Les situations dans lesquelles la vignette Crit’Air est requise
En 2016, l’État lance une action solidaire pour la préservation de la qualité de l’air et la protection de l’environnement à travers le dispositif Crit’Air. Grâce à cette vignette colorée, il est plus facile de reconnaître le niveau de pollution de chaque véhicule en circulation. À la simple lecture de l’écopastille, il est possible de distinguer un véhicule « propre » d’un autre polluant. Cette disposition est prise dans l’optique de baisser la pollution de l’air en zones urbaines, et particulièrement dans les agglomérations à forte densité démographique.
Afin de renforcer l’efficacité du système Crit’Air à travers les villes de France, le ministère de la Transition écologique et solidaire a décidé de rendre obligatoire le port de la vignette dans certaines situations. Chaque véhicule motorisé doit alors arborer l’autocollant :
· En cas de circulation différenciée : tout préfet peut instaurer la circulation réglementée et exiger la vignette Crit’Air aux usagers de la route durant une période prédéfinie dans une zone spécifique. Seules certaines catégories de véhicules auront la liberté de circuler durant l’alerte de pollution qui peut durer jusqu’à plusieurs jours.
· Pour se déplacer dans les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) : la restriction de la circulation basée sur la vignette Crit’Air est permanente dans ces zones, car elles sont souvent sujettes à des pics de pollution. Les valeurs limites recommandées par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) en termes de qualité de l’air y sont régulièrement dépassées. Ces périmètres sont reconnaissables via les panneaux de signalisation dédiés.
La vignette Crit’Air et les ZFE-m ont été créées dans le but d’encourager la mobilité propre et de réduire significativement la pollution atmosphérique dans les villes au trafic routier dense. Plusieurs villes françaises ont déjà adopté le système Crit’Air et instauré des ZFE-m.
Le dispositif Crit’Air bientôt exigé dans toutes les grandes agglomérations de France
Les premières ZFE-m sont apparues dans les 11 métropoles, à savoir : Grand Paris, Nice, Lyon, Strasbourg, Aix-Marseille, Reims, Toulouse, Rouen, Montpellier, Saint-Étienne et Grenoble. Plus aucun véhicule Crit’Air 5 n’a le droit de rouler dans ces zones délimitées.
À noter que d’après la classification Crit’Air, la catégorie 5 indique le niveau de pollution le plus élevé tandis que le Crit’Air 0 est attribué aux véhicules les plus écologiques.
Les restrictions de circulation appliquées à l’intérieur de ces périmètres se renforceront graduellement jusqu’à atteindre la neutralité carbone estimée à l’horizon 2050. Pour atteindre cet objectif, les véhicules Crit’Air 4 et 3 seront progressivement interdits dans ces métropoles. À termes, seuls les modèles 100 % électriques, à hydrogène et les hybrides rouleront sans contrainte à travers ces ZFE-m.
Il est toutefois important de savoir que ces ZFE-m s’étendront vers 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici 2025. De plus en plus de villes exigeront la vignette Crit’Air dans chaque région.
La vignette Crit’Air intégrée dans les mesures anti-pollution de chaque région
Différentes procédures préfectorales sont généralement déclenchées en cas de pics de pollution. Avec l’accompagnement des collectivités volontaires, les autorités de chaque région peuvent déployer des ZFE-m ou activer la circulation différenciée. Auquel cas, un contrôle sanction automatisée est vite mis en place pour s’assurer qu’aucun véhicule polluant ne circule au risque d’accentuer la dégradation de la qualité de l’air. D’autres dispositions sont prises en parallèle en vue d’atténuer rapidement la pollution. Voici quelques exemples d’actions de premier niveau enclenchées :
· Obligation de réduire la vitesse de circulation de 20 km/h ;
· Incitation à l’écoconduite ;
· Respect des interdictions de circulation ;
· Exposition de la bonne vignette Crit’Air sur le pare-brise.
Cette dernière mesure anti-pollution représente non seulement une obligation pour chaque conducteur, mais aussi un engagement au service de l’écologie citoyenne. Par la simple initiative d’équiper votre véhicule de la vignette Crit’Air, vous participez à mettre en place des villes plus respirables. En amplifiant ce dynamisme de transition énergétique déjà en cours, vous manifesterez votre éco-participation quelle que soit la région dans laquelle vous vous trouvez.
La vignette Crit’Air en Auvergne-Rhône-Alpes
Trois ZFE-m ont été mises en place dans la région Auvergne-Rhône-Alpes :
· Grand Lyon : les seuls véhicules autorisés sont ceux qui sont équipés de la vignette Crit’Air 0, 1 ou 2 ;
· Métropole de Grenoble : les véhicules non classés (utilitaires et poids lourds) et ceux de Crit’Air 3, 4 et 5 sont bannis. Les voitures portant l’étiquette 2 seront interdites à partir de 2025 ;
· Métropole de Saint-Étienne : aucun poids lourd ni utilitaire léger non classé n’a le droit de rouler ainsi que les véhicules Crit’Air 4 et 5 en 2025.
L’accès à chacune d’elles est conditionné par la présentation du certificat Crit’Air. Dans le reste de la région, des restrictions de circulation spécifiques et ponctuelles sont établies selon qu’il s’agit de zone de protection de l’air (ZPA) ou de zone de protection de l’air départementale (ZPAD). Il vaut mieux donc se munir de la vignette Crit’Air pour transiter sans contrainte en Auvergne-Rhône-Alpes.
La vignette Crit’Air en Bourgogne–Franche-Comté
Le Certificat Qualité de l’Air est obligatoire dans les ZPA de Bourgogne–Franche-Comté, à savoir Dijon, Côte-d'Or, Montbard et Beaune. Les autorités empêcheront tous les véhicules exempts de la vignette écologique de circuler lorsque la circulation différenciée est enclenchée. Même le stationnement est conditionné par le dispositif.
La vignette Crit’Air en Bretagne
La seule ZPA présente en Bretagne se trouve en Ille-et-Vilaine. Il s’agit de la métropole de Rennes. Dans son périmètre intrarocade, tous les véhicules doivent porter la vignette Crit’Air. En cas de saturation atmosphérique élevée, l’alerte pollution est donnée suivie d’une restriction ponctuelle de la circulation. Durant cette période, les véhicules Crit’Air 4 et 5 ne peuvent pas circuler.
La vignette Crit’Air en Centre-Val de Loire
La circulation différenciée est uniquement appliquée en Centre-Val de Loire quand le préfet l’impose pour accélérer la diminution de la pollution atmosphérique. Les principales zones concernées par la restriction de la circulation sont les ZPA de Chartres, Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Loiret, Orléans et Tours. Il est prévu qu’en 2025, ces deux dernières ZPA deviennent des ZFE-m. La législation Crit’Air y sera alors appliquée de façon permanente.
La vignette Crit’Air en Corse
Bien que la vignette Crit’Air ne soit pas encore exigée pour parcourir la Corse, la préfecture la recommande fortement. En effet, pour contribuer à améliorer la qualité de l’air respiré dans toutes les villes françaises, tous les véhicules à moteur devront afficher l’écopastille. Obligatoire ou non, ce dispositif démontre la volonté des automobilistes à sauver la planète contre le réchauffement climatique.
La vignette Crit’Air dans le Grand Est
Le Grand Est compte trois grandes agglomérations dans lesquelles la vignette Crit’Air est nécessaire pour se déplacer :
· Eurométropole de Strasbourg : l’accès aux ZFE-m alsaciennes est refusé aux véhicules Crit’Air 5. Cette interdiction concernera les Crit’Air 4 à partir de 2024, puis les Crit’Air 3 en 2025 et les Crit’Air 2 à l’horizon 2026.
· Métropole du Grand Nancy : chaque fois que la circulation différenciée est mise en place, les véhicules de classes Crit’Air 4 et 5 doivent attendre la fin de l’épisode de pollution pour pouvoir rouler de nouveau.
· Grand Reims : suivant un plan de limitation d’accès aux véhicules polluants, plusieurs communes ferment leurs portes aux Crit’Air 5 et 4. À partir de 2024, les Crit’Air 2 aussi ne pourront plus rouler.
En application à la loi Climat et résilience, les villes de Meurthe-et-Moselle, Mulhouse et Metz deviendront bientôt des ZFE-m et seront concernées par le dispositif Crit’Air.
La vignette Crit’Air en Hauts-de-France
La circulation différenciée est activée dans toute l’agglomération du Nord dès que la pollution atmosphérique franchit les limites recommandées dans les ZPA de la métropole lilloise. Dans toutes les communes qui lui sont rattachées, les véhicules Crit’Air 4 et 5 sont mis à l’arrêt temporairement. Le stationnement leur est également interdit jusqu’à ce que le taux de pollution s’améliore.
Par ailleurs, le système Crit’Air impactera aussi les agglomérations suivantes :
· Lens
· Béthune
· Amiens
· Douai
· Dunkerque
Elles évolueront en ZFE-m d’ici à 2025.
La vignette Crit’Air en Île-de-France
L’ensemble de la métropole du Grand Paris constitue une ZFE-m dont les autorisations d’accès reposent sur la couleur de la vignette Crit’Air affichée sur le pare-brise du véhicule. Du moment que le certificat présenté ne porte pas les numéros 3, 4 et 5, le transit est libre. La restriction de circulation ne touchera les Crit’Air 2 qu’en 2024. Dans cette région, l’atteinte de l’objectif de 100 % de véhicules propres est envisagée pour 2030. Malgré ce délai, de nombreuses communes de la ceinture A86 ont déjà pris l’initiative de se conformer à la législation Crit’Air.
La vignette Crit’Air en Normandie
La vignette Crit’Air est requise pour circuler dans 15 communes de la métropole de Rouen-Normandie. D’ici à 2025, les agglomérations de Caen et du Havre rejoindront les rangs de ces ZFE-m. De ce fait, l’apposition du dispositif Crit’Air sur le véhicule deviendra une obligation pour tous les conducteurs. Cette mesure sera alors permanente en Normandie et tous ceux qui ne respecteront pas les nouvelles règles de circulation restreinte seront passibles d’une contravention.
La vignette Crit’Air en Nouvelle-Aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, le dispositif Crit’Air ne concerne que les ZPA et ZPAD de certaines villes :
· Bordeaux
· Gironde
· Guéret
· Creuse
· Pau
· Niort
· Pyrénées-Atlantiques
· Deux-Sèvres
· Vienne
· Poitiers
Cependant, le préfet peut décider d’imposer certaines règles en faveur de la qualité de l’air lorsque la pollution atmosphérique est importante. Trois agglomérations de la région prévoient de mettre en place une ZFE-m jusqu’en 2025, à savoir Limoges, Bayonne et Bordeaux.
La vignette Crit’Air en Occitanie
La région Occitanie compte désormais trois ZFE-m (Toulouse Métropole, Perpignan et Nîmes). La vignette Crit’Air est demandée aux automobilistes à chaque fois qu’ils s’y rendent. En revanche, l’application des règles de restriction de circulation n’est pas encore définitive à Montpellier-Méditerranée Métropole.
La vignette Crit’Air dans les Pays de la Loire
Dans les Pays de la Loire, les principales agglomérations concernées par le Certificat Qualité de l’Air sont :
· Angers
· Cholet
· Laval
· Le Mans
· Saint-Nazaire
· Nantes
Seuls deux de ces villes resteront des ZPA tandis que toutes les autres se transformeront en ZFE-m d’ici 2025.
Pour anticiper les restrictions de la circulation appliquées dans cette région, achetez votre vignette Crit’Air sans attendre.
La vignette Crit’Air en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Tous les véhicules en transit dans les métropoles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont contrôlés. En effet, ils doivent tous exposer la bonne vignette Crit’Air pour pouvoir circuler et stationner dans ces ZFE-m. Lesquelles sont :
· Aix-Marseille-Provence : interdiction d’accès aux véhicules Crit’Air 5 ;
· Nice-Côte d’Azur : les poids lourds, autobus et autocars Crit’Air 5 et les non classés ne sont pas autorisés ;
· Toulon-Provence-Méditerranée : utilitaires légers, poids lourds avec la vignette grise et les véhicules non classés ne peuvent pas pénétrer ces périmètres.
Les villes de Vaucluse et Avignon établiront également des ZFE-m avant 2025.
La solution pour accéder librement aux régions concernées par le dispositif Crit’Air
Certes, les règles de circulation restreinte basées sur la vignette Crit’Air sont plus souples dans certaines régions. Cependant, il est vivement conseillé de se procurer la vignette Crit’Air au plus tôt pour éviter toute sanction, surtout en cas de circulation différenciée. Pour savoir si votre véhicule est autorisé à rouler dans une région concernée par le dispositif, vérifiez au préalable le Certificat Qualité de l’Air qui lui correspond. Une fois fixé sur la vignette indispensable, procédez à l’achat de l’écopastille. Vous pouvez émettre directement votre commande sur notre site ecovehicule.fr en suivant quelques formalités simples. Votre demande sera traitée en quelques minutes seulement et vous obtenez votre justificatif provisoire dès la validation de votre achat. Munissez votre véhicule de la vignette Crit’Air dès à présent pour vous rendre librement dans toutes les régions de France.