La région Île-de-France
L' Île-de-France désigne la région située au centre-nord de la France et plus précisément les territoires limitrophes de la capitale. Paris est également comprise. Cette région est constituée de 8 départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise. Elle comporte également 25 arrondissements, 155 cantons et 1268 communes.
Son PIB par habitant de plus de 55 000 euros en fait la région française produisant le plus de richesse. Elle est dotée d'une population très dense avec 1006 habitants/km/² et représente à elle seule près de 18% de la population française métropolitaine, avec plus de 12 millions de Franciliens sur son territoire.
Une telle densité de population, et la circulation qu'elle entraîne, génèrent forcément des pics de pollutions que le dispositif Crit'Air vise à compenser avec la classification des véhicules selon leurs émissions de polluants. Ainsi, lorsque le taux de pollution en région Île-de-France dépasse un certain seuil, des mesures comme le ralentissement de la vitesse maximale sur les voies ou la circulation différenciée peuvent être mises en place et faire intervenir la vignette Crit'Air dans le choix des véhicules autorisés à rouler.
Quelle est la particularité de la vignette Crit'Air Île-de-France ?
Afin de diminuer la pollution en Île-de-France, le dispositif « Crit'Air » fait son entrée sur scène pour réglementer la circulation des véhicules.
Qu'est-ce que la vignette Crit'Air ?
La vignette Crit'Air est un certificat qui indique le niveau de pollution émise par les véhicules. Ce niveau de pollution est mesuré par l'émission des gaz polluants des véhicules. La vignette Crit'Air Île-de-France a été mise en place le 1er juillet 2019.
À quoi sert la vignette Critair ? La vignette Crit'Air est utilisée dans les zones de l'Île-de-France afin d'autoriser la circulation de certains véhicules et de l'interdire à d'autres lors de certaines circonstances.
- Elle sert surtout à réglementer la présence des véhicules en Île-de-France lors des pics de pollution : lors des canicules par exemple.
- La vignette Crit'Air Île-de-France permet donc aux véhicules les moins polluants de circuler librement dans les Zones à Circulation Restreinte ou autres Zones à faibles émissions mobilité.
Qui devrait avoir cette vignette Crit'Air ?
La vignette Crit'Air Île-de-France s'adresse aux voitures, poids lourds, utilitaires, deux-roues, camions… tout véhicule à moteur immatriculé après 1997.
Principe des catégories de la vignette Crit'Air
Pour catégoriser une voiture Crit'Air Île-de-France, il existe différents paramètres qu'il faut prendre en compte :
- L'énergie ou le carburant utilisé : essence, diesel, électrique…
- Le type de véhicule utilisé : deux-roues, poids lourds…
- La norme Euro : la date de la 1re immatriculation doit aussi être prise en compte pour placer un véhicule dans une catégorie des vignettes Crit'Air.
Les types de vignettes Crit'Air
Il existe 6 catégories de vignettes Crit'Air pour l'Île-de-France et le reste de l'Hexagone :
Vignette Crit'Air « Pastille blanche et verte »
Les véhicules qui sont concernés sont les véhicules électriques et hydrogène, c'est-à-dire : 0% d'émission de gaz. Il s'agit par exemple des Toyota Mirai, Nissan Leaf, BMW i3, Renault Zoé…
Vignette Crit'Air 1 « Pastille mauve »
Les véhicules concernés sont les véhicules à essence et immatriculés à partir du 1er janvier 2011. La Peugeot 208 essence est sous la vignette Crit'Air 1.
Vignette Crit'Air 2 « Pastille jaune »
On peut parler des véhicules à essence ou hybrides enregistrés à partir du 1er janvier 2006 jusqu'au 31 décembre 2010. Il y a aussi les véhicules répondant aux normes Euro 5 et 6, donc à partir du 1er janvier 2011. Par exemple, la Citroën C4 essence est une voiture sous vignette jaune.
Vignette Crit'Air 3 « Pastille orange »
Les véhicules à essence qui correspondent aux normes Euro 2 et 3, c'est-à-dire immatriculés du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005, et les véhicules diesels immatriculés du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010.
Vignette Crit'Air 4 « Pastille marron »
Cette vignette est pour les véhicules diesel répondant aux normes Euro 3 : du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005.
Vignette Crit'Air 5 « Pastille grise »
Quant à cette vignette Crit'Air 5, elle est destinée aux véhicules diesel enregistrés à partir du 1er janvier 1997 jusqu'au 31 décembre 2000.
Prix actuel de la vignette Critair
Le prix de la vignette Crit'Air pour l'Île-de-France s'élève à 3,62 euros. Ce tarif comprend les 3,11 euros de la vignette plus le prix de l'acheminement jusqu'à l'adresse du propriétaire.
À combien s'élève l'amende en cas d'infraction ?
Si vous circulez sans vignette Île-de-France, vous commettez une infraction passible d'une amende. Elle est comprise entre 68 euros et 450 euros.
Circulation réglementée en Île-de-France
Les véhicules Crit'Air en Île-de-France sont soumis à une réglementation stricte. Les véhicules Crit'Air 3, 4 et 5 sont notamment interdits dans les Zones de Circulation Restreinte. Donc, seuls les véhicules sous Crit'Air 0, 1 et 2 peuvent circuler librement. Des limitations de vitesse sont aussi imposées pour les véhicules avec vignette Crit'Air en Île-de-France pendant les pics de pollution.
La vignette Crit'Air est obligatoire sur le territoire de l'Île-de-France même en dehors de Paris. En effet, à cause des pics de pollution et des conventions sur l'environnement, la vignette Crit'Air est obligatoire sur l'ensemble de ses régions. Le but principal demeure la diminution de la pollution et la préservation de l'environnement.