode de pollution, toutes les personnes vulnérables sont appelées à limiter leur sortie prolongée en extérieur et à éviter les zones à trafic dense. En parallèle, le ministère de la Transition écologique et le préfet encouragent chaque usager de la route à adopter l’éco-conduite.

À ces mesures prises s’ajoute l’instauration de la circulation alternée lors des épisodes de forte pollution à Vienne. Désormais, tous les véhicules motorisés doivent adopter le dispositif Crit’Air pour pouvoir circuler dans la zone. Ce dernier permet de les classer selon leur classe environnementale. De ce fait, tenant compte du Certificat Qualité de l’Air ou CQA apposé sur le pare-brise des véhicules en circulation, seuls, ceux possédant la vignette autorisée peuvent accéder à la zone à faibles émissions mobilité ou ZFE-m. Il s’agit des véhicules peu polluants ou respectueux de l’environnement.

Le dispositif Crit'Air est appliqué dans le département

Dès lors que la circulation alternée a été instaurée dans la Vienne, tous les conducteurs en transit dans le département doivent impérativement détenir la vignette anti-pollution. Il s’agit d’un autocollant de forme arrondie à coller le pare-brise ou le carénage avant du véhicule. Il indique clairement son niveau d’émissions polluantes.

Il existe en tout 6 pastilles écologiques, de couleur différente chacune, classées selon la classe environnementale du véhicule sur lequel elle est posée :

·         Verte ou Crit’Air 0

·         Violette ou Crit’Air 1

·         Jaune ou Crit’Air 2

·         Orange ou Crit’Air 3

·         Bordeaux ou Crit’Air 4

·         Grise ou Crit’Air 5

La vignette Crit’Air est attribuée au véhicule après évaluation de ses caractéristiques dont sa date de première immatriculation, son carburant et sa norme Euro.

Les seuls véhicules qui n’ont pas le droit de posséder la vignette pollution sont ceux dont la date de première immatriculation est antérieure à 1996 et les véhicules de collection. Ces derniers sont jugés trop polluants pour être autorisés à circuler en ville.

À noter que le dispositif Crit’Air offre quelques avantages notables aux conducteurs à savoir des modalités de circulation privilégiées durant les pics de pollution et des conditions de stationnement favorisées.

Des stations de mesure de la pollution installées dans le département

Malgré la mise en place du CQA, des dispositions additionnelles ont été prises par la préfecture afin de vérifier en temps réel la qualité de l’air respiré dans le département. Pour ce faire, plusieurs stations de mesure ont été placées à Vienne notamment dans son chef-lieu Poitiers. On les retrouve dans le Chasseneuil, sur l’Avenue de la Libération, dans Les Couronneries, sur la Place du Marché, à la Porte de Paris et à Augouard. Chacun de ces dispositifs est actif actuellement et permet aux Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air ou AASQA de rapporter régulièrement les résultats auprès des autorités locales. Ainsi, selon le degré de pollution atmosphérique transmis, le préfet peut activer ou non la circulation différenciée dans la ville concernée.

Les véhicules qui dérogent à la pastille Crit'Air

Force est de préciser que les véhicules non éligibles à la vignette pollution ne sont pas les seuls à ne pas porter le Certificat Crit’Air durant leur déplacement dans les ZFE-m. D’autres véhicules dérogent également à la législation Crit’Air. Il s’agit entre autres :

·         Des véhicules destinés aux corps médicaux ;

·         Des transports publics ;

·         Des convois exceptionnels ;

·         Des véhicules rattachés à la Défense ;

·         Des véhicules assignés pour le dépannage et qui ont préalablement reçu une autorisation spéciale de la commune ou de l’État ;

·         Des véhicules d’approvisionnement tels que les poids lourds ayant obtenu l’aval de la commune ;

·         Des camions de déménagement.

Les restrictions de circulation ne s’appliquent pas non plus aux titulaires de la carte d’immobilité inclusion dédiée aux personnes handicapées. Les véhicules transportant ces personnes ne font pas l’objet d’une sanction. Ils doivent cependant attendre la fin du contrôle par les forces de l’ordre avant de pouvoir circuler.

Les étapes à suivre pour commander la vignette écologique

La vignette anti-pollution est donc obligatoire dans les ZFE-m et dans tout le département de la Vienne. Cela est valable aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Pour la commander en ligne, il suffit de se rendre sur le site du gouvernement. Un formulaire de commande virtuel y est disponible. En le remplissant correctement et en achevant l’étape de demande par le règlement de la facture par carte bancaire, la vignette vous est livrée par courrier.

Pour une demande de vignette Crit’Air destinée à un véhicule immatriculé en France, les seules informations requises sont l’immatriculation et la date de première immatriculation. Le CQA est expédié directement à l’adresse enregistrée sur la carte grise du véhicule. En revanche, si le véhicule concerné dispose d’une immatriculation étrangère, le demandeur doit préciser l’adresse à laquelle il souhaite recevoir sa vignette anti-pollution. Par ailleurs, un document supplémentaire est demandé pour pouvoir finaliser la commande. Il s’agit d’une copie du certificat d’immatriculation du véhicule et d’une preuve de mise en conformité de celui-ci le cas échéant. Toute demande exempte de ces documents administratifs est considérée comme nulle et ne sera pas traitée.

À la fin du processus de paiement, la facture accompagnée du justificatif provisoire correspondant à l’immatriculation du véhicule concerné est reçue par mail. Il est possible de présenter ce document provisoire aux forces de l’ordre en cas de contrôle. Il justifiera votre demande de vignette pollution et indiquera implicitement que vous êtes en attente de votre certificat définitif.

Il est également possible de passer par un intermédiaire pour effectuer une demande de vignette écologique. La procédure est assez simple, mais il faudra s’attendre à des frais de service conséquents.

En l’absence d’une connexion internet, il est encore possible d’émettre une demande par voie postale. Pour cela, il faudra télécharger le formulaire disponible sur le site du Service public et l’imprimer. Une fois rempli, il faut l’envoyer à la préfecture, suivi d’un chèque approvisionné pour le règlement. La procédure est la même que celle réalisée en ligne. Un justificatif d’immatriculation est nécessaire si le véhicule a été immatriculé à l’étranger. Tous les documents doivent être joints au dossier de demande et expédiés par la poste.

La facture à payer pour une commande de vignette Crit’Air française est de 3,70 € tandis qu’elle s’élève à 4,51 € pour un envoi à l’étranger.

La durée de livraison de la vignette Crit’Air

En temps normal, l’expédition de la vignette pollution se fait sous une dizaine de jours. Ce délai peut toutefois être dépassé selon la conjoncture ou le planning de la poste. Il est tout de même possible d’effectuer un suivi de cet envoi via le site du gouvernement.

En effet, à travers le site du Service public, le demandeur peut connaître la date de production de sa vignette Crit’Air. Il lui suffit d’accéder à l’onglet dédié, de saisir l’immatriculation de son véhicule et de taper sur « Entrée ». L’information est donnée instantanément.

Si jamais la commande n’a pas été validée, il est toujours possible d’en demander la raison en contactant directement le service client. Une réponse est émise dans les meilleurs délais.

Les éventuelles raisons de la non-réception du macaron

Il arrive que le demandeur ne reçoive pas sa vignette anti-pollution. Nombreuses peuvent être la raison à cette absence de livraison. La plupart du temps, le demandeur oublie de mettre sa carte grise à jour après un déménagement. Il faut rappeler que la vignette Crit’Air est systématiquement livrée à l’adresse de la carte grise. De ce fait, sans une actualisation au préalable de ces renseignements, le macaron risque d’arriver à l’ancienne adresse du demandeur. Une autre raison de ne pas recevoir la vignette Crit’Air à l’adresse voulue est le fait de saisir des informations erronées. Attention ! Toute faute de frappe ou erreur de saisie peut entraîner la perte de la vignette. Il est donc important de vérifier l’adresse indiquée lors de la commande en veillant à y inclure chaque détail dont le numéro de rue, la boite postale…

En savoir plus

Vignette Crit’Air dans la Vienne : renforcement des mesures de prévention contre la pollution

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité