1. L'importance de la vignette Crit'Air
Le certificat qualité de l'air ou vignette Crit'Air est aujourd'hui un dispositif essentiel en ce qu'il permet de réguler la circulation dans les ZFE. En effet, selon la classification de votre voiture, vous allez pouvoir accéder ou non à ces zones, le plus souvent placées en centre-ville ou aux alentours des endroits les plus fréquentés. La pastille Crit'Air va ainsi permettre d'interdire à certains véhicules (les plus polluants) de pénétrer dans ces zones. Si seulement quelques grandes villes ont été concernées par le Crit'Air il y a quelques années, elles sont de plus en plus nombreuses actuellement. Et l'effectif des collectivités qui appliqueront ce principe augmentera encore pour les prochaines années.
Les résidents comme les visiteurs ont ainsi intérêt à commander au plus vite leurs vignettes Crit'Air. Vous avez un véhicule immatriculé en Suisse et vous serez de passage en France ou bien vous envisagez d'y emménager ? Pensez dès maintenant à commander votre vignette Crit'Air.
Selon les chiffres officiels du Ministère de la Transition écologique, au 1er novembre 2020, 17 610 258 certificats qualité de l'air ont été commandés, ce qui témoigne de l'importance de cette pastille écologique si vous souhaitez circuler librement.
2. Le Stick'Air peut-il remplacer le Crit'Air ?
Le Stick'Air est le nom donné au dispositif de classification des véhicules selon leur émission polluante en Suisse. C'est ainsi l'équivalent suisse du Crit'Air français. En effet, le 15 janvier 2020, la circulation au centre de Genève a été soumise temporairement à une restriction : les véhicules les plus polluants ne pouvaient pas y accéder. En revanche, les véhicules équipés d'une vignette Stick'Air peuvent y circuler librement. Comme en France, c'est un dispositif qui concerne tous les types de véhicules : poids lourds, voitures, motos etc. Bien entendu, comme en France, la vignette Stick'Air a pour objectif d'améliorer la qualité de l'air en visant à restreindre la circulation des véhicules les moins écologiques.
En Suisse, le principe repose sur la classification des émissions des véhicules avec le macaron Stick'Air. Comme en France, il se décline en 6 catégories (de 0 à 5 avec des couleurs différentes), reposant également sur la norme Euro. Nous pouvons ainsi constater que la vignette Crit'Air et le macaron Stick'Air sont très similaires en ce qui concerne leur fonctionnement. Alors pourquoi demander une vignette Crit'Air pour vos déplacements en France alors que vous avez déjà son équivalent suisse ? Tout simplement parce que la vignette suisse n'est pas reconnue en France. Vous devez ainsi demander une vignette Crit'Air pour circuler en France, même si vous avez déjà une vignette Stick'Air pour votre véhicule immatriculé en Suisse.
3. La vignette Crit'Air : est-elle obligatoire pour les véhicules immatriculés en Suisse ?
Actuellement, des ZFE sont implantées dans plusieurs villes et départements français. De l'Ile de France à Villeurbanne, en passant par Grenoble, Lille, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Annecy, Chambéry ou encore Rennes, des ZFE sont instaurées de manière permanente ou temporaire (lors des pics de pollutions notamment). Pour conduire en toute quiétude et profiter des privilèges donnés aux véhicules les moins polluants, il est indispensable d'avoir sa vignette Crit'Air. De plus, le prix d'un certificat Crit'Air pour un véhicule étranger est de 3,11€. Or, si vous ne disposez pas d'un macaron Crit'Air, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 135 €.
Depuis 2017, la commande de la vignette Crit'Air peut être faite par tous les véhicules étrangers, non immatriculés en France, dont les véhicules immatriculés en Suisse.
4. Demander la vignette Crit'Air pour un véhicule avec une immatriculation suisse
Pour obtenir une vignette Crit'Air pour un véhicule immatriculé en Suisse, vous allez pouvoir faire votre demande facilement, où que vous soyez. En effet, toutes les démarches se font désormais en ligne. Pour faire votre demande, vous devez tout simplement remplir le formulaire que vous trouverez sur notre site et payer le prix de la vignette Crit'Air pour un véhicule immatriculé en Suisse. Vous attendrez ensuite que la vignette soit livrée à l'adresse qui figure sur l'immatriculation du véhicule.
Un certificat provisoire vous sera délivré immédiatement pour que vous puissiez circuler librement en attendant votre vignette. La démarche est très similaire à celle utilisée pour un véhicule immatriculé en France.
5. Où placer la vignette Crit'Air ?
Une fois votre vignette Crit'Air obtenue, vous aurez simplement à la coller sur le pare-brise de votre voiture immatriculée en Suisse. Collez-la à l'avant du véhicule, sur le côté gauche, en bas, avec la face recto bien visible de l'extérieur. Si vous avez un véhicule 2 ou 3 roues avec une immatriculation suisse, vous pouvez poser la vignette sur la fourche.
6. Quelle durée de validité de la vignette Crit'Air de votre véhicule avec une immatriculation suisse ?
La vignette Crit'Air est un dispositif conçu pour durer. Il est assez robuste pour avoir une certaine durée de vie. En général, la vignette sera conservée tout au long de la vie de votre voiture. Ainsi, une fois la vignette posée, vous n'aurez plus à y penser car elle dure, en principe, autant que votre voiture.