Les pays concernés par la vignette Crit'air

Sommaire

La réduction des émissions de gaz à effet de serre et la transition énergétique ne sont pas des engagements pris uniquement en France. D’autres pays se sont également fixé des priorités dans les actions menées en faveur de l’environnement. L’une de ces résolutions est l’instauration d’un dispositif de gestion de la circulation permettant en même temps de limiter la pollution atmosphérique issue du trafic routier : la vignette Crit’Air. Cette démarche vise à améliorer progressivement la qualité de l’air ainsi que la qualité de vie des citoyens. Bien que chaque pays dispose de sa propre politique énergétique, ils partagent un objectif commun qui est d’atteindre la neutralité carbone. Quels sont alors ces pays qui ont adopté le dispositif Crit’Air ?

Quelles sont les spécificités de la vignette Crit’Air ?

La transition énergétique en France comme dans de nombreux pays intègre un plan social afin qu’elle profite à tous. Elle est portée par un réseau d’acteurs publics et privés tous secteurs confondus pour maximiser son impact. Les transports sont les premiers concernés étant donné qu’ils représentent une source majeure de pollution atmosphérique. De plus, tout le monde a un rôle à jouer dans la transition pour la croissance verte. En effet, pour sauver la planète contre les bouleversements climatiques, l’action menée en faveur de la qualité de l’air doit être fondée sur la solidarité. Tous les usagers de la route sont donc impliqués dans cette lutte contre la pollution atmosphérique.

Le Certificat Qualité de l’Air également appelé vignette Crit’Air est un dispositif de gestion de la circulation et de la pollution atmosphérique générée par le trafic routier. Il a été instauré en France en 2016. Le système consiste en l’attribution de vignettes colorées et numérotées à chaque véhicule motorisé en circulation en fonction de son niveau d’émissions polluantes. Les modèles les plus propres sont classés Crit’Air 0 et bénéficient d’un accès privilégié aux zones de circulation réglementée. Grâce au dispositif, ils profitent également de conditions de stationnement privilégiées dans les centres-villes. En revanche, les véhicules les plus polluants portent la vignette Crit’Air 5. Ils sont interdits de circulation dans les grandes agglomérations, surtout lors des épisodes de pollution.

Cette vignette écologique deviendra obligatoire dans les grandes villes françaises avec l’extension des Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m). Mais qu’en est-il des autres pays européens ?

Qu’est-ce qui différencie la vignette Crit’Air des dispositifs anti-pollution des autres pays ?

La réduction des émissions de gaz à effet de serre constitue un engagement majeur pour de nombreux autres pays de l’Europe. La vignette Crit’Air est un dispositif spécifique à la France. Cependant, d’autres pays européens ont aussi mis en place des dispositifs similaires pour réguler la circulation des véhicules polluants dans les zones urbaines. Parmi ces pays, on peut citer :

·         L’Allemagne : a mis en place une zone environnementale (Umweltzone) dans plusieurs villes, qui interdit l’accès aux véhicules les plus polluants. Les modèles immatriculés à l’étranger doivent également respecter cette réglementation en collant une vignette environnementale sur leur pare-brise.

·         L’Italie : a mis en place des zones à circulation restreinte (Zone a Traffico Limitato ou ZTL) dans les grandes agglomérations pour limiter l’affluence des véhicules non respectueux de l’environnement. Ces derniers doivent être équipés d’une vignette pour accéder à ces périmètres.

·         La Belgique : a mis en place des zones de basses émissions (Low Emission Zone ou LEZ) pour restreindre la circulation des véhicules les plus polluants. Ceux qui sont enregistrés à l’étranger sont aussi concernés par cette obligation et doivent s’enregistrer en ligne ou payer une amende en cas d’infraction.

Bien que les dispositifs mis en place dans les différents pays européens soient similaires dans leur objectif, ils présentent d’importantes similitudes. En France, la vignette Crit'Air est obligatoire pour tous les véhicules à moteur circulant dans les ZFE. En Allemagne, la vignette environnementale est exigée à tous les véhicules roulant dans les zones environnementales, mais ces restrictions sont limitées à certaines villes. En Italie, l’accès aux zones à circulation restreinte (ZCR) est limité aux véhicules équipés de la vignette ZTL. Il faut toutefois noter que ces zones n’existent que dans certaines villes. En Belgique, pénétrer les LEZ sans la vignette est sévèrement sanctionné.

Il est important de noter que la vignette Crit’Air est néanmoins valable dans tous les pays qui ont adopté le dispositif. En effet, l’immatriculation et la classe environnementale indiquées sur la pastille suffisent amplement pour connaître le niveau de pollution du véhicule. D’ailleurs, les autorités se réfèrent à ces informations pour décider si celui-ci est autorisé ou non à pénétrer la zone de circulation réglementée.

Vignette Crit’Air : quels sont les avantages et les inconvénients des dispositifs de régulation de la circulation ?

Les dispositifs de régulation de la circulation, tels que les Crit'Air, ont pour objectif de réduire la pollution atmosphérique et de fluidifier le trafic en ville. Le système présente de nombreux avantages :

·         Il permet de limiter la circulation des véhicules polluants dans les zones fortement peuplées, ce qui contribue à améliorer la qualité de l’air et la santé publique ;

·         Il aide à réduire les embouteillages en incitant les automobilistes à utiliser des modes de déplacement alternatifs tels que le covoiturage, le vélo ou la marche ;

·         Il favorise le développement des transports en commun.

Cependant, certains inconvénients peuvent être relevés comme le coût de la vignette pour les automobilistes, en particulier ceux qui possèdent des véhicules anciens et considérés comme polluants et ceux qui disposent d’une flotte automobile. Heureusement, des aides financières sont prévues pour faciliter l’acquisition de véhicules « plus propres » ou avec « zéro émission carbone ». Il faut aussi souligner le risque important de fraude et la difficulté à contrôler l’application du dispositif dans les zones urbaines denses vu la complexité du système pour certains usagers de la route.

Malgré ces limites, le système Crit’Air s’impose comme une solution nécessaire et idéale pour lutter contre la dégradation de la qualité de l’air respiré en ville.

Dans quel pays la vignette Crit’Air est-elle obligatoire pour circuler ?

Le Certificat Qualité de l’Air est un dispositif de gestion de la circulation qui est obligatoire dans plusieurs pays européens. En voici quelques exemples :

·         En France, il a été introduit dans la capitale en 2016 avant d’être étendu à d’autres villes comme Lille, Lyon, Grenoble ou encore Strasbourg.

·         En Allemagne, la vignette Crit'Air, appelée Umweltplakette, est exigée notamment à Berlin, Munich, Cologne, Hambourg, Stuttgart, Hanovre, Darmstadt, Leipzig, Karlsruhe, Bonn et Francfort.

·         En Autriche, elle est connue sous le nom de Pickerl et est obligatoire à Vienne, Stytie, Basse-Autriche, Haute-Autriche, Tyrol, Burgenland et à Salzbourg.

·         En Suisse, la vignette écologique s’appelle Autobahnvignette. Tous les véhicules empruntant les autoroutes du pays doivent l’arborer.

·         En Belgique, le nom donné au dispositif est Ecovignet. Il est exigé au sein des LEZ de Bruxelles, d’Anvers et de Gand.

·         En Espagne, la vignette est nécessaire pour circuler dans ses « area de prioridad residencial » tels qu’à Madrid et à Barcelone.

La liste de ces villes où le système Crit’Air est adopté ne cesse de s’allonger avec le renforcement des dispositions anti-pollution prises à travers l’Europe. Par ailleurs, il est vrai que la signalisation des zones à circulation différenciée est à chaque fois différente tout comme l’appellation des vignettes dans chaque pays. Cependant, la vignette Crit’Air demeure un certificat exigible et valable en cas de contrôle. Voici la liste des autres pays d’Europe dans lesquels vous avez besoin d’une écovignette pour rouler librement dans certaines villes :

·         Albanie

·         Royaume-Uni

·         Andorre

·         Arménie

·         Azerbaïdjan

·         Biélorussie

·         Bosnie et Herzégovine

·         Bulgarie

·         Chypre

·         Croatie

·         Danemark

·         Estonie

·         Finlande

·         Féroé (îles)

·         Gibraltar

·         Grèce

·         Guernsey

·         Géorgie

·         Hongrie

·         Ile de Man

·         Irlande

·         Islande

·         Jersey

·         Kosovo

·         Lettonie

·         Liechtenstein

·         Lituanie

·         Luxembourg

·         Macédoine

·         Malte

·         Moldavie

·         Monaco

·         Monténégro

·         Norvège

·         Pays-Bas

·         Pologne

·         Portugal

·         Roumanie

·         Russie

·         République tchèque

·         Saint-Marin

·         Serbie

·         Slovaquie

·         Slovénie

·         Suède

·         Turquie

·         Ukraine

·         Vatican

Depuis 2022, le système de classification des véhicules suivant leurs émissions polluantes est adopté dans différents pays. La vignette Crit’Air est désormais reconnue dans ces derniers. Dans tous les cas, le certificat doit être apposé de façon ostensible sur le véhicule et le non-respect de cette obligation fait encourir une contravention au conducteur. Il est donc conseillé de se procurer le dispositif rapidement et de se renseigner au préalable sur les conditions de déplacement dans les ZFE afin de pouvoir rouler l’esprit tranquille à travers l’Europe.

Lutte contre la pollution de l’air : quels sont les objectifs communs à tous les pays concernés par la vignette Crit’Air ?

Les pays européens ayant adopté la vignette Crit’Air partagent des objectifs communs. Ils entendent réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, afin de limiter les impacts sur la santé et l’environnement. D'ici 2025, une baisse d’environ 40 % par rapport au bilan de 1990 est envisagée, conformément aux engagements pris lors de la COP21 (21e Conférence des parties). Pour y arriver, les pays ont décidé de mettre en place des politiques et des mesures pour favoriser les énergies renouvelables, encourager l’efficacité énergétique et promouvoir une mobilité plus propre.

À l’horizon 2050, les pays ont pour objectif de parvenir à la décarbonisation complète de l’énergie. Pour cela, ils envisagent de :

·         Mettre fin à la vente et à la circulation des véhicules thermiques ;

·         Prolonger et renforcer le dispositif Crit’Air ;

·         Réduire la consommation d’énergie des véhicules par le biais de l’écoconduite ;

·         Mettre en place de nouvelles politiques pour favoriser la transition vers une économie plus sobre en carbone ;

·         Promouvoir les véhicules électriques et à hydrogène.

La vignette Crit’Air occupe une place importante dans cette stratégie de développement d’une solution durable pour l’amélioration de la qualité de l’air. Pour optimiser la croissance verte, la marge de progression de ce programme de réduction des émissions polluantes doit être de 80 à 90 %. En outre, la consommation finale globale des pays d’Europe devra baisser de moitié. Toutefois, ce résultat n’est possible qu’avec la participation active de tous les citoyens dans la lutte contre la pollution de l’air. Et cette contribution commence par l’apposition de la vignette Crit’Air sur le véhicule en circulation.

Quel est le risque à prendre en roulant sans la vignette Crit’Air dans les pays concernés par le dispositif ?

L’absence de la vignette Crit’Air ou l’apposition du mauvais certificat est sanctionnée dans toutes les ZFE des pays qui ont adhéré au système. En général, les véhicules en faute doivent s’acquitter d’une lourde amende. Mais dans certains cas, la contravention est suivie de l’immobilisation du véhicule et de sa mise en fourrière. Pour éviter tout problème lors de vos déplacements à l’étranger et dans les ZFE-m de France, commandez votre vignette Crit’Air dans les meilleurs délais. Une fois apposée sur votre véhicule, elle est valable à vie et dans n’importe quel pays concerné par le dispositif.

En savoir plus

Les pays concernés par la vignette Crit'air

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité