Les nouvelles zones Crit’Air en 2024
Des changements ont été appliqués en 2024 pour mieux atteindre l’objectif Crit’Air. Ces nouveautés résident dans l’application des règlementations relatives aux zones à faibles émissions ou ZFE. Elles se sont largement agrandies en France et les restrictions de circulation y sont de plus en plus strictes.
Sommaire :
Les zones à circulation restreinte existent-elles toujours en 2024 ?
Quelles sont les principales villes devenues des zones Crit’Air en 2024 ?
Existe-t-il encore des itinéraires où la vignette Crit’Air n’est pas obligatoire en 2024 ?
Les zones à circulation restreinte existent-elles toujours en 2024 ?
Ces zones particulières ont été mises en place pour protéger les populations de la hausse de la pollution atmosphérique. Cet objectif demeure d’autant que le trafic routier reste important, surtout dans les grandes villes. Dans différentes communes, il devient nécessaire de restreindre la circulation pour les véhicules les plus polluants. Cette disposition persiste puisqu’elle permet de maintenir un bon niveau de qualité de l’air. La règle estclaire : autoriser uniquement les véhicules les moins polluants à rouler dans les périmètres des ZFE. Elle ne s’applique toutefois qu’en journée suivant des heures préalablement définies par les autorités locales.

Quelles sont les principales villes devenues des zones Crit’Air en 2024 ?
Depuis le 1er janvier 2024, huit agglomérations ont été désignées pour l’emplacement de ces zones à faibles émissions mobilité. La principale est l’agglomération parisienne qui englobe 40 communes. Hormis Paris et la métropole grenobloise constituée de 27 communes, on compte également les métropoles de Lyon, Reims, Toulouse, Saint-Etienne, Rouen-Normandie, Clermont-Ferrand et enfin Nice-Côte d’Azur.
Ces périmètres n’étant pas les seuls au taux de pollution de l’air élevé, de nouvelles zones ont alors été créées. Lesquelles couvrent les métropoles Aix-Marseille-Provence, Strasbourg, Montpellier-Méditerranée et Toulon-Provence-Méditerranée. Le dispositif Crit’Air est exigé dans ces zones. Le nombre d’agglomérations concernées par la ZFE devrait atteindre environ 43 selon la densité de la population actuelle. Celles qui dépasseront les 150 000 habitants se verront obligées d’installer des ZFE.

Existe-t-il encore des itinéraires où la vignette Crit’Air n’est pas obligatoire en 2024 ?
Malgré le renforcement des mesures de restriction de circulation pour les véhicules polluants, les automobilistes peuvent néanmoins emprunter plusieurs voies. En effet, des itinéraires ont été expressément créés pour permettre aux conducteurs de rouler librement quelle que soit sa vignette Crit’Air. Il s’agit des routes destinées au trafic de transit et des accès menant aux parkings relais Tram ainsi qu’à certaines zones d’activité.
Les dérogations octroyées à certains véhicules tels que les voitures des personnes handicapées et celles de la Défense sont permanentes. Tout comme pour les transports en commun de faibles émissions, la vignette Crit’Air ne leur est pas nécessaire pour circuler. Toutefois, des dérogations ponctuelles peuvent être demandées auprès des mairies et des préfectures locales en cas de besoin.
Les interdictions liées au certificat qualité de l’air entrent généralement en vigueur durant les épisodes de pollution. Dans les zones concernées, les seuls véhicules qui circulent arborent la bonne pastille de la série de vignettes Crit’Air. En vue de la protection de l’atmosphère, la circulation limitée est appliquée dans les zones de trafic. Lutter contre la pollution est une disposition nationale mise en œuvre selon la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de 2019.