Éco-conduite : de quoi s’agit-il exactement ?
L’éco-conduite ou la conduite éco-responsable est une attitude permettant de moins polluer et à réduire en même temps la consommation en carburant et les risques d’incidents désagréables au volant. Elle aide dans la gestion du stress et permet de devenir un meilleur conducteur. Ainsi, elle garantit la sécurité tout en limitant les impacts néfastes sur l’environnement.
Les fondamentaux de la conduite éco-responsable
Cette pratique se base sur un comportement réfléchi lors de la conduite. Considérée comme une méthode à enseigner, elle est dispensée par des professionnels de l’automobile. Voici les piliers des cours à apprendre :
· Régulariser votre vitesse : ce paramètre impacte considérablement sur la consommation du véhicule. Moins vous roulez vite, plus vous ferez des économies sur votre carburant. Pour avoir un aperçu sur l’évolution de votre consommation sur une distance de 500 km, il est bon de savoir qu’avec une vitesse de 10 km/h vous vous créez une réserve de 1 à 5 L de carburant. En revanche, rien qu’en basculant entre 40 et 80 km/h, vous risquez de doubler les demandes de votre véhicule. Or, vous ne perdrez qu’environ quatre minutes pour arriver à votre destination. Il faut retenir qu’un moteur qui tourne moins vite consomme peu.
· Conduire avec souplesse : pour être tranquille au volant, il faut garder le confort et maintenir une vitesse stable. En évitant les accélérations soudaines et les ralentissements inutiles, vous diminuez votre stress et augmentez votre confiance en vous. Inconsciemment, vous roulez en toute sécurité sans devoir surveiller votre compteur. Quel que soit le chemin que vous empruntez, qu’il soit sinueux ou droit, le fait de réduire votre vitesse et lâcher l’accélérateur raisonnablement et calmement vous fait économiser du carburant et vous rassure.
· Réduire les consommations superflues de carburant : les freins jouent un rôle majeur dans la consommation du véhicule. En effet, d’après les observations faites par les experts, les accélérations et les freinages brusques entraînent une surconsommation superflue. Pourtant, de nombreux automobilistes ont le réflexe d’appuyer sur le champignon dès que le feu passe au vert. En réalité, ces signalisations ont été pensées de manière à donner le temps aux conducteurs de rouler doucement jusqu’au changement de couleur des feux. En ralentissant progressivement en roulant entre 35 et 40 km/h sans rester tête-à-queue avec la voiture qui vous précède, il n’est pas nécessaire de s’arrêter dans un embouteillage. Il suffit de garder le pied sur l’embrayage et le lever pour avancer sans consommer une goutte de carburant.
· Avoir une longueur d’avance sur le trafic routier : anticiper votre itinéraire en vous servant d’un GPS vous permet de réduire les kilomètres à parcourir et d’atteindre plus rapidement votre destination. N’oubliez pas que moins vous ferez de détours, plus vous gagnerez de temps. Prendre de l’avance sur votre départ est judicieux pour rouler serein. En prime, il se peut que vous évitiez les bouchons.
· Assurer l’entretien périodique de votre véhicule : que ce soit pour vérifier la pression des pneus ou pour réviser l’ensemble des mécanismes présents sous votre capot (injecteurs, soupapes, moteur, parallélisme…). L’entretien régulier de votre véhicule vous protège de tout désagrément lié à votre conduite sur la route. Même la durabilité de votre véhicule sera meilleure après un nettoyage et une révision complète.
· Mieux connaître votre véhicule pour mieux l’utiliser et rallonger sa longévité : vous saurez profiter durablement de toute la performance de votre véhicule en l’utilisant à bon escient. Pour cela, il vous faut maîtriser votre jauge d’essence, reconnaître ses besoins en entretien et contrôler votre vitesse.
Les principes de la conduite éco-responsable sont faits pour faire bon usage de votre véhicule tout en respectant l’environnement.
Quel est l’intérêt de faire de l’éco-conduite ?
Tout conducteur souhaite rouler sans trop dépenser en carburant. Grâce à l’éco-conduite, il est possible de diminuer significativement sa consommation sur l’année. Outre l’économie d’argent, l’automobiliste prend part dans l’action menée contre la pollution atmosphérique. En effet, en adoptant une attitude éco-responsable au volant, il peut réduire les émissions de CO2 de son véhicule jusqu’à 40 %. Ainsi, même en pénétrant dans les zones à faibles émissions (ZFE), son impact sur l’environnement est limité.
Quels sont les bons gestes pour éco-conduire correctement ?
En règle générale, la conduite responsable vise à accroître le rendement sur la consommation globale du véhicule sur un court trajet. Il est donc conseillé de suivre une conduite intelligente pour réussir à baisser d’au moins 20 % votre facture en essence de chaque mois pour un même parcours. Voici quelques astuces pour y arriver :
· Se servir des moyens du bord : chaque instrument présent à bord du véhicule est indispensable pour gérer votre consommation en carburant. Le compte-tours vous indique le bon équilibre entre la vitesse et le régime du moteur. En vous servant de l’ordinateur de bord, vous ajustez votre consommation à votre trajet et le régulateur de vitesse vous aide à mettre en application les techniques de la conduite éco-responsable.
· Surveiller l’aérodynamisme du véhicule : une charge trop importante ralentit votre véhicule bien que vous ne vous en aperceviez pas. Pour garder votre vitesse de conduite habituelle sur un même parcours, votre moteur devra doubler, voire tripler sa performance d’ordinaire. Ses demandes en carburant seront alors supérieures à la normale.
· Stopper le moteur au bon moment : au bout de 20 secondes d’attente, il est préférable de mettre votre moteur à l’arrêt. Le couper vous aidera à faire des économies de carburant. Pour savoir à quel moment vous devez l’arrêter, vous pouvez effectuer vous-même le décompte. Le temps d’arrêt peut être fortuit, car il peut s’agir du délai de consultation de votre système GPS ou encore du temps que vous chargez et déchargez votre véhicule.
Il s’agit de quelques gestes simples, mais qui devront devenir de bonnes habitudes pour une conduite économique.
Comment se conformer aux principes de l’éco-conduite ?
Dans la mesure où votre véhicule est déjà équipé d’un dispositif permettant le mode écologique ou économique, il vous sera aisé de respecter les règles de l’éco-conduite. Pour ce faire, il suffit d’activer le mode « éco » de votre véhicule. Conçue pour apporter une assistance au conducteur dans le but d’économiser mieux en carburant et en temps, cette mécanique constitue un avertisseur intégré au véhicule. Parmi ses fonctionnalités de base figurent :
· L’indicateur de changement de régime du moteur et le balancement du rapport de la boîte de vitesses ;
· Le guide entre le moteur et la pédale d’accélérateur ;
· Le réducteur automatique de la vitesse pesant le frein dès qu’une décélération est constatée ;
· Le tableau optimisé de la climatisation comportant des réglages fonctionnels permettant d’activer et de désactiver cette option ;
· Le compteur personnalisé avec un sélecteur de vitesses adapté à l’éco-conduite.
L’affichage et les options disponibles varient selon le modèle du véhicule.
Faire plus qu’économiser de l’essence
Dans le cadre du projet de transition écologique, l’essence est l’un des carburants à prioriser au moment de l’achat d’un véhicule. Cela est dû au fait que les voitures diesel sont appelées à disparaître de la circulation en 2030. Bien entendu, l’objectif est de ne trouver, à la fin, que des véhicules hybrides, électriques ou à gaz, c’est-à-dire des véhicules propres avec « zéro émission ». Dans cette optique, toutes les options sont possibles et doivent entrer en ligne de compte.
Le covoiturage
Certes, partager le même transport pour se rendre à une destination commune peut constituer une contrainte difficile à accepter à cause de la conjoncture. Cependant, il permet de baisser considérablement les rejets de substances polluantes et de réduire les embouteillages. En plus d’avoir des compagnons de route, ce type de déplacement vous permet de diviser les frais d’essence et les péages avec vos passagers.
Le remplacement du véhicule
Beaucoup trouvent encore le choix d’un modèle récent anodin lors de l’acquisition d’un nouveau véhicule. Pourtant, il s’agit d’une initiative gagnante pour celui qui la prend. Que ce soit un véhicule neuf ou d’occasion, la classe environnementale est désormais un critère important pour pénétrer dans une ville à circulation restreinte. Avoir une attitude éco-responsable au volant ne se réduit pas à contrôler sa conduite. Pour réduire votre empreinte carbone, vous devez vous assurer que votre véhicule répond aux exigences du dispositif Crit’Air. D’ailleurs, des subventions sont accessibles aux conducteurs décidés de mettre leurs véhicules polluants au rebut et de les remplacer par des modèles plus propres. Certaines conditions sont néanmoins à remplir pour bénéficier de ces aides financières.
Les réels avantages à adopter la conduite économique
Nombreux sont les aspects positifs de la conduite éco-responsable et les avantages qui en recèlent impactent directement sur l’environnement et le portefeuille du conducteur.
Du point de vue écologique
Un véhicule bien entretenu confère bien des avantages pour l’environnement :
· Une diminution des émissions de gaz à effets de serre ;
· Moins de pollution sonore ;
· Une réduction significative des particules fines et du taux de monoxyde de carbone dans l’air qui sont les principaux responsables des problèmes de santé pulmonaire ;
· Une baisse considérable des accidents de la route grâce à la conduite ralentie ;
· Une limitation des rejets de CO2 jusqu’à 15 % sur 100 km due à l’utilisation mesurée de la climatisation.
Du point de vue économique
Sur le plan financier, l’éco-conduite contribue à :
· Réduire vos dépenses liées à la consommation de carburant de 20 à 35 % ;
· Améliorer le confort de vos passagers, ce qui les mènera à apprécier votre conduite et les fidélisera à vos services, vous permettant ainsi de faire plus de bénéfice (cas d’un taxi, d’un covoiturage…) ;
· Diminuer les pannes fréquentes et les déconvenues au volant entraînant de grosses dépenses imprévues.
En respectant les règles de la conduite responsable, vous profitez de ces avantages sur le long terme, et ce, où que vous décidiez de transiter.
Poursuivre dans la voie d’un éco-conducteur, à quelles règles se conformer ?
Voici les 5 règles d’or auxquelles un éco-conducteur doit obéir une fois au volant :
· Rouler doucement avec une vitesse réfléchie dans les cinq premiers kilomètres ;
· Éviter de forcer le moteur à froid et toujours le préchauffer avant son premier démarrage ;
· Prévenir les freinages brusques en préparant l’itinéraire ;
· Opter pour le freinage par rétrograde autant que possible ;
· Rouler à 10 km/h autant que possible pour économiser du carburant ;
· Rester souple dans la conduite, surtout en circulant en ville.
Apprenez à lire votre jauge d’essence ainsi que le tableau de consommation de carburant pour maintenir un bon rapport entre le régime moteur et votre vitesse. Pour votre véhicule essence, la vitesse idéale est comprise entre 2000 et 2500 tours/min. Le seuil maximal conseillé pour un moteur diesel est de 2000 tours/min.
Quelques aides à l’éco-conduite
Il existe différents systèmes d’assistance à la conduite (ADAS) qui correspondent à des équipements technologiques apportant une aide indirecte à l’éco-conducteur. Il s’agit entre autres du calculateur intégré, du système Start & Go (pour les véhicules équipés)…
Il faut remarquer que la conduite éco-citoyenne a pris une importance capitale dans l’action pour la transition vers l’écologie. Elle constitue aujourd’hui une démarche environnementale et devient une partie intégrante des aptitudes requises pour obtenir le permis de conduire. Elle représente à elle seule un point additionnel permettant l’obtention du titre « conduite économique et respectueuse de l’environnement ».
Par ailleurs, des applications sont maintenant disponibles pour apprendre à conduire de façon éco-responsable. La plupart aident à la conduite et informent sur les bons réflexes à avoir pour rouler sans risque et sans polluer.
Comment encourager les automobilistes à l’éco-conduite ?
Devenir un éco-conducteur s’acquiert principalement en se conformant à des règles de conduite modifiées et améliorées. Avec l’objectif de réduire la consommation énergétique de chaque véhicule ainsi que permettre un trafic dont les accidents sont amoindris, les usagers de la route peuvent essayer les astuces suivantes pour joindre le mouvement :
· Apprendre les principes de l’éco-conduite à travers les applications dont l’ultime objectif est de familiariser les conducteurs aux transformations de manière graduelle. Cet apprentissage peut se faire individuellement, à un rythme personnel. Par ailleurs, un large de choix permet à chaque automobiliste de découvrir les fonctions de bases, mais aussi les avantages d’un tel mode de conduite.
· Se former auprès d’un professionnel est une autre possibilité. Si les modalités d’une application semblent compliquées, l’option d’apprentissage et d’encadrement est envisageable.
· Intégrer dans la routine de base un geste éco-conducteur. Par exemple, obtenir une vignette Crit’Air en effectuant un rétrofit du véhicule d’occasion ou en mettant à la casse une voiture diesel. Grâce à cette démarche, le conducteur peut bénéficier d’une prime à la conversion ou un bonus écologique.
L’accès à un meilleur futur implique une prise de responsabilité des usagers de la route. En se conformant au code de l’éco-conduite, la sécurité routière et le confort au volant sont garantis. L’automobiliste peut même économiser sur sa consommation en carburant. Avec une meilleure sensibilisation des automobilistes, le pari de la transition écologique sera tenu.